Désactivez votre bloqueur de pub afin de voir les boutons de téléchargement!

PLUSIEURS LIENS SONT MORTS SUITE A UNE MISE A JOUR DE MON HEBERGEUR, N'HESITEZ PAS A DEMANDER UN ACCES OU A ME LE SIGNALER PAR MESSAGE !

vendredi 26 août 2016

Préparer sa première rentrée quand on est M+ / PDMQDC (3/6)

 Panique à bord! 
Tu es nommé(e) sur un poste Plus De Maitre Que De Classe en septembre, et tu n'as aucune idée de comment préparer ta première rentrée?
 L'article précédent:


Si vous êtes PDMQDC (Plus de maitres que de classes), comme moi, vous n'allez pas tardez à vous arracher les cheveux sur votre emploi du temps.
Et oui, hélas, nous n'avons que 24h d'enseignement hebdomadaire. J'ai beau expliquer à mes collègues que j'adorerai en faire deux fois plus pour les contenter toutes, malheureusement, mon IEN ne veut pas.
(Bon j'exagère hein, elles ne râlent pas souvent à propos mon EDT mes collègues.)
(Et pis j'exagère aussi à propos de mon IEN, je suis sûre qu'elle accepterait! :D :D :D)

Bref, j'arrête mes blagues à deux balles, l'emploi du temps du PDM, c'est un casse-tête. Il faut tout faire rentrer dans les cases, en prenant en compte plein de contraintes: le créneau piscine de Machin, celui de bibliothèque de Truc, on doit naviguer entre plusieurs bâtiments, parfois même plusieurs écoles.

La première année, je me suis littéralement arrachée les cheveux. Au bout de 3 semaines, mon emploi du temps était enfin prêt. Mais, j'ai du le changer au moins 10 fois dans l'année (7-8 fois en début d'année, 2-3 en cours d'année).
L'année dernière, je savais mieux où j'allais. Mon emploi du temps n'a quasiment pas changé de l'année, à quelques inversions près, cependant, j'ai tout de même mis 3 semaines à le faire.

Cette année, je sais que je vais encore, très probablement, mettre 3 semaines à le faire. Mais fini le stress de noter des trucs, de les barrer, d'oublier, de perdre le papier. Cette année je serai organisée.
Paf, l'idée m'est tombée sur la tête ce matin: les post-it. Rien de révolutionnaire hein, mais je pense que c'est parfait pour moi.

 
 Quelques explications:

- Format: deux feuilles A4 scotchées ensemble. Je plie au milieu et je rangerai dans une pochette plastique pour ne pas faire tomber les post-it.
- J'ai deux couleurs de post-it car il y a deux bâtiments dans mon école. J'essaie de limiter les déplacements, pour mon dos (je trimballe tout mon matériel), pour mes nerfs et pour éviter de perdre 5 minutes par ci, par là, plusieurs fois par jour.
Vous pouvez aussi utiliser plusieurs couleurs de post-it si vous êtes sur plusieurs écoles.
- Je prépare les post-it des interventions dont je suis sûre qu'elles vont se faire.
- Je case dès maintenant mes post-it un peu où je veux (je commence à connaitre mes collègues et leurs désirs...). Cela me permet également de voir combien de créneaux horaires il me reste et de faire d'autres propositions aux collègues.
- Ensuite, dans la semaine qui suivra la rentrée, je toperai chacune d'entre elles, je noterai les créneaux sport, piscine, bibliothèque etc... de chacune, et on déplacera les post-it ensemble.

A vous de jouer!

Vous aurez besoin: de post-it, de ciseaux, de scotch, et du document ci-dessous!


https://drive.google.com/open?id=0B-qqA6Hj5rruMVk3ZDFLNzZBTmc


https://drive.google.com/open?id=0B-qqA6Hj5rruWkJvRUpQSkZnT1k

Si vous utilisez le modifiable (sous powerpoint), attention à ce que les cases restent à la bonne dimension (3 cm de hauteur par 4cm de longueur si vous utilisez comme moi les mini post-it).
Je vous laisse le soin de personnaliser votre document si vous le souhaitez, moi cette année je suis en mode fleurs tropicales, comme vous avez pu le constater.



Voilà, vous êtes sauvés, et votre chevelure aussi.

Pour votre emploi du temps final, quand celui "post-it" sera fixé, réfléchissez à un moyen de le rendre lisible. Personnellement j'ai attribué une couleur à chaque enseignante/classe.



Les articles suivants:

Ceci est un article présentant mes astuces perso et mon fonctionnement, ce n'est en aucun cas une prescription officielle... De toute façon il n'en existe pas! :P
N'hésitez pas à lire les commentaires, d'autres infos s'y trouvent! 

19 commentaires:

  1. Bonjour !

    Je suis Maitre + aussi !
    La première année a été compliquée pour l'emploi du temps car il a été fait par mon école avant ma nomination... pas d'échange pour moi en période 1 donc. Et la galère après pour moi pour les périodes suivantes car il fallait du changement ! Trop de choses n'allaient pas. Surtout quand certains campent sur leur position, c'est difficile. Tu as déjà eu des problèmes avec les collègues ?

    Cette année du coup, le directeur m'a chargée en mai/juin de proposer un emploi du temps pour la période 1 et on a eu une réunion pour en discuter en équipe. Avec les nouvelles collègues. Ca s'est plutôt pas trop mal passé.

    Tu fais quoi alors pendant les trois semaines où ton emploi du temps bouge ? Tu fais bouger les créneaux tout en continuant de les faire en pratique ?

    Ton emploi du temps ne bouge pas de l'année ou presque ? Même pour ajuster d'une période à l'autre les besoin de classe ?

