Désactivez votre bloqueur de pub afin de voir les boutons de téléchargement!

PLUSIEURS LIENS SONT MORTS SUITE A UNE MISE A JOUR DE MON HEBERGEUR, N'HESITEZ PAS A DEMANDER UN ACCES OU A ME LE SIGNALER PAR MESSAGE !

lundi 9 novembre 2015

Stratégies de compréhension de lecture: des modules à la manière de Lectorino&Lectorinette pour les CE1!




C'est un gros gros projet que je vous présente ici.

L'année dernière, lors d'un MACLE CE2, j'ai découvert l'excellent Lectorino&Lectorinette, de Roland Goigoux et Sylvie Cèbe. J'ai adoré cette méthode, et j'ai continué à l'utiliser bien après le MACLE.

Cette année, je dois m'occuper de la lecture compréhension avec deux groupes de CE1. Problème: je ne peux pas utiliser Lectorino&Lectorinette, car sinon je coupe l'herbe sous le pied de mes collègues de CE2 pour l'année prochaine.
La mort dans l'âme, je me fais une raison... Mais pas bien longtemps! Je veux mon Lectorino, je l'aurai!
Qu'à cela ne tienne, j'ai entrepris de me créer un "Mini Lectorino" pour mes CE1. Cela représente des heures de boulot, mais j'ai A-DO-RE! C'est très intéressant à construire!

Je partage donc aujourd'hui avec vous ce projet.
Vous retrouverez ici l'introduction du dossier enseignant, les affiches des stratégies, et les documents élèves à photocopier, pour chaque module.

Je vous invite avant toute chose, si vous ne connaissez pas déjà, à lire la préface de Lectorino&Lectorinette de Roland Goigoux et Sylvie Cèbe, extrêmement intéressante et éclairante sur la démarche. Elle est téléchargeable gratuitement ICI (sous le nom de Sommaire et Présentation).

Le dossier enseignant

https://drive.google.com/open?id=0B-qqA6Hj5rruTnptNzJKWWdQaTQ


Les affiches des stratégies
https://drive.google.com/open?id=0B-qqA6Hj5rruWGF1TE4zem05ZzA 

La page de garde pour les élèves et le support pour coller les stratégies au fur et à mesure

https://drive.google.com/open?id=0B-qqA6Hj5rruUEtWU1k2R2R2SWM


NOUVEAU ! Les stratégies en version "leçons à manipuler" !




Le module 1: Ma maitresse est une ogresse
http://www.teachercharlotte.blogspot.fr/2015/11/strategies-de-comprehension-de-lecture.html
Les stratégies de compréhension travaillées:

  • Je cherche ce que ressentent les personnages.
  • J’essaie de comprendre les réactions des personnages.
  • Je me fais le film de l’histoire dans ma tête (images mentales).
  • Je fais des pauses et j’essaie d’imaginer la suite de l’histoire.
OU Le module 1 bis: Surtout, n'ouvre pas la porte! (exactement même stratégies travaillées que module 1):
http://teachercharlotte.blogspot.fr/2016/08/strategies-de-comprehension-de-lecture.html




Le module 2: Le mystère Ferdinand

http://www.teachercharlotte.blogspot.fr/2015/11/strategies-de-comprehension-de-lecture_8.html
Les stratégies de compréhension travaillées:
  • Je me fais le film de l’histoire dans ma tête (images mentales).
  • J’essaie de deviner ce que l’auteur ne me dit pas, en cherchant des indices dans le texte. 
  • Je n’oublie pas de « lire » les illustrations, il y a aussi des indices importants. 
  • Parfois, la fin de l’histoire est surprenante. Il faut alors refaire le film de l’histoire dans sa tête.
OU Le module 2 bis: Le Noël de Maitre Belloni fait par ma coupine Maliluno!!!
A la manière du Mini lectorino 

L'évaluation suite aux modules 1 et 2: ICI

Le module 3: Le déjeuner des loups

http://www.teachercharlotte.blogspot.fr/2016/04/strategies-de-comprehension-de-lecture.html

Les stratégies de compréhension travaillées:
  • Je me fais le film de l’histoire dans ma tête (images mentales).
  • J’essaie de deviner ce que l’auteur ne me dit pas, en cherchant des indices dans le texte. 
  • Je n’oublie pas de « lire » les illustrations, il y a aussi des indices importants. 
  • Parfois, la fin de l’histoire est surprenante. Il faut alors refaire le film de l’histoire dans sa tête.
  • Quand le personnages n'est pas nommé, je vérifie que j'ai bien compris de qui il s'agit.
  • Dans les dialogues, je vérifie que j'ai bien compris qui parle.

Le module 4: La première lettre, proposé par Julie !



NOUVEAU:

Une grille et des critères lexicaux pour évaluer vos élèves à l'oral pendant les séances par ICI!

http://teachercharlotte.blogspot.fr/2016/08/observerevaluer-les-eleves-loral-avec.html




247 commentaires:

  1. C'est un sacré projet, très ambitieux! Mais quel élan pour les collègues!
    Je suis très intéressée par ton adaptation, moi qui me suis lancée dans DECLIC depuis la rentrée.
    La démarche est identique (cibler les stratégies) et je trouve les progrès des élèves remarquables dans ma classe en 1 période! Bravo et merci!

    RépondreSupprimer
  2. Super passionnant !
    Merci

    RépondreSupprimer
  3. super j'ai le même problème enfin presque un cours à multi -niveaux.
    je vais regarder de plus près ce travail , merci mais vraiment un immense merci.

    RépondreSupprimer
  4. Superbe travail. J'ai Lectorino-Lectorinette dans ma classe mais je le trouve un peu compliqué pour des CE1 (surtout quand on a un double niveau) Merci beaucoup pour cette adaptation, je vais regarder cela de plus près.

    RépondreSupprimer
  5. Bravo pour le partage de ce dossier et ce travail colossal!
    Merci pour le temps que tu as mis à rétablir des liens.
    J'ai tout téléchargé et je vais me pencher sur ce dossier. Je reviendrai sans doute pour échanger ici.

    RépondreSupprimer
  6. Wahooooo quel boulot.... Bravo ma belle !

    RépondreSupprimer
  7. Waouh!!! Quel travail impressionnant! Je relaye sur mon blog sur mon article dédié à lectorino! Bravo!!!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,

    Je viens de tomber sur ces documents, un grand bravo ! Merci pour le partage !
    J'utilise Lectorino avec mes ce1-ce2 mais effectivement c'est un peu difficile pour mes ce1.

    RépondreSupprimer
  9. Et bien, quel travail ! Merci pour ce partage. J'utilise lectorino lectorinette. J'ai mis les affiches des stratégies dans ma classe. Je vais utiliser les étiquettes individuelles. Merci
    Bonnes vacances !

