L'un de mes deux hébergeurs de documents m'a lâchée, si vous constatez des liens inactifs, merci de me le signaler et je les rétablirai au plus vite!

mercredi 31 août 2016

Stratégies de compréhension de lecture: MODULE 1bis à la manière de Lectorino&Lectorinette : Surtout, n'ouvre pas la porte!

Voici un module 1 BIS pour mon fichier de stratégies de compréhension en lecture pour les CE1 à la manière de Lectorino&Lectorinette.

Je l'ai créé car mes nouveaux CE1 ont déjà étudié Ma maitresse est une ogresse, le module 1 original, l'année dernière, dans le cadre de leur méthode de lecture. Ce module 1 bis est quasiment identique au module 1, le nombre de séances et les stratégies travaillées sont exactement les mêmes. Les textes sont en revanche un peu plus longs.




J'ai choisi d'étudier avec eux l'album Surtout, n'ouvre pas la porte!, de Claire Clément et Gwénola Carrère. Ce module comporte 4 séances, mais tout comme dans Lectorino&Lectorinette, on ne peut pas toujours boucler une séance, on la reprend donc là où on l'avait laissée la dernière fois.


Les stratégies de compréhension étudiées au cours de ce module sont:

  • Je cherche ce que ressentent les personnages.
  • J’essaie de comprendre les réactions des personnages.
  • Je me fais le film de l’histoire dans ma tête (images mentales).
  • Je fais des pauses et j’essaie d’imaginer la suite de l’histoire.


 Trêve de bavardages, voici les docs!

Les fiches de prép pour l'enseignant
https://drive.google.com/open?id=0B-qqA6Hj5rruQXcweWEtd1hSNTA


Les traces écrites des élèves: à quoi cela doit ressembler!

https://drive.google.com/open?id=0B-qqA6Hj5rruQXcweWEtd1hSNTA

Les documents élèves à photocopier et à faire coller

https://drive.google.com/open?id=0B-qqA6Hj5rruMW1MY29TSFYyYjg
 

Pour tous les documents autour de ce fichier (dossier enseignant, affiches des stratégies, fichier élève, et autres modules, c'est ICI!)

NOUVEAU:
  • L'évaluation suite aux modules 1 et 2 par ICI
  • Une grille et des critères lexicaux pour évaluer vos élèves à l'oral pendant les séances par ICI!
http://teachercharlotte.blogspot.fr/2016/08/observerevaluer-les-eleves-loral-avec.html





9 commentaires:

  1. Tu ne t'arrêtes jamais ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Trêve de bavardages, je commence dans 15 jours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi! Moi la semaine prochaine, j'ai hâte! ;)

      Supprimer
  3. Merci beaucoup pour cette variante dont le texte est plus dense que Ma maitresse est une ogresse ; ça donne envie de faire les 2 !

    RépondreSupprimer
  4. Demain, je te mets dans ma poche de 9H15 à 10H15... Tu me souffleras si j'oublie des choses! Je le fais avec un groupe de non-lecteurs pendant que ma collègue le fait avec les lecteurs. Je vais adapter un peu du coup !

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce beau travail très efficace en RASED pour des élèves en difficulté au-delà du CE1!

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup pour ce travail !

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir, je suis juste stupéfaite par ton travail!
    je te remercie pour ce partage : je trouvais lectorino un peu trop difficile pour mes ce1 et ce que tu as construit tombe à pic!
    encore bravo!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    BRAVO, ce travail est superbe!! Je suis PDMQC moi aussi et je vais présenter ton travail à mes collègues pour le mettre en place le plus rapidement possible. MERCI.

    RépondreSupprimer

Cliquez sur "Nom/URL" ci dessous pour entrer votre pseudo et l'adresse de votre blog!

MERCI pour votre commentaire! :)