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jeudi 21 juillet 2016

Evaluer ses élèves en fluence pour faire des groupes de besoin (ou pas)

Il y a deux ans maintenant, je vous proposais mes fichiers d'entrainement à la fluence de lecture Vélociraptor, réalisés à partir de l'excellent travail de JL Gueguen, conseiller pédagogique de la circonscription de Pontivy (en Bretagne ;) ).

Oui mais voilà: la fluence ça prend beaucoup de temps, et ce n'est pas utile pour tous les élèves, seuls quelques uns en ont besoin. 

Afin de constituer des groupes de besoins (pour les APC, ou pour les prendre en charge pendant 30-40 minutes en dehors de la classe si vous êtes PDMQDC/M+), il convient donc d'évaluer vos élèves. Et il convient également de les évaluer régulièrement afin de visualiser leurs progrès.

Personnellement, en tant que M+, j'évalue tous les élèves de l'école du CE1 au CM2 en juin. J'évalue les nouveaux CE1 (anciens CP donc) courant septembre. Je dispose ainsi de donner me permettant:

1) de constituer des groupes d'élèves à gros besoins que je prends en charge pendant une période de 7 semaines deux fois par semaine (4-5 élèves maximum par groupes selon moi).

2) de visualiser les progrès des élèves durant toute leur scolarité. Il s'agit également d'un document que nous transmettons à nos collègues du collège de secteur.


Pour évaluer mes élèves, j'utilise les données scientifiques d'étalonnage et les textes de Cognisciences: ICI. Il s'agit de compter le nombre de Mots Correctement Lus par Minute (MCLM).

Voici donc les documents pour évaluer vos élèves en fluence. Ils comprennent:
  • deux textes étalonnés Monsieur Petit et Le géant Egoïste (je les utilise une année sur deux chacun, les élèves ne s'en rappellent pas), à faire lire aux élèves à haute voix pendant une minute chrono, sans préparation préalable. Les élèves ne lisent pas tout le texte, ils ne lisent que pendant une minute chrono, et le plus vite possible (mettre le ton n'est pas du tout le but ici).
  • les fiches de relevés pour noter l'endroit où les élèves se sont arrêtés, souligner les mots mal lus/oubliés par les élèves, et donc compter le nombre de Mots Correctement Lus par Minute (MCLM).
  • un tableau "arc-en-ciel" dans lequel vous inscrivez les noms des élèves afin de visualiser ceux qui ont grand besoin de faire partie d'un petit groupe de renforcement.

Exemple : Lily est en CE2 et se situe dans la colonne verte, ça va, elle n'a pas besoin de renforcement. De même pour Tom qui est en CM2 et qui se trouve dans la colonne violette. En revanche, Léa est en CM2 et se situe dans la colonne verte, elle a donc besoin de renforcement.

https://drive.google.com/open?id=0B-qqA6Hj5rrucXRoNWYtbnNtNTg

https://drive.google.com/open?id=0B-qqA6Hj5rruLTY5Wnl0MkNSQ1U


Un grand merci à Marine qui nous propose l'évaluation "Monsieur Petit" dans une "version DYS"! 

https://drive.google.com/open?id=0B-qqA6Hj5rruRzh0M284YXl3dVk

62 commentaires:

  1. merci, c'est très intéressant!

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  2. Super super ! Exactement ce qu'il me fallait...merci beaucoup !

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  3. C'est rigolo, je ne fonctionne pas du tout comme toi pour évaluer, je n'ai jamais pensé à mettre dans le même tableau tous les élèves, j'essaierai!
    Je me suis fait un tableau avec le décile selon le MCLM pour chaque niveau de classe, chaque mois, et du coup je ne regarde pas trop les MCLM mais seulement les déciles au moment de faire les groupes. Trop chouette ton petit tableau arc-en-ciel!

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    1. Le décile est important dans cette évaluation car selon la période de l'année où on évalue il y a des pondérations à apporter. Si un enfant progresse mais ne change pas de décile, ou même si un enfant progresse peu e descend de décile il doit garder toute notre attention.

