Panique à bord!
Tu es nommé(e) sur un poste Plus De Maitre Que De Classe en septembre, et tu n'as aucune idée de comment préparer ta première rentrée?
Alors tout d'abord, félicitations! Bienvenue dans la famille des M+/PDM! Tu vas voir, c'est une super expérience professionnelle!
Maintenant respire, détends toi, j'ai une bonne nouvelle: tu as le temps. Un PDM ne commence pas vraiment à bosser dès le jour de la rentrée. Enfin si, mais nan. Tu vas comprendre, mais en attendant, dis toi bien que tu as le temps!
Du coup pendant les vacances, je fais quoi?
Ben du coup, rien. Tu bronzes, tu bois des mojitos, et tu lis du Marc Lévy.
Plus sérieusement, pas grand chose. Il est hors de question que tu harcèles tes futures collègues par mail cet été, donc impossible de vraiment préparer quoi que ce soit de concret.
En revanche, tu peux enterrer Marc Lévy dans le sable, et tu vas lire plutôt ceci:
- Les textes officiels, c'est déjà la base de la base. N'oublies pas les notes d'étapes.
- Tous les articles de l'IFE sur les PDMQDC, ceci va devenir ta bible (merci Emmanuel! ;) )
- Tout ce que tu peux trouver sur l'apprentissage de la lecture au CP, puisque c'est une des priorités du dispositif.
- Dominique Bucheton sur les postures enseignantes
- Ces articles de PtiteJulie présentant le travail de Marie Toullec Théry sur les connexions des temps didactiques
- Un article de Brissiaud sur les maths dans le Café Péda (merci Julie! ;) )
- La préface de Lectorino&Lectorinette de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux (merci Julie! ;) )
- Les articles d'Ouzoulias dans le Café Péda sur la lecture et l'écriture (merci Julie! ;) )
- L'ouvrage d'Ouzoulias sur les MACLE, parce qu'il est fort probable que tu doives un jour participer à un MACLE (gné?), un MACLO (gnégné?) ou un MACMATHS (gnéééé???) (me demande pas de t'expliquer, ce cher André le fera bien mieux que moi).
- Eventuellement mon Vademecum PDMQDC:
Au fait, il y a un groupe facebook regroupant des PDM pour échanger, ICI!
Les articles suivants:
Ceci est un article présentant mes astuces perso et mon fonctionnement, ce n'est en aucun cas une prescription officielle... De toute façon il n'en existe pas! :P
N'hésitez pas à lire les commentaires, d'autres infos s'y trouvent!
N'hésitez pas à lire les commentaires, d'autres infos s'y trouvent!
Tes collègues sont toujours d'accord pour que tu ailles les observer en fond de classe ? Moi, perso, je n'aimerais pas du tout, j'aurais l'impression d'être jugée, inspectée. Bon après c'est sans doute une question d'habitude.
RépondreSupprimerça ressemble un peu au travail du RASED, non ? Tu prends les élèves par groupe de combien ? Merci et bonnes vacances.
Alors...
SupprimerEst-ce que ça ressemble au RASED: non pas du tout. Le maitre du RASED est spécialiste de la difficulté scolaire. Le M+ est un enseignant normal. Le dispositif PDMQDC vise à ce que TOUS les élèves acquièrent les compétences fondamentales en français et mathématiques.
Je ne prends pas de "groupes", ou très peu.
Le co-enseignement est la modalité d'intervention la plus efficace.
En ce qui concerne les collègues et leur "accord" pour entrer dans leur classe... Ils travaillent une école et doivent donc se plier aux exigences du projet d'école. Travailler avec le M+ fait partie du projet d'école. Point. Dans la réalité évidemment certains peuvent être gênés, il y a un temps d'apprivoisement. Le M+ n'est pas là pour juger ses collègues, il doit juste prendre en compte la personnalité de chacun et les difficultés des élèves pour proposer des interventions adaptées.
Il est tout de même rare en 2016 que nous soyons le seul adulte dans notre classe. AVS, ATSEM, AP... Dans mon école je crois qu'il y a très peu de créneaux ou mes collègues sont les seules adultes en classe!
Vous préparez la classe conjointement et corrigez les cahiers ensemble ? Vous avez des temps de concertation ?