    RépondreSupprimer
  10. Bon, voilà ! Tout est imprimé... je commence lundi normalement ! Bon week end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Han chouette! Tu me diras ce que tu en penses hein!?

      Supprimer
  11. Ah bah je t'ai répondu sur l'autre article! Je commence demain du coup.... Ma collègue de CE1 a fait la première séance hier. ça a bien marché, peut être un peu facile mais ça a bien fonctionné et ils ont hâte de connaitre la suite !
    Je repose ma question ! Tu as prévu de faire un module 3?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! Je suis super contente d'avoir ton retour!
      Oui je compte faire un module 3, mais je n'avance pas très vite (une séance par semaine), donc je comptais le faire pendant les vacances de Février, pas avant! ;)

      Supprimer
    2. ça sera parfait pour nous vu qu'on commence seulement!!! nous on est parties sur 2 séances de 30 minutes.
      Bon, j'ai fait chez ma collègue de CE1/CE2( avec CE2 petits lecteurs (niveau fin de CP!) , ils ont accroché mais on trouvé tout de suite qu'ils avaient peur. On n'a pas eu le temps de chercher les mots dans le texte, ça sera surement plus difficile! Merci encore!

      Supprimer
  12. Que dire de plus! C'est super! Merci pour ce beau partage!

    RépondreSupprimer
  13. Je découvre ton immense travail aujourd'hui seulement. L'éditeur de Lectorino n'a pas encore proposé de te publier ? Merci pour le partage en tous cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci! :)
      Pour l'édition, j'adorerais, mais je ne pense pas que je joues dans la même cour de Roland Goigoux et Sylvie Cèbe, et que mon travail soit d'aussi bonne qualité! ;)

      Supprimer
  14. Merci beaucoup pour ce partage ! C'est exactement ce que je cherchais et Teacher Charlotte l'a fait !!

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Teacher Charlotte,

    BRAVO!! C'est exactement ce dont nos élèves ont besoin de travailler: la compréhension et l'implicite!
    J'ai hâte de tester ces modules avec mes élèves!

    Comme demandé : as-tu fait un module 3?

    Je te remercie pour ton partage, je suis consciente de l'énorme travail que tu as fourni!

    Merci merci et bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton message!
      Le module 3 est en ligne!:)

      Supprimer
    2. Génial!! Merci beaucoup!

      Supprimer
  16. Quel travail ! bravo et merci pour ce partage...

    RépondreSupprimer
  17. Waouhhh quel boulot !!! Eh bien merci beaucoup !!!

    RépondreSupprimer
  18. merci, merci
    je vais utiliser ton travail l'année prochaine. Est ce que les élèves collent les fiches sur un cahier ? Est ce que tu penses que l'on peut commencer dès la rentrée de septembre ou bien un peu plus tard?
    je te remercie encore pour tout le travail que tu partages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi!
      Alors ce ne sont pas des fiches directement utilisables que je propose, ce sont des supports à photocopier, et à coller ensuite sur un cahier. Pour ma part j'utilise un petit livret A4 relié constitué de la page de garde, de la fiche recueil des stratégies sur laquelle on colle les stratégies au fur et à mesure qu'elles sont vues, et ensuite une 20aine de feuilles seyès.

      Dans chaque module tu as à chaque fois:
      - les docs pour l'enseignant
      - les supports à photocopier
      - le modèle pour les traces écrites des élèves, ce à quoi elles ressemblent: on écrit, on colle, on surligne, on entoure...

      J'essaie de limiter au maximum le travail sur fiche pour ma part, même si c'est chronophage, j'aime que mes élèves écrivent sur de belles feuilles seyès.

      En ce qui concerne le début de ce travail, moi j'ai commencé en Octobre avec mes CE1 cette année, et c'était très bien!

      Supprimer
    2. merci beaucoup pour ta réponse..... Je vais essayer l'année prochaine. Mes CP actuels sont de bons lecteurs et j'espère les emmener plus loin grâce à tes supports.

      Supprimer
  19. Je redécouvre ton travail en passant par ton troisième module... J'aime beaucoup ton travail, et surtout le fait que tu proposes une démarche pour travailler la compréhension finalement à partir d'autres supports que ceux de Lectorino... car j'ai vraiment du mal à refaire plusieurs années de suite le même album, j'aime que ça change.. Je vois comme ça comment adapter les lectures de mes CE1... Merci pour ce travail de qualité !!

    RépondreSupprimer
  20. Merci pour ce partage et cet immense travail. J'utilise Lectorino et, comme je suis mes élèves sur deux ans, j'étais bloquée une année sur deux. Tes fiches me permettent de pouvoir continuer avec mes CE2 l'an prochain ! Merci.

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour,
    A une semaine de la sortie, je découvre cette pépite ! Mille mercis pour ce partage. J'avais utilisé Lectorino avec des CE1-CE2, mais j'ai maintenant des CP-CE1 et je trouvais ça trop difficile. Je vais sérieusement me pencher dessus pour la rentrée prochaine. Bravo pour ton travail.

    RépondreSupprimer
  22. POurquoi ne pas pas proposer à ta collègue de CE2, de couper le livre en 2: chaque séance étant très longue, il parai assez aisé de partager le livre pour le faire sur 2 ans!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est ce que je pensais..; Ta collègue de CE2 arrive à tout faire dans l'année? J'ai suivi ma classe de CE1 à CE2 et je n'ai même pas fait le dernier module. Mais bon, je n'ai bien sur pas fait que ça... Du coup le dernier module sera fait en début de CM1.

      Supprimer
    2. Non elle n'arrive pas à tout faire non plus, on déborde sur le CM1. L'idée est vraiment de s'adapter au niveau des élèves, et Lectorino pour mes CE1 de REP, c'est impossible!

      Supprimer
  23. bonsoir
    j'avais découvert une conférence de Roland Goigoux et ça m'avait enthousiasmée. Par contre peu de chose sur la comprehension en cP. Alors je me suis dit que j'allais me lancer dans un projet autour d'album en suivant les principes de R. Goigoux.. et je tombe sur ton travail!!
    Je vais m'en inspirer et si je suis satisfaite de mes productions je pourrais te les envoyer à mon tour... alors BRAVO pou le travail et MERCI pour le partage
    Maï

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Teacher Charlotte,
      Bravo pour cet énorme boulot! J'ai enseigné en CE2 cette année, et j'ai trouvé très pertinent le livre Lectorino. Nous l'avons utilisé en périodes 1/2/5 uniquement afin de faire également des Ateliers Déclic et les incorruptibles. En période 5, nous l'avons utilisé en petit groupe de soutien pendant que l'autre moitié des élèves étudiaient Nasreddine seuls avec l'album et un dossier de fiches (qui reprend globalement les mêmes questions) car ils étaient compétents. En petit groupe, c'est encore mieux. Tes collègues arrivent à le faire en entier en un an? On pensais partager avec les CE1 de notre côté...

