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jeudi 23 février 2012

Ateliers mathématiques


 Pendant les vacances j'ai réfléchi à ma façon d'enseigner les mathématiques.

Je ne suis pas du tout satisfaite, j'ai souvent l'impression que mes élèves ne sont pas assez acteurs lors des séances, et j'ai souvent l'impression que certaines séances ne sont pas efficaces, il me faut régulièrement reprendre la notion et la retravailler pour que les élèves l'intègre. CAP MATHS, j'aime beaucoup, mais ce n'est pas assez "systématisant".

En m'inspirant du travail d'Alet et de Loustics, j'ai donc décidé de tenter les ateliers mathématiques.


Le fonctionnement à la semaine :

Deux fois par semaine (le lundi et le jeudi), j'ai dégagé une plage d'un peu plus d'une heure dans mon emploi du temps, afin de faire tourner mes élèves sur trois ateliers de 20 minutes.

Lors des séances du mardi et du vendredi, nous revenons en collectif sur les notions découvertes lors des ateliers, nous rappelons les techniques, les méthodes, et nous nous entrainons (ardoise et Cap Maths).

Le fonctionnement d'un atelier :

Une séance dure un peu plus d'une heure (il faut quelques minutes avant de lancer la rotation, notamment pour expliquer les exercices que les élèves devront réaliser seuls sur leur Cap Maths, et rappeler les consignes de niveau sonore).

J'ai réparti mes élèves en trois groupes. Ce sont des groupes de niveaux, ainsi je peux passer plus de temps avec mes élèves les plus "fragiles" sur l'atelier de manipulation découverte, et passer plus vite (ou aller plus loin) avec les plus avancés.
J'ai quelques très très bons éléments, et il faut que je leur donne à manger, à ceux-là!


Chaque groupe dispose d'une affichette qui lui donne l'ordre dans lequel il doit faire les ateliers.
Les élèves changent d'ateliers toutes les 20 minutes.
Je prends tout d'abord le groupe des "moyens", puis le groupe des "fragiles, en dernier le groupe des avancés. Ils n'ont généralement pas besoin de toutes leurs 20 minutes avec moi pour acquérir la notion, ce qui m'arrange car je déborde de mes 20 minutes avec le groupe des plus fragiles.

Les trois ateliers sont :



  • un atelier de manipulation/découverte avec moi. J'utilise le livre du maitre de Cap Maths, que j'adapte souvent à ma sauce: je "zappe" certaines choses, et adopte parfois une démarche explicite plutôt que de laisser les élèves chercher vainement "leur méthode" (j'ai remarqué que cela a ses limites avec les plus faibles).
  • un "atelier" de travail sur le Cap Maths. Les élèves réalisent les exercices du fichier par rapport à des notions qu'ils ont travaillées avec moi en atelier de manipulation/découverte à la séance précédente. Afin de systématiser, ce que Cap Maths ne permet pas assez selon moi, je leur donne plus d'exercices: soit les fiches différenciation disponibles sur le site Hatier, soit des exercices que je fais moi-même en prenant modèle sur le manuel élève.
  • un atelier de jeux mathématiques (notamment de calcul mental). Les élèves y jouent en chuchotant (!!!)... Pour ce troisième atelier et ses jeux mathématiques, c'est par ici!



Mes inquiétudes :

C'est les vacances, et je compte mettre en place ce fonctionnement à la rentrée. Mais je m'inquiète un peu, car je compte dans ma classe quelques loustics qui pourraient mettre à mal ce fonctionnement.

- Le niveau sonore et le chahut : étant donné qu'un groupe joue en autonomie, le niveau sonore peut vite monter et déranger les élèves qui doivent se concentrer sur leur Cap Maths ou qui doivent entendre mes explications, mes consignes. Mes élèves commencent à s'améliorer sur ce point, ils comprennent désormais l'intérêt du silence et apprécient depuis peu de travailler dans le silence total à certains moments de la journée. Mais une rechute est toujours possible!


