Désactivez votre bloqueur de pub afin de voir les boutons de téléchargement!

PLUSIEURS LIENS SONT MORTS SUITE A UNE MISE A JOUR DE MON HEBERGEUR, N'HESITEZ PAS A DEMANDER UN ACCES OU A ME LE SIGNALER PAR MESSAGE !

lundi 13 novembre 2017

Utiliser Padlet avec ses élèves pour ses projets

Aujourd'hui je voudrai vous parler d'un outil qui commence à être bien connu, et à juste titre : PADLET.
En effet, les possibilités d'utilisation de Padlet avec les élèves sont nombreuses, et peuvent réellement vous simplifier la vie. Je l'utilise depuis l'année dernière avec la classe d'une de mes collègues, et je tiens à préciser que c'est plutôt elle qui l'a édu-hacké ;) .

Tout d'abord, qu'est-ce que Padlet? 

C'est un mur vierge que vous pouvez remplir avec des post-it à votre convenance. Les post-it peuvent être remplis de texte, photos, vidéos, liens web, documents PDF, Word... Le tout modifiable à l'infini, aménageable à loisir, personnalisable à souhait.
Même l'adresse du padlet est personnalisable: https://padlet.com/votre_nom/nom_de_votre_padlet
Vous pouvez également protéger votre padlet par un mot de passe, le rendre lisible par tous ou même modifiable par tous pour qu'il soit collaboratif.

Petit catalogue des utilisations possibles:

- Permettre aux élèves de visualiser rapidement à quelle étape ils sont dans un gros projet, en production d'écrit par exemple.
Ici l'intérêt est multiple: en projetant cette page au début de la séance de production d'écrit, les élèves savent tout de suite où ils en sont, ce qu'ils ont à faire. Ils déplacent eux-mêmes leur étiquette au cours de la séance, sous le contrôle de l'enseignant.e bien sûr.
Les élèves peuvent aussi cliquer sur leur nom pour accéder à leur fichier Word (stocké dans un Google Drive ou sur Framadoc, cliquez sur Kévin pour voir un exemple) et ainsi continuer de taper leur texte lorsqu'ils l'ont corrigé.
Enfin, l'enseignant.e peut déplacer les étiquettes prénoms de chez lui en faisant ses corrections, il sera ainsi prêt pour la séance suivante.

Fait avec Padlet

- Faire faire des exposés à ses élèves. Ils peuvent y ajouter toutes sortes de supports, et même travailler dessus à partir de différents postes, en même temps.

Fait avec Padlet

- Centraliser au même endroit tous les projets des différents groupes, et ne donner ainsi que ce lien aux élèves pour qu'ils se mettent au travail en groupe.

Fait avec Padlet

- Faire des plans de travail. Je n'ai jamais testé mais je me vois très bien un jour créer un padlet avec la photo/le nom de chaque élève. Chaque photo serait cliquable et renverrait à un padlet personnel de l'élève sur lequel il pourrait trouver des liens vers les activités de son plan de travail, activités qui peuvent être en ligne ou à imprimer directement depuis le padlet.

- Centraliser des documents pour qu'ils soient accessibles aux élèves de chez eux, les textes à lire, poésies à apprendre, vidéos à regarder, extraits en langue vivante à écouter...

Et bien d'autres possibilités!


Précision n°1: Mon idée n'était pas ici de réaliser un tutoriel, mais si vous avez des questions pour prendre en main Padlet, n'hésitez pas!
Précision n°1: Les padlets exemples présentés ci-dessus ont été créés spécialement pour cet article, mais sont inspirés de ce que j'ai fait avec mes élèves.

mercredi 1 novembre 2017

Stratégies de compréhension de lecture: MODULE 2bis à la manière de Lectorino&Lectorinette

PrésentationMa coupine Maliluno a été inspirée par mon travail sur les stratégies de compréhension en lecture pour les CE1 à la manière de Lectorino&Lectorinette, et elle vous a concocté un super module 2bis, basé sur l'album Le Noël de Maitre Belloni.
Courez-vite chez elle!


A la manière du Mini lectorino

Des ceintures de lecture pour les CP ou les petits lecteurs de CE1!

Cette année, je prends en charge un groupe d'élèves de CE1 faibles lecteurs depuis le début de l'année, sur un créneau de 30 minutes et 3 fois par semaine.