      Je retourne en CP l'année prochaine et je regardais s'il existait une version CP pour enseigner des stratégies, pour échanger sur la compréhension (au moins à l'oral au départ). Lectorino étant top également pour les compétences orales et le vocabulaire.
      Je comptais comme Mai Heems-Dewalle m'inspirer de lectorino pour compoter quelque chose pour mes CP. Je vais m'inspirer de tes docs, je te tiens au courant.
      Bravo en tout cas, je ne sais pas si j'aurais autant de courage que toi...
      Bon dernier jour demain
      et bonnes vacances à toutes!

      Supprimer
    2. Alors tu poses la bonne question... Un projet de Mini-mini-Lectorino pour les CP est en préparation... Chez moi et chez Delfynus! Affaire à suivre! ;)

      Pour Lectorino, non mes collègues ne le font pas en un an, mais tout n'est pas forcément pertinent à faire selon le niveau et la maturité des élèves...

      Supprimer
  24. Merci beaucoup pour vos adorables retours!

    RépondreSupprimer
  25. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  26. Merci pour ton super travail, vraiment, quel boulot ! Je vais utiliser tes deux premiers modules à la rentrée prochaine ! J'ai ajouté un petit lien vers ton blog dans cet article : http://maisquefaitlamaitresse.com/programme-2016-programmations/

    RépondreSupprimer
  27. Merci pour ce travail qui me semble passionnant!

    RépondreSupprimer
  28. Je découvre ce super travail ce matin. Je trouve qu'il correspond bien aux difficultés de nos élèves et je vais m'en inspirer pour travailler avec mes ce1 à la rentrée. J'ai hâte de voir de ce que vous concocter pour les CP car j'ai un double niveau. Merci beaucoup pour le partage.

    RépondreSupprimer
  29. Merci pour ce travail énorme !!! J'utilise lectorino depuis qlq années mais je le trouve quand même difficile pour mes CE1 de REP et je me lasse des situations. Tu me donnes un souffle nouveau :D

    RépondreSupprimer
  30. Merci à tous pour vos commentaires! :) Ravie que cela vous plaise!

    RépondreSupprimer
  31. Magnifique travail !!! Je prends un CE1 à la rentrée après des années de maternelle et cela va beaucoup m'aider. Merci pour le partage !!!

    RépondreSupprimer
  32. Un travail de Titan... Je suis très admirative !!
    Bravo et MERCI !!!!!

    RépondreSupprimer
  33. Je découvre ce travail et je suis impressionnée. J'aurai un CE1 en double niveau et c'est seulement la deuxième fois que je travaillerai avec des CE1 alors ce formidable outil va m'enlever des heures de travail.
    Il n'y a pas de mot suffisant pour te remercier.
    MERCI!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  34. Merci pour ce projet magnifique ! Cela donne envie de s'y mettre !

    RépondreSupprimer
  35. Merci beaucoup!!!!!
    Je n'osais pas trop refaire lectorino cette année avec les ce1, de peur de "griller" des séances si je les ai l'année suivante en ce1-ce2.
    J'adore la démarche.

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour et merci pour ce partage. je pense mettre minilectorino en oeuvre à la rentrée avec mes ce1. Comme j'ai un double niveau avec des cp, il est important que j'anticipe au mieux la durée des séances. Pourrais-tu préciser cette durée et le rythme des séances?
    Merci

    RépondreSupprimer
  37. Alors moi je suis fan de ton Mini Lectorino depuis que je l'ai aperçu !!! Je vais l'utiliser l'an prochain avec mes CE1, c'est décidé...
    Depuis quelques temps, je réfléchis activement à mon emploi du temps (comme beaucoup d'autres...)et à mes séances de littérature. Ayant une classe de CP/CE1, j'aurais vraiment aimé mener les séances avec mes 2 niveaux et je rêvais d'une adaptation de ton travail (je vois que je ne suis pas la seule à y avoir pensé !). En revenant faire un tour ici, j'apprends que c'est en projet !!! Peut-on en savoir un peu plus ? Ce "Mini mini Lectorino" est-il prévu pour la rentrée ? Est-il basé sur les mêmes albums que celui-ci ?
    Merci beaucoup en tout cas pour ton magnifique travail !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      Pour le mini mini Lectorino CP, nous planchons dessus, j'espère qu'il sera prêt pour la rentrée oui! Mais par contre pas de CP-CE1 prévu, on a déjà assez de boulot comme ça pour l'instant! ;)

      Supprimer
    2. Bien sûr !!! Non, un instant j'avais caressé l'espoir que ce Mini mini Lectorino serait basé sur les mêmes albums et que je pourrais l'utiliser !!! Mais tant pis, je vais me creuser la tête de mon côté pour voir les parties faisables en commun.
      Merci encore pour ce formidable boulot !

      Supprimer
  38. Travail remarquable !! Merci beaucoup pour tout ceci ! Combien de temps faut-il compter par module en moyenne ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! :)

      Cela dépend du nombre de séances dans chaque module. Personnellement, j'ai un créneau par semaine de 45 minutes / 1h, parfois je n'arrivais pas à boucler la séance, je faisais souvent 2 séances en 3 créneaux.

      Supprimer
  39. Merci beaucoup pour ton formidable travail !!
    Je vais m'en servir l'année prochaine, c'est vraiment génial, encore merci !

    RépondreSupprimer
  40. Wouahouuuuu !!!!! Quel boulot !!!!!
    M+ depuis déjà 3 ans, j'utilisais lectorino avec les CE2, bien trop compliqué pour nos petits CE1 de REP+
    Je suis ravie d'avoir découvert ton site. Je vais utiliser tes docs avec ma collègue dès la rentrée et j'ai hâte de voir ce que vous nous concoctez pour les minis loulous !!
    Encore merci à toi et bon mois d'août !

    RépondreSupprimer
  41. Je découvre aujourd'hui ton travail énormissime qui correspond pile à ce que je cherchais ! Avec mes CP/CE1 l'année prochaine, j'avais l'intention d'abandonner les séances "lecture suivie + questionnaires" au profit de séances de littérature telles que tu le proposes, je réfléchis à comment je vais organiser ça en double niveau, très grand merci à toi en tout cas, j'y vois plus claire et si j'utilise ton travail, je te dirai comment ça s'est passé !

    RépondreSupprimer
  42. Il existe peu de documents de ce genre ! Félicitations et merci de nous permettre d'en profiter !

    RépondreSupprimer
  43. Merci beaucoup pour ton travail ! Il va beaucoup m'aider , c'est remarquable.

