Désactivez votre bloqueur de pub afin de voir les boutons de téléchargement!

PLUSIEURS LIENS SONT MORTS SUITE A UNE MISE A JOUR DE MON HEBERGEUR, N'HESITEZ PAS A DEMANDER UN ACCES OU A ME LE SIGNALER PAR MESSAGE !

mercredi 24 août 2016

Une idée futée pour une rentrée avec le sourire! DE BLOGS EN BLOGS AVEC LA CPB!

Si vous êtes ici, c'est probablement que vous remontez notre chaine de bonnes idées made in CPB et que vous venez de chez Domrod!

En effet, chaque année, la CPB vous propose de vous balader de blogs en blogs au travers d'une action de rentrée. Cette année, on s'est dit que vous auriez bien besoin de faire le plein de bonnes idées futées, pour une rentrée avec le sourire! Je pense que votre cartable va peser looooouuurd!




Non non, ce n'est pas ma lecture estivale du dernier Harry Potter qui m'a inspirée, pas du tout! ;) :P
Je vous assure, j'en bois à longueur de journée depuis mi-août, et ça donne vraiment le sourire, alors n'hésitez pas!



Maintenant que vous avez fait le plein de potion magique, je vous encourage vivement à poursuivre votre balade de blogs en blogs pour faire le plein de bonnes idées ! 
Cliquez sur l'image ci-dessous!

http://estelle30.eklablog.com/de-blog-en-blog-nos-idees-futees-pour-une-rentree-avec-le-sourire-a126673344

jeudi 11 août 2016

Stratégies pour mieux écrire des textes narratifs















Quand ma cybercoupine Delfy a interpellé la CPB et la Twittosphère sur une éventuelle liste des compétences à faire acquérir à nos élèves en production d'écrit, j'ai bien sûr volé à son secours et googlisé le truc. Résultat: rien. (Bon en même temps si elle posait la question, c'est qu'elle n'avait rien trouvé non plus! :D ) Je n'ai rien trouvé sur le net, aucun recueil, aucune liste, aucun travail de recherche disponible en ligne.


Ayant presque une trentaine d'heures à tuer dans un aéroport/un avion pour mon retour de vacances, mon cerveau s'est mis à fonctionner à plein régime (en même temps après un mois sans rien faire... il était temps!), et voici le résultat de ma réflexion.

Tout ceci est bien évidemment "améliorable" et "complétable", si vous avez des remarques n'hésitez pas à commenter.



https://drive.google.com/open?id=0B-qqA6Hj5rruaHRZWlZINi1zdzQ

Delfynus, de son côté, a creusé une méthodologie, des stratégies d'écriture plus spécifiques au CP pour les aider à écrire une phrase. Vous trouverez chez elle des affiches, une carte mentale et la liste de ses stratégie! Courez-y! (clic sur l'image)
http://maitressedelfynus.blogspot.fr/2016/08/strategies-pour-ecrire-une-phrase.html

jeudi 21 juillet 2016

Evaluer ses élèves en fluence pour faire des groupes de besoin (ou pas)

Il y a deux ans maintenant, je vous proposais mes fichiers d'entrainement à la fluence de lecture Vélociraptor, réalisés à partir de l'excellent travail de JL Gueguen, conseiller pédagogique de la circonscription de Pontivy (en Bretagne ;) ).

Oui mais voilà: la fluence ça prend beaucoup de temps, et ce n'est pas utile pour tous les élèves, seuls quelques uns en ont besoin. 

Afin de constituer des groupes de besoins (pour les APC, ou pour les prendre en charge pendant 30-40 minutes en dehors de la classe si vous êtes PDMQDC/M+), il convient donc d'évaluer vos élèves. Et il convient également de les évaluer régulièrement afin de visualiser leurs progrès.

Personnellement, en tant que M+, j'évalue tous les élèves de l'école du CE1 au CM2 en juin. J'évalue les nouveaux CE1 (anciens CP donc) courant septembre. Je dispose ainsi de donner me permettant:

1) de constituer des groupes d'élèves à gros besoins que je prends en charge pendant une période de 7 semaines deux fois par semaine (4-5 élèves maximum par groupes selon moi).

2) de visualiser les progrès des élèves durant toute leur scolarité. Il s'agit également d'un document que nous transmettons à nos collègues du collège de secteur.


Pour évaluer mes élèves, j'utilise les données scientifiques d'étalonnage et les textes de Cognisciences: ICI. Il s'agit de compter le nombre de Mots Correctement Lus par Minute (MCLM).

Voici donc les documents pour évaluer vos élèves en fluence. Ils comprennent:
  • deux textes étalonnés Monsieur Petit et Le géant Egoïste (je les utilise une année sur deux chacun, les élèves ne s'en rappellent pas), à faire lire aux élèves à haute voix pendant une minute chrono, sans préparation préalable. Les élèves ne lisent pas tout le texte, ils ne lisent que pendant une minute chrono, et le plus vite possible (mettre le ton n'est pas du tout le but ici).
  • les fiches de relevés pour noter l'endroit où les élèves se sont arrêtés, souligner les mots mal lus/oubliés par les élèves, et donc compter le nombre de Mots Correctement Lus par Minute (MCLM).
  • un tableau "arc-en-ciel" dans lequel vous inscrivez les noms des élèves afin de visualiser ceux qui ont grand besoin de faire partie d'un petit groupe de renforcement.

