Désactivez votre bloqueur de pub afin de voir les boutons de téléchargement!

PLUSIEURS LIENS SONT MORTS SUITE A UNE MISE A JOUR DE MON HEBERGEUR, N'HESITEZ PAS A DEMANDER UN ACCES OU A ME LE SIGNALER PAR MESSAGE !

jeudi 25 août 2016

Auditor Auditrix: apprendre à comprendre les textes entendus au CP

Si vous êtes chanceux, dans votre vie, vous aussi vous aurez un coup de foudre professionnel. C'est ce qui nous est tombé sur la tête, Julie, Delphine et moi, il y a quelques temps.

Visuel Auditor Auditrix.pngDes sensibilités professionnelles similaires, un intérêt partagé pour améliorer notre pratique concernant l'enseignement de la lecture, un même projet en tête, sans se concerter... Et c'est le début d'une collaboration riche d'échanges, inspirante. Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin, cet adage africain semble nous coller à la peau comme une étiquette aimantée colle à notre tableau blanc. C'est ainsi qu'après plus de 200 mails et de nombreuses heures à faire chauffer nos méninges et nos claviers, séparées par des centaines de kilomètres, nous avons collaboré à la naissance de notre bébé : 
Auditor Auditrix
une méthode pour amener les élèves de CP à comprendre les textes entendus.

 À l’origine de cette idée, plusieurs choses :

  • La recherche Lire Écrire CP, les nouveaux programmes et les travaux des chercheurs défendant une manière d’enseigner la compréhension peu pratiquée. 
  • Le travail mené avec Lector Lectrix puis Lectorino Lectorinette, les outils créés par Roland Goigoux et Sylvie Cèbe, avec nos élèves. Ces outils modifient profondément l’approche que l’on peut avoir du travail de la compréhension de textes, mais ont également des répercussions pédagogiques importantes dans toutes les disciplines. 
  • La conséquence de cette approche : la sensation d’un travail qui rend les élèves de plus en plus malins, en mettant l’écrit à distance, l’interrogeant, le critiquant, collectivement puis individuellement. 
  • L’envie d’anticiper, de commencer ce travail, dès le CP. Car pour ma part, j'avais déjà anticipé avec mon “Mini-Lectorino” pour les CE1. 
  • Notre rôle de maitre supplémentaire (PMQC), qui permet un travail avec tous les niveaux, et une prise de conscience des liens et des creux qui peuvent exister dans l’enseignement entre ces niveaux.  

Les objectifs de notre méthode :
  • Faire apprendre des stratégies efficaces
  • Mieux contrôler la compréhension en cours d’activité
  • Mieux contrôler son fonctionnement intellectuel en cours d’activité de lecture
Pour qu’une fois seuls, les élèves puissent profiter des textes qu’ils lisent.


Conceptions didactiques:
  • Enseigner toutes les compétences constitutives du processus de compréhension, dansun contexte narratif (complexité textuelle).
  • Proposer un enseignement régulier, systématique, structuré et organisé des différentes habiletés requises pour comprendre.
  • Permettre à tous les élèves de comprendre le texte
→ Étude du texte, pas à pas : traitement en profondeur des informations (mots, expressions, phrases, texte, illustrations, connaissances du monde…).
→ Rappels et reformulations : intégration sémantique, cohérence textuelle, mémorisation.


Vous pourrez en lire plus dans notre “Introduction” que vous pouvez retrouver ICI. Attention, nous sommes bavardes! ;)
Visuel Auditor Auditrix.png

Voici maintenant les stratégies pour un affichage collectif (CLIC pour télécharger):
Visuel Auditor Auditrix stratégies.png

Un exemple 'en vrai':

https://drive.google.com/open?id=0B-qqA6Hj5rruU29OMDJ1c3BOWjQ


Enfin, pour vraiment rentrer dans le vif du sujet, nous vous invitons à vous rendre sur nos blogs respectifs afin de découvrir les trois modules que nous vous avons concoctés.


Module 1: Les représentations mentales chez moi!