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    2. Alors moi j'avoue que cette histoire de décile je n'y ai jamais rien compris...
      Selon moi, si un élève, en une année scolaire, "grimpe" d'une ou deux colonnes et est à peu près dans la colonne de référence de son niveau, c'est que tout va bien.

      Les élèves les plus faibles, que je prends avec moi pendant une période en renforcement, grimpent généralement de 3 ou 4 colonnes.

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    3. La colonne de référence n'est pas la même selon les périodes de l'année. Les tests ont été étalonné pour une passation en janvier. Si on les passe en septembre il faut pondérer, de même si on les passe en juin. C'est expliqué dans la notice.

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    4. Aaaah je comprends mieux! Merci!
      Bon pour mes loustics de ZEP je pense que ça ne fait pas grande diff... Je ne prends que ceux qui sont vraiment "à la rue complet", sinon j'y passerai mes 24h d'enseignement hebdomadaire...

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  4. Merci beaucoup pour ces documents ! Une petite question: tu évalues les élèves en juin une première fois et à quels autres moments de l'année ? Toujours avec le même texte ? Une année Mr petit et l'année suivante Le géant ? D'avance merci !

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    1. Seulement en juin! Certaines collègues m'ont demandé une 2ème éval en décembre, moi pour faire mes groupes, je me base sur mon éval de Juin.
      Et oui, une année Monsieur Petit, l'année suivante le Géant!

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  5. Super ! Cela me sera bien utile à la rentrée ;)

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  6. Super ! Je prends, merci !

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  7. Merci pour ce travail qui sera très utile et qui en plus est très beau et très visuel !

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  8. Super, merci beaucoup.

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  9. super !!! étant à mi-temps maître sup, cela m'aider à affiner mes interventions.
    Merci et bonnes vacances !

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  10. Super c est très sympa de partager tes documents. Comment présentes tu la consigne aux élèves avant de les faire lire? Quand tu travailles en petit groupe comment procédés tu ...fais tu lire les 2 textes en alternance? Les élèves ayant entendu le premier texte ne s en souviennent ils pas ? Cela peut il fausser les résultats? Ou bien fais tu lire le même texte et chaque min le second élevé reprend là où s est arrêté le précédent...? Je compte commencer à la rentrée en ce1 ce2 sur les temps d apc des conseils?

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    1. Consigne: Lire le plus vite possible pendant une minute chrono, mais sans faire d'erreur parce que ça enlève des points, donc ne pas lire trop trop vite non plus. J'explique que je compte le nombre de MCLM, ils comprennent très bien, et me demandent leur score de l'année dernière pour faire mieux!

      En petit groupe de renforcement, j'utilise mon fichier Vélociraptor (lien en haut de l'article). Tout est expliqué dans l'article.

      Les textes Monsieur Petit et Le Geant Egoiste ne servent pour les évaluations.

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  11. En voilà un doc bien pratique ! Merci Charlotte, j'embarque !

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  12. J'aime bien ton idée de tableau. Même si en théorie, on doit tenir compte du moment de passation du test et pondérer, dans la pratique, je n'ai jamais le temps de tout faire bien et cela permet d'avoir, comme tu l'explique, une idée de la progression. Même si cela n'est pas une donnée scientifique, cela valorise l'enfant qui se voit passer d'une colonne à l'autre.
    Merci encore. Cecilez

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  13. merci pour ces documents! Une petit question concernant les tableaux arc-en-ciel : est-il normal que les deux tableau soient identiques jusqu'au CE2 et qu'ils diffèrent ensuite? merci!!

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    1. Oui c'est normal, il s'agit d'un étalonnage établi par Cognisciences sur des échantillons d'élèves, et cela diffère selon le texte.

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    2. merci pour ta réponse rapide!!

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  14. Merci beaucoup je pense utiliser ces textes pour constituer les groupes que je prendrai en APC. Peux tu m'expliquer ensuite comment tu procèdes pour améliorer la fluence avec tes élèves en difficulté? Lecture avec eux, travail de groupes de mots, puis de phrases puis de texte?