Ce créneau m'a fait perdre quelques cheveux: comment réussir à aider ces élèves à raccrocher les wagons, alors que ma collègue de CP a tout donné avec eux l'année dernière?
Etant donné qu'il était certain que je ne ferai pas mieux que ma collègue de CP chevronnée, que je ne réussirai pas là où elle a partiellement échoué, je suis partie du postulat que ce qu'il fallait à ces élèves, c'est d'abord du temps. Et donc de repartir sur des exercices de CP, de manière intensive, et, si possible, pas trop rébarbative, motivante.

Après avoir appelé à l'aide ma copine Julie (merci à elle, comme d'habitude toujours présente et toujours d'une aide précieuse!), et après avoir lu attentivement son article sur son plan d'attaque massé pour des CE1 non lecteurs (je vous le conseille vivement), j'ai enfin trouvé une piste.

Je vous présente donc ici mes ceintures de lecture, qui conviendront probablement aussi bien à des CE1 faibles lecteurs qu'à des CP de milieu d'année.


Mon fonctionnement:
*J'ai un petit groupe de 7 élèves.  Je pense que ce nombre est suffisant. Trop ce serait compliqué à gérer.
*Chacun avance à son rythme. Personnellement avant les vacances de la Toussaint, un élève venait de finir la ceinture verte, un autre la rose...
*Je les prends 1 par 1 pour leur faire lire la fusée en cours. J'essaie de faire passer chaque élève à chaque créneau. Les fusées sont des tableaux d'imprégnation syllabique, le principe est de confronter les élèves de manière intensive à certaines syllabes, de manière à en automatiser le décodage.
On essaie plusieurs fois la même fusée, jusqu'à ce que le temps soit satisfaisant.
Voici les temps cibles qu'il ne faut pas dépasser pour valider sa fusée, mais cela n'engage que moi, vous pouvez adapter cette cible à vos élèves (cliquez pour agrandir).



*Pendant ce temps, chaque élève avance à son rythme sur les "jeux" de cartes "Ecris le bon mot" et "Choisis le bon mot", qui sont à la fois des jeux de décodage et d'encodage, car comme vous le savez tous, l'apprentissage de la lecture et de l'écriture sont et doivent être étroitement liés.
J'en ai imprimé 4 de chaque série et de chaque jeu et je les ai plastifiées et reliées entre elles avec un anneau, afin que chaque élève puisse disposer d'une série de cartes devant lui.
*Lorsqu'un élève a validé la fusée 1 étoile, la fusée 2 étoiles, et les deux jeux de "Choisis le bon mot" et "Ecris le bon mot" et qu'il a donc un tampon dans chaque case, il obtient sa ceinture.

Le matériel nécessaire à cet atelier est donc:
  • un chronomètre pour l'enseignant
  • autant de crayons gris que d'élèves
  • autant de gommes que d'élèves
  • un livret de ceinture pour chaque élève (je les imprime en recto-verso et les relie à la relieuse)
  • des fiches de réponses en + pour les jeux de cartes (dispo dans le PDF ci dessous)
  • un petit tampon pour laisser une trace sur la page de chaque ceinture lorsqu'une activité est validée
  • éventuellement un tampon dateur pour noter la date d'obtention de la ceinture (mais moi j'écris à la main).
  • Les super jeux de Valentinou, du blog la maitresse et ses Monstrueux que vous trouverez ici. J'ai utilisé le niveau 2 étoiles, des séries 1 à 7, et des deux jeux "Choisis le bon mot" et "Ecris le bon mot". Les élèves adorent. Attention, les couleurs des séries ne correspondent pas aux couleurs de mes ceintures. J'ai créé de nouvelles cartes "page de garde" de la bonne couleur.
activités autonomes lecture 2


Par ici les docs!

Le livret de ceintures pour les élèves

https://drive.google.com/open?id=0B-qqA6Hj5rruQzZuLTNZRFR0LVk


Les cartes pages de garde de la bonne couleur des ceintures

https://drive.google.com/open?id=0B-qqA6Hj5rruVjM4YjdCbTNqc1U



PS: mes ceintures sont complètement inspirées du travail du collectif C2CEDU, mais n'entrent pas dans le dispositif, du fait de mes contraintes d'enseignante supplémentaire. Je vous invite cependant à aller voir leur super boulot!