L'un de mes deux hébergeurs de documents m'a lâchée, si vous constatez des liens inactifs, merci de me le signaler et je les rétablirai au plus vite!

jeudi 14 juillet 2016

Préparer sa première rentrée quand on est M+ / PDMQDC

Panique à bord! 
Tu es nommé(e) sur un poste Plus De Maitre Que De Classe en septembre, et tu n'as aucune idée de comment préparer ta première rentrée?


Alors tout d'abord, félicitations! 
Bienvenue dans la famille des M+/PDM! 
Tu vas voir, c'est une super expérience professionnelle!

Maintenant respire, détends toi, j'ai une bonne nouvelle: tu as le temps. Un PDM ne commence pas vraiment à bosser dès le jour de la rentrée. Enfin si, mais nan. Tu vas comprendre, mais en attendant, dis toi bien que tu as le temps!

Je fais quoi le jour de la rentrée?
Rien. Non je plaisante, tu peux quand même faire le café pour les collègues histoire de marquer des points.

Plus sérieusement, le jour de la rentrée, moi je ne vais pas "embêter" mes collègues dans leur classe. La rentrée est un moment stressant pour tout le monde, les élèves angoissent de rencontrer leur nouvel instit, et les instits angoissent de rencontrer leurs nouveaux élèves, se mettent la pression d'être assez ferme pour que les élèves comprennent que c'est lui/elle le chef, mais pas trop non plus pour ne pas leur filer les chocottes.
Donc je les laisse s'apprivoiser tranquilles.
Cela sera peut-être différent cette année car je connais mes collègues depuis 2 ans maintenant donc j'irai peut-être embêter l'une d'entre elles, qui sait, je verrai, je n'ai pas encore décidé sur qui ça allait tomber.

Il m'est aussi arrivé de prendre en charge la classe de ma directrice une partie de la journée. En effet, nous avons toujours des retardataires qui viennent s'inscrire le jour même de la rentrée, donc ma dir a besoin d'être une heure ou deux dans son bureau, si la rentrée ne tombe pas sur son jour de décharge.

Le reste de la journée, je m'occupe: je plastifie des trucs pour les collègues, j'avance le boulot de ma dir...

Tu dois aussi lire le projet d'école, dans lequel le dispositif s'inscrit, et tu peux éventuellement éplucher les évaluations de fin d'année précédente, tout cela afin de cerner tes futures priorités d'actions.


Et les jours suivants la rentrée?
Tu peux commencer à aller observer tes collègues en classe.
Privilégie des créneaux français et mathématiques puisque c'est essentiellement ce que tu enseigneras.
Familiarise-toi avec la personnalité de chaque instit, avec ses méthodes, ses outils.


Et observe les élèves. Les enseignants n'ont pas vraiment le temps d'observer leurs élèves, et c'est pourtant très intéressant.


Si tu t'ennuies vraiment trop, tu peux t'amuser comme moi à évaluer tous les élèves de l'école du CE1 au CM2 en fluence, afin de faire éventuellement des groupes de besoin.
http://teachercharlotte.blogspot.fr/2016/07/evaluer-ses-eleves-en-fluence-pour.html

En dehors de la classe, tu fais connaissances avec tes collègues. Tu n'as pas d'élèves donc tu es un peu un glandeur de base, donc n'hésites pas à donner des coups de main de ci de là afin de montrer que tu n'as pas choisi ce poste pour te planquer. Attention à ne pas devenir le larbin de service non plus, parce que dans quelques jours, tu auras largement de quoi t'occuper en terme de préparations.

Lors d'un conseil des maitres courant septembre, il faudra définir les priorités d'actions: quelles classes, combien d'heures, pour quelle discipline, pour pallier à/anticiper quelles difficultés.

Et là tu pourras enfin commencer à préparer.

Okay... Et du coup pendant les vacances, je fais quoi?
Ben du coup, rien. Tu bronzes, tu bois des mojitos, et tu lis du Marc Lévy.


Plus sérieusement, pas grand chose. Il est hors de question que tu harcèles tes futures collègues par mail cet été, donc impossible de vraiment préparer quoi que ce soit de concret. 

En revanche, tu peux enterrer Marc Lévy dans le sable, et tu vas lire plutôt ceci:
  • Les textes officiels, c'est déjà la base de la base. N'oublies pas les notes d'étapes.  

  • Tout ce que tu peux trouver sur l'apprentissage de la lecture au CP, puisque c'est une des priorités du dispositif.


  • Eventuellement mon Vademecum PDMQDC:
http://teachercharlotte.blogspot.fr/2015/08/plus-de-maitres-que-de-classes-un-petit.html

Tu peux aussi te préparer des outils, parce que tu vas en avoir besoin... Faut être organisé quand on est PDM.

