Désactivez votre bloqueur de pub afin de voir les boutons de téléchargement!

L'un de mes deux hébergeurs de documents m'a lâchée, certains liens très vieux n'ont pas encore été rétablis, si vous en constatez, merci de me le signaler et je les rétablirai au plus vite!

jeudi 5 mars 2020

Stratégies de compréhension de lecture: MODULE 4 à la manière de Lectorino&Lectorinette: La première lettre

Mon "Mini-Lectorino" vous donne des idées, et j'en suis ravie!
Aujourd'hui je partage avec vous ce qu'on peut appeler un module 4 de mon outil de stratégies de compréhension en lecture pour les CE1 à la manière de Lectorino&Lectorinette.


Ce module nous est proposé par Julie, qui a choisi de travailler sur une bande dessinée, afin de rebrasser une grande majorité des stratégies vues dans les modules 1, 2 et 3. Elle a choisi une bande dessinée intitulée La première lettre, de Yann Dégruel, à partir des Histoires comme ça de Rudyard Kipling. Elle traite de l'invention de l'écriture. Et Julie a fait du super travail, c'est un module de qualité!





Les stratégies de compréhension étudiées au cours de ce module sont:

    • Je cherche ce que ressentent les personnages.
    • J'essaie de comprendre les réactions des personnages.
    • J'essaie de deviner la suite de l'histoire.
    • Je n’oublie pas de « lire » les illustrations, il y a aussi des indices importants. 
    • Quand le personnages n'est pas nommé, je vérifie que j'ai bien compris de qui il s'agit.
    • Dans les dialogues, je vérifie que j'ai bien compris qui parle.

      Trêve de bavardages, voici les docs!

      Les fiches de prép pour l'enseignant

      Les traces écrites des élèves: à quoi cela doit ressembler!


      Les documents élèves à photocopier et à faire coller 


      Un grand merci à Julie pour ce module 4 !!!

      Pour tous les documents autour de cette démarche (dossier enseignant, affiches des stratégies, fichier élève, et autres modules, c'est ICI!)

      ET TOUJOURS:
      • L'évaluation suite aux modules 1 et 2 par ICI
      • Une grille et des critères lexicaux pour évaluer vos élèves à l'oral pendant les séances par ICI!
      http://teachercharlotte.blogspot.fr/2016/08/observerevaluer-les-eleves-loral-avec.html

      4 commentaires:

      1. MERCI à JULIE et toi Charlotte, c'est un excellent travail que vous partagez, merci beaucoup !

        RépondreSupprimer
      2. Un grand merci à toutes les deux!

        RépondreSupprimer
      3. Quel travail, quelle belle pensée que de le partager... Un grand merci, bravo pour cet incroyable boulot.

        RépondreSupprimer
      4. Merci pour ce nouveau module ! Super.

        RépondreSupprimer

      Si vous n'avez pas de compte google, choisissez Nom/URL et entrez l'adresse votre site, ou bien Anonyme.

      MERCI pour votre commentaire! :)