Et moi je prends aussi beaucoup de plaisir.
Okay, let's go... But how?
Ils acquièrent du vocabulaire en écoutant, et le restituent en racontant.
L'album est étudié sur 6 à 8 séances. Parfois je le lis en entier dès la première séance, parfois je le lis progressivement. A chaque séance, je lis l'album plusieurs fois, au moins 3. Et très rapidement, les enfants ne peuvent s'empêcher de raconter l'histoire avec moi!
L'important est d'en faire des tonnes, d'interpréter réellement le livre.
Je fais ensuite des petits jeux (en collectif avec des flashcards, par deux...).
Quels objectifs?
Lorsque j'étudie un album, je me fixe deux objectifs :- mes élèves doivent acquérir du vocabulaire sur un thème particulier (exemple: les animaux, les couleurs, les aliments...)
- mes élèves doivent acquérir une structure grammaticale, question+réponse : je privilégie donc les albums à structure répétitive (exemple : what do you see?, what is it? what color is it? ...).
Mon intention principale est de donner à mes élèves des outils pour communiquer.
Bien évidemment, les élèves n'apprennent pas dès la première séance les 12 noms d'animaux ou d'aliments. Pour la première séance, j'insiste sur 3 mots, puis j'en rajoute deux à chaque séance.
La structure grammaticale est martelée tout au long de chaque séance: question ET réponse.
Voici donc l'inventaire du coin anglophone de ma bibliothèque!
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Les nombres
Les jours de la semaine
Les animaux
Les couleurs
Les aliments
Le corps
L'alphabet
Noël
Halloween
Les prépositions
Divers
To be continued...
Génial !!!! Merci, merci !!!! Tu vas finir par me convaincre de bosser comme ça aussi !!!
RépondreSupprimerJe me rends compte que je ne prenais pas plaisir à enseigner l'anglais à cause "des méthodes"... depuis que je sais que je vais travailler sur un album, je ne pense que ça, j'ai hâte de m'y mettre !!! Je vais suivre ta biblio et tes conseils avec impatience !!!!
:) :) :)
SupprimerJe suis ENTIEREMENT d'accord avec toi !! D'ailleurs, j'ai fait ma programmation de toute mon année de CE1 sur le storytelling et ça a même été mon sujet de mémoire de Cafipemf, tant je suis convaincue ! Je te dis pas le boulot pour trouver des bouquins qui couvrent l'année ! Bien sûr, des supports plus pertinents que les albums ont été utilisés parfois ... :-) Mais je ne changerais cette façon d'aborder l'anglais pour rien au monde !!! Je m'amuse à changer d'albums de temps en temps pour ne pas m'ennuyer. Le choix est grand, heureusement !
RépondreSupprimerPar contre, je n'ai jamais exploité "The very hungry caterpillar" tellement je l'avais lu en français à mes enfants !! Il me sortait par les yeux :-P
Pour les nombres, j'utilise "Ten seeds". J'ai "1.2.3 to the zoo", peut-être vais-je changer un peu, justement ...
Ahah, pour the very hungry caterpillar, je comprends!
SupprimerHeureusement que le choix est grand effectivement, sinon on s'ennuierai!
Cela m'intéresserai de lire ton mémoire de CAFI, tu serais d'accord pour me l'envoyer?
Bonjour,
SupprimerJ'aimerais beaucoup pouvoir lire votre mémoire Cafipemf ! Vous serait-il possible de m'envoyer un lien ? D'avance merci,
Nelle Hainaut, prof d'anglais et responsable d'une bibliothèque d'école primaire
nellehainaut@yahoo.fr
Yes, miss ;-)
RépondreSupprimerJ'adhère complètement et mes élèves aussi... J'utilise aussi beaucoup les Spot (Spot can count pour les nombres et les animaux, Spot first Christmas, Where's Spot...). En ce moment pour Halloween, je travaille avec Meg and Mog...Tout ça pour dire que le répertoire est vaste et passionnant!
RépondreSupprimer@brownbear et @ teachercharlotte :
RépondreSupprimerJe fais de l'anglais à des ce1 pour la première fois cette année en entier (avant, poste fractionné). Comment faites vous pour les évaluations ?
