Désactivez votre bloqueur de pub afin de voir les boutons de téléchargement!

PLUSIEURS LIENS SONT MORTS SUITE A UNE MISE A JOUR DE MON HEBERGEUR, N'HESITEZ PAS A DEMANDER UN ACCES OU A ME LE SIGNALER PAR MESSAGE !

lundi 30 avril 2012

Voyage à travers le temps: les dossiers thématiques


La Préhistoire!!!


Afin de travailler le repérage dans le temps sur une frise chronologique et la connaissance de grands évènements historiques, j'ai décidé de travailler à partir de 'petits' dossiers documentaires.
 
Je mettrai cet article à jour dès que de nouveaux dossiers sortiront tout chauds!

Pour retrouver les médaillons des personnages/évènements à placer sur votre frise chronologique, c'est par ici!

Introduction: les traces du passé

J'ai passé énormément de temps sur ce dossier, mais je pense qu'il est important, j'espère qu'il va donner du sens aux apprentissages suivants.


Précision: bien évidemment, les deux photos à comparer sont trop petites sur le dossier pour que les élèves puissent réellement travailler dessus, il faut les vidéoprojetter, elles sont ici!

La Préhistoire

Au programme de ce dossier: l'habitat, la nourriture, les vêtements des hommes préhistoriques et l'art pariétal. Toutes les illustrations viennent du très chouette site ticayou.canalblog.com , elles sont utilisées ici avec la très aimable autorisation de Priscille Mahieu et de son éditeur, Milan.


L'Antiquité
A venir. 
Le Moyen Âge
A venir. 
Les Temps Modernes
A venir.

L'époque contemporaine

La Tour Eiffel et Gustave Eiffel



Et un petit diaporama "La Tour Eiffel vue par les peintres", pour un travail en Arts Visuels : avec


Sources :  
www.tour-eiffel.fr
ticayou.canalblog.com avec la très aimable autorisation de Priscille Mahieu et de son éditeur, Milan.
www.apremieresvues.org

mardi 24 avril 2012

Rituel de calcul : Le compte est bon!

Un petit indieeeeen, un petit indieeeeen, Nagawika! Nagawika!


Aujourd'hui, à l'affiche, un petit rituel de calcul qui fleure bon mon enfance...

Le compte est bon!
J'en étais absolument raide dingue quand j'étais petite, et je passais ma soirée à demander à ma mère de m'en inventer d'autres.

Je n'espère pas voir mes élèves faire preuve d'autant d'enthousiasme face à cet exercice, mais cela fait deux jours que nous y jouons et, pour l'instant, ça passe plutôt bien!


Le principe
Nous l'avons travaillé en classe, donc ils le connaissent. Il s'agit d'atteindre le nombre cible à l'aide des outils proposés. Ces outils sont des nombres et des opérations.
La réponse doit être écrite sous forme de deux opérations.
(pour éviter les horreurs du genre 10 - 1 x 2 = 18 puisqu'ils ne connaissent par les priorités des opérations.)


Le support du rituel
Il y a 8 étiquettes par pages, donc pour une classe de 24 élèves il suffit d'imprimer 3 fois la même page, de massicoter et de faire coller une étiquette par chaque élève dans son cahier de devoirs. Je pense leur donner un "Le compte est bon !" tous les mardis et les vendredis soirs.

Pour le fun, comme mes élèves trouvent ça amusant que j'appelle le nombre à atteindre "la cible", je suis restée dans le thème, avec le carquois et tout et tout, comme Nagawika.
  
 "Le compte est bon !" 1ère fournée de 8 énigmes

"Le compte est bon!" 2ème fournée de 8 énigmes


 ...
Au fait, oui, je sais, les devoirs écrits c'est interdit, mais là il s'agit surtout de calcul mental, puis d'écrire deux petites opérations, alors hein, pouet!

dimanche 22 avril 2012

Jeux mathématiques

Voici les jeux mathématiques que j'utilise lors de mes ateliers mathématiques (version 2011-2012, version 2012-2013).



Chasseurs de pierres, jeu sur la monnaie
http://teachercharlotte.blogspot.fr/2013/04/chasseurs-de-pierres-jeu-sur-la-monnaie.html

Compétences travaillées : manipuler la monnaie, constituer des sommes, rendre la monnaie

Rendez-vous sur l'article ICI!