Visuel Auditor Auditrix Module 1.png




Module 2: Les personnages chez Delfynus

Visuel Auditor Auditrix Module 2.png


Module 3: Comprendre les émotions des personnages chez PtiteJulie

Visuel Auditor Auditrix Module 3.png


Enfin, Julie vous propose également un article détaillé sur la compréhension des textes au CP. C'est passionnant, courez-y!!! C'est ICI!
Auditor Auditrix, pour mieux comprendre les textes entendus 



70 commentaires:

  1. Je suis ici aussi! Ravie de ce travail commun Mlle Teacher.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais déjà lu le travail de Ptite Julie sur la lecture, le doc est téléchargé, je m'en vais de se pas le lire!!
    Merci à vous les filles et bravo :)

    RépondreSupprimer
  3. Je remets ici mon commentaire de chez Delfynus car toutes trois vous avez autant le mérite de mes remerciements !!!

    Oh làlà ! Je ne me lasse pas de fouiner dans vos blogs à toutes les trois ! Je suis PMQC et tous vos articles répondent à mes questions ou bien font échos à toutes mes interrogations, mes réflexions, mes recherches.
    Je m'émerveille chaque fois ! Encore aujourd'hui avec ce travail de fou ! Merci Merci Merci !

    Je ne sais pas si je pourrais mettre en oeuvre dans mon école, mais en tout cas, ça donne matière à réflexion ! Encore merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À mon tour de remettre ici aussi mon commentaire publié chez Delfynus :
      Tout à fait d'accord !
      Bravo les filles!!
      Pour ma première année en tant que M+ je ne pouvais pas rêver mieux pour m'accompagner :))
      Comme Louvenya je ne sais pas si je pourrais mettre en place ce projet dans mon école mais si c'est le cas vous pourrez compter sur moi et mes collègues pour vous faire un retour d'expérience ;)
      Merci encore de partager votre travail...

      Supprimer
    2. Mais quel travail de fou ! Bravo les filles !

      Supprimer
    3. Je me réjouis d'avance à l'idée d'utiliser ce magnifique travail de compréhension.
      Merci infiniment!
      Castine

      Supprimer
  4. Blague à part, c'était un bonheur de bosser avec vous deux. Un énormeeee merci !

    RépondreSupprimer
  5. Wow quel boulot !!! Bravo à toutes les 3 !!!

    RépondreSupprimer
  6. Je copie mon commentaire déposé chez PtiteJulie, encore bravo !

    Quel travail ! Je viens de survoler les modules que j'attendais avec impatience ;-) ça a l'air super ! Après avoir travaillé avec lectorino en ce1-ce2, je cherchais à faire quelque chose de semblable avec mes cp. J'ai essayé de créer ma propre séquence autour d'un album pour la période 1 mais je me rends compte que j'ai voulu aller trop vite, je pense, dans les stratégies.

    Je vous ferai un petit retour après l'avoir testé en classe. En tout cas, un ENORME merci !

    RépondreSupprimer
  7. J'allais mettre le même commentaire qu'Eramü....donc rien à rajouter si ce n'est MERCIIIIIIIIIIII;;;
    Bien sûr, je vous ferai des retours!!!

    RépondreSupprimer
  8. Un grand merci à vous trois pour ce travail que vous partagez !

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup pour cet énorme travail sur un sujet qui me tient particulièrement à cœur. Je vais l'étudier de plus près et voir comment l'aborder à la rentrée. Merci pour les recherches et le partage.

    RépondreSupprimer
  10. un grand merci à vous !!!!