Je vais faire le lapbook mais normalement ne faut-il pas aucun écrit pour des CE ?
Dès lors, comment les enfants peuvent-ils réviser chez eux ?
Que de questions ...
Le peu d'anglais écrit qu'il y a sur le lapbook suffit amplement pour des CE, je trouve.
RépondreSupprimerEn ce qui concerne les évaluations, les élèves révisent chez eux avec ce lapbook, justement! Et ils adorent! Je donne des petites fiches d'évaluations du genre :
- colorie la chenille de la bonne couleur, et moi je dicte les couleurs une par une en anglais...
- des labyrinthes: un quadrillage rempli de tous les animaux étudiés, et moi je dicte des noms d'animaux, au final, je regarde si les élèves ont tracé le bon "chemin".
En espérant que ça t'éclaire!
Merci ! :-))
SupprimerJe précise j'ai des ce1/ce2 ...donc pour eux, c'est ok.
Or, je décloisonne vers un autre ce1 pur. Et dans cette classe, pour x raisons, je ne fais pas de lapbook. J'ai trouvé un fichier sur un site de PE avec uniquement des images (pour des cP/ce1 donc). J'hésite donc à utiliser ce fichier (sans texte) ou le fichier de sobelle (avec étiquettes à coller)....
A toi de voir ce qui te sied le mieux! :)
SupprimerJ'ai presque tous les mêmes ! ;-))
RépondreSupprimerJe rajouterai les albums du Dr Seuss ! Mes élèves ont adoré "ten apples up on top". Quand je pourrai, j'en acheterai d'autres !
Pour Halloween, j'ai fait "Where is the Halloween Treat" ?
Pour les feelings, j'ai prévu "Glad Monster, Sad Monster"
J'ai aussi le Spot Big Book of Numbers, Shapes ...., Spot Goes to School, Spot First Christmas...mais surtout pour commencer l'année le li "Hello Spot !" Puppet Play Book...
Ah mais si j'avais budget libre ...
Merci pour les bonnes idées!
SupprimerPareil, si j'avais un budget libre... Je craquerai grave!!!
Je m'en offre 2 par an, c'est déjà pas mal! (Vu tout ce que je dépense pour l'école autre que les livres d'anglais!!!)
Que je suis heureuse de tomber sur cet article ! Je fais mon mémoire de M2 MEEF sur l'utilisation des albums de jeunesse et je tente tant bien que mal d'en faire avec mes CE2, comme toi j'essaye d'associer du vocabulaire et des structures syntaxiques mais pas toujours facile de choisir les bons albums ! Penses-tu compléter ta bibliothèque anglophone ? Pour ma part j'ai utilisé "the wish fish" car c'était un album clé en main aux éditions Retz, j'ai réussi à introduire du vocabulaire spécifique à l'album (sea, house, bird, fish, cat) et la structure "what's your name ? mais je ne suis pas hyper convaincue de ce choix, on va dire que c'était une première expérience !
RépondreSupprimerSinon merci pour ton blog, vraiment topissime !
Pour l'instant, vu mon poste cette année, non je ne complèterai pas ma bibliothèque anglophone! Mais ça viendra peut-être. Je te conseille d'aller sur le blog de BrownBear qui propose de supers trucs.
SupprimerMerci pour la référence de "the wish fish", je note!
Bonjour !
RépondreSupprimerJe commence ma carrière en ce1/ce2 cette année et j'aimerais beaucoup faire comme vous et n'utiliser que (ou presque) des albums de jeunesse. Ainsi, je voulais savoir quel album vous utilisez en début d'année ? Je ne sais pas lequel prendre...
Merci d'avance pour votre réponse et bonnes vacances !
Tout dépend de ta programmation annuelle! Il s'agit de trouver des albums qui permettent de travailler les structures ou le vocabulaire que tu souhaites.
SupprimerJe n'enseigne plus l'anglais depuis plusieurs années maintenant du fait de mon poste PDMQDC, je te conseille donc de poser tes questions à BrownBear: http://storytelling2.canalblog.com/ , son blog est bien plus fourni que le mien question storytelling!
les liens ne fonctionnent pas ..... SNIFF
RépondreSupprimerQuels liens? Si ce sont ceux des albums, il faut désactiver votre bloqueur de publicité.
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