Le memory des tables de multiplication

 

Compétences travaillées : connaitre les résultats des tables de multiplication (2, 3, 4 et 5)

Rendez-vous sur l'article ICI!





Le memory des doubles

Compétences travaillées : connaitre les doubles des nombres d'usage courant

Rendez-vous sur l'article ICI!






Le calcul artistique 

Compétences travaillées : additionner et soustraire des nombres <100

Rendez-vous sur l'article ICI!





La bataille des ardoises 

Compétences travaillées : écriture chiffrée de nombres, comparaison de nombres.

Ce jeu ne nécessite aucun autre matériel que des ardoises et des feutres effaçables.

Il se joue à 3 élèves dans l'idéal (mais il peut y avoir un groupe de 4, 3 joueurs+1 meneur).

 Déroulement d'une manche:

- Les deux joueurs écrivent un nombre sur leur ardoise
- Le maitre du jeu (qui n'a pas vu les nombres écrits) annonce "C'est le plus grand nombre qui gagne!" ou "C'est le plus petit nombre qui gagne!".
- Les deux joueurs retournent leur ardoise. Le gagnant empoche un jeton.

Les élèves sont tour à tour joueurs puis meneur de jeu. Au bout d'un certain nombre de manches, celui qui a remporté le plus de jetons a gagné.




La bataille navale


Compétences travaillées : se repérer sur un quadrillage, coder une case par un couple.

Je ne détaillerai pas les règles ici car vous les connaissez tous. Ce jeu permet d'entrainer les élèves à se repérer sur un quadrillage et à coder une case par un couple.

Sachez que j'ai imprimé deux exemplaires de cette page (afin d'avoir 8 grilles, car mes groupes d'ateliers ne dépassent pas 8 élèves), et que je les ai plastifiées; les élèves jouent dessus au feutre velleda.




Le jeu des mariages

Compétences travaillées : maitrise du nombre: associer écritures chiffrées, écriture littérales, décompositions additives et représentations en base 10.

Chaque joueur pose 3 cartes devant soi. Le reste des cartes est posé en pile au centre de la table et constitue la pioche. A tour de rôle, les joueurs tirent une carte de la pioche et essaient de marier cette carte avec une autre en leur possession, par exemple '73' avec la carte représentant 7 boites dizaines et 3 perles unités, ou bien '98' avec la carte '80+18'. Chaque paire formée rapporte un point. L'élève qui a constitué le plus de paires à l'épuisement de la pioche a gagné.

Jeu des mariages écriture chiffrée/schématisation du nombre 


Jeu des mariages écriture chiffrée/décomposition additive/écriture littérale


J'ai imprimé mes cartes sur du papier coloré (1 couleur différente pour les deux jeux) et j'ai plastifié (comme d'habitude! ;) ).

Le labyrinthe des tables de multiplications de 2, 3, 4 et 5 :

Compétences travaillées : maitriser le répertoire multiplicatif.


Voici un petit jeu de labyrinthe que j'utilise également en anglais. Selon les indications du meneur de jeu, les élèves doivent se déplacer dans le labyrinthe en coloriant les cases au fur et à mesure, et arriver à la même lettre que le meneur.


Le meneur peut être l'enseignant (préférable les premières fois, le temps que les élèves comprennent le principe du jeu) ou bien un élève, qui peut s'aider de ses tables de multiplications pour retrouver l'opération qui concorde avec le résultat.


Le mieux est de plastifier les grilles, et que les élèves jouent dessus avec un feutre Velleda, c'est plus écolo ;)


Le bingo des maths :



Compétences travaillées : maitriser le répertoire additif.


  Voici un jeu de Bingo pour réviser les doubles, les moitiés, et des additions simples.
Je désigne un élève (le plus sage ou le plus beau, comme vous préférez) pour jouer le maître du jeu. Il tire une carte et lit lentement les opérations. Les autres disposent des jetons sur leur grille au fur et à mesure. Le premier qui a rempli sa carte a gagné.
Le groupe tout entier vérifie que le gagnant ne s'est pas trompé en relisant la carte et en comparant avec les résultats de la grille.

Le gagnant devient maître du jeu.