- La "perte de temps" : je ne suis pas franchement en avance sur le programme de Cap Maths (je débute, je débute). J'ai peur que ce fonctionnement n'aggrave ce retard. D'un autre côté, s'ils comprennent mieux, je serais une enseignante heureuse.

- L'autonomie des élèves : j'ai également quelques doutes sur le travail que vont fournir certains de mes élèves. Certains vont profiter de ne pas m'avoir sur le dos pendant 40 minutes pour rêvasser gaiement...

Pour gérer mes quelques empêcheurs de tourner en rond, c'est bien simple, la solution sera l'isolement. Puisque tu ne sais pas travailler en groupe, tu travailles tout seul. Et travailler tout seul, ça veut dire pas de jeux mathématiques.
Pour gérer le niveau sonore... on verra.
Pour gérer l'autonomie des élèves... on verra.


On fait le bilan :

Je vais tester ce fonctionnement pendant une semaine ou deux. Ensuite je pars en stage de formation, donc j'espère que la petite jeunette "chaussera mes chaussons".
Je vous tiendrai au courant ici des difficultés rencontrées, des échecs et des succès (ben oui j'espère quand même!).

[Edit] Bilan du premier jour, c'est par ici.

17 commentaires:

  1. Ça m'intéresse beaucoup ! Je vais suivre de près car ce fonctionnement me tente mais... M'effraie un peu ! Je n'ai pas cap math. D'une part et... Un groupe en jeux... Combien as-tu d'élèves ? Comment matériellement les prends-tu en td ?
    Merci petit cobaye !

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  2. J'ai la chance de n'avoir que 22 élèves (23 avec une enfant du voyage que je n'ai pas vue depuis un moment).
    Je vais donc avoir 3 groupes, de 6 à 8 élèves chacun.

    Pour le groupe qui 'joue', cela dépendra du jeu, mais le plus souvent, il y aura deux "équipes" qui jouent, parfois l'une contre l'autre (comme pour le "Qui a...?").

    En TD, en gros, pour l'instant, je pense suivre le livre du maitre Cap Maths comme je le faisais avant. Mais le fait d'avoir un petit groupe d'élève en face de moi me permettra de mieux les observer lorsqu'ils manipulent, cherchent...

    Je n'ai pas testé encore, et ça va peut-être complètement rater avec mes loustics, mais j'ai envie d'essayer!

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  3. Je suis tentée moi aussi ; j'ai trouvé ton blog via celui d'Alet justement et ce qui m'intéresse dans ta pratique c'est que tu ne fonctionnes par ateliers que deux fois dans la semaine, si j'ai bien tout suivi.
    Fonctionner tout le temps en ateliers me fait peur car certaines matières sont "délaissées" je trouve, comme le calcul mental qui se fait toujours en autonomie.
    Mais du coup, comment t'organises-tu ? tu réserves les leçons à cette organisation en ateliers ou il t'arrive de faire des leçons en collectif ?

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  4. Oui, je réserve les leçons/découvertes des nouvelles notions à ces privilégiés en ateliers.
    Le lendemain, lors du moment collectif, nous faisons des révisions, et les élèves peuvent expliciter leurs techniques.

    Cela a plusieurs avantages:
    1) renforcer la cohésion du groupe classe, ce qui n'est pas possible lorsqu'on travaille tout le temps en ateliers (et il y en a besoin, dans ma classe!)
    2) cela permet aux faibles de développer leurs propres techniques, et non pas d'attendre que les plus forts leur donnent la recette...
    3) cela permet à tout le monde d'être valorisé aux yeux du groupe, car lors des moments en ateliers, tout le monde progresse (à son rythme), donc le lendemain, normalement, lors du moment de révision, ils peuvent tous expliquer l'une de leur réussite de la veille.

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  5. ok je te remercie. Et qu'utilises-tu pour tes situations recherches en dehors de cap maths qui ne te plait donc pas à 100 % ? Actuellement j'ai le manuel "nouveau math elem" et il n'y a pas de situation de recherche / manipulation à proprement parler.
    J'ai commandé Cap maths, mais si tu as d'autres références je suis preneuse.
    Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre.

