Désactivez votre bloqueur de pub afin de voir les boutons de téléchargement!

PLUSIEURS LIENS SONT MORTS SUITE A UNE MISE A JOUR DE MON HEBERGEUR, N'HESITEZ PAS A DEMANDER UN ACCES OU A ME LE SIGNALER PAR MESSAGE !

lundi 21 octobre 2013

Les tablettes de couleur Montessori

En ce moment, je suis à fond dans la pédagogie Montessori, même si je n'ai que 2 élèves de PS.
Le matériel coûte très cher sur le net, alors pendant ces vacances, je me suis lancée dans la fabrication des tablettes de couleur Montessori.

Pour ce qui ne connaissent pas, il existe 2 niveaux pour cet atelier :
* Niveau 1: les élèves doivent apparier les tablettes comportant deux couleurs identiques, et les nommer.
* Niveau 2: les élèves réalisent des échelles de nuances en rangeant les tablettes de la plus claire à la plus foncée.

Il n'y a rien de bien compliqué, mais pour le plaisir, je vous ai préparé un petit tuto!

Tutoriel: Les tablettes de couleur Montessori

Matériel:


- du medium (faites de la récup ou alors... chez Casto y'a tout c'qu'il faut! Moi j'ai fait les deux, récup et Casto)
- une scie
- un crayon gris et une règle
- du papier de verre
- une éponge humide
- deux nuanciers identiques (gratuit au rayon peinture)
- des ciseaux
- du bristol
- une plastifieuse et des pochettes à plastifier
- de la colle forte

  

Etapes de fabrication:


1) Dessiner le quadrillage qui vous aidera à découper vos tablettes à l'aide du crayon gris et de la règle. Les miennes font 3,5 cm X 6 cm.


2) Sciez, sciez, sciez... (comme la Compagnie Créole)

 

3) Poncez les tablettes.
4) Nettoyez-les avec une éponge humide afin d'enlever la poussière due au ponçage.

5) Découpez un gabarit dans du bristol : le mien fait 2,5 cm X 4 cm.
6) Découpez vos nuanciers dans tous les sens afin de réaliser des paires pour le niveau 1 et des échelles de nuances pour le niveau 2.

Pour le niveau 1, j'ai réalisé 11 paires: bleu, jaune, rouge, orange, vert, violet, rose, gris, blanc, noir, marron.
Pour le niveau 2, j'ai réalisé 6 échelles de 6 nuances de bleu, vert, jaune, rouge, violet, orange.

7) Plastifiez et découpez les rectangles de couleur (ou faites plastifier par votre génialissime ATSEM).

8) Collez les rectangles de couleur sur les tablettes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte google, choisissez Nom/URL et entrez l'adresse votre site, ou bien Anonyme.

MERCI pour votre commentaire! :)