Désactivez votre bloqueur de pub afin de voir les boutons de téléchargement!

PLUSIEURS LIENS SONT MORTS SUITE A UNE MISE A JOUR DE MON HEBERGEUR, N'HESITEZ PAS A DEMANDER UN ACCES OU A ME LE SIGNALER PAR MESSAGE !

lundi 10 juillet 2017

Préparer sa première rentrée quand on est M+ / PDMQDC (2/6)

Panique à bord! 
Tu es nommé(e) sur un poste Plus De Maitre Que De Classe en septembre, et tu n'as aucune idée de comment préparer ta première rentrée?

L'article précédent:

Avant la rentrée, tu peux aussi te préparer des outils pratiques, parce que tu vas en avoir besoin... Faut être organisé quand on est PDM.

D'accord... quels outils en particulier?
Chacun s'organise différemment, mais voici les miens:
  • un petit carnet et un stylo, toujours dans la poche. Parce que Truc va te dire que la semaine prochaine on fait pas numération car elle va en sortie nature, Machin va te demander de lui envoyer ton éval de maths en modifiable, Bidule va te rappeler la réunion de liaison avec les Grande Section jeudi... Quand on est M+, il faut TOUT noter. Parce que sinon, c'est sûr qu'on oublie la moitié (et encore).
  • Un classeur de maitresse (comme on peut en trouver plein sur le net). Avec dedans: calendrier, listes des classes (à jour, c'est mieux, sinon vous aurez des surprises), etc... et ensuite une intercalaire par "intervention". Moi j'ai une intercalaire pour mes chantiers de production d'écrit CM, une pour mes séances de co-enseignement numération CP, etc...  Alors ça j'ai arrêté... Je déconseille de trop vous charger, mon dos n'a jamais autant souffert que depuis que je suis M+. Oubliez les multiples classeurs et pochettes pour chaque classe/interventions. Une clé USB ou des dossiers bien rangés dans votre Google Drive vous suffiront.
  • une clé USB que je trimballe partout dans chaque classe, avec tout mon taff en PDF dessus bien rangé dans des dossiers. Dessus, j'ai aussi un dossier "A IMPRIMER", je lance les photocop de tout ce qui se trouve dedans le matin en arrivant. C'est pas compliqué, et il vaut mieux, puisque je ne bois mon café qu'après avoir mes fait photocopies. Le soir je vide ce dossier (et le re-remplis).
Les articles suivants:




Ceci est un article présentant mes astuces perso et mon fonctionnement, ce n'est en aucun cas une prescription officielle... De toute façon il n'en existe pas! :P
N'hésitez pas à lire les commentaires, d'autres infos s'y trouvent!

2 commentaires:

  1. Bonjour
    Je vous remercie pour toutes ces astuces. Je suis une PE expérimentée (18ans d'ancienneté) mais cette année, c'est ma première rentrée PDMQDC et je ne savais pas trop par où commencer... jusqu'à ce que je tombe sur votre blog.
    Encore merci !

    RépondreSupprimer
  2. Merci merci merci pour tous ces conseils et cette dédramatisation!! j'ai retrouvé le sourire! super article pour les débutants comme moi ce sera mon guide officiel maintenant!!

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte google, choisissez Nom/URL et entrez l'adresse votre site, ou bien Anonyme.

MERCI pour votre commentaire! :)