Pour le rangement, j'ai collé l'étiquette que vous pouvez trouver plus haut sur une boite de petits tubes de gouache.


Le "Qui a ...?" des doubles et des moitiés :


Compétences travaillées : connaitre les doubles et moitiés des nombres d'usage courant.

Les élèves se répartissent en deux équipes, chaque équipe désigne un meneur.
Les meneurs disposent des cartes questions "Qui a ... ?", les autres joueurs se sont répartis équitablement les cartes réponses "J'ai ... !".




Les meneurs posent les questions et récupèrent les cartes réponses au fur et à mesure que les joueurs de leur équipe les leur donnent.
L'équipe qui a gagné est celle qui a donné en premier toutes les cartes "J'ai ... !" à son meneur.



Le fichier du "Qui a...?" est à imprimer recto verso pour les pages 1 et 2, et pour les pages 3 et 4, à plastifier et à découper.
Personnellement j'ai rangé ces petites cartes dans deux boites d'allumettes que j'ai peintes.

jeudi 19 avril 2012

Evaluation: le président, les élections et les symboles

Pour clôturer mes deux semaines placées sous le signe de l'Instruction civique, voici une petite évaluation sur les rôles du Président de la République, le vote et les symboles de la République.

Elle n'a pas encore été testée en classe, donc si vous voyez des coquilles ou des choses inappropriées, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires!


Les quatre illustrations viennent de chez Bout de Gomme!

Les symboles de la République


On continue dans la thématique instruction civique, avec un petit dossier sur les symboles de la République.


Voici le diaporama des symboles :


 Et la fiche élève :



Voici ensuite une fiche élève plus détaillée sur La Marseillaise. Elle est fortement inspirée du dossier Eduscol que vous pouvez trouver ici. Je vous conseille d'aller y faire un tour, vous pourrez également y télécharger les versions instrumentales ou chantées de l'hymne français.


Enfin, parce que nous aussi, les profs, nous avons besoin de réviser, voici un document pour l'enseignant afin de rafraichir nos connaissances concernant les symboles de la République.


mercredi 18 avril 2012

10 000!

Parfois, les choses vont très vite! Après 10 jours de vacances déconnectées, mon petit blog compte 10 000 pages vues!


Merci à vous, pour vos visites, vos commentaires!


C'est bien beau de prendre des vacances, mais ma période 5 n'est absolument pas prête! Alors ça ne sera peut-être pas tout de suite, mais je vous dis à bientôt pour de nouveaux articles!

vendredi 6 avril 2012

Blog en vacances!

Je vais en dégouter certain(e)s mais... je suis en vacances!

Je souhaite de bonnes vacances à mes collègues de zone A, bon courage aux autres (mmmmh les livrets d'évals!), et de joyeuses fêtes de pâques à tous!

J'en profite pour vous remercier pour vos visites et vos commentaires!

 Je pars 10 jours très, très loin, donc pas de mise à jour du blog avant deux semaines.
A bientôt!

dimanche 1 avril 2012

Didactique des sciences: la démarche scientifique

J'ai bénéficié récemment cette année de deux semaines de formation en IUFM (et oui je suis T1 ;) ). Les interventions ont été, pour la grande majorité, très intéressantes, constructives, et porteuses de réflexion.

Je vous propose ici un document que j'ai créé à partir des précieux conseils de mon maitre formateur tuteur de l'année dernière, et de l'intervention d'un IEN lors de ce stage de formation en IUFM. Je n'ai pas la prétention de vous faire découvrir la démarche scientifique, mais si cela peut aider certain(e)s à structurer leur conception de la démarche...!


Ce document présente les modalités de mise en œuvre de la démarche scientifique, en cycle 2 comme en cycle 3. L'objectif est que les élèves soient dans la peau de petits enquêteurs et fassent évoluer eux-mêmes leurs conceptions initiales. L'enseignant apporte des outils: matériel, méthodologie, vocabulaire ou connaissances (documentaires).


L'IEN a fortement insisté sur la liaison étroite entre la structuration de la pensée scientifique et le langage, qu'il soit oral ou écrit. Cela m'a fait penser à l'excellent travail en vocabulaire de Mélimélune ;) !

Et pour finir, voici un manuel très bien construit... Les enquêtes scientifiques, chez Magnard!

Bonnes enquêtes!