L'un de mes deux hébergeurs de documents m'a lâchée, si vous constatez des liens inactifs, merci de me le signaler et je les rétablirai au plus vite!

dimanche 24 avril 2016

Stratégies de compréhension de lecture: MODULE 3 à la manière de Lectorino&Lectorinette: Le déjeuner des loups

Voici le module 3 de mon fichier de stratégies de compréhension en lecture pour les CE1 à la manière de Lectorino&Lectorinette.





J'ai choisi d'étudier avec eux l'album Le déjeuner des loups, du grand Geoffroy de Pennart, que j'adore! Ce module comporte 8 séances, mais tout comme dans Lectorino&Lectorinette, on ne peut pas toujours boucler une séance, on la reprend donc là où on l'avait laissée la dernière fois. De plus, contrairement aux deux précédents modules, ces séances sont très ritualisées et répétitives, vous pouvez donc en "zapper" si vous êtes à court de temps pour terminer.



Les stratégies de compréhension étudiées au cours de ce module sont:

    • Je me fais le film de l’histoire dans ma tête (images mentales).
    • J’essaie de deviner ce que l’auteur ne me dit pas, en cherchant des indices dans le texte. 
    • Je n’oublie pas de « lire » les illustrations, il y a aussi des indices importants. 
    • Parfois, la fin de l’histoire est surprenante. Il faut alors refaire le film de l’histoire dans sa tête.
    • Quand le personnages n'est pas nommé, je vérifie que j'ai bien compris de qui il s'agit.
    • Dans les dialogues, je vérifie que j'ai bien compris qui parle.


       Trêve de bavardages, voici les docs!

      Les fiches de prép pour l'enseignant

      https://drive.google.com/open?id=0B-qqA6Hj5rruaDZNeXBTWjRRT2s


      Les traces écrites des élèves: à quoi cela doit ressembler!
      https://drive.google.com/open?id=0B-qqA6Hj5rrudW5JRmZval9xT1U

      Les documents élèves à photocopier et à faire coller 


       

      Un grand merci à Mgx pour la version DYS des textes pour les élèves!

      https://drive.google.com/open?id=0B-qqA6Hj5rrubGpjZm56NkE0dW8
       

      Pour tous les documents autour de cette démarche (dossier enseignant, affiches des stratégies, fichier élève, et autres modules, c'est ICI!)

      ET TOUJOURS:
      • L'évaluation suite aux modules 1 et 2 par ICI
      • Une grille et des critères lexicaux pour évaluer vos élèves à l'oral pendant les séances par ICI!
      http://teachercharlotte.blogspot.fr/2016/08/observerevaluer-les-eleves-loral-avec.html



       

      25 commentaires:

      1. Mais quel taf ! Merci Charlotte, je garde tout ça sous le coude pour un passage en CE1 ! Je suis impressionné que tu aies osé te lancer dans la création d'une méthode sur l'année, c'est un boulot de dingue, et tellement réussi !

        RépondreSupprimer
      2. Je conserve précieusement, si je reprends des CE1 ou en APC CE2 l'an prochain. Magnifique travail. Merci!

        RépondreSupprimer
      3. Quel boulot, je suis admirative, mille mercis pour le partage, tu nous fais gagner du temps et cette méthode a fait ses preuves. BRAVO

        RépondreSupprimer
      4. Un grand merci pour cette adaptation géniale.

        RépondreSupprimer
      5. Un TRES grand merci pour ton travail!!!!!

        RépondreSupprimer
      6. Un énorme Waaaahhhhoooouuuu ! Ton travail mériterait d'être édité ! Merci d'une PE qui sort de 8 ans de CM et qui va débuter en CE1... ton site me permet d'aborder ce changement bien plus sereinement.

        RépondreSupprimer
      7. Merci beaucoup pour vos adorables retours!

        RépondreSupprimer
      8. Bonjour !
        Quel énoooOOOoorme travail de qualité !
        Justement, je suis en pleine recherche d'exercices et ateliers pour permettre à mes futurs CE1 de progresser en lecture. Je connaissais Lectorino mais trouvais le niveau un peu difficile en début de CE1 et, comme toi, ce sont plutôt mes collègues de CE2 qui l'utilisent. Bref, "tombée" par hasard sur ton site je découvre ton superbe travail qui va m'être d'une grande utilité.
        Un grand merci à toi !!

        RépondreSupprimer
      9. Ton travail est juste phénoménal !!! Ma collègue de CE1/CE2 va travailler avec Lectorino cette année et voulait que je me lance aussi avec mes CP/CE1 !! Ton travail me permet de trouver un bon compromis ! Merci 1000 fois !

        RépondreSupprimer
      10. Waouh! Quel boulot! Félicitations, je suis scotchée par ton travail. C'est vraiment exceptionnel. Tes élèves ont beaucoup de chance d'avoir une enseignante comme toi

        RépondreSupprimer
      11. merci pour le partage ! Un travail de grande qualité

        RépondreSupprimer
      12. Bravo, quel travail ! Nouvelle en CE1, je prends volontiers ton travail. Merci.

        RépondreSupprimer
      13. En un mot : MERCI !

        RépondreSupprimer
      14. Quel travail formidable ! Merci infiniment pour ce partage !

        RépondreSupprimer
      15. Quel travail!!! merci pour ce partage!!
        Mais comment trouvez vous le temps pour faire tout ça??!!

        RépondreSupprimer
      16. Le plus simple sera-t-il le plus efficace? Merci merci MERCI!Grâce à ce travail génial j'évite la lassitude de reprendre encore les textes proposés dans l'original!

        RépondreSupprimer
      17. Bravo pour tout ce travail. J'en reste sans voix.
        Merci de nous le partager. Je regrette de ne pas pouvoir l'utiliser cette année. (j'aurai des CP-CE1 et je crains le manque de temps)

        RépondreSupprimer
      18. Superbe travail. Merci beaucoup de partager un travail de qualité comme celui-ci. J'espère pouvoir l'utiliser bientôt !!!!

        RépondreSupprimer
      19. Un grand bravo pour la qualité de ton travail
        En plus d'être intéressant c'est beau!

        RépondreSupprimer
      20. bonjour, je compte travailler avec cet album après les vacances et les élèves ont déjà fait le module 1 de lectorino c'est donc l’idéal par contre j'ai une question
        dans la deuxième séance pour les anaphores tu n'a pas relevé l' pour l'aurai, maurice et lucas, est- ce un oubli ou un choix (en pourquoi)

        merci

        RépondreSupprimer
      21. Maurice et Lucas sont relativement transparents, pas d'intérêt selon moi.
        Pour le l' je pense que c'est un oubli!

        RépondreSupprimer
      22. Un grand merci pour ce beau travail!!!!
        Un autre grand merci pour le partage!!!!

        RépondreSupprimer
      23. Merci infiniment pour ce travail! Quel boulot abattu! Bravo et mille merci encore!

        RépondreSupprimer

      Cliquez sur "Nom/URL" ci dessous pour entrer votre pseudo et l'adresse de votre blog!

      MERCI pour votre commentaire! :)