D'accord... quels outils en particulier?
Chacun s'organise différemment, mais voici les miens:
  • un petit carnet et un stylo, toujours dans la poche. Parce que Truc va te dire que la semaine prochaine on fait pas numération car elle va en sortie nature, Machin va te demander de lui envoyer ton éval de maths en modifiable, Bidule va te rappeler la réunion de liaison avec les Grande Section jeudi... Quand on est M+, il faut TOUT noter. Parce que sinon, c'est sûr qu'on oublie la moitié (et encore).
  • Un classeur de maitresse (comme on peut en trouver plein sur le net). Avec dedans: calendrier, listes des classes (à jour, c'est mieux, sinon vous aurez des surprises), etc... et ensuite une intercalaire par "intervention". Moi j'ai une intercalaire pour mes chantiers de production d'écrit CM, une pour mes séances de co-enseignement numération CP, etc... 
  • Réfléchir à un moyen de rendre lisible ton futur emploi du temps. Personnellement j'ai attribué une couleur à chaque enseignante/classe.
  • une clé USB que je trimballe partout dans chaque classe, avec tout mon taff en PDF dessus bien rangé dans des dossiers. Dessus, j'ai aussi un dossier "A IMPRIMER", je lance les photocop de tout ce qui se trouve dedans le matin en arrivant. C'est pas compliqué, et il vaut mieux, puisque je ne bois mon café qu'après avoir mes fait photocopies. Le soir je vide ce dossier (et le re-remplis).


Voilà voilà. C'est bon, ça va mieux? On respire? ;) 

 Au fait, il y a un groupe facebook regroupant des PDM pour échanger, ICI!


Ceci est un article présentant mes astuces perso et mon fonctionnement, ce n'est en aucun cas une prescription officielle... De toute façon il n'en existe pas! :P
N'hésitez pas à lire les commentaires, d'autres infos s'y trouvent! 

 

20 commentaires:

  1. Tes collègues sont toujours d'accord pour que tu ailles les observer en fond de classe ? Moi, perso, je n'aimerais pas du tout, j'aurais l'impression d'être jugée, inspectée. Bon après c'est sans doute une question d'habitude.
    ça ressemble un peu au travail du RASED, non ? Tu prends les élèves par groupe de combien ? Merci et bonnes vacances.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors...
      Est-ce que ça ressemble au RASED: non pas du tout. Le maitre du RASED est spécialiste de la difficulté scolaire. Le M+ est un enseignant normal. Le dispositif PDMQDC vise à ce que TOUS les élèves acquièrent les compétences fondamentales en français et mathématiques.
      Je ne prends pas de "groupes", ou très peu.

      Le co-enseignement est la modalité d'intervention la plus efficace.

      En ce qui concerne les collègues et leur "accord" pour entrer dans leur classe... Ils travaillent une école et doivent donc se plier aux exigences du projet d'école. Travailler avec le M+ fait partie du projet d'école. Point. Dans la réalité évidemment certains peuvent être gênés, il y a un temps d'apprivoisement. Le M+ n'est pas là pour juger ses collègues, il doit juste prendre en compte la personnalité de chacun et les difficultés des élèves pour proposer des interventions adaptées.

      Il est tout de même rare en 2016 que nous soyons le seul adulte dans notre classe. AVS, ATSEM, AP... Dans mon école je crois qu'il y a très peu de créneaux ou mes collègues sont les seules adultes en classe!

      Supprimer
    2. Vous préparez la classe conjointement et corrigez les cahiers ensemble ? Vous avez des temps de concertation ?
      Dans mon école de 7 classes élémentaires, il n'y a aucun adulte en plus... le RASED est inexistant cette année.

      Supprimer
  2. Bonjour
    Le premier jour (ou les deux premiers), le matin,on peut aussi donner un coup de main à la rentrée des TPS et PS pour contribuer à ce que ça se passe en douceur. Ensuite moi je passe l'après midi chez les CP histoire de vite aussi être identifiée par les élèves comme un référent incontournable pour eux, puisque que quand même on va se voir souvent et souvent travailler ensemble, éviter au maximum l'écueil "ce n'est pas l'adulte référent donc je fais le zouave ..."
    Sinon ok avec ton billet plein d'humour et d'entrain, dës la deuxième année par contre on sait un peu mieux où on va et si l'équipe ne bouge pas trop, le temps d'observation peut être rapide
    Je travaille deja sur des grilles d'emploi du temps possible, selon les répartitions définitives qui ne seront arrêtées qu'à la pré-rentrée.
    Bel été
    Lucie, PMQC à Nantes
    (Et non ce n'est pas tout à fait comme le travail des RASED pour répondre à Anonyme juste au dessus)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci Charlotte, c'est drôle et très réaliste, j'adore. Effectivement Lucie, je fais ma rentrée avec les PS et j'y reste tous les matins jusqu'à la récré pendant les 2 premières semaines, à la demande des maîtresses; et c'est inscrit dans notre projet, le "devenir élève" (si on n'avait pas de mater je pense que j'aurais été observer/aider en CP). Cela laisse le temps aux autres classes de faire connaissance et de se poser. Ensuite aide aux évaluations diagnostiques. Emploi du temps validé en conseil des maîtres avant les vacances. Je peux commencer à me projeter.
      Merci pour toutes ces ressources Charlotte!
      A bientôt.
      @NaKhaErra (PMQC depuis un an)

      Supprimer
    2. Effectivement les TPS-PS je n'y avais pas pensé!