SupprimerDans mon école de 7 classes élémentaires, il n'y a aucun adulte en plus... le RASED est inexistant cette année.
Bonjour
RépondreSupprimerLe premier jour (ou les deux premiers), le matin,on peut aussi donner un coup de main à la rentrée des TPS et PS pour contribuer à ce que ça se passe en douceur. Ensuite moi je passe l'après midi chez les CP histoire de vite aussi être identifiée par les élèves comme un référent incontournable pour eux, puisque que quand même on va se voir souvent et souvent travailler ensemble, éviter au maximum l'écueil "ce n'est pas l'adulte référent donc je fais le zouave ..."
Sinon ok avec ton billet plein d'humour et d'entrain, dës la deuxième année par contre on sait un peu mieux où on va et si l'équipe ne bouge pas trop, le temps d'observation peut être rapide
Je travaille deja sur des grilles d'emploi du temps possible, selon les répartitions définitives qui ne seront arrêtées qu'à la pré-rentrée.
Bel été
Lucie, PMQC à Nantes
(Et non ce n'est pas tout à fait comme le travail des RASED pour répondre à Anonyme juste au dessus)
Bonjour,
SupprimerMerci Charlotte, c'est drôle et très réaliste, j'adore. Effectivement Lucie, je fais ma rentrée avec les PS et j'y reste tous les matins jusqu'à la récré pendant les 2 premières semaines, à la demande des maîtresses; et c'est inscrit dans notre projet, le "devenir élève" (si on n'avait pas de mater je pense que j'aurais été observer/aider en CP). Cela laisse le temps aux autres classes de faire connaissance et de se poser. Ensuite aide aux évaluations diagnostiques. Emploi du temps validé en conseil des maîtres avant les vacances. Je peux commencer à me projeter.
Merci pour toutes ces ressources Charlotte!
A bientôt.
@NaKhaErra (PMQC depuis un an)
Effectivement les TPS-PS je n'y avais pas pensé!
SupprimerPour les CP, j'ai eu ce problème à la rentrée. Ce sont les seuls élèves de l'école qui m'ont posé un souci d'autorité! Ils ne comprenaient pas que je suis une VRAIE maitresse avec qui on ne fait pas plus l'andouille qu'avec l'autre.
Pour anticiper ce problème, afin que mes futurs CP connaissent déjà ma tête et sache quel statut j'ai, je suis allée en GS en Juin, faire des ateliers et faire passer de petites évaluations!
J'espère donc avoir moins de souci d'autorité à la rentrée! ;)
Chouette chouette cet article! Merci pour le lien, je recommande en supplément 2 lectures, aller, 3, soyons folles!
RépondreSupprimer1/ la préface de Lectorino: http://www.editions-retz.com/pedagogie/francais/lectorino-lectorinette-fichier-cd-rom-9782725631769.html
2/ les articles d'Ouzoulias sur le café péda, une révélation...: http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2013/OuzouliasLecture-Ecriture.aspx
3/ et un peu de maths avec Brissiaud, cet article par exemple: http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/05/28052014Article635368595326271409.aspx
Y en a plein d'autres, mais faut pas faire peur!
Mais ouiiii tu as raison j'avais oublié tout ça, un must read aussi! Je rajoute!!!
SupprimerJ'ai l'impression que cet article a été écrit pour moi :)
RépondreSupprimerBon je vais arrêter de ce pas d'essayer de récupérer tous les mails des collègues !!!!
J'avoue que c'est un peu frustrant, d'habitude à cette période de l'année je prépare mes progressions et mes programmations et là j'ai l'impression de tourner en rond !
Merci pour tous ces liens :)
Je comprends, j'étais dans le même état il y a deux ans!
SupprimerBonnes lectures! ;)
Cool comme poste ! ça fait une semaine que je suis en vacances officiellement mais je bosse toujours et c'est loin d'être terminé !
SupprimerJ'ai presque tout lu ;)
SupprimerC'était très intéressant et vu la date de certains documents je me dis que j'aurai pu en lire certains avant :p
Je pense utiliser ton vademecum pour présenter le dispositif à mes collègues car je ne pense pas qu'ils iront lire les 10 repères et je ne suis même pas sûre qu'ils aient vraiment pris connaissance du projet qui a été rédigé^^.... Mais je vais attendre fin août, faut profiter de la fin des vacances :)
Bonjour,
RépondreSupprimerTrès bon article, j'ajouterai peut-être le site de formation "officiel" des PDMQDC : http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/nouvelles-professionnalites/maitres-surnumeraires
Bonnes vacances !
