Oui mais voilà: la fluence ça prend beaucoup de temps, et ce n'est pas utile pour tous les élèves, seuls quelques uns en ont besoin.
Afin de constituer des groupes de besoins (pour les APC, ou pour les prendre en charge pendant 30-40 minutes en dehors de la classe si vous êtes PDMQDC/M+), il convient donc d'évaluer vos élèves. Et il convient également de les évaluer régulièrement afin de visualiser leurs progrès.
Personnellement, en tant que M+, j'évalue tous les élèves de l'école du CE1 au CM2 en juin. J'évalue les nouveaux CE1 (anciens CP donc) courant septembre. Je dispose ainsi de donner me permettant:
1) de constituer des groupes d'élèves à gros besoins que je prends en charge pendant une période de 7 semaines deux fois par semaine (4-5 élèves maximum par groupes selon moi).
2) de visualiser les progrès des élèves durant toute leur scolarité. Il s'agit également d'un document que nous transmettons à nos collègues du collège de secteur.
Pour évaluer mes élèves, j'utilise les données scientifiques d'étalonnage et les textes de Cognisciences: ICI. Il s'agit de compter le nombre de Mots Correctement Lus par Minute (MCLM).
Voici donc les documents pour évaluer vos élèves en fluence. Ils comprennent:
- deux textes étalonnés Monsieur Petit et Le géant Egoïste (je les utilise une année sur deux chacun, les élèves ne s'en rappellent pas), à faire lire aux élèves à haute voix pendant une minute chrono, sans préparation préalable. Les élèves ne lisent pas tout le texte, ils ne lisent que pendant une minute chrono, et le plus vite possible (mettre le ton n'est pas du tout le but ici).
- les fiches de relevés pour noter l'endroit où les élèves se sont arrêtés, souligner les mots mal lus/oubliés par les élèves, et donc compter le nombre de Mots Correctement Lus par Minute (MCLM).
- un tableau "arc-en-ciel" dans lequel vous inscrivez les noms des élèves afin de visualiser ceux qui ont grand besoin de faire partie d'un petit groupe de renforcement.
Exemple : Lily est en CE2 et se situe dans la colonne verte, ça va, elle n'a pas besoin de renforcement. De même pour Tom qui est en CM2 et qui se trouve dans la colonne violette. En revanche, Léa est en CM2 et se situe dans la colonne verte, elle a donc besoin de renforcement.
Un grand merci à Marine qui nous propose l'évaluation "Monsieur Petit" dans une "version DYS"!