Désactivez votre bloqueur de pub afin de voir les boutons de téléchargement!

PLUSIEURS LIENS SONT MORTS SUITE A UNE MISE A JOUR DE MON HEBERGEUR, N'HESITEZ PAS A DEMANDER UN ACCES OU A ME LE SIGNALER PAR MESSAGE !

mercredi 31 août 2016

Stratégies de compréhension de lecture: MODULE 1bis à la manière de Lectorino&Lectorinette : Surtout, n'ouvre pas la porte!

Voici un module 1 BIS pour mon fichier de stratégies de compréhension en lecture pour les CE1 à la manière de Lectorino&Lectorinette.

Je l'ai créé car mes nouveaux CE1 ont déjà étudié Ma maitresse est une ogresse, le module 1 original, l'année dernière, dans le cadre de leur méthode de lecture. Ce module 1 bis est quasiment identique au module 1, le nombre de séances et les stratégies travaillées sont exactement les mêmes. Les textes sont en revanche un peu plus longs.




J'ai choisi d'étudier avec eux l'album Surtout, n'ouvre pas la porte!, de Claire Clément et Gwénola Carrère. Ce module comporte 4 séances, mais tout comme dans Lectorino&Lectorinette, on ne peut pas toujours boucler une séance, on la reprend donc là où on l'avait laissée la dernière fois.


Les stratégies de compréhension étudiées au cours de ce module sont:

  • Je cherche ce que ressentent les personnages.
  • J’essaie de comprendre les réactions des personnages.
  • Je me fais le film de l’histoire dans ma tête (images mentales).
  • Je fais des pauses et j’essaie d’imaginer la suite de l’histoire.


 Trêve de bavardages, voici les docs!

Les fiches de prép pour l'enseignant
https://drive.google.com/open?id=0B-qqA6Hj5rruQXcweWEtd1hSNTA


Les traces écrites des élèves: à quoi cela doit ressembler!

https://drive.google.com/open?id=0B-qqA6Hj5rruQXcweWEtd1hSNTA

Les documents élèves à photocopier et à faire coller

https://drive.google.com/open?id=0B-qqA6Hj5rruMW1MY29TSFYyYjg
 
Un grand merci à Mgx pour la version DYS des textes pour les élèves!

https://drive.google.com/open?id=0B-qqA6Hj5rrubGpjZm56NkE0dW8
 


Pour tous les documents autour de ce fichier (dossier enseignant, affiches des stratégies, fichier élève, et autres modules, c'est ICI!)

NOUVEAU:
  • L'évaluation suite aux modules 1 et 2 par ICI
  • Une grille et des critères lexicaux pour évaluer vos élèves à l'oral pendant les séances par ICI!
http://teachercharlotte.blogspot.fr/2016/08/observerevaluer-les-eleves-loral-avec.html





34 commentaires:

  1. Tu ne t'arrêtes jamais ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Trêve de bavardages, je commence dans 15 jours !

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour cette variante dont le texte est plus dense que Ma maitresse est une ogresse ; ça donne envie de faire les 2 !

    RépondreSupprimer
  4. Demain, je te mets dans ma poche de 9H15 à 10H15... Tu me souffleras si j'oublie des choses! Je le fais avec un groupe de non-lecteurs pendant que ma collègue le fait avec les lecteurs. Je vais adapter un peu du coup !

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce beau travail très efficace en RASED pour des élèves en difficulté au-delà du CE1!

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup pour ce travail !

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir, je suis juste stupéfaite par ton travail!
    je te remercie pour ce partage : je trouvais lectorino un peu trop difficile pour mes ce1 et ce que tu as construit tombe à pic!
    encore bravo!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    BRAVO, ce travail est superbe!! Je suis PDMQC moi aussi et je vais présenter ton travail à mes collègues pour le mettre en place le plus rapidement possible. MERCI.

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir
    Bravo pour ce dossier génial !! J'aurais besoin de quelques conseils.
    A la rentrée je vais avoir CE1/CE2 .
    Est ce que tu différencies littérature/ lecture ? Est ce que tu fais étudier une autre oeuvre en parallèle ? des textes décrochés ? Et combien de séances par semaine.
    Je te remercie d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais une séance de Lectorino par semaine, + 2 de littérature sur une autre oeuvre.

      Supprimer
  10. Bravo bravo ! Je découvre avec admiration ton travail.je trouvais lectorino un peu difficile pour mes ce1 et je tombe sur cette adaptation! Je m y plonge tout de suite.merci du partage

    RépondreSupprimer
  11. Merci mille fois pour ce super travail que je trouve très adapté à mes élèves de CE1 !Et quelle chance j'ai : tu as même fait une année 1 et une année 2, le top lorsque l'on a un double niveau !

