L'un de mes deux hébergeurs de documents m'a lâchée, si vous constatez des liens inactifs, merci de me le signaler et je les rétablirai au plus vite!

dimanche 1 avril 2012

Didactique des sciences: la démarche scientifique

J'ai bénéficié récemment cette année de deux semaines de formation en IUFM (et oui je suis T1 ;) ). Les interventions ont été, pour la grande majorité, très intéressantes, constructives, et porteuses de réflexion.

Je vous propose ici un document que j'ai créé à partir des précieux conseils de mon maitre formateur tuteur de l'année dernière, et de l'intervention d'un IEN lors de ce stage de formation en IUFM. Je n'ai pas la prétention de vous faire découvrir la démarche scientifique, mais si cela peut aider certain(e)s à structurer leur conception de la démarche...!


Ce document présente les modalités de mise en œuvre de la démarche scientifique, en cycle 2 comme en cycle 3. L'objectif est que les élèves soient dans la peau de petits enquêteurs et fassent évoluer eux-mêmes leurs conceptions initiales. L'enseignant apporte des outils: matériel, méthodologie, vocabulaire ou connaissances (documentaires).


L'IEN a fortement insisté sur la liaison étroite entre la structuration de la pensée scientifique et le langage, qu'il soit oral ou écrit. Cela m'a fait penser à l'excellent travail en vocabulaire de Mélimélune ;) !

Et pour finir, voici un manuel très bien construit... Les enquêtes scientifiques, chez Magnard!

Bonnes enquêtes!

4 commentaires:

  1. Merci pour le lien... Va falloir que je fasse mes mots du jour en sciences !

    RépondreSupprimer
  2. Héhé, je changerai le lien quand tu les auras fait, mais no hurry! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce document.
    On connait effectivement tous la démarche scientifique mais ton document résume bien le fonctionnement et est très clair.
    Merci :))

    RépondreSupprimer
  4. Ah bah bien, mon objectif est atteint alors ;)
    Merci à toi!

    RépondreSupprimer

Cliquez sur "Nom/URL" ci dessous pour entrer votre pseudo et l'adresse de votre blog!

MERCI pour votre commentaire! :)