    RépondreSupprimer
  44. Quel énorme travail ! J'espère vraiment pouvoir le mener dès la rentrée. MERCI à toi pour ce partage ;-)

    RépondreSupprimer
  45. Saperlitinette22/08/2016 14:39

    Je découvre ce travail titanesque :o ! Moi qui hésitais à me lancer dans Lectorino-Lectorinette ayant souvent entendu que cela était difficile pour des CE1 cette fois ci je crois que je vais sauter le pas. Un énorme merci pour ce partage super chouette :)

    RépondreSupprimer
  46. Merci.. Avec mes CP CE1, j'hésite entre utiliser le mini lectorino ou bien votre auditor auditrix( tout simplement génial)... Je ne sais pas comment mener de front les deux "méthodes", alors je me demande si mini lectorino est trop compliqué pour des CP ou bien si je peux mettre mes 2 niveaux à suivre "auditor".... En pleine réflexion juste avant la rentrée....
    ou bien est ce que je mène les deux méthodes de front... Ah lala ....... vous etes vraiment trop forte et vous avez vraiment des idées géniales.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement ça peut être compliqué de mener les deux de front... A moins que tes élèves soit très autonomes et puissent travailler seul pendant 45 min... Ou à moins que tu ai un maitre supplémentaire!

      Je te conseille de prendre plutôt Auditor Auditrix pour les deux pour commencer, et si c'est vraiment trop simple pour tes CE1, tu aviseras!

      Merci pour ton commentaire en tout cas! :)

      Supprimer
  47. Je vais mettre en place le module 1, je suis impatiente!
    Je voudrais savoir s'il existe un document avec la liste des stratégies pour mieux comprendre une histoire, plus ou moins exhaustif?
    J'ai cherché mais pas trouvé.
    Je te remercie d'avance si tu as connaissance de ça et vous félicite pour le boulot sur Auditor...!
    Bonne rentrée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non à ma connaissance pas de liste exhaustive... Mais en prenant les stratégies travaillées dans Auditor Auditrix + celles de Mini-Lectorino + celles de Lectorino Lectorinette + celles de Lector Lectrix, tu devrais avoir une liste déjà bien complète! ;)

      Supprimer
  48. Je découvre ce mini-lectorino en même temps qu'Auditor Auditrix. Que dire de plus à part "Waouhhhhh !!!!!".
    Un travail de qualité qui va ravir les élèves.

    Maintenant il ne me reste plus que quelques jours pour me décider sur l'organisation dans mon dispositif Ulis-école : tous le même (Auditor Auditrix) ou différencié selon le niveau des élèves. Grande réflexion à venir ! :) Mais tout ça grâce à toi !

    Merci encore.

    RépondreSupprimer
  49. Extraordinaire que de compliments .... mérités ...��

    RépondreSupprimer
  50. Merci beaucoup pour ce partage. Je commence dès demain "Gare à la maîtresse"! Bravo pour ton travail

    RépondreSupprimer
  51. C'est un travail de titan très impressionnant! Un énorme merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Charlotte
      Un petit coucou du Québec! Je viens de passer une heure à lire ton super travail sur les stratégies de compréhension.Je suis emballée car après avoir travaillé depuis le début de l,année la fluidité ,je veux attaquer maintenant la compréhension de lecture.Tes documents hyper complets vont m'aider à faire les modules plus facilement. Ma question est surtout sur l'horaire des séances. Est-ce que tu me suggères de passer au travers du module 1 dans la même semaine ? Maintenant il me reste à acheter les albums et surtout mettre ton blogue dans mes favoris! Un gros merci pour ce magnifique partage

      Supprimer
    2. Bonjour le Québec!
      Merci pour ton gentil commentaire!
      Pour les séances, moi j'ai un créneau de 45 minutes par semaine (je n'ai pas MA classe, je suis maitresse supplémentaire), et en général je n'ai pas le temps de finir donc ma séance papier est coupée en deux, elle me dure deux créneaux. Donc mon module 1 commencé à la rentrée me durera jusqu'aux vacances de la Toussaint! Mais tu fais comme tu veux hein! ;)

      Supprimer
  52. Vraiment un super travail et une réflexion sur comment aider les élèves à comprendre très approfondie !

    Une question au sujet de tes 3 modules, est-ce que tu les as construit dans le but de les faire dans cet ordre ou l'ordre d'étude des 3 albums peut-il être modifié?

    Sinon as-tu pensé à faire matérialiser l'histoire par des figurines afin que les élèves puissent "se refaire le film de l'histoire" en faisant parler ces figurines avec leurs propres mots pour les aider à reformuler...

    RépondreSupprimer
  53. Myriam Lardon12/10/2016 05:49

    Bonjour et merci beaucoup pour le partage.

    cdt

    RépondreSupprimer
  54. Merci pour ce travail formidable...et surtout pour le partage. Je ne sais pas encore si je vais l'utiliser dans mon double niveau CP/CE1 mais un grand BRAVO!

    RépondreSupprimer
  55. Bonjour, je suis PES, j'ai des CE1 à 50%, et j'ai commencé Lecorino-Lectorinette en 1ere période, mais j'ai trouvé le niveau trop élevé pour mes élèves (qui ne sont pas mauvais) ; je me demandais si j'allais continuer la méthode, quand je suis tombée sur votre Mini-lectorino : c'est exactement ce qu'il leur faut ! Quitte à reprendre Lecorino-Lectorinette plus tard dans l'année, si je les sens bien. Donc : un immense merci pour le partage, et un grand bravo pour le travail, c'est vraiment incroyable ce que vous avez fait.

    RépondreSupprimer
  56. Bonjour Charlotte,

    C'est un travail remarquable que tu nous proposes là. Merci à toi ! Je cherchais justement quelque chose dans la même veine que Lectorino Lectorinette ; je testerai tout ça dès cette période avec mes CE1.
    Encore merci pour ton partage !
    Virginie

    RépondreSupprimer
  57. Bonjour,
    Ma collègue de CE2 avait commandé lectorino et je l'avais trouvé interréssant mais un peu difficile pour des CE1. Et puis il ne fallait pas squiser son travail de l'année prochaine . Et voilà que je tombe sur ton article. J'ai utilisé le module 1 lors de la première période et me voilà convaincue. Je commence donc le module 2 et je suis ravie de cette méthode Merci pour ce travail énorme qui nous aide au quotidien.

    RépondreSupprimer
  58. Merci beaucoup pour ce travail titanesque !
    Je viens de terminer le module 1 avec mes CE1 et c'est un succès.
    Impatiente d'attaquer le module 2 !
    Une PES ravie persuadée d'avoir trouvé des ressources de qualité.

