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dimanche 22 avril 2012

Jeux mathématiques

Voici les jeux mathématiques que j'utilise lors de mes ateliers mathématiques (version 2011-2012, version 2012-2013).



Chasseurs de pierres, jeu sur la monnaie
http://teachercharlotte.blogspot.fr/2013/04/chasseurs-de-pierres-jeu-sur-la-monnaie.html

Compétences travaillées : manipuler la monnaie, constituer des sommes, rendre la monnaie

Rendez-vous sur l'article ICI!




Le memory des tables de multiplication

 

Compétences travaillées : connaitre les résultats des tables de multiplication (2, 3, 4 et 5)

Rendez-vous sur l'article ICI!





Le memory des doubles

Compétences travaillées : connaitre les doubles des nombres d'usage courant

Rendez-vous sur l'article ICI!






Le calcul artistique 

Compétences travaillées : additionner et soustraire des nombres <100

Rendez-vous sur l'article ICI!





La bataille des ardoises 

Compétences travaillées : écriture chiffrée de nombres, comparaison de nombres.

Ce jeu ne nécessite aucun autre matériel que des ardoises et des feutres effaçables.

Il se joue à 3 élèves dans l'idéal (mais il peut y avoir un groupe de 4, 3 joueurs+1 meneur).

 Déroulement d'une manche:

- Les deux joueurs écrivent un nombre sur leur ardoise
- Le maitre du jeu (qui n'a pas vu les nombres écrits) annonce "C'est le plus grand nombre qui gagne!" ou "C'est le plus petit nombre qui gagne!".
- Les deux joueurs retournent leur ardoise. Le gagnant empoche un jeton.

Les élèves sont tour à tour joueurs puis meneur de jeu. Au bout d'un certain nombre de manches, celui qui a remporté le plus de jetons a gagné.




La bataille navale


Compétences travaillées : se repérer sur un quadrillage, coder une case par un couple.

Je ne détaillerai pas les règles ici car vous les connaissez tous. Ce jeu permet d'entrainer les élèves à se repérer sur un quadrillage et à coder une case par un couple.

Sachez que j'ai imprimé deux exemplaires de cette page (afin d'avoir 8 grilles, car mes groupes d'ateliers ne dépassent pas 8 élèves), et que je les ai plastifiées; les élèves jouent dessus au feutre velleda.




Le jeu des mariages

Compétences travaillées : maitrise du nombre: associer écritures chiffrées, écriture littérales, décompositions additives et représentations en base 10.

Chaque joueur pose 3 cartes devant soi. Le reste des cartes est posé en pile au centre de la table et constitue la pioche. A tour de rôle, les joueurs tirent une carte de la pioche et essaient de marier cette carte avec une autre en leur possession, par exemple '73' avec la carte représentant 7 boites dizaines et 3 perles unités, ou bien '98' avec la carte '80+18'. Chaque paire formée rapporte un point. L'élève qui a constitué le plus de paires à l'épuisement de la pioche a gagné.

Jeu des mariages écriture chiffrée/schématisation du nombre 


Jeu des mariages écriture chiffrée/décomposition additive/écriture littérale


J'ai imprimé mes cartes sur du papier coloré (1 couleur différente pour les deux jeux) et j'ai plastifié (comme d'habitude! ;) ).

Le labyrinthe des tables de multiplications de 2, 3, 4 et 5 :

Compétences travaillées : maitriser le répertoire multiplicatif.


Voici un petit jeu de labyrinthe que j'utilise également en anglais. Selon les indications du meneur de jeu, les élèves doivent se déplacer dans le labyrinthe en coloriant les cases au fur et à mesure, et arriver à la même lettre que le meneur.


Le meneur peut être l'enseignant (préférable les premières fois, le temps que les élèves comprennent le principe du jeu) ou bien un élève, qui peut s'aider de ses tables de multiplications pour retrouver l'opération qui concorde avec le résultat.


Le mieux est de plastifier les grilles, et que les élèves jouent dessus avec un feutre Velleda, c'est plus écolo ;)


Le bingo des maths :



Compétences travaillées : maitriser le répertoire additif.


  Voici un jeu de Bingo pour réviser les doubles, les moitiés, et des additions simples.
Je désigne un élève (le plus sage ou le plus beau, comme vous préférez) pour jouer le maître du jeu. Il tire une carte et lit lentement les opérations. Les autres disposent des jetons sur leur grille au fur et à mesure. Le premier qui a rempli sa carte a gagné.
Le groupe tout entier vérifie que le gagnant ne s'est pas trompé en relisant la carte et en comparant avec les résultats de la grille.

Le gagnant devient maître du jeu.

Pour le rangement, j'ai collé l'étiquette que vous pouvez trouver plus haut sur une boite de petits tubes de gouache.


Le "Qui a ...?" des doubles et des moitiés :


Compétences travaillées : connaitre les doubles et moitiés des nombres d'usage courant.

