Désactivez votre bloqueur de pub afin de voir les boutons de téléchargement!

PLUSIEURS LIENS SONT MORTS SUITE A UNE MISE A JOUR DE MON HEBERGEUR, N'HESITEZ PAS A DEMANDER UN ACCES OU A ME LE SIGNALER PAR MESSAGE !

dimanche 28 août 2016

Observer/Evaluer les élèves à l'oral avec Mini-Lectorino

http://teachercharlotte.blogspot.fr/2015/11/strategies-de-comprehension-de-lecture_9.html
L'année dernière, je partageais avec vous mon bébé: une sorte de Mini-Lectorino, une méthode destinée à apprendre des stratégies pour comprendre les textes narratifs aux élèves de CE1.

(Cliquez sur l'image pour accéder à la méthode).


Tout au long de l'année scolaire, j'ai testé chacun de mes trois modules, je les ai corrigés, améliorés. Et je me suis rendue qu'il me manquait un outil.


A chaque début de nouvelle séance, je demande aux élèves de se rappeler de ce qui a été fait à la séance précédente, quelle a été la nouvelle stratégie apprise.
Un élève en particulier est chargé de résumer toute l’histoire depuis le début pour le reste du groupe. Il doit faire « comme si un nouvel élève qui ne connait pas le livre vient d’arriver dans la classe », et donc présenter le livre (titre, auteur, illustrateur, éditeur) puis résumer le début de l’histoire, en s’aidant des illustrations si besoin.

Il doit particulièrement :
•Prendre en compte ses récepteurs et mobiliser des techniques qui font qu’on est écouté (articulation, débit, volume de la voix, intonation, posture, regard, gestualité).
•Organiser son discours.
•Réutiliser les mots nouvellement appris.

BO du 26 novembre 2015 :
programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège
 
J'ai donc construit des grilles de critères lexicaux pour chaque module (les mots et les expressions nouvellement appris que l'élève doit utiliser dans son résumé oral), ainsi que des grilles d'observation/évaluation. Je les partage avec vous!

https://drive.google.com/open?id=0B-qqA6Hj5rruSWN3aXgtWld4WW8

37 commentaires:

  1. Elle l'a fait ;) Super! Encore des trucs à ajouter à la liste des trucs-trucs à imprimer!

    RépondreSupprimer
  2. Elle l'avait dit, donc elle l'a fait! :D

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce travail magnifique!
    Bonne rentrée

    RépondreSupprimer
  4. Comme Delf: Ben voilà, tu l'as fait!
    Et c'est bien fait en plus! J'essaierai de m'en inspirer pour proposer une grille d'observation qui rende le co plus efficace! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! :)
      Tu m'enverras ta grille d'obs? ;) Ca m'intéresse of course!

      Supprimer
  5. Merci de partager cet énorme travail. J'ai hâte de le tester cette année.

    RépondreSupprimer
  6. Cela va s'ajouter à ton travail sur la lecture que je compte utiliser avec mes CE2 les plus faibles en APC. Merci !!

    RépondreSupprimer
  7. Un immense Bravo et un grand grand merci pour ces partages!! C'est un travail énorme et qui m'a l'air super intéressant. Je teste cette année avec mes Ce1...

    RépondreSupprimer
  8. Super, fabuleux travail. J'ai des CE1/CE2 et que je suis chaque année. Cela va me permettre d'étudier des stratégies de lecture avec les deux niveaux et de poursuivre avec lectorino et lectorinette l'an prochain. Merci pour cet énorme travail.

    RépondreSupprimer
  9. Merci de ce travail qui incite à continuer à réfléchir pour faire évoluer son enseignement !

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  11. 3pontsverts23/08/2017 18:53

    Merci pour ce partage, je vais m'en inspirer pour un "mini mini" lectorino pour des CP.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mmmh tu devrais peut être jeter un oeil sur "Auditor Auditrix"..