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    1. Je commence par des exercices de balayage visuel (voir l'ouvrage de Yak Rivas, jeux pour lire vite), puis chacun lit pendant 1 minute le texte en cours du fichier Vélociraptor (voir moi article ici: http://teachercharlotte.blogspot.fr/2014/10/velociraptor-fichier-dentrainement-la.html)
      Je termine avec des minis-dialogue ou pièces de théâtre.

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    2. Pas de RASED dans votre circonscription ? Vous ne parlez que des APC...

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    3. Heu chez moi si, le RASED est très présent, nous avons de la chance.
      Mais je ne vois pas bien le rapport, je ne crois pas que la fluence soit dans le champ de compétences du RASED, ils s'occupent des élèves en très grandes difficultés, c'est à dire ceux qui n'ont même pas le niveau pour venir en fluence avec moi.
      Les élèves que je prends en fluence sont des élèves moyens-faibles ayant besoin d'un coup de pouce, ceux pris en charge par le RASED sont les élèves en très grande difficulté.
      Enfin c'est comme ça que je vois les choses...

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  15. Bravo pour le travail Merci pour le partage

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  16. Bonsoir,
    PDM depuis la rentrée (après de nombreuses années en CP), je viens d'évaluer les CE2 d'une classe avec laquelle je travaille. Si j'ai bien compris, vous ne prenez que les élèves ayant un MCLM <50 même les plus faibles (<30). Je pensais que le seuil pour travailler la fluence avec les CE2 serait plus élevé (60 ou 70??). Je débute en fluence, je suis donc un peu perdue pour le choix des élèves (ma question vous semblera donc peut-être idiote...) Merci pour vos éclairages.

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    1. Je prends les élèves qui ont en dessous de 60 MCLM, mais les élèves n'ayant pas acquis la lecture (<10 MCLM), je les "laisse" au RASED (ces élèves n'ont de toute façon pas besoin de fluence, mais de bien d'autres choses...).
      Je ne peux pas prendre tous les élèves, je ne prends donc uniquement que ceux qui en ont fortement besoin...

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  17. Un grand merci pour votre travail, lorsque l'on débute dans le métier on veut bien faire mais ce n'est pas évident de trouver les moyens. C'est une très bonne base pour commencer.

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  18. Merci beaucoup ! Mes grands d'ULIS se rendront mieux compte je pense que leur lecture est hachée et peu compatible avec la compréhension.

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  19. Super ! J'adopte ! Merci.

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  20. MERCI!!!! C'est exactement ce que je cherchais.

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  21. bonjour, je souhaiterais faire fluence cette année. cependant, je ne comprends pas une chose dans le fichier exell. A quoi correspond les sigles C30 et C50. je vois que l'on peut en modifier les valeurs. merci de votre réponse et beau boulot!!!

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    1. Je suis désolée mais je ne comprends pas de quel fichier Excel vous parlez...

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  22. J'aurai aimé utiliser ton tableau de classement (qui est très beau et pratique) mais il semble que le lien soit mort...
    Dommage. Si tu trouvais le courage de le remettre...

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    1. Non, le lien me parait fonctionnel! Avez-vous réussi?

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  23. Bonsoir Teacher CHarlotte et un grand merci pour ce travail fabuleux je vais utilisé dans ma classe car j'estime que lectorino lectorinette c'est super mais beaucoup trop difficile pour mes petits CE1. Bon courage à toi et encore une fois merci. BRAVO!!!

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  24. Bonjour, je suis orthophoniste et cela provient d'un test que nous utilisons(la BALE), oui vous utilisez des données scientifiques pour évaluer vos élèves car elles sont il me semblent destinées à ce que nous puissions les utiliser pour nos bilans et ainsi bénéficier d'un étalonnage scientifique.. Il ne me semble pas que ce soit le but de l'école mais celui de l'orthophonie par exemple. Le problème c'est que nous ne pouvons pas présenter ce texte alors qu'il appartient à un de nos tests lorsque vous le présentez déjà à l'école, nos résultats sont alors faussés... (je découvre avec effroi ce texte dans les cahiers de mes patients pour les évaluations de CP et de CE1 ... quel texte je pourrai utiliser dans mon bilan de CE2 alors ???)
    Cordialement,