Les élèves se répartissent en deux équipes, chaque équipe désigne un meneur.
Les meneurs disposent des cartes questions "Qui a ... ?", les autres joueurs se sont répartis équitablement les cartes réponses "J'ai ... !".




Les meneurs posent les questions et récupèrent les cartes réponses au fur et à mesure que les joueurs de leur équipe les leur donnent.
L'équipe qui a gagné est celle qui a donné en premier toutes les cartes "J'ai ... !" à son meneur.



Le fichier du "Qui a...?" est à imprimer recto verso pour les pages 1 et 2, et pour les pages 3 et 4, à plastifier et à découper.
Personnellement j'ai rangé ces petites cartes dans deux boites d'allumettes que j'ai peintes.

36 commentaires:

  1. merci de partager ton travail qui représente bien des heures!

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  2. De rien! ;) Des heures peut-être pas mais bon, quand on peut gagner du temps en grappillant, pourquoi s'en priver?!

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  3. Merci beaucoup pour ces jeux ! ils vont compléter les miens car je n'en avais pas en calcul mental. :)

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  4. De rien, et merci pour vos commentaires! :)

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  5. Je te pique tous ces jeux !! Merci !
    Utiles, sympas et jolis: j'aime !

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  6. J'aime beaucoup le labyrinthe, merci!

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  7. Prof de math en collège, adepte des jeux pour aider mes élèves à progresser, je suis toujours à la recherche de bonnes idées. Et il y en a, sur ce site !

    De nombreux petits 6° n'ayant pas automatisé les tables, je vais utiliser le labyrinthe, que je trouve utile pour le meneur de jeu (qui doit trouver les bonnes opérations) et pour les joueurs.

    Je pense adapter le "qui a ?" au programme de 6° (par exemple pour les fractions).

    Pour partager quelques idées (niveau collège, mais certainement adaptables), voici deux jeux que j'utilise soubvent : dominos des fractions (associer fraction - dessin), jeux de mémory pour les fractions (retourner en même temps le carton 1/4 et le carton 0,25 par exemple).
    J'ai aussi un jeu de rapidité pour les tables (adapté d'un jeu de coccinnelle du commerce que j'ai fabriqué avec des coquilles de noix).

    Merci pour toutes les bonnes idées de Teacher Charlotte

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    Réponses
    1. Merci à vous! Je retiens l'idée des dominos, c'est une bonne idée, je l'utilise en anglais, je n'y avais pas pensé pour les maths!

      Si vous souhaitez partager vos jeux sur ce blog, n'hésitez pas à me contacter!

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  8. Vraiment sympas tous ces jeux mathématiques, j'adore car je fonctionnerai surement comme ça quand je me fixerai dans une classe alors je garde de côté ! Merci à toi ^^

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  9. Merci beaucoup pour ces idées !

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  10. merci! trop génial! mon fiston se mélange les pédales avec les doubles et les moitiés! Allez, on va jouer!!! MERCI

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  11. Merci à vous pour ces gentils commentaires! :)

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  12. Merci, j'adore ces jeux, ça tombe bien pour mes chers élèves récalcitrants ...

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  13. Merci pour tous ces jeux que je découvre. Génial !!

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  14. 123encatimini17/07/2012 10:23

    Je vais proposer le jeu du labyrinthe pour remettre les tables en mémoire. Merci beaucoup!

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  15. Merci pour toutes ces idées de jeux mathématiques ! J'aime particulièrement le bingo des math, les labyrinthes et le qui a... :-)

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  16. Je travaille en ITEP actuellement et je voulais trouver un moyen ludique de les aider à mémoriser les tables de multiplication. Merci je ne nous faire profiter généreusement de votre travail ingénieux

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  17. merci charlotte
    j'adopte la bataille navale pour mes élèves de clis
    sandra

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  18. Ouh la la beaucoup de petits jeux très sympas merci beaucoup pour ton partage!

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  19. excellente idée ces petits jeux et merci pour le rallye lien sur les ateliers, voilà de quoi bien préparer la rentrée...

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  20. Merci pour tous tes jeux Charlotte... Je vais m'en servir cette année, c'est sur !!!

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  21. merci pour tous ces jeux

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  22. J'ai piqué plein de trucs!!!!
    Thank you my friend!
    Bogz

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  23. Merci pour tous ces jeux! Ils vont faire des heureux!

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  24. J'ai aussi piqué plein de trucs, vraiment merci!!! Par contre il y a un problème pour la bataille navale, la page s'ouvre mais reste blanche. Bonne soirée à vous

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  25. Bonjour,

    Je vous remercie pour ce partage ! Je serais intéressée par le Bingo des Maths mais je ne parviens pas à accéder au fichier.

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  26. merci! je te pique le "jai qui a des doubles et moitiés". je vais essayer de le mettre à dispo en jeu auto correctif. c'est toujours un point compliqué pour les élèves, la confusion entre les 2 mots est souvent un problème. MERCI

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  27. merci c'est trop cool... pleins de nouvelles choses pour ma classe et super faciles à mettre en oeuvre

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