    RépondreSupprimer
  11. Coucou
    Bravo pour ce superbe et énorme travail
    Bon dimanche et bonne rentrée

    RépondreSupprimer
  12. je suis accro à votre travail. En tant que M+ j'ai déja expérimenté Mini lectorino en CE1, mes collègues sont ravies! et voilà maintenant un module pour le CP...le REVE!!!merci, encore et encore
    christelle

    RépondreSupprimer
  13. Quel fantastique travail !
    J'ai hâte de l'expérimenter avec mes élèves.
    Bravo et merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
  14. Première séance aujourd'hui dans ma classe de CP.Et bien quelle étonnement pour moi ! Seuls 3 élèves sur les 22 présents pouvaient raconter l'histoire après une première écoute en nommant les personnages. C'est dire que votre méthode arrive à point !!! Ils ont tous été très intéressés de découvrir qu'on pouvait "se faire un film dans la tête" (quand je pense que je croyais ça naturel !)Ils m'ont demandé une seconde lecture, ce que j'ai fait, et tout le monde ou presque a pu identifier les personnages . 1 élève a même découvert l'étourderie de Ouaf, il est venu me le dire à l'oreille !!!
    Les séances suivantes seront très utiles pour fixer cette stratégie mais déjà lors de la séance "o" j'ai pu constater une écoute différente. Alors juste un mot : Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un énooooorme merci pour ton commentaire! Merci pour ton retour c'est super d'en avoir!

      Supprimer
  15. Quand tu auras 5 minutes, va faire une petit tour chez moi...

    RépondreSupprimer
  16. Merci beaucoup pour ce travail. J'ai testé les premières séances ce matin et ce fut un succès. Ils ont bien compris la démarche et je pense qu'ils vont pouvoir progresser. Merci encore

    RépondreSupprimer
  17. Un travail de très grande qualité !PMC depuis la rentrée j'ai hâte de le mettre en place dans mon école

    RépondreSupprimer
  18. Waououh quel boulot !!! J'étais déjà fan du Mini Lectorino Lectorinette, mais là c'est top avec mon CP/CE1 !!! Merci et bravo !

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour
    Je découvre votre travail, vraiment tres intéressant !
    Petite question si j'ai envie de commencer avec mes CP en janvier par quel module dois je commencer?
    Jai deja étudier des albums lus par moi avec un léger travail de compréhension mais j'aimerais aller plus loin.
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par le module 1! Notre méthode suit une progression... ;)

      Supprimer
  20. Bravo pour ce travail remarquable !!
    J'ai commencé avec ma classe de CP. J'ai partagé ma classe en 3 groupes et je travaille sur les textes 3 fois par semaine avec des groupes de 8-9 élèves pendant que les autres sont en autonomie. En fait, je mélange Auditor-Auditrix et le protocole ROLL de Bentolila.
    On a lu Le lièvre et la tortue et les 3 eptits cochons. J'ai voulu prolongé le travail sur les 3 petits cochons en arts visuels et en enregistrant les élèves qui racontent.
    Voici le résultat :

    https://www.youtube.com/watch?v=Dxpkva7lSKA&t=2s

    J'ai utilisé 2 logiciels : Audacity pour monter le son , c'est à dire enlever les blancs,les toux et mes commentaires, et le logiciel Kdenlive pour mettre les images sur le texte. Le résultat est plutôt satisfaisant, je compte recommencer avec d'autres contes (mais pas tous !!).
    Merci encore pour tous ces partages !
    Nathalie à Marseille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super! Merci beaucoup du partage! Le rendu est superbe, bravo!

      Supprimer
    2. Comment faisiez vous pour faire à la fois auditor-auditrix et ROLL?

      Supprimer
  21. Avec mes collègues de CP et la M+ de notre école, nous avons testé et sommes ravies du premier module, que nous avons suivi presque à la lettre !
    C'était une idée excellente et des outils très adaptés, bravo !
    Seuls changement dans notre pratique, pour certaines séances nous avons demandé aux élèves de dessiner sur leur ardoise ce qu'ils avaient repéré (personnages, objets ou lieu selon la séance) et nous validions ensuite avec les affiches collectives.

    RépondreSupprimer
  22. Mes collègues de CP ont testé en cours d'année et sont ravis. C'est pourquoi nous réitérons dès septembre avec les prémices d'un CP à 12 le matin.
    Merci pour ce formidable outil, ce travail d'équipe et bien sur ce partage

    RépondreSupprimer
  23. Quel bel exemple de travail en équipe et quel bel outil! Un grand merci!

