Désactivez votre bloqueur de pub afin de voir les boutons de téléchargement!

L'un de mes deux hébergeurs de documents m'a lâchée, certains liens très vieux n'ont pas encore été rétablis, si vous en constatez, merci de me le signaler et je les rétablirai au plus vite!

vendredi 6 mars 2020

Le prix des Incorruptibles 2020, des ressources proposées par la #TeamLéo !

Dans cet article, et comme de plus en plus souvent, pour mon plus grand plaisir, je passe la main à deux contributrices !
Il s'agit de ma copine Isabelle, que vous connaissez certainement car c'est la maman du projet Clément Aplati, et de sa collègue Séverine. Ensemble, elles forment la #TeamLéo, et elles dépotent!
Elles vous proposent ici leurs ressources afin de travailler les albums du prix des Incorruptibles 2020 !
Je me tais, et je leur laisse la parole ! Un grand merci à elles pour le partage !




Lecture de la sélection Incorruptibles CE1 2019-2020



Nous sommes 2 enseignantes en CE qui participons au prix des Incorruptibles depuis plusieurs années. Il s’agit, normalement, de proposer une lecture individuelle de la sélection, avec de nombreuses pistes pédagogiques suggérées par l’association. 

Depuis 2 ans, nous fonctionnons autrement : nous ne disposons que d’un exemplaire de chaque album et cela nous oblige à trouver des dispositifs différents. Voici donc notre proposition d’exploitation des 5 albums sélectionnés sous une forme plus collective, et plus concentrée dans le temps.


Nous étudions un album par semaine (sur 2 séances minimum) pendant 5 semaines, les votes se tiennent lors de la semaine 6. L’étude de chaque album comprend : lecture offerte + questionnaire (QCM) + production écrite + production artistique = trace individuelle et collective.

Le choix de 2 séances par semaine correspond à nos impératifs de classe (temps partiels; piscine, cadre horaire de la lecture…).

Nous avons cherché les points communs entre les albums afin de les ordonner, et de trouver une cohérence dans les propositions thématiques et graphiques. Voici donc l’ordre que nous avons retenu:


⇒ Printemps des poètes, Haïku (nous participons toutes les deux au défi de @Senseitwithaiku du 9 au 27 mars 2020), Asie, nature, culture, relation intergénérationnelle, mutisme
   
⇒ culture, relation intergénérationnelle, rêve, émotions, mer, temps, graphisme




⇒ conte, écologie, graphisme, émotions, culture, travail sur le regard (en parallèle avec la Twictée 44 sur le thème de La Joconde https://www.twictee.org/)
 
⇒ conte, héros/ antihéros, imagination

⇒ conte, héros/ antihéros, humour



Déroulé d’une mini-séquence autour de chaque album : Jour 1: Lecture offerte avec illustrations projetées
puis QCM de compréhension (tirés de http://sifacile.eklablog.com/recent, http://rallye-lecture)

Jour 2 : Écriture/ exploitation plastique

L’ensemble des documents sera rassemblé dans un A3 qui formera un carnet du lecteur des Incorruptibles 2019-2020 :
  • couvertures
  • rallye lecture
  • productions
  • votes/ résultats

En avant les documents ! Retrouvez tous les documents dans ce dossier compressé : déroulé des séances pour l'enseignant.e, supports pour les élèves, documents à projeter...



1 commentaire:

  1. C'est la première année que je participe aux incos et je ne savais pas trop par quel bout exploiter cet unique exemplaire. Merci pour ces idées qui me remotivent.

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte google, choisissez Nom/URL et entrez l'adresse votre site, ou bien Anonyme.

MERCI pour votre commentaire! :)