Désactivez votre bloqueur de pub afin de voir les boutons de téléchargement!

PLUSIEURS LIENS SONT MORTS SUITE A UNE MISE A JOUR DE MON HEBERGEUR, N'HESITEZ PAS A DEMANDER UN ACCES OU A ME LE SIGNALER PAR MESSAGE !

mercredi 27 juillet 2022

Cap sur le langage, Grande section - Éditions Nathan



Les Editions Nathan m'ont gentiment envoyé l'une de leurs nouveautés : CAP SUR LE LANGAGE pour le niveau qui est le mien depuis 2 ans maintenant (et que j'adore), la GRANDE SECTION.

Et j'ai envie de vous en parler parce que ça m'a beaucoup plu ! Je ne pourrai pas l'utiliser à la rentrée car je serai en congé maternité, mais j'ai hâte de pouvoir l'utiliser cet hiver !
Pour être claire, ceci est un produit offert, mais s'il ne me plaisait pas, je n'en parlerais pas. C'est le deal, pas de mauvaise pub, pas de pub mensongère, je n'en parle que si j'aime ! 

Le format

Déjà, un super bon point, le format. J'ai découvert ce format avec MHM Grande Section que nous avons utilisé ces deux dernières années, et j'aime beaucoup : une grande pochette A4 dans laquelle on retrouve 

  • le guide pédagogique avec le descriptif détaillé des séquences, séance par séance ;
  • le bloc de ressources, c'est à dire le matériel pour les élèves, en couleur, on détache les fiches et on n'a plus qu'à plastifier ! ;
  • les affiches, en couleur et en papier glacé.
Je trouve ce format très pratique, on peut tout ranger au même endroit, et ne détacher que les ressources dont on a besoin. Les documents, pour l'enseignant.e comme pour l'élève, sont agréables, clairs, colorés, joliment illustrés.

Un exemple de cartes élèves à plastifier

La démarche

Il faut savoir que j'ai déjà des outils dont je suis satisfaite en langage oral : Narramus et Thémots Apprentilangues.
Mais après deux ans voire plus (car avant j'étais enseignante supplémentaire PDMQDC) à les utiliser, ma collègue binôme et moi on s'en lasse et on a besoin de se renouveler un peu de temps en temps !
On a bien testé d'autres choses, mais rien d'innovant ou qui nous convient complètement. 

Alors que là, la proposition pédagogique de CAP SUR LE LANGAGE est triplement intéressante.

"Innovant"

C'est différent de ce qu'on pratique déjà, ça va nous permettre de changer un peu !

Un travail sur le lexique, puis sur la syntaxe

La démarche est structurée et chaque séquence part d'activités simples d'acquisition de lexique (LE MOT) qui se complexifient progressivement vers des activités de syntaxe (LA PHRASE, puis LE TEXTE). Dans une école de REP comme la mienne, où les lacunes en vocabulaire français sont un écueil majeur aux apprentissages, c'est une approche très intéressante !

Et j'imagine déjà proposer différents parcours à mes élèves : certains d'entre bénéficieront des trois étapes LE MOT, LA PHRASE et LE TEXTE, alors je me concentrerai peut-être uniquement sur l'étape LE MOT pour mes petits allophones.


Une phase que je trouve particulièrement intéressante : la séance manipulations syntaxiques. Avec ma collègue binôme, c'est justement une activité que nous souhaitions bien plus pratiquer, et nous allons pouvoir le faire. Les cartes proposées dans le bloc ressources servent de support à l'ajout de groupes fonctionnels (COD, COI, CCL, adjectifs...) afin d'apprendre à étendre une phrase simple.


Un lien avec la production d'écrit

Là encore, besoin de renouveau, et c'est tout à fait possible avec les propositions de la méthode.


Les thèmes

Les thèmes proposés sont à la fois simples et essentiels : parfait pour mes élèves qui ne maitrisent bien souvent pas le vocabulaire le plus élémentaire. 
Ces 5 thèmes peuvent tout à fait être reliés à un projet périodique plus large : si on travaille sur les émotions en littérature, on peut choisir de travailler le thème de la peur ou de l'amitié, si on travaille sur les contes traditionnels on peut choisir le thème de la forêt ou de la peur, etc...

Et une fois qu'on s'est bien approprié.e la méthode, on peut tout à fait varier en créant le matériel pour d'autres thèmes.



Bref, vous l'aurez compris, je trouve cette proposition pédagogique très intéressante, et il me tarde de la tester en classe à partir de février ! Peut-être ma binôme se lancera-t-elle même seule avant que je ne revienne de mon congé mat, qui sait ?!

Je trouve ne plus que le prix n'est franchement pas excessif ! 

Si vous êtes intéressé.e.s, c'est par ICI



2 commentaires:

  1. Bonjour, après quelques mois d'utilisation, que pensez-vous de la méthode ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je viens seulement de reprendre (le 1er février) donc je ne peux en dire + pour l'instant!

      Supprimer

Si vous n'avez pas de compte google, choisissez Nom/URL et entrez l'adresse votre site, ou bien Anonyme.

MERCI pour votre commentaire! :)