Désactivez votre bloqueur de pub afin de voir les boutons de téléchargement!

PLUSIEURS LIENS SONT MORTS SUITE A UNE MISE A JOUR DE MON HEBERGEUR, N'HESITEZ PAS A DEMANDER UN ACCES OU A ME LE SIGNALER PAR MESSAGE !

lundi 6 octobre 2014

Vélociraptor : fichier d'entrainement à la fluence de lecture pour CE et CM (Fluor)


Il y a peu de temps, j'ai découvert l'excellent travail de JL Gueguen, conseiller pédagogique de la circonscription de Pontivy (en Bretagne ;) ).
Il s'agit de son fichier Fluor, un fichier d'entrainement à la fluence.



J'ai décidé de remettre en page son fichier car j'avais peur que mes zozos de zone ECLAIR bloquent un peu sur la petite fée... Je tiens à préciser que je ne critique pas du tout les super zoulies illustrations, que sa fille, instit aussi, a réalisées!!!

Je vous propose donc ici le travail de Monsieur Gueguen, avec son aimable autorisation, remis en page par mes soins