    RépondreSupprimer
  59. Bonjour,
    Après avoir téléchargé et utilisé le superbe boulot que tu partages, je viens ici faire un petit retour.
    Tout d'abord, un grand bravo et un grand merci pour ce travail, très complet, clé en main et de qualité. C'était un plaisir pour les élèves comme pour moi ! Le fait de travailler directement à partir d'album a grandement motivé mes élèves. Le choix des albums est judicieux, les élèves ont adoré (et moi aussi !). Je vais maintenant débuter le module 1 de Lectorino&Lectorinette. Encore merci et bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  60. bonjour,
    je vais utilisé ton travail avec le mystère Ferdinand à la rentrée des vacances de février pour poursuivre le travail commencé avec le module 1 de lectorino . MERCI

    RépondreSupprimer
  61. ptite dédicace <3 chez moi: http://maliluno.eklablog.com/mon-coup-de-coeur-du-14-mai-2017-a130161128

    RépondreSupprimer
  62. Quel travail fantastique ! Merci pour ce partage "clé en main".

    RépondreSupprimer
  63. je découvre ton travail grâce au coup de coeur de Mali. C'est super ! Bravo et merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  64. Cette année, j'ai utilisé ton travail avec mes élèves : un bon moment partagé en classe , les séances étaient attendues !
    Et surtout, des progrès indéniables , ils ont gagné en autonomie dans leur compréhension.
    Un grand merci pour ton travail de qualité , et ton partage.

    RépondreSupprimer
  65. un grand bravo pour tout ce boulot! hâte de tester à la rentrée!

    RépondreSupprimer
  66. Bonjour, quel travail remarquable ! C'est vraiment trop génial ce que vous faites ! Je me pose une question, est-il possible d'utiliser ces modules de compréhension avec ces albums et en parallèle avoir les lectures suivies que je fais habituellement avec mes CE1 qui sont aussi avec des albums ? Il y a alors deux albums étudiés en même temps. Cela peut-il être difficile pour les élèves?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir
      Je viens de découvrir ce travail et ...WAOUH!!!
      Je me posais la même question....et me demandais comment le mettre en place avec mon double niveau (cp/ce1)...
      Merci et encore bravo!

      Supprimer
    2. Aucun problème, les élèves s'y retrouvent très bien même si on étudie deux histoires en parallèle.. Enfin chez moi en tout cas!

      Supprimer
    3. C'est une bonne question Tif... Et je n'ai pas de réponse à t'apporter!
      Mettre les uns en autonomie sur autre chose pendant que tu travailles avec les autres?
      Ou bien de mener le même travail avec les deux en adaptant...

      Supprimer
  67. Bonjour, très beau travail!
    Je me permets de te poser quelques petites questions. Je vais avoir des CE1/CE2 en REP+ (je ne connais pas le niveau des CE2) à la rentrée. Penses-tu que les modules que tu proposes peuvent-être dans un premier temps proposés en classe entière? Je n'ai pas encore vu l'organisation avec la maitre +..
    Deuxième petite question (promis c'est la dernière :) ): comment travailles-tu la littérature/lecture suivie?
    Merci de tes réponses, de ce joli travail! :)
    Et belles vacances aussi, il ne faut pas les oublier!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je mène ces séances autant en groupe qu'en classe entière, donc oui c'est possible, tout dépend des élèves et des moyens à disposition (enseignant supplémentaire, classes supplémentaires...)
      En ce qui concerne la "lecture suivie", je n'en fais pas, je suis maitresse supplémentaire.

      Supprimer
  68. Bravo pour ce travail gigantesque adapté pour des CE1 et mille fois mercis de nous en faire profiter !

    RépondreSupprimer
  69. Merci pour ce superbe travail. Je vais continuer le "vrai" lectorino avec mes CE2 et faire ta version avec mes CE1 ;-)

    RépondreSupprimer
  70. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  71. Merci pour ce superbe travail. J'ai déjà utilisé lectorino lectorinette avec des ce1 mais c'est trop compliqué pour les élèves que j'aurai à la rentrée. J'utiliserai donc ta version. Bravo !

    RépondreSupprimer
  72. Bravo pour ce travail qui en effet est digne des plus grands ! (J'ai expérimenté Lectorino-Lectorinette avec des CE1/ce2).
    Dans ce mini lectorino, j'espère trouvé des séances plus courtes, plus accrocheuses...
    J'ai mené ces séances en groupe de soutien mais je suis sûre que le reste de la classe saurait en tirer bien des profits...mais comment faire ?
    Cette année, j'ai 29 ce1 et j'ai bien peur que les grands parleurs "mangent" les petits....
    En ateliers ? le rythme sera d'une séance par semaine ; trop lent ? Qu'avez-vous testé ? Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance pour vos réponses expérimentés ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un risque, c'est à l'enseignant de jouer son rôle de chef d'orchestre du débat, et d'inviter les petits parleurs à s'exprimer. Après en atelier pourquoi pas, si les élèves sont suffisamment autonomes pour s'occuper seuls pendant 45 min!
      Pour ma part je fais une séance de 45 min par semaine.

      Supprimer
  73. Bravo pour cet énorme boulot et merci beaucoup pour le partage !

    RépondreSupprimer
  74. Hâte d'attaquer le module 2 ! Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  75. Teacher Charlotte,
    Ton travail m'impressionne. J'ai aussi eu envie d'adapter Lectorino Lectorinette car pour l'avoir pratiqué avec des CE1, je le trouvais trop difficile d'accès notamment le module 1 car il ne part par d'un album mais d'extraits. J'ai imaginé un questionnement à partir des illustrations pour émettre des hypothèses sur les pensées des personnages puis ensuite travailler à partir de tes propositions.
    J'ai mis ton travail en lien sur le blog : lagrandeourse.eklablog.com

    RépondreSupprimer
  76. Après avoir suivi votre fantastique travail sur Auditor Auditrix l'an dernier qui a remporté un franc succès auprès de mes élèves, je me suis lancé la semaine dernière dans ton "Mini Lectorino". C'est encore trop frais pour en faire un retour mais j'ai hâte de poursuivre lors des prochaines séances.
    Merci encore de partager ce travail digne des meilleurs ouvrages !

    RépondreSupprimer
  77. Merci beaucoup pour cet énorme boulot!

    RépondreSupprimer
  78. Bonjour Teachercharlotte,
    Je reste bouche bée devant tout ce travail abattu ! Merci beaucoup pour cette alternative à Lectorino Lectorinette (un excellent ouvrage d'après ce que j'en lis).
    Bonne continuation dans votre travail remarquable.