Exemple : Lily est en CE2 et se situe dans la colonne verte, ça va, elle n'a pas besoin de renforcement. De même pour Tom qui est en CM2 et qui se trouve dans la colonne violette. En revanche, Léa est en CM2 et se situe dans la colonne verte, elle a donc besoin de renforcement.

https://drive.google.com/open?id=0B-qqA6Hj5rrucXRoNWYtbnNtNTg

https://drive.google.com/open?id=0B-qqA6Hj5rruLTY5Wnl0MkNSQ1U


Un grand merci à Marine qui nous propose l'évaluation "Monsieur Petit" dans une "version DYS"! 

https://drive.google.com/open?id=0B-qqA6Hj5rruRzh0M284YXl3dVk

jeudi 14 juillet 2016

Mon cahier de maitresse

Je remonte cet article parce que vu le nombre de demandes de modifiables par mail... je crois qu'il est d'actualité! ;) Modifiables inside!

Cela fait un moment que je l'ai terminé, mais je n'avais pas pris le temps de le poster ici auparavant.
La rentrée approche, et s'il peut vous être utile, alors il est grand temps de le partager avec vous!



J'ai tellement apprécié le cahier du professeur de Charivari que je m'en suis créé un, en y mettant ce que je jugeais important et utile pour moi. Et puis, comme avec de beaux outils on a plus envie de travailler, je me suis un peu attardée sur le design pour lui faire un petit look qui me plait.

Ce fichier est rangé dans un porte-vue A4 souple transparent.

Vous trouverez dans le fichier :
- la page de garde
- une page  "Divers et utile" pour les informations et coordonnées des interlocuteurs importants
- une page "Pratique personnelle" pour garder sous le nez les objectifs perso
- un calendrier 2012-2013
- une page "Liste des élèves"
- une page "Les anniversaires" pour n'en rater aucun
- une page "Comptabilité de la classe"
- une page "Aide individualisée" à imprimer en autant d'exemplaires que nécessaire (10 pour moi, 1 en français et 1 en maths pour chaque période)
- une page "Rencontre avec les parents" à imprimer en autant d'exemplaires que nécessaire, pour garder une trace de ce qui a été dit et des décisions prises

En espérant que cela puisse vous être utile!


POLICES UTILISEES (clic pour télécharger):
(déjà dans votre ordinateur en principe ;) )

http://www.dafont.com/fr/dawning-of-a-new-day.font



La version bleue de mon année 2012-2013:

https://drive.google.com/file/d/0B-qqA6Hj5rruOHlNc2QxUmdsVTA/view?usp=sharing


La version orangée de mon année 2013-2014:

vendredi 20 mai 2016

Quelle semaine!

Quelle semaine!
Inspectée jeudi matin, résultats du mouvement cette après-midi... Fiou!
Tout s'est très bien passé, et j'ai le plaisir de rester à nouveau PDMQDC dans mon école l'année prochaine (j'avais demandé une classe dans l'école, mais je n'en voulais pas vraiment, je voulais rester encore un peu PDM)!

Donc en fait... Super semaine!!! :)

dimanche 24 avril 2016

Stratégies de compréhension de lecture: MODULE 3 à la manière de Lectorino&Lectorinette: Le déjeuner des loups

12/01/18: version mise à jour avec correction coquille instant/talent dans le passage n°4.
 
Voici le module 3 de mon fichier de stratégies de compréhension en lecture pour les CE1 à la manière de Lectorino&Lectorinette.





J'ai choisi d'étudier avec eux l'album Le déjeuner des loups, du grand Geoffroy de Pennart, que j'adore! Ce module comporte 8 séances, mais tout comme dans Lectorino&Lectorinette, on ne peut pas toujours boucler une séance, on la reprend donc là où on l'avait laissée la dernière fois. De plus, contrairement aux deux précédents modules, ces séances sont très ritualisées et répétitives, vous pouvez donc en "zapper" si vous êtes à court de temps pour terminer.



Les stratégies de compréhension étudiées au cours de ce module sont:

    • Je me fais le film de l’histoire dans ma tête (images mentales).
    • J’essaie de deviner ce que l’auteur ne me dit pas, en cherchant des indices dans le texte. 
    • Je n’oublie pas de « lire » les illustrations, il y a aussi des indices importants. 
    • Parfois, la fin de l’histoire est surprenante. Il faut alors refaire le film de l’histoire dans sa tête.
    • Quand le personnages n'est pas nommé, je vérifie que j'ai bien compris de qui il s'agit.
    • Dans les dialogues, je vérifie que j'ai bien compris qui parle.


       Trêve de bavardages, voici les docs!

      Les fiches de prép pour l'enseignant

      https://drive.google.com/open?id=0B-qqA6Hj5rruaDZNeXBTWjRRT2s


      Les traces écrites des élèves: à quoi cela doit ressembler!
      https://drive.google.com/open?id=0B-qqA6Hj5rrudW5JRmZval9xT1U

      Les documents élèves à photocopier et à faire coller 


       

      Un grand merci à Mgx pour la version DYS des textes pour les élèves!

      https://drive.google.com/open?id=0B-qqA6Hj5rrubGpjZm56NkE0dW8

      Pour tous les documents autour de cette démarche (dossier enseignant, affiches des stratégies, fichier élève, et autres modules, c'est ICI!)

      ET TOUJOURS:
      • L'évaluation suite aux modules 1 et 2 par ICI
      • Une grille et des critères lexicaux pour évaluer vos élèves à l'oral pendant les séances par ICI!
      http://teachercharlotte.blogspot.fr/2016/08/observerevaluer-les-eleves-loral-avec.html



       

      jeudi 10 mars 2016

      Faites twitter des haïkus à vos élèves: répondez aux défis du Sensei!


      Rendez-vous sur twitter sur le compte @Senseitwithaiku !

      Les docs enseignants pour mener préalablement une séquence de découverte de haïkus en classe: ICI!