Comment ai-je pu oublier ma bible? Je rajoute, merci! ;)
SupprimerUn article très instructif et plein d'humour à la fois ! Bonnes vacances teacher charlotte !
SupprimerCela fait deux ans que je demande à être PDM, projet construit avec toute l'équipe péda. Nous sommes en REP, ZEP++++.... Mais non
RépondreSupprimerJe suis très déçue car j'adorerais me lancer dans cette méthode de travail, en polyvalente avec ma super équipe...
Bon courage pour cette année et Merci pour tes partages
Bonjour Charlotte, ça fait de nombreuses années que je suis ton blog, et cette année je suis nommée sur un poste PDMQDC et même si je l'ai voulu très très fort, j'angoisse à mort là... déjà, j'ai pris un an de congé parental, j'en ai profité pour monter une activité parallèle (ateliers Montessori), je suis à la fois impatiente et en panique ! Je connais bien les collègues vu que ça fera ma 5ème rentrée dans la même école (je suis TRS sinon), y'en a qui sont contents (la plupart) et j'ai quelques réticents... ça promet !!! MERCI MERCI MERCI pour toutes ces infos et ces docs, je me sens mieux, vraiment... pourrais-tu donner quelques détails sur ton classeur ? Ca m'intéresse (jusqu'à présent j'avais un organiseur mais je cherche autre chose...) ;) belle continuation pour toi et à très vite !
RépondreSupprimerMerci! :)
SupprimerJe n'ai pas grand chose à dire de plus que ce que j'ai dit dans l'article... Je ferai peut-être un article dessus car tu n'es pas la première à me poser des questions... J'utilise un cahier de maitresse comme en trouve sur le net, moins certaines pages qui ne servent à rien, plus beaucoup de post-it...
Je n'imprime que ce qui est nécessaire, j'organise mes fiches de prép par "groupes" ou classes... Je ne sais pas si je t'aide beaucoup!
Suivez les Conseils de Teatcher Charlotte et tout se passera bien ...pas d inquiétude ... je la pratique depuis 2 ans ...je sais de qui je parle ...
RépondreSupprimerOh t'es qui toi? T'es trop mignonne! :D
Supprimer(Allez je parie sur la chef!)
Bon ben je ne suis plus PDMQDC, mais c'est toujours un régal de lire tes articles plein de fraîcheur et de bons tuyaux!
RépondreSupprimerEmapi
Merci ma Mapi! ;)
SupprimerBonjour à tous et à toutes !
RépondreSupprimer(Bon je ne sais pas si je vais passer pour une anonyme mais moi c'est Valérie, maîtresse E, coucou les filles !).
Pour ce qui est du RASED, non il n'y a pas concurrence mais une réelle complémentarité. Nous ne travaillons, lorsque nous ne sommes pas en prévention, qu'avec des élèves en grande difficulté, durable, inscrite. Le PDM lui travaille avec l'ensemble de la classe.
Alors je me permets d'ajouter un peu de lecture et d'écoute aussi :
Goigoux (et oui encore) : Les 7 malentendus capitaux ou quand on croit bien faire mais que... : http://www4.ac-nancy-metz.fr/ien-bar-le-duc/IMG/pdf/les_7_malentendus_capitaux_en_maternelle.pdf
Goigoux (toujours) : Une merveilleuse conférence (en 2 parties) sur enseigner la lecture, elle date de 2008 mais est toujours aussi efficace (et en plus, ce qui ne gâte rien on arrive à rire de nos pratiques) http://wwwedu.ge.ch/sem/production/streaming/goigoux/goigoux_1.html
Bon repos !
Valérie
Merci beaucoup Valérie, je vais aller jeter un oeil et une oreille à tout cela!
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe suis nommée sur le poste de M+ à la rentrée et j'en suis ravie!
Merci pour ces articles ils vont m'être très utiles. Par contre je vais avoir mon entretien de milieu de carrière cette année! Sais-tu comment se passe l'inspection sur ce type de poste?
Aucune idée vu que les modalités ont changé, et que cela dépend énormément de ton IEN... Désolée!
Supprimer