    RépondreSupprimer
  79. Je travaille avec Lectorino depuis 2 ans. J'alterne avec certains de vos modules. J'avais beaucoup aimé "Ma maitresse est une ogresse". Mais alors, merci pour de m'avoir fait découvrir "Le mystère Ferdinand". Mes élèves de CE1 ont a-d-o-r-é ! La maitresse + et moi, nous nous sommes régalées à faire les séances en co-intervention ! Mille mercis pour tout ce que vous proposez en fluence et compréhension. Nos élèves progressent pour certains à leur rythme mais prennent plaisir à lire/comprendre et c'est déjà beaucoup.

    RépondreSupprimer
  80. Bonjour, je pense utiliser un de vos module pour les deux dernière périodes. On fait décloisonnement avec les cp/ ce1 et CE2 et j'aurai le groupe où il faut travailler l'explicite avec de bons lecteurs. Quel module me serait plus logique sachant que ce qui est de l'implicite, c'est le groupe au-dessus du mien qui travaillera dessus.
    MErci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je ne suis pas certaine de comprendre votre question... Tous les modules travaillent l'implicite et l'explicite, et le mieux est de les utiliser dans l'ordre.

      Supprimer
  81. Bonjour, un petit message pour dire un grand MERCI ! Je suis maîtresse+ et j'ai utilisé le module 1bis "Surtout n'ouvre pas la porte" avec des CM1 en difficulté de lecture et de compréhension, ils ont beaucoup apprécié l'histoire et les activités proposées, ils attendaient la séance suivante pour connaître la suite. Je poursuis maintenant avec "Ferdinand". J'espère ainsi leur donner le goût de lire et les aider à progresser. Pour l'enseignant, comme tous les documents sont prévus, ce n'est que du bonheur !
    MERCI encore

    RépondreSupprimer
  82. Testé et approuvé ( par les élèves et moi-même) pour le premier module, merci à vous pour vos partages ! En tant que remplaçante , j'ai dû trouver quelque chose en urgence pour palier aux défaillances du CDrom de Lectorino , vous m'avez tiré une épine du pied...

    RépondreSupprimer
  83. Merci beaucoup CP-Ce1 l'an prochain, je cherchais comment travailler la compréhension avec les ce1 l'an prochain, ça me semble au top !!

    RépondreSupprimer
  84. bravo ! super travail ! Mes élèves ont adoré travailler sur ces trois modules !
    et surtout merci pour ton partage !

    RépondreSupprimer
  85. BONSOIR TEACHER MES FELICITATIONS POUR CE TRAVAIL ABSOLUMENT FABULEUX , JE TE REMERCIE ET JE T'ENCOURAGE POUR TOUT CE QUE TU ENTREPRENDRAS, CECI EST UN DON DU CIEL!!! BRAVOOOOOO!!!!!

    RépondreSupprimer
  86. Bravo pour ce travail titanesque. Je suis tombée par hasard sur cet article en cherchant autre chose. Mais comme je ne suis pas satisfaite de ce que je fais en lecture avec les CE1, je vais me plonger attentivement dans tout ça. Merci pour tous ces partages !

    RépondreSupprimer
  87. Merci à toi pour ce superbe travail. J'ai fait le module 1 avec ma classe de cp/ce1. Une réussite ! Ils ont adoré. Et je me suis aperçu qu'ils en avaient besoin. Je ne pourrai pas faire le module 2 faute de temps. Piscine 2 fois par semaine. Une question : comment fais-tu pour les évaluer ? Une évaluation sur papier avec un texte inconnu ? Une évaluation au fur et à mesure du module ? Merci d'avance pour ta réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je propose une évaluation sur le blog qui se situe après le module 2 afin d'évaluer les stratégies des modules 1 et 2.

      Supprimer
  88. Merci pour ce super travail !
    Je me pose une petite question... en fait plutot 2, peut être pourriez vous m'éclairer.
    JE suis en CE1 CE2 l'an prochain. J'aurais tendance à partir sur votre mini-lectorino si mes élèves sont en difficulté et sur le lectorino lectorinette s'ils se débrouillent bien. L'idée vous parait elle bonne ?
    Ensuite, je suis à mi-temps et on m'a donné tout ce qui concerne la littérature. (ma collègue fait les ateliers nathan sur la compréhension de mots/phrases puis textes en fin d'année). Est-il pertinent pour moi de partir sur lectorino ? Et si oui, faut il que j'ajoute des lectures suivies en plus ? (bien que je vois mal comment combiner tout ça).
    MErci d'avance pour vos réponses et encore bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne idée, j'ai créé mini-lectorino car lectorino est trop difficile pour mes CE1, mais lectorino peut convenir et est fait pour ça. Vous pouvez ajouter une autre séance voire 2 + littérature en supplément de ce travail sur la compréhension. On ne lit jamais trop de toute façon!

      Supprimer
  89. Bravo pour ce travail magnifique et pour le partager.

    RépondreSupprimer
  90. Bravo pour ce travail superbe et une petite question. Le module 1 correspond il à une période où un trimestre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ni l'un ni l'autre, j'avance comme je peux en fonction des élèves, et quand c'est terminé on passe au suivant!

      Supprimer
  91. Enormissime ! Merci pour le partage de tout ce travail ! Mes vacances seront studieuses car je compte l'utiliser dès la rentrée. Belles vacances à vous.

    RépondreSupprimer
  92. Merci pour ce magnifique travail! J'ai acheté lectorino lectorinette mais cela me semblait un peu compliqué avec des CE1! J'ai envie de me lancer avec ton travail!
    Fais-tu une lecture suivie en plus de tes mini-lectorino?
    Merci encore

    RépondreSupprimer
  93. Merci merci merci !
    Je me suis servie de tes documents au cours de l'année passée et je trouve que mes CE1 ont bien progressé, bien accroché sur les textes aussi. Du coup je réitère à la rentrée...

    RépondreSupprimer
  94. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  95. Adepte de la méthode originale, quelle joie de pouvoir diversifier les supports ! Félicitations : quel travail phénoménal et un immense merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
  96. Bonjour je démarre en CE1 à la rentrée je connais déjà lectorino et je pense cette année m'inspirer en partie de ton travail, petites questions pratiques: combien de temps consacres-tu à chaque séance et les albums constituent-ils ton travail de littérature?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela dépend, je fais une séance par semaine, et j'avance comme je peux. C'est fini quand c'est fini! Oui je fais un autre album en littérature à côté.

      Supprimer
  97. Ohlala ... Quel boulot !
    C'est juste magnifique ce que vous faites.
    Je vais tester ça à la rentrée, je suis sûre que mes CE1 vont super bien accrocher.
    Enorme merci pour ce partage, c'est génial !

    RépondreSupprimer
  98. un grand merci pour le partage, c'est top !