    Bonne journée et Merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Notre emploi du temps de PDM est le fruit d'une concertation donc c'est forcément compliqué! Après je n'ai jamais eu de souci, des collègues parfois un peu déçues mais qui s'en arrangent. Par contre j'ai régulièrement des collègues qui oublient de me prévenir qu'elles partent en sortie (nature ou autre) et du coup je me retrouve sans rien faire pendant un créneau et sans avoir pu anticiper (échanger les créneaux pour la semaine). Donc pense à noter les dates des sorties de tes collègues quand tu en entends parler!

      Ensuite, pendant les 3 semaines où mon emploi du temps n'est pas fixé, j'essaie de commencer certains trucs qui sont quasiment sûr. Sinon je fais passer des évals de fluence à tous les nouveaux CE1 et à tous les nouveaux arrivants (les autres élèves ont déjà été passés en juin dernier), afin de constituer des groupes de besoin.
      Je passe aussi beaucoup de temps en CP, et à aider ma directrice pour la direction.

      Cette année mon EDT n'a quasiment pas bougé, quelques ajustements, inversions de créneaux du à la piscine, mais le contenu est resté identique.

      Supprimer
  2. J'adore! Allez! Je file à l'imprimante ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu l'as personnalisé tu m'enverras une photo? :)

      Supprimer
    2. Non, j'ai juste changé les plages horaires et la légende!! Rien de plus ! Quand c'est parfait, comment l'arranger? !

      Supprimer
    3. ;)
      Tu peux toujours t'amuser à mettre des fioritures en haut comme moi! :D

      Supprimer
  3. Bonne idée les post-it !
    Pour ma part mon emploi du temps devrait changer à chaque période car je ne travaillerai pas avec les mêmes classes (même en n'intervenant que sur le cycle 2 ça me fait en tout 12 classes!!)
    Septembre va être dédié à l'observation en classe et à l'évaluation des quelques 255 élèves auprès desquels je suis susceptible d'intervenir ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fiou ça fait beaucoup! Bon courage! :)

      Supprimer
    2. Merci c'est gentil :)
      Et j'ai oublié de préciser que c'était sur une seule école !

      Supprimer
  4. Merci pour ton idée de post-it.
    Pour ma part, j'ai envoyé à les collègue un emploi du temps vide sur une feuille exel via mon google drive, ainsi, chacune peut y mettre ses créneaux voulus et il n'y aura plus qu'à ajuster à la rentrée.
    D'après ce que je lis de ton fonctionnement, tu "papillonnes" de classe en classe pour aider aux évaluations pendant le début de l'année. Donc finalement, ton emploi du temps n'est stable qu'au bout 3 semaines.
    J'avais un peu peu qu'en faisant ça, j'ai l'impression de ne pas "vraiment faire mon travail"... c'est vrai que la 1ère rentrée est difficile : ne pas s'imposer, être au plus près des élèves tout en s'adaptant aux collègues qui eux-mêmes découvrent leurs élèves...
    Sur ce, je m'en vais lire tous tes articles sur maître +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En relisant, je vois que mon message est truffé de "fôtes" et de coquilles, désolée !!Je ne sais pas comment le corriger !

      Supprimer
    2. Pas de souci ça arrive!
      Oui les premières semaines je papillonne et je m'ennuie un peu, mais je pense que c'est nécessaire de prendre le temps de cerner les priorités pour les élèves et les possibilités de modalités de co-intervention avec les collègues, pour être plus efficace ensuite. Commencer trop vite et changer 5 fois en quelques semaines, ça fatigue tout le monde, et tout le monde est perdu!

      Supprimer
  5. J'ai prévu de mettre au crayon à papier les impossibilités des collègues. Comme ça, pareil, on ne perd rien. Tu fais ça aussi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne idée! Je pensais faire une liste à part mais ça me parait très bien comme tu comptes le faire! Je vais faire ça aussi.

      Supprimer
  6. En RASED sur un secteur étendu, je fonctionne de la même manière depuis plusieurs années : sur mon EDT j'écris au stylo les créneaux qui ne peuvent être déplacés puis 1 post-it par groupe sur lequel je note les contraintes. 1 couleur de stylo par commune (trop de communes / aux couleurs de post its !) et youpi c'est parti pour le casse-tête. Dans un coin je note aussi les horaires des écoles voire les distances entre les écoles pour essayer d'optimiser.

    RépondreSupprimer
  7. Laureen Bono24/09/2016 11:44

    Hellooo!
    Bon, ça fait un moment que je veux te laisser un commentaire, mais je n'ai pas pris le temps de le faire. Je suis maitre + depuis la rentrée (enfin la veille de la rentrée, youpi).
    Et oui, quel casse-tête cet emploi du temps en effet, surtout quand tu démarres!
    J'espère que tout se passe bien pour toi, je vois que tu kiffes ton poste, c'est motivant!
    A bientôt, bisous!
    PS : mon nom doit probablement être celui que tu avais dans ton tel quand on s'est connues? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens tiens tiens! Salut toi! Non c'était Laureen PES dans mon portable! :D
      Alors ce poste te plait-il? Sur combien de classes travailles-tu? Tu sais qu'on a un groupe privé PDMQDC sur facebook, tu devrais demander à y entrer!

      Supprimer
  8. Bonsoir,
    Maitre + à la prochaine rentrée, je découvre ce dispositif et ton emploi du temps avec les post-it, je trouve ça vraiment bien.
    Super idée que je vais adopter !!!
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte google, choisissez Nom/URL et entrez l'adresse votre site, ou bien Anonyme.

MERCI pour votre commentaire! :)