    RépondreSupprimer
  24. Un immense merci pour ce travail de très grande qualité. J'ai suivi à la lettre la première séquence, les élèves ont accroché à fond et moi aussi !
    Je souhaitais commencer la seconde. Le fichier contient-il les tapuscrits ? Je ne trouve pas celui de roule galette. Est-ce à nous de nous le procurer ?
    Je vous remercie par avance de votre réponse et vous remercie sincèrement de votre travail.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!
      Pour le module 2, il faut vous rendre chez Delfynus (cliquez sur l'image du module 2). Vous y trouverez tous les documents.
      Certains tapuscrits n'y sont pas, mais je vous conseille vivement d'acquérir ces albums à tout petit prix, ils vous seront de toute façon nécessaire pour la mise en oeuvre de ce module!

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse si rapide :)

      Supprimer
  25. Je repasse par ici pour télécharger les document et les avoir pour mon anim "compréhension" bientôt.... Merci les filles

    RépondreSupprimer
  26. Merci beaucoup pour ce travail partagé. Je vais essayer de le mettre en place dans ma classe ! Merci merci merci !!!!

    RépondreSupprimer
  27. Mince, il me met un message d'erreur , et ne parviens pas à charger la page ! J'utilisais ces stratégies en CE1 l'an dernier, une merveille !

    J'espère que ça sera rétabli !

    RépondreSupprimer
  28. Initialement je m'intéressais à Lectorino Lectorinette pour mes CE1 en me demandant comment différencier pour mes CP (ils sont bons mais quand même) ... et je suis tombée sur une pépite!!!Merci pour ce partage et bravo pour le travail colossal réalisé!!

    RépondreSupprimer
  29. merci beaucoup! je me lance en CP l'an prochain et j'étais tristoune de quitter lectorino-lectorinette que j'ai découvert depuis 2 ans et je cherchai comment faire...grâce à vous je vais pouvoir poursuivre!! merci!

    RépondreSupprimer
  30. Eh bien quel travail ... un graaaand merci pour ce partage, je tenterai avec mes CP qui ont bien besoin de tout cela!

    RépondreSupprimer
  31. Merci pour ce superbe travail que j'ai hâte de tester avec mes petits CP. Votre démarche engage de profonds questionnements et réflexions pour vos lecteurs, c'est très intéressant. Un grand merci à vous trois

    RépondreSupprimer
  32. Anne-Gaëlle02/09/2018 11:12

    Quel travail magnifique! Merci beaucoup de ce partage.
    Je commence cette semaine.

    RépondreSupprimer
  33. Je cherchais des supports pour travailler la compréhension et suis arrivée sur votre site, quel travail !! magnifique !! je me lance dès la semaine prochaine avec mes 13 loulous de cp, ça va être super !! un GRAND MERCI !

    RépondreSupprimer
  34. Un grand merci pour ce partage de qualité! j'aurai un cp pour la première fois après 6 ans de maternelle et je me pose des questions à propos de l'emploi du temps...je ne vois pas bien ce qu'il est idéal de proposer comme nombre de séances par semaine, et s'il est faisable de balayer les 3 modules sur l'année de CP? Combien de temps après la rentrée pouvez vous commencer le premier module? (oui ça fait beaucoup de questions désolée!)
    en tous cas, je ne manquerai pas de vous faire un retour dès que ce sera mis en place je suis vraiment emballée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce message!
      Moi je faisais une séance de 45 minutes par semaine, et les 3 modules me tenaient donc toute l'année!
      Je commençais dès la première semaine, le premier module est très accessible!
      J'espère que vous allez apprécier et vos élèves aussi!

      Supprimer
  35. Wouahouuu!!!!Quel incroyable travail!!!Bravo et un grand merci pour le partage!

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour
    ayant une classe de GS CP.
    Pensez vous que je puisse faire cette méthode avec les 2 niveaux ou que ce sera trop compliqué pour les GS?
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, je pense que c'est accessible pour les GS!

      Supprimer
  37. Bonjour, moi c'est le contraire j'aurais un cp-ce1 est ce qu'on peut faire cette méthode avec ces 2 niveaux ou est-ce trop facile pour les ce1? Merci beaucoup pour tout ce partage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela dépend de vos CE1... Mais pourquoi pas!