    RépondreSupprimer
  99. Just perfect !!!! :)

    RépondreSupprimer
  100. Merci pour le partage. J'aurai un 1/4 de décharge ce1/ce2 à la rentrée avec majorité ce1 et j'hésitais avec le lectorino puisque j'ai vu différents commentaires disant que c'était difficile pour un début ce1 et aussi je les aurais en ce2 l'an prochain. Alors j'aurai quand même une question:
    Puis-je faire le module 1 mini lectorino en commun en période 1 puis enchaîner lectorino en commun par la suite ou séparer ensuite en continuant mini lectorino pour ce1 et lectorino pour ce2? Les 2 peuvent-ils se mener de front? Merci pour les réponses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      C'est à vous de voir en fonction de vos élèves et de leur niveau. Personnellement je pense que mener Lectorino et Mini-Lectorino de front peut être compliqué, cela demande beaucoup de présence de la part de l'enseignant et ce pendant 45 min, et cela demande donc beaucoup d'autonomie de la part du groupe qui ne travaille pas avec l'enseignant.

      Supprimer
  101. Un milliard de mercis, quel travail ! Ayant utilisé Lectorino l'an passé, et gardant mes CE1 en CE2 cette année, tes documents me sont d'une grande utilité ! Merci

    RépondreSupprimer
  102. Bonjour. Merci pour ce super travail. Je suis PES dans une classe de CE1 CE2 et je me lancerais bien car je galère en lecture compréhension.Mes CE1 actuels ferons lectorino et lectorinette l'an prochain donc je ne peux pas le faire cet année... As tu eu des retours sur son application avec des CE2? Le mystère Ferdinand n'est pas trop simple pour eux. Merci d'avance pour ton retour et merci encore pour le partage de ton travail!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Lectorino est en effet un peu ardu pour des CE1 je trouve, en tout cas chez moi. Dans mon école les CE1 font donc mon "mini-lectorino" et les CE2 font lectorino, et ça fonctionne très bien ainsi.

      Le mystère Ferdinand n'est pas simple mais l'histoire fait que les élèves sont très impliqués car très intrigués. Il ne faut pas hésiter à passer par la lecture par l'adulte, l'enjeu ici n'est pas le décodage mais bien les stratégies de compréhension.
      J'espère avoir répondu à tes questions.

      Supprimer
  103. Un grand merci pour cet énorme boulot que tu partages !!!
    J'avais acheté Lectorino mais je ne suis pas arrivée à me plonger dedans, avec mes CP-CE1. Avec ton Mini-Lectorino, je me lance ! Merci !!!

    RépondreSupprimer
  104. Bonjour,
    Un grand bravo pour ce fabuleux travail très enrichissant.

    Y a-t 'il une évaluation sur "Le mystère Ferdinand" ?
    Bonne reprise...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le lien est dans l'article plus haut, elle est ici : http://teachercharlotte.blogspot.com/2016/02/mini-lectorino-evaluation-suite-aux.html

      Supprimer
  105. Fabuleux comme toujours !!!
    Merci

    RépondreSupprimer
  106. Enorme MERCI!! Je suis adepte de Lectorino avec mes ce2 mais je n'ai jamais voulu commencer avec mes ce1 car trop compliqué à mon gout. Ton boulot est super!!

    RépondreSupprimer
  107. Comme beaucoup je me suis penchée sur Lectorino Lectorinette pour travailler la compréhension en lecture avec mes CE1 mais il est trop compliqué pour mes petits élèves... Votre travail est juste parfait ! Avez-vous adapté la méthode à d'autres albums ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci!
      Non, les 4 modules de Mini Lectorino sont référencés dans cet article, il n'y en a pas d'autres!

      Supprimer
    2. D’accord merci ! Je vais essayer d’adapter à d’autres albums

      Supprimer
  108. Bravo ! et merci! Mes élèves adorent ! et moi aussi !!!

    RépondreSupprimer
  109. Merci beaucoup pour ton travail, tu es au top en lecture ! je me sers également de ta fluence, géniale !

    RépondreSupprimer
  110. Félicitations pour ton travail c'est génial! Penses-tu qu'il est possible de commencer par le module 2 ou 3 à cette période de l'année?
    Merci encore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!

      Les modules suivent une progression de stratégies à faire acquérir aux élèves, ce n'est donc pas l'idéal, mais faisable.

      Supprimer
  111. Bonjour. Je vais commencer mini lectorino à la rentrée. JE vois que tu parles de 4 modules mais sur ton site, je n'en trouve que 3. Quel est le dernier?
    Encore merci pour tout ce travail que tu partages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Il n'y a pas 4 modules à la suite, mais un module 1 et un module 1 bis sur une autre histoire (car mes élèves avaient étudié Ma maitresse est une ogresse en CP), un module 2 et un module 3.

      Supprimer
  112. Bonjour,
    Avec mes collègues de ce1, dans une école en "réussite éducative", nous avons tenté cette année tes séances de mini lectorino, et nous adorons! Quel travail... Alors nous tenions toutes les trois à te remercier :)
    Sarah

    RépondreSupprimer
  113. Bonjour,
    je suis fascinée par le travail que vous avez fourni. c'est incroyable et très constructif pour les élèves. je suis enchantée par cette méthode. Je vous remercie infiniment.
    Belle semaine, Sandra

    RépondreSupprimer
  114. Bonjour,
    je suis fascinée par le travail que vous avez fourni. c'est incroyable et très constructif pour les élèves. je suis enchantée par cette méthode. Je vous remercie infiniment.
    Belle semaine, Sandra

    RépondreSupprimer
  115. J'ai un double niveau et je ne voulais pas couper l'herbe sous le pied de mes CE2. Merci pour le travail et pour le partage!

    RépondreSupprimer
  116. Merci pour ce super travail ! J'ai quelques questions avant de faire mini lectorino l'année prochaine :
    - Combien de séances par semaine faites vous en CE1?
    - Quelle est la durée d'une séance?
    - Combien de séances faut il pour 1 livre?

    Merci pour vos réponse, à bientôt

    Sophie

    RépondreSupprimer
  117. Bonjour et merci pour votre commentaire!
    Personnellement, je fais une séance de 45-50 minutes par semaine. Durant ce créneau, je ne fais pas toujours une séance complète, parfois une séance me prend deux semaines. Cela dépend de vos élèves, donc je ne peux pas vous dire combien de semaine prendra l'étude d'un livre. Je ne fonctionne pas comme ça en fait (à planifier quelle semaine je fais quoi), j'avance à leur rythme, quand c'est fini c'est fini on passe à la suite, quand ce n'est pas fini ben tant pis on poursuit là où on s'est arrêtés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre réponse.
      Je fonctionne comme ça aussi donc je comprends. Cela me permet de savoir que je dois prévoir une séance par semaine. Est ce qu'en parallèle vous faites de la lecture suivie sur un autre album? Ou est ce que vous attendez la fin des 3 modules pour commencer la lecture suivie?
      Je me dis que je pourrais faire mini lectorino lectorinette en même temps qu'un rallye lecture par exemple... Bref je me pose pas mal de questions.
      Autre question :
      Savez vous si dans lectorino lectorinette ils fonctionnent également avec des albums? ou est seulement sur des petits textes?