      Pour les CP, j'ai eu ce problème à la rentrée. Ce sont les seuls élèves de l'école qui m'ont posé un souci d'autorité! Ils ne comprenaient pas que je suis une VRAIE maitresse avec qui on ne fait pas plus l'andouille qu'avec l'autre.

      Pour anticiper ce problème, afin que mes futurs CP connaissent déjà ma tête et sache quel statut j'ai, je suis allée en GS en Juin, faire des ateliers et faire passer de petites évaluations!

      J'espère donc avoir moins de souci d'autorité à la rentrée! ;)

      Supprimer
  3. Chouette chouette cet article! Merci pour le lien, je recommande en supplément 2 lectures, aller, 3, soyons folles!
    1/ la préface de Lectorino: http://www.editions-retz.com/pedagogie/francais/lectorino-lectorinette-fichier-cd-rom-9782725631769.html
    2/ les articles d'Ouzoulias sur le café péda, une révélation...: http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2013/OuzouliasLecture-Ecriture.aspx
    3/ et un peu de maths avec Brissiaud, cet article par exemple: http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/05/28052014Article635368595326271409.aspx

    Y en a plein d'autres, mais faut pas faire peur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ouiiii tu as raison j'avais oublié tout ça, un must read aussi! Je rajoute!!!

      Supprimer
  4. J'ai l'impression que cet article a été écrit pour moi :)
    Bon je vais arrêter de ce pas d'essayer de récupérer tous les mails des collègues !!!!
    J'avoue que c'est un peu frustrant, d'habitude à cette période de l'année je prépare mes progressions et mes programmations et là j'ai l'impression de tourner en rond !
    Merci pour tous ces liens :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, j'étais dans le même état il y a deux ans!
      Bonnes lectures! ;)

      Supprimer
    2. Cool comme poste ! ça fait une semaine que je suis en vacances officiellement mais je bosse toujours et c'est loin d'être terminé !

      Supprimer
    3. J'ai presque tout lu ;)
      C'était très intéressant et vu la date de certains documents je me dis que j'aurai pu en lire certains avant :p
      Je pense utiliser ton vademecum pour présenter le dispositif à mes collègues car je ne pense pas qu'ils iront lire les 10 repères et je ne suis même pas sûre qu'ils aient vraiment pris connaissance du projet qui a été rédigé^^.... Mais je vais attendre fin août, faut profiter de la fin des vacances :)

      Supprimer
  5. Bonjour,
    Très bon article, j'ajouterai peut-être le site de formation "officiel" des PDMQDC : http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/nouvelles-professionnalites/maitres-surnumeraires
    Bonnes vacances !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment ai-je pu oublier ma bible? Je rajoute, merci! ;)

      Supprimer
    2. Un article très instructif et plein d'humour à la fois ! Bonnes vacances teacher charlotte !

      Supprimer
  6. Cela fait deux ans que je demande à être PDM, projet construit avec toute l'équipe péda. Nous sommes en REP, ZEP++++.... Mais non
    Je suis très déçue car j'adorerais me lancer dans cette méthode de travail, en polyvalente avec ma super équipe...
    Bon courage pour cette année et Merci pour tes partages

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Charlotte, ça fait de nombreuses années que je suis ton blog, et cette année je suis nommée sur un poste PDMQDC et même si je l'ai voulu très très fort, j'angoisse à mort là... déjà, j'ai pris un an de congé parental, j'en ai profité pour monter une activité parallèle (ateliers Montessori), je suis à la fois impatiente et en panique ! Je connais bien les collègues vu que ça fera ma 5ème rentrée dans la même école (je suis TRS sinon), y'en a qui sont contents (la plupart) et j'ai quelques réticents... ça promet !!! MERCI MERCI MERCI pour toutes ces infos et ces docs, je me sens mieux, vraiment... pourrais-tu donner quelques détails sur ton classeur ? Ca m'intéresse (jusqu'à présent j'avais un organiseur mais je cherche autre chose...) ;) belle continuation pour toi et à très vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! :)
      Je n'ai pas grand chose à dire de plus que ce que j'ai dit dans l'article... Je ferai peut-être un article dessus car tu n'es pas la première à me poser des questions... J'utilise un cahier de maitresse comme en trouve sur le net, moins certaines pages qui ne servent à rien, plus beaucoup de post-it...
      Je n'imprime que ce qui est nécessaire, j'organise mes fiches de prép par "groupes" ou classes... Je ne sais pas si je t'aide beaucoup!

      Supprimer
  8. Suivez les Conseils de Teatcher Charlotte et tout se passera bien ...pas d inquiétude ... je la pratique depuis 2 ans ...je sais de qui je parle ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh t'es qui toi? T'es trop mignonne! :D
      (Allez je parie sur la chef!)

      Supprimer

Cliquez sur "Nom/URL" ci dessous pour entrer votre pseudo et l'adresse de votre blog!

MERCI pour votre commentaire! :)