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  6. En fait je trouve que les situations de recherche de Cap Maths sont la plupart du temps très bien faites. Ce que je leur reproche est qu'elles sont trop longues, donc souvent j'adopte une démarche plus explicite et je raccourci cette phase de recherche. Je garde l'idée générale et le supports qui sont généralement super je trouve

    Après c'est une question de feeling, par exemple, la séance sur le calcul de produits voisins, je ne voulais pas la faire car je ne la sentais pas, je l'ai faite quand meme pour avoir bonne conscience, et ça a foiré!

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  7. D'accord. Encore merci :) J'attends donc de recevoir Cap Maths et je vais certainement tester dès le troisième trimestre car j'ai tout ce qu'il faut matériellement pour ces ateliers, et l'envie aussi, mais jusque là je voyais mal comment l'organiser, quel groupe garder avec moi et pourquoi. Je fonctionne déjà en ateliers une fois par semaine mais pour la différenciation en fait, durant le temps de P T Individuel. Finalement je me dis que pour moi le frein était ce manuel qui ne propose aucune situation que j'aurais pu penser à faire en groupe. On voira! lol :p

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  8. Bon courage alors! Mais tu verras c'est vraiment sympa comme fonctionnement pour les nouvelles notions, on voit vraiment la différence!

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  9. Merci pour tes idées et tes jeux! Petite question serait-il possible d'avoir ta version modifiable de ton affichette plan de travail s'il te plait?

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    1. Aucun problème, je t'envoie ça par mail! Envoie moi un mail via le formulaire de contact ou via Cyberprofs, pour que j'ai ton adresse perso ;)

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  10. Bonjour, ton fonctionnement m'intéresse mais quand corriges-tu avec le groupe classe? et comment fais-tu pour que chaque groupe ait le temps de faire les exercices d'entrainement chaque jour??

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    1. Je ne corrige pas les exercices faits sur le CAP MATHS en groupe classe. Je n'y voyais pas d'intérêt avec mes élèves turbulents cette année. A la fin de la séance, ils étaient fatigués, dissipés, et n'écoutaient pas du tout la correction!

      Pour ce qui est du temps, il suffit de s'en tenir à ce qu'on a prévu! Si on a prévu 20 minutes avec chaque groupe, on s'y tient. Et il faut bien sûr doser les exercices pour que les élèves aient le temps de les faire dans le temps imparti...

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  11. génial...
    je découvre votre site et cela me correspond tout à fait !
    je n'ai pas le temps de tout créer, alors je cherche... et je suis contente quand je fais de semblables découvertes...
    MERCI

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  12. Bonjour Teachercharlotte !

    Merci pour toutes ces ressources qui me rendent admirative pour une "débutante". BRAVO !!!
    Moi, je débute cette année et j'avoue que cette rentrée me fait peur. Par où commencer ? tant de choses à préparer ! Où je vais être : pas de livres, ni de manuels, ni de matériel. Tout à faire !
    Alors ton site est une mine d'or. Encore MERCI !!!
    vl976

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  13. Bonjour,serait-il possible d'avoir ton emploi du temps ? Car tu parles de moments collectifs le lendemain de tes ateliers, comment t'organises-tu ? Merci d'avance !
    vl976


    Une petite question : serait-il possib

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  14. Mon emploi du temps ne t'aidera pas beaucoup...
    En fait l'année dernière je travaillais de manière "traditionnelle" en collectif le lundi et le vendredi sur mon créneau de maths (début d'après-midi). Sur ce même créneau, le mardi et le jeudi, je travaillais en ateliers...

    Cela répond-il à ta question?

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    1. Oups, j'ai fait une fausse manip et j'ai supprimé ton commentaire, désolée!

      Les notions sont vues en petits groupes en ateliers, c'est justement l'intérêt!
      Je te conseille d'aller lire mon autre article sur les ateliers maths, ici:
      http://www.teachercharlotte.blogspot.fr/2012/09/les-ateliers-maths-version-2012-2013.html

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