Désactivez votre bloqueur de pub afin de voir les boutons de téléchargement!

PLUSIEURS LIENS SONT MORTS SUITE A UNE MISE A JOUR DE MON HEBERGEUR, N'HESITEZ PAS A DEMANDER UN ACCES OU A ME LE SIGNALER PAR MESSAGE !

mercredi 3 janvier 2018

Attrapez les tous: un plateau de jeu coopératif

J'aime énormément les jeux coopératifs. Les élèves ne jouent pas les uns contre les autres, la rivalité, le sentiment d'infériorité et la frustration ne s'installent pas au sein du groupe. Au contraire, ils coopèrent, s'entraident, s'encouragent afin de gagner tous ensemble contre le jeu.

J'ai utilisé plusieurs fois le plateau du jeu du chateau de Moustache. Mais je m'en lasse et mes élèves aussi, voici donc un nouveau plateau de jeu coopératif: Attrapez les tous!

Ici, les élèves doivent jouer tous ensemble pour attraper tous les méchants et les jeter en prison.
Au début de la partie, le plateau est recouvert par les cartes des "méchants libres".
Chacun leur tour, les élèves tirent une carte question, et y répondent. A chaque bonne réponse, les élèves enlèvent une carte "méchant libre", jetant petit à petit les méchants en prison.

Ce plateau est utilisable dans toutes les disciplines, et pour tous les niveaux. A vous de créer vos cartes de jeux, et de modifier les règles à votre guise. J'ai créé des cartes transposition pour en faire un jeu d'entrainement en grammaire, j'en créerai probablement d'autres dans d'autres disciplines, mais n'hésitez pas à m'envoyer vos propres créations!

Le plateau de jeu coopératif "Attrapez les tous!"

https://drive.google.com/open?id=1YzpiuJxUMU0EjD1vsax-64qdepHLG6-t

Les cartes disponibles:

ETUDE DE LA LANGUE:
  • "Transpositions" pour transposer des phrases au présent en changeant le pronom personnel sujet -> ICI!


14 commentaires:

  1. Bonjour, ton jeu me plait beaucoup : ayant fait une super formation sur la coopération, j'essaye de renouveler mes jeux de classe dans ce sens.
    En revanche, je ne comprends pas comment imprimer : le PDF met les pages en paysage ou portrait, ce qui donne que tous les "méchants" et leurs cartes ne sont pas de la même taille. Ou alors je suis vraiment fatiguée et ai besoin de toi pour m'expliquer !
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça se met dans n'importe quel sens mais normalement pas de souci à l'impression!

      Supprimer
  2. j'adore cette idée! BRAVO! Ca me tente bien de l'adapter et de créer des cartes mais je vais d'abord faire l'essentiel de mon travail parce que j'ai bien profité des vacances :-)

    Bonne année Teacher Charlotte

    RépondreSupprimer
  3. Super jeu, moi aussi je suis un peu à la traine dans mon boulot mais dès que je peux, j'essaye de faire de nouvelles cartes...
    Merci beaucoup et bonne année

    RépondreSupprimer
  4. Fantastique, j'adore les jeux coopératifs. J'adopte ta version. MERCI !

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce partage, ce jeu à l'air super ! Je vais tester ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce jeu.
    Cecilez

    RépondreSupprimer
  7. Super bonne idée! Est-il possible d'avoir la trame des cartes en version modifiable? Je ferais bien des jeux différents et je partage ensuite volontiers.... Nicoletta

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr! Il suffit de m'envoyer un petit message privé via l'icone dans la colonne de droite!

      Supprimer
  8. Bonsoir,
    Merci pour votre blog et tout ce travail extraordinaire!!!! Je viens de télécharger le plateau de jeu et les cartes pour m'en servir avec mes élèves la semaine prochaine. Cependant, je constate que la page 2 du jeu de plateau est à l'envers des autres pages, du coup quand nous faisons une impression 2 pages par feuille, les 4 derniers prisonniers sont à l'envers. Est-il possible de modifier cela? (Lorsque je pivote cette page, toutes les autres pages subissent la même modification). Je vous envoie également un petit message privé pour avoir la trame des cartes, dans le but des créer d'autres cartes. Merci beaucoup!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, désolée je ne peux rien faire, c'est votre lecteur de pdf qui fait ça... Moi j'ai plastifié en A3 donc il m'a suffit de mettre les deux feuilles A4 dans le bon sens.

      Supprimer
  9. bonjour et meilleurs vœux !
    benevole dans une bibliothèque nous organisons également des jeux!.. celui ci a l'air sympa et je tenterais bien des questions relatives aux auteurs et ouvrages littéraires pour enfants...est il toujours possible davoir la trame des cartes afin de les adapter?
    en tout cas merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr, envoyez moi un message via le formulaire de contact dans la colonne droite!

      Supprimer

Si vous n'avez pas de compte google, choisissez Nom/URL et entrez l'adresse votre site, ou bien Anonyme.

MERCI pour votre commentaire! :)