    Eugénie

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    1. Je ne sais que vous répondre. Ces textes sont également mis à disposition des enseignants sur le laboratoire Cognisciences. Qui de l'oeuf ou de la poule...
      Concernant votre effroi, je ne l'entends mal, vous devriez être satisfaite de voir des enseignants qui font leur travail. Excusez-mon ton abrupt, mais nous aussi enseignants nous nous retrouvons bien bêtes lorsque nous travaillons des heures à préparer des séances de littérature sur un livre et que nous nous rendons compte que les élèves l'ont déjà lu l'année précédente. Cela arrive, on en prend notre parti.

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  25. Bravo! Super travail qui me sera bien utile ! Merci du partage.

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  26. Merci beaucoup pour ce travail très intéressant !
    Pour répondre à Eugénie, évaluer régulièrement la fluence de nos élèves fait maintenant partie des demandes de notre ministre.

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  27. Très beau travail ! Un grand merci pour ce partage.

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  28. Merci beaucoup nous nous sommes rendus compte que notre fille de 7 ans inventait mots, lettres, oubliait lettre, mots, dans sa lecture français seconde langue/anglais. Grace à vous, nous avons pu identifier les erreurs et la faire progresser, en quelques semaines, elle est passée de 40 à 76. Son frère de 9 ans lui est déjà à 135, avec respect ponctuation, intonation, sans faute. La différence un dévore des livres et BD, l'autre est paresseuse. Ils sont tous deux parfaitement bilingues pour autant, en école privée internationale, et suivent le cursus US et français. Nous la faisons lire tous les jours maintenant à haute voix.

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  29. Merci beaucoup pour le partage!

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  30. J'ai utilisé votre fichier, il y a 2 ans (sans laisser de commentaire…), mes élèves ont apprécié le fait de voir leur progrès et les textes. Après, un an avec des CM2, cette année j'ai des CE1 et je reprends votre travail. Alors merci beaucoup pour ce partage!

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  31. Bonsoir,
    Merci beaucoup pour tout ce travail et ce partage. Pour info le lien "ICI" donnant normalement accès aux données scientifiques et de cognisciences ne fonctionnent pas. Bonne soirée et bon week-end.

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  32. Je remarque une différence dans les 2 tableaux d'évaluation... il me semble que le 1er est erroné ??

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    1. Oui moi aussi j'ai vu une différence au niveau des tableaux (différence au niveau du milieu CM2 par exemple, colonne différente suivant les textes)... Avez-vous trouvé la réponse ?
      En tout cas, un grand merci pour cet outil qui est clair et parfait. Il est parlant pour les élèves et les enseignants. Très bonne journée !

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  33. Merci beaucoup pour ce partage ! Je cherche depuis un moment des documents qui puissent m'aider à faire progresser mes élèves en fluence. Vos documents sont vraiment bien faits. Merci encore.

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  34. Merci beaucoup pour tout cela !! ça va bien m'aider !
    Cam

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  35. Merci pour tout ce travail ! Je vais pouvoir faire progresser mes p'tits CE1 qui ont beaucoup souffert du confinement....

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  36. Merci pour ces documents ainsi que pour le fichier Velociraptor ! Moi qui avais toujours du mal à travailler la fluence en classe, j'ai enfin trouvé un outil qui me convient, facile à utiliser en classe et qui plait aux élèves car ils voient leurs progrès. Merci beaucoup !

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  37. Merci pour votre travail que j'utilise depuis quelques années maintenant sans avoir pris le temps de vous remercier... ;-)

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  38. Bonjour,Les élèves lisent-ils le texte avant l'évaluation ?

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    1. Non surtout pas cela fausserai les résultats 😉

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  39. Merci pour ce généreux partage!

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  40. Merci beaucoup pour ce fichier très clair et surtout adapté au travail en ateliers !

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  41. Je viens de découvrir ce support chez une collègue. Tout est clair et il me semble facile à mettre en place avec les ateliers. Je teste dès le retour des vacances ! Merci beaucoup pour le partage.

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