    RépondreSupprimer
  12. Petit retour d'expérience, j'ai adoré, donc j'ai utilisé; je fais un remplacement avec des CE1 et ce livre était parfait pour suivre Le loup est revenu, merci. Ma remarque concerne le passage 2, j'ai projeté les illustrations avant de poser les questions, les élèves ont associé tout de suite la deuxième illustration avec le début du chapitre et ils ont proposé plutôt des phrases comme: Na na na nère! tu ne peux pas entrer!, la porte est fermée! Maman va revenir et va te pulvériser! Je ne t'ouvrirai pas! Donc pas le fait qu'elle soit en colère parce que le loup avait écouté. Je ne les ai pas contredit, surtout qu'en lisant le livre je leur avais montré les illustrations et du coup c'était peut être plus logique.
    Merci pour tout ton travail

    RépondreSupprimer
  13. Merci Merci Merci....je teste tout ça la semaine prochaine ! avec mes ULIS école.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,
    je voulais utiliser lectorin lectorinette avec mes CE1 CE2 mais les CE2 l'ont déjà fait. Ton travail est super. Est-ce que je peux l'utilser aussi en CCE2 ?
    Merci pour ton retour

    RépondreSupprimer
  15. ptitelutine31/07/2019 17:29

    Merci à toi pour ce travail. J'ai utilisé les 3 modules avec mes CE1, j'ai aimé cette façon de faire qui change du lecture/ questionnaire. J'ai apprécié découvrir Ferdinand, cela n'a pas été facile pour eux de trouver qui il était mais c'est là tout le travail, j'ai adoré!
    Merci pour ce second choix car je garde un élève l'année prochaine, je ne pouvais donc pas prendre les mêmes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, vous avez utilisé ces modules à la place des lectures suivies? J'ai bien envie de testé aussi mais étant nouvelle sur le double niveau CP/CE1 je ne sais pas trop comment m'organiser...j'ai peur de ne pas réussir à tout faire!

      Supprimer
  16. Bravo et merci pour tout ce travail. Mes Ce1 adorent ces lectures, surtout Ferdinand !! Je suis contente de pouvoir expérimenter un nouveau livre... :)

    RépondreSupprimer
  17. Whaouu mais ça a l'air super à faire avec des CE1!!! J'aimerais tester à la rentrée avec mes CE1...mais il y aura aussi des CP à côté et j'ai peur de ne pas réussir à tout faire! Stratégie de lecture+ EDL + production d'écrit + lecture suivie avec les CE1 + gérer aussi les CP qui en début d'année ne seront pas très autonomes.
    Des conseils de personnes ayant testé avec ce double niveau qui est tout nouveau pour moi?
    Un grand merci pour tout ce que vous partagez et qui donne envie de se lancer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais testé ce double niveau mais je pense que tu peux essayer d'intégrer les CP, en leur lisant à voix haute (pendant que les CE1 lisent seuls). Cela dépend du niveau de tes élèves en fait. Si ce sont de bons CP, tu peux y aller.
      Si ce sont des faibles CE1, alors je te conseille Auditor Auditrix pour toute la classe!

      Supprimer
  18. Merci!!! Je vais tester avec mes CE1 dès la semaine prochaine, je pense que ça va leur plaire... Juste une petite question: lisez vous le livre à vos élèves ou uniquement les passages étudiés? (notamment la partie entre le passage n°1 et n°2?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en lecture offerte, je leur lis toutes les pages!

      Supprimer
  19. Super Travail car pour moi lectorino-lectorinette est trop compliqué pour mes élèves . Les titres choisis sont tout à fait adaptés ici. Ce travail est une réelle aide pour moi afin de préparer mes prochaines lectures compréhension.
    Je vais préparer les textes en fluence qui cela vous intéresse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis intéressée par les textes fluence si tu les as...

      Supprimer
  20. Un grand merci, je vais utiliser cette séquence pour la deuxième année. Les élèves avaient adoré !

    RépondreSupprimer
  21. Merci beaucoup pour ce magnifique travail !

    RépondreSupprimer
  22. J'adore, merci !
    Vous n'avez pas mis l'intégralité du texte dans les tapuscrits, lisez-vous quand même tout en lecture offerte ?

    RépondreSupprimer
  23. Un grand merci pour le partage. Je (re)débute cette année en changeant de niveau et vos supports me permettent de souffler un peu dans les préparations !

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte google, choisissez Nom/URL et entrez l'adresse votre site, ou bien Anonyme.

MERCI pour votre commentaire! :)