Désactivez votre bloqueur de pub afin de voir les boutons de téléchargement!

PLUSIEURS LIENS SONT MORTS SUITE A UNE MISE A JOUR DE MON HEBERGEUR, N'HESITEZ PAS A DEMANDER UN ACCES OU A ME LE SIGNALER PAR MESSAGE !

jeudi 5 mars 2020

Stratégies de compréhension de lecture: MODULE 4 à la manière de Lectorino&Lectorinette: La première lettre

Mon "Mini-Lectorino" vous donne des idées, et j'en suis ravie!
Aujourd'hui je partage avec vous ce qu'on peut appeler un module 4 de mon outil de stratégies de compréhension en lecture pour les CE1 à la manière de Lectorino&Lectorinette.


Ce module nous est proposé par Julie, qui a choisi de travailler sur une bande dessinée, afin de rebrasser une grande majorité des stratégies vues dans les modules 1, 2 et 3. Elle a choisi une bande dessinée intitulée La première lettre, de Yann Dégruel, à partir des Histoires comme ça de Rudyard Kipling. Elle traite de l'invention de l'écriture. Et Julie a fait du super travail, c'est un module de qualité!





Les stratégies de compréhension étudiées au cours de ce module sont:

    • Je cherche ce que ressentent les personnages.
    • J'essaie de comprendre les réactions des personnages.
    • J'essaie de deviner la suite de l'histoire.
    • Je n’oublie pas de « lire » les illustrations, il y a aussi des indices importants. 
    • Quand le personnages n'est pas nommé, je vérifie que j'ai bien compris de qui il s'agit.
    • Dans les dialogues, je vérifie que j'ai bien compris qui parle.

      Trêve de bavardages, voici les docs!

      Les fiches de prép pour l'enseignant

      Les traces écrites des élèves: à quoi cela doit ressembler!


      Les documents élèves à photocopier et à faire coller 


      Un grand merci à Julie pour ce module 4 !!!

      Pour tous les documents autour de cette démarche (dossier enseignant, affiches des stratégies, fichier élève, et autres modules, c'est ICI!)

      ET TOUJOURS:
      • L'évaluation suite aux modules 1 et 2 par ICI
      • Une grille et des critères lexicaux pour évaluer vos élèves à l'oral pendant les séances par ICI!
      http://teachercharlotte.blogspot.fr/2016/08/observerevaluer-les-eleves-loral-avec.html

      16 commentaires:

      1. MERCI à JULIE et toi Charlotte, c'est un excellent travail que vous partagez, merci beaucoup !

        RépondreSupprimer
      2. Un grand merci à toutes les deux!

        RépondreSupprimer
      3. Quel travail, quelle belle pensée que de le partager... Un grand merci, bravo pour cet incroyable boulot.

        RépondreSupprimer
      4. Merci pour ce nouveau module ! Super.

        RépondreSupprimer
      5. C'est génial, j'aime beaucoup ce que vous faites.
        Mais je ne trouve plus l'album à l'achat.
        Avez-vous d'autre exemplaire? Ou peut-on le trouver?

        RépondreSupprimer
      6. Je suis désolée mais comme précisé dans l'article il s'agit d'une contribution de Julie, je n'ai donc pas cet album!

        RépondreSupprimer
      7. Bonjour,
        Merci pour ce travail fantastique, quelle générosité de le partager !
        L'album est disponible en e-book sur le site "les libraires".
        Belle journée et encore merci !

        RépondreSupprimer
      8. Super travail comme les précédents. Le livre ma première lettre étant indisponible à l’achat , en attendant pouvez-vous à voir la gentillesse de m’envoyer une version scannée? Voici mon mail : ludivine.sarro@ac-nancy-metz.fr

        RépondreSupprimer
        Réponses
        1. Bonjour,
          Je suis désolée mais ce module est une contribution de Julie, je n'en dispose pas d'exemplaire!

          Supprimer
      9. Bonjour merci pour tout ce travail, j'ai testé les 3 premiers dans ma classe de ce1 cette année et ils ont adoré, et moi aussi. Est-il possible de contacter Julie pour savoir sur quel support elle a travaillé pour le module 4. Merci

        RépondreSupprimer
      10. Merci beaucoup pour ce module Julie ! =) Merci Teacher Charlotte pour l'ensemble du dossier et le partage =D Bravo à vous ! Et encore merciiiii

        RépondreSupprimer
      11. Bonjour,
        Je découvre ton site et ses pépites! Bravo et merci pour ce travail exceptionnel!
        Y aura-t-il un module 5 par hasard?
        En tout cas, je vais tester cette année dans ma classe les 4 modules!
        Encore un grand merci!

        RépondreSupprimer
        Réponses
        1. Bonjour,
          Non il n'y en aura pas, je n'ai plus ce niveau, et de toute façon les modules déjà existants permettent déjà de tenir toute l'année ;)

          Supprimer
      12. Merci beaucoup, j'étais à la recherche de ce genre d'outils depuis un moment, quel travail !!! Mille mercis pour le partage.

        RépondreSupprimer
      13. Merci énormément pour votre travail de qualité !

        RépondreSupprimer
      14. Merci beaucoup pour votre excellent travail.

        RépondreSupprimer

      Si vous n'avez pas de compte google, choisissez Nom/URL et entrez l'adresse votre site, ou bien Anonyme.

      MERCI pour votre commentaire! :)