      Supprimer
    2. Cela dépend, certaines années j'ai fait un autre album en parallèle, d'autres non. Ca dépend des élèves, de leur capacité à passer de l'un à l'autre.

      Supprimer
    3. En ce qui concerne Lectorino Lectorinette, à part le module 1 qui n'est basé que sur des extraits, les autres modules étudient des oeuvres intégrales.

      Supprimer
  118. Hello ! Pour info, le lien pour l'intro de Lectorino&Lectorinette est mort, mais j'ai trouvé le doc ici : http://www4.ac-nancy-metz.fr/ien-stenay/IMG/pdf/Presentation__Lectorino-Lectorinette_Conf_R-Goigoux.pdf
    Merci pour ton travail !

    RépondreSupprimer
  119. Bonjour,

    J'utilise vos modules depuis janvier et j'adore !
    Je voulais vous remercier, et vous dire aussi que le Mystère Ferdinand a super bien marché en mars-avril : peut-être que le décalage avec Noël a encore plus renforcé l'absence de rapprochement avec le Père Noël ! Excellentissime !
    De l'excellent travail ! MILLLE MERCIS !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour cet adorable commentaire! Oui moi aussi j'ai remarqué que quand je prends du retard et que je le termine après Noël, cela fonctionne encore mieux!

      Supprimer
  120. Bonjour as tu une version ce2 que je vois ce que ça donne ? Merci

    RépondreSupprimer
  121. J'utilise votre formidable travail et je vous en remercie! Surtout 'nouvre pas la porte a été adoré par les élèves et on tâche de finir le mystère Ferdinand d'ici la fin de l'année. Un grand bravo et un grand merci!

    RépondreSupprimer
  122. Un immense merci pour ce travail. Utilisatrice d'Autitor Auditrix tout comme les autres CP de mon groupe scolaire,je découvre ce trésor qui me sera bien utile puisque 9 CE1 rejoignent les CP cette année.

    RépondreSupprimer
  123. Un grand merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
  124. Je trouve votre travail fabuleux et de qualité! Un immense merci, j'ai fait le déjeuner des loups l annee dernière et là je commence dès la rentrée ��vous devriez être publiée !!

    RépondreSupprimer
  125. GENIAL !! Après un après-midi passé sur Lectorino Lectorinette, beaucoup trop difficile pour mes futurs CE1 en effet, je suis tombée par hasard sur votre site.
    Cela m'a donné tout de suite envie de l'essayer cette année.
    Encore merci pour ce fabuleux travail !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un immense merci pour cet adorable commentaire!

      Supprimer
  126. Génial votre travail !
    une suite prévue ?
    merci pour ce super partage pour mes CE1

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas besoin de suite, si tu fais une séance par semaine, les trois modules te font toute l'année scolaire!

      Supprimer
  127. Bonjour,

    Je vais avoir des ce1 (6 élèves très bons lecteurs !) et des 18 CE2 très hétérogènes et qui n'ont jamais pratiqué cette méthode de lecture... Crois -tu que ta méthode mini lectorino serait trop simple pour eux ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas, ça dépend de leur niveau... Tu peux toujours tenter, mais si c'est trop facile, tourne toi vers Lectorino Lectorinette de Roland Goigoux et Sylvie Cèbe!

      Supprimer
  128. Merci beaucoup pour ton super travail et merci d'avance pour ta réponse !

    RépondreSupprimer
  129. Tu es au top! J'ai lectorino lectorinette mais tu m'as fait gagner au moins 2 semaines de boulot... Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  130. Hello teacher Charlotte ! Je pratique ton oeuvre Mini lectorino depuis quelques temps déjà, et ne t'en remercierai jamais assez ! Je viens de tomber par hasard sur un module 5 ... http://ekladata.com/jK5qAf5QJfQ0rEcgsUxEWYOE6bY.pdf et je m'interroge car tu n'en parles nulle part ! Et qui dit module 5 , dit que le 4 doit exister quelque part. Je n'arrive pas à accéder à la racine de ce document. Merci de m'éclairer, je ne sais aps si c'est de toi... Bonne enquête et bonen continuation !! Jessica

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jessica,
      Peux-tu me contacter très rapidement via le formulaire de contact dans la colonne de droite, s'il te plait?
      Il s'agit ici d'un plagiat de ma mise en page, je suis très fachée, et j'aimerai savoir sur quel blog tu l'as trouvé.
      Merci beaucoup.

      Supprimer
    2. je viens de te contacter !!

      Supprimer
  131. Bonjour, Ayant mis en oeuvre Lectorino Lectorinette avec des CM1 en difficulté et Lector Lectrix avec des CM1 bons lecteurs, je suis trop heureuse de pouvoir continuer à travailler sur les stratégies de lecture avec mes futurs CE1 ! Merci très sincère de votre partage, je n'aurai jamais eu le temps ni le talent qui est le votre de préparer de telles séquences !
    Cécile

    RépondreSupprimer
  132. Quel travail de dingue!! J'ai pratiqué Auditor Auditrix pendant 3 ans avec des CP et découvrir que tu as aussi créé un outil pour les CE1 trop cool! J'ai hâte de l'essayer l'année prochaine!!!

    RépondreSupprimer
  133. Bonjour merci infiniment pour ce formidable travail!
    La maitresse est une ogresse et la première lettre sont indisponibles aurais tu les tapuscrits stp? Pour les autees c'est bon je vais pouvoir les trouver! Merci encore

    RépondreSupprimer
  134. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  135. Merci pour ce travail fabuleux !
    J'arrive sur une classe de CP/CE1 à la rentrée, et je pense utiliser d'abord Auditor pour tout le monde et passer sur Mini Lectorino ensuite.
    Suite au confinement je me dis que ça ne fera pas de mal aux CE1, ça te semble réaliste ?

    RépondreSupprimer
  136. Merci beaucoup pour tout ce travail qui va beaucoup m'aider. Depuis des années j'ai des CE1 et j'utilisais Lectorino Lectorinette. Cette année j'ai des CE1/CE2 et je ne savais pas trop quoi faire... Merci beaucoup vous m'avez apporté la solution. Merci merci!!!!

    RépondreSupprimer
  137. Merci beaucoup pour tout ce travail partagé ! Je me lance dès septembre avec mes futurs CE1 ;)

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte google, choisissez Nom/URL et entrez l'adresse votre site, ou bien Anonyme.

MERCI pour votre commentaire! :)