Donc si vous aussi vous avez envie
Tutoriel: Apprendre à faire ses lacets
Matériel:
- les affiches plastifiées "J'apprends à faire mes lacets" (à télécharger en bas de l'article)
- du medium (faites de la récup ou alors... chez Casto y'a tout c'qu'il faut!)
- du papier de verre
- de la colle forte
- une scie
- des oeillets (j'ai trouvé les miens chez Eurodif, diamètre 6mm)
- une perceuse
- un marteau
- des lacets
Etapes de fabrication:
2) Poncer les bords des rectangles de medium
3) Coller les affiches "J'apprends à faire mes lacets"
4) Percer les p'tits trous
5) Placer les œillets et les enfoncer d'un bon coup de marteau
6) Poncer le dos du medium, un peu abimé par la perceuse
7) Passer les lacets dans les trous!
D'autres photos suivront, je n'ai pas tout à fait terminé car il me manquait des oeillets!
Et pour les deux affiches à plastifier "J'apprends à faire mes lacets", c'est par ici :
J'adore ! ! !
RépondreSupprimerVa falloir que je m'y mette !
Merci!
SupprimerAllez au boulot! ;)
J'adore aussi, mais question qui me taraude, car j'y ai pensé, en plus on peut trouver des comptines :
RépondreSupprimerQuels domaines ? Quel compétence à acquérir en fin de maternelle ?
En gros qu'est-ce qui justifie pédagogiquement qu'on apprenne à faire les lacets à l'école au lieu de la maison, quand on entend de nombreux enseignants dire qu'il faut apprendre à la maison ?
(Je demande car je suis pour, ca permet l'autonomie qu'on doit aussi leur apprendre et tout et tout, mais je trouve pas les arguments dans le bo
NB : des enseignants qui sont opposé à l'apprentissage des lacets, apprennent toutefois aux enfants à mettre seul et attaché tout seul son manteau, et/ou s'habiller seul à la piscine ou classe de découverte... Je comprend pas la logique.)
En tant que PES si j'ai pas tous les arguments (et j'ai du mal à les trouver seule), je sais qu'on me reprochera cet apprentissage.
Tu as raison de t'interroger!
SupprimerMoi je suis une grande fan du développement de l'autonomie, avec les petits comme avec les grands.
Et en plus, en ce moment, je suis à fond dans la pédagogie Montessori, qui proposait des cadres d'habillage pour que ses élèves s'entrainent à "s'habiller".
Je pense que mon atelier est tout à fait justifié. Les programmes de l'école maternelle sont tellement peu explicites que chacun peut mettre ce qu'il veut derrière.
Voici quelques extraits des programmes qui justifient mon atelier:
"L’école maternelle a pour finalité d’aider chaque enfant, selon des démarches adaptées, à devenir autonome (...)"
"À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de :
(...)
- exécuter en autonomie des tâches simples et jouer son rôle dans des activités scolaires ; "
Si je peux me permettre un conseil, il faut parfois se détacher un peu des programmes et aller au plus près des besoins de tes élèves, en respectant leur rythme d'apprentissage.
Je suis en classe unique, et j'ai deux élèves de CP qui ne savent pas faire leurs lacets, nettoyer leurs ongles, décrire une image... Il faut d'abord qu'ils gagnent en maturité et qu'ils apprennent à faire des choses simples avant d'entrer dans la lecture... La lecture les attendra!
Oui mais en tant que PES j'ai pas forcément toutes la liberté souhaitée, ou alors il faut que je puisse plus que l'argumenter face à mon équipe de suivit.
SupprimerMerci pour ta réponse.
Je sais, j'étais PES il n'y a pas si longtemps ;) ;) ;)
SupprimerMais c'est un conseil pour plus tard! :)
J'avais déjà fait une planche de ce style pour mon aîné, avec le dessin à la main, pas vraiment glamour. Avec l'image toute belle des baskets, ma petite risque de s'y intéresser plus facilement. Alors un grand merci 2 fois. Une fois de la part de la maitresse de CP qui tremble pour ses élèves aux lacets perpétuellement défaits "que je sais pas les faire maitresse" et une deuxième de la part de la maman que ce petit atelier va aider dans un apprentissage qui se fait aussi à la maison.Pour ma part, je vais me contenter de l'affiche plastifiée collée sur du carton fort, avec de beaux lacets fluos.
RépondreSupprimerMerci! :)
SupprimerOui sur du carton fort, ça marche aussi!
Ne m'en parle pas !!! Je ne supporte plus non plus ! Moi, j'ai acheté un jouet en bois tout prêt à 4 euros avec des chaussures et des lacets pour s'entraîner que j'ai mis dans mon coffre à jeux de société ...
RépondreSupprimerAlors ça ! c'est tip top méga cool charlotte !!!
RépondreSupprimerbon, avec les CP qui ne savent pas encore tous faire leurs lacets, notre réponse de maitresse c'est "tu trouves un camarade plus garnd qui va te montrer" et ça marche très bien comme ça pendant les récrés !
mais, je serai ravie d'utiliser tes planches lors d'ateliers autonomes (que je ne justifie pas par le BO hein ! même en CP, on fait des ateliers sans autre compétence que viser l'autonomie...genre perforer des feuilles, ouvrir un classeur et y ranger des feuilles, attacher des feuilles avec des trombones et ... faire ses lacets !)
Bref, super idée vue sur pinterest, mais pas le courage de faire une belle planche ! c'est fait grâce à toi ;)
Bonnes vacances, et bon courage avec tes loulous !
Classeurdecole
:) :) :)
SupprimerMerci et bonnes vacances à toi aussi! :)
Bravo c'est extra!!!
RépondreSupprimerGénial c'est trop chouette je vais faire ça pour mes enfants pour les vacances! MERCIII
RépondreSupprimerMerci pour le partage ! Je vais mettre cette activité de laçage dans mes prochains ateliers de type Montessori.
RépondreSupprimerSur cet article une petite chanson qui supposée aider les petits à apprendre à faire les lacets : http://aimeelafee.com/blog/2010/12/pour-mettre-ses-chaussures-anne-sylvestre/
RépondreSupprimeren tous cas ça peut bien les mettre en humeur .
Je ne connaissais pas! Merci pour la découverte! ;)
SupprimerJe découvre. Moi aussi j'en avais assez des lacets berk caca en rentrant de la cour. J'ai investi dans une paire de toutes petites chaussures (pointure 22 je crois) que j'ai collées sur un support bois, un peu rembourrées à l'intérieur pour simuler le pied, et voilà. On s'entraine, et selon le côté où on se place, on apprend à faire ses propres lacets ou ceux d'un camarade.
RépondreSupprimerJ'avais déjà réaliser, il y a quelques années, un modèle en suivant votre tuto (j'ai remplacer le médium par 2 plaques de plexiglas transparent, l'affiche étant placée entre les deux) pour ma fille professeur des écoles (elle voulait l'utiliser dans sa classe).
RépondreSupprimerHier j'ai reçu un message oral de ma petite fille de 6 ans qui me demande de lui faire la même chose pour qu'elle apprenne à faire ses lacets. Je me remet au travail... Merci pour vos tutos