      Supprimer
  12. Bonjour Teacher Charlotte. Je compte utiliser le mini lectorino que tu proposes avec mes ce1 cette année. Merci pour cet énorme travail partagé. je me permets deux questions : C'est un travail que tu conseilles de commencer à quelle période ? A raison d'une séance par semaine ? D'avance merci et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire!
      Alors moi je commence dès la deuxième ou troisième semaine de septembre, et je fais une séance de 45 minutes par semaine, mais l'idéal ce serait 2 ;)

      Supprimer
  13. Merci pour tes réponses qui appellent une autre question (j’exagère... je sais que tu as aussi beaucoup d'autres choses à faire pour toi ...). Mais, une fois que tu as fait les 3 modules de ton mini-Lectorino, tu enchaînes avec le Lectorino- Lectorinette ou tu fais autre chose ? En cette veille de pré-rentrée, je te souhaite une belle année scolaire à venir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces trois modules me tiennent quasiment toute l'année de CE1!
      En CE2 oui ils enchainent avec Lectorino Lectorinette, et en CM avec Lector Lectrix.

      Supprimer
    2. Encore merci pour ta réponse, bonne rentrée !

      Supprimer
  14. Merci, c'est tout bonnement formidable!

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour ce partage, ce travail est fantastique, je l'utilise depuis deux ans maintenant et les progrès des élèves en compréhension, à la suite d'Auditor Auditrix, est vraiment réel. Un grand bravo pour ce travail à plusieurs mains!

    RépondreSupprimer
  16. Merci ! Quel travail remarquable

    RépondreSupprimer
  17. Merci infiniment de partager ce superbe travail !

    RépondreSupprimer
  18. Un beau travail, merci de le partager.

    RépondreSupprimer
  19. formidable travail à la suite de Narramus en maternelle!

    RépondreSupprimer
  20. Hey Teacher Charlotte... tu sais quoi? Tes ressources sont tout, mais certainement pas modestes!!! elles sont riches, pertinentes, concises, pratiques, efficaces, lumineuses, outillantes pour nos loulous et tellement , tellement , ... voilà ;)
    Thanks, dear teacher!
    Jo&Daph

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour, un grand merci pour ce travail et pour cette grande générosité de le partager !

    RépondreSupprimer
  22. Bravo pour ce travail formidable, et un immense merci pour le partage ! J'ai déjà fait "Ma maitresse est une ogresse", je vais maintenant leur présenter "Le déjeuner des loups", je suis sûre que ça se passera aussi bien que pour le premier.

    RépondreSupprimer
  23. Merci pour ce travail de super qualité!
    J'ai utilisé pour cette période "ma maitresse est une ogresse" avec mes élèves lecteurs d'ULIS et ils ont beaucoup aimé!
    Je vais donc continué avec le mystère Ferdinand en période 2... Aucun doute qu'ils vont accroché. Bonnes vacances!

    RépondreSupprimer
  24. Merci beaucoup pour ce travail et ce partage! J'ai fait déjà le module 1 avec mes élèves après avoir commencé avec le module 1 de lectorino/lectorinette. C'était un peu trop compliqué et chronophage à mon gout. Ce fut beaucoup plus facile avec ton module 1! Bravo et encore merci!

    RépondreSupprimer
  25. Je suis complètement épatée!
    Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  26. Un grand merci pour ton travail !!

    RépondreSupprimer
  27. Un grand merci pour ce fabuleux travail !

    RépondreSupprimer
  28. Merci pour ce superbe travail, c'est très intéressant pour nous enseignant et pour les élèves.

    RépondreSupprimer
  29. Chère teacher Charlotte voilà la deuxième année que je travaille la compréhension en lecture grâce à mini lectorino mini lectorinette. Le choix des ouvrages est top et ton travail clair et très facile à s'approprier. Un immense merci ! Judith

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte google, choisissez Nom/URL et entrez l'adresse votre site, ou bien Anonyme.

MERCI pour votre commentaire! :)