      Supprimer
    2. Et si c'est trop facile pour les ce1, quoi leur proposer pendant ce temps ? J'ai peur qu'ils se contentent d'écouter les histoire au lieu de travailler de façon autonome ��

      Supprimer
    3. Faites leur confiance et essayez!
      Des jeux de manipulation pour réviser par exemple, ils aiment beaucoup.

      Supprimer
    4. OK! Merci :)))

      Supprimer
  38. Depuis le temps que je lorgnais vos séquences... Enfin en CP, j eme lance. On vient de terminer le 1er module avec les scénettes de ouaf l chien. Un régal! Un nouveau regard sur eux, surtout! Une mémorisation de l'histoire dont je ne me serais pas doutée à 1ère vue. Ils le vivaient! Grand merci et j'ai hâte d'attaquer le module 2, évidemment!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci pour cet adorable retour! Nul doute que vous allez adorer le module 2 concocté par Delphine!

      Supprimer
  39. Bonjour,
    J'ai entendu parlé beaucoup de cette méthode, puis narramus et je m'y penche plus maintenant car nous sommes en constellation français cette année dans ma circo. Nous avons choisi Apprendre à comprendre, c'est donc naturellement que je me suis tournée vers ta super méthode (enfin, votre, à toutes les 3!).
    J'aimerais me lancer avec avec un texte qui va dans ma progression (nous travaillons sur l'eau). est-ce possible d'utiliser cette méthode sur n'importe quel texte de prime abord ou vaut-il mieux que je commence à travailler la méthode avec le texte du premier module?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour votre gentil commentaire !
      Pour ce qui est d'adapter le premier module à un autre album, cela me semble compliqué, il faut que cet album colle parfaitement aux stratégies enseignées... Je vous conseillerai de tester d'abord le module tel quel avant de vous lancer dans de la création. Mais c'est vous qui voyez!

      Supprimer
  40. Bonjour,
    Tout d'abord , un grand merci pour ces partages...
    Je vais avoir des CP/CE1 à la rentrée et j'avais envisager d'utiliser"mini lectorino CE1" pour l'ensemble de la classe. Cependnat, après lecture, je pense que ce travail un difficle à mener avec le CP.
    Je pensais donc, utiliser "auditor/auditrix" pour tout le monde ( afin d'avoir une culture littéraire commune aussi entre les 2 niveaux) . Cependant, pensez-vous que ce travail soit trop simple pour mes CE1?( sachant que je peux plus facilement adapter une trace écrite pour eux). PS: ils ne l'ont pas fait en CP.
    En vous remerciant pour cet investissement...

    RépondreSupprimer
  41. Oui je pense que c'est préférable de commencer par Auditor pour tout le monde, et ça ne sera peut-être pas trop facile pour les CE1! Une fois que vous aurez appris à connaitre votre classe, vous pourrez éventuellement différencier et poursuivre Auditor avec les CP pendant que les CE1 sont en autonomie et faire Mini Lectorino avec les CE1 en mettant les CP en autonomie.

    RépondreSupprimer
  42. Un énorme merci pour ce travail de folie qui m'a beaucoup servi en cette année de T1 !

    RépondreSupprimer
  43. Merci beaucoup pour ce super boulot clef en main, première fois en CP à la rentrée ça va bien m'aider :)

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour,
    Merci pour votre partage.
    À quelle fréquence organisez-vous vos séances ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  45. Un grand merci pour ce chouette travail que j'ai hâte de découvrir et de mettre en place dans ma future classe de GS/CP !

    RépondreSupprimer
  46. Merci beaucoup pour ce travail que je découvre en tant que nouvelle enseignante ! Tous les modules proposés couvrent-ils l'année complète ? Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout à fait, à raison d'une séance par semaine, ça tient toute l'année!

      Supprimer

Si vous n'avez pas de compte google, choisissez Nom/URL et entrez l'adresse votre site, ou bien Anonyme.

MERCI pour votre commentaire! :)