Désactivez votre bloqueur de pub afin de voir les boutons de téléchargement!

PLUSIEURS LIENS SONT MORTS SUITE A UNE MISE A JOUR DE MON HEBERGEUR, N'HESITEZ PAS A DEMANDER UN ACCES OU A ME LE SIGNALER PAR MESSAGE !

mardi 24 octobre 2017

EMC, partageons!

Si vous me suivez sur Twitter, vous avez pu remarquer que depuis la rentrée je m'implique dans le dispositif EMC, partageons!.

http://emcpartageons.org/wp-content/uploads/2016/04/cropped-cropped-bannic3a8re1.jpg

J'ai rencontré l'équipe d'EMC, partageons! à Ludovia en août dernier, d'abord lors de leur Explor'camp, puis autour d'un verre (enfin, un...). Difficile de ne pas avoir de coup de coeur pour Mélanie, Valérian et Christelle, et leur projet!

J'ai donc décidé de m'impliquer dans ce dispositif cette année, en participant aux phases de création des séquences, alors même que je n'enseigne que le français et les mathématiques puisque je suis PDMQDC. C'est vous dire si c'est du plaisir de travailler avec eux! Ma collègue de CM2 teste les séances dans sa classe, alors j'en ai quelques échos, plutôt très bons! ;)

Ok, mais c'est quoi EMC, partageons!?

EMC, partageons! est un dispositif inclusif, interactif, collaboratif et formatif en Enseignement Moral et Civique (EMC), créé par des enseignants pour des enseignants. Il fait vivre les programmes d’EMC (BO 2015).
Ses objectifs : Permettre à des élèves de cycle 2 et cycle 3, ASH compris :
  • réfléchir librement autour des valeurs de la République et des Droits de l’Homme, d’échanger ensemble et de s’engager ;
  • de développer des compétences transversales telles que l’empathie, la coopération, la créativité et l’esprit critique.
Le dispositif propose une progression sur toute l’année et des séances très structurées. Celles-ci reposent sur une pédagogie réfléchie pour que les élèves soient véritablement en action. Chaque séance se conclut par une production sur Twitter ou EduTwit. Les interactions s’effectuent donc en classe et sur les réseaux sociaux. Les supports, adaptés pour les différents profils d’élèves, permettent de n’en laisser aucun sur le bord du chemin.
La préparation se fait de manière collaborative par une équipe d’enseignants volontaires très soucieuse de rendre les supports accessibles à tous. Pour eux et pour tous les autres, le dispositif offre une formation continue en EMC et au-delà, sur la prise en compte des besoins éducatifs particuliers des élèves et de l’inclusion.

 

Récemment, EMC, partageons! est devenue une association. 
Vous pouvez y adhérer en cliquant ici!

Rencontre entre blogueurs grâce au magazine La Classe!

Samedi 21 octobre, j'étais invitée par le magazine La Classe à sortir de ma province bretonne et à monter à Paris pour une rencontre entre profs blogueurs!

Petit récit pour vous faire vivre cette rencontre de l'intérieur!

Nous étions attendus à 10 heures à la Cité Universitaire Internationale. Nous avons été accueillis chaleureusement par l'équipe de La Classe. Nous nous sommes vus remettre un badge et notre logo à patafixer sur la carte de France.




 
Pendant une heure, nous avons eu le temps de se faire des bises et de faire connaissance "en vrai". Ce n'est pas la première fois que je rencontre des connaissances virtuelles IRL, mais c'était la première fois que je rencontrais ces 24 personnes là! Un réel plaisir! 

Nous avons ensuite eu une discussion et des conseils concernant le blogging, animé par une blogueuse de pointe: référencement, monétisation, loi... C'était très intéressant!

A 13h, nous avons pu profiter tous ensemble d'une délicieuse pause déjeuner de deux heures qui nous a permis de papoter encore et encore.


A 15h , nous avons eu droit à une visite guidée de la Cité Universitaire Internationale, et avons pu entrer dans deux maisons, celle de la Suisse (dessinée par Le Corbusier) et celle du Mexique.
 
  

 


A la fin de la journée, La Classe nous a même fait de petits cadeaux: une tasse (qui a trouvé sa place sur mon bureau), un abonnement d'un an au magazine, et le droit de se servir parmi toutes les publications qu'ils avaient apportées!


Difficile de se quitter après une telle journée, intarissables que nous sommes... Un petit verre s'est imposé avec ceux qui n'étaient pas pressés par leur horaire de trajet retour, toujours dans la joie et la bonne humeur!


Un grand merci à La Classe pour l'organisation de cette formidable journée, et à tous mes comparses blogueurs, que j'ai tant aimé rencontrer!
Y'avait qui? 
Tout d'abord la formidable équipe de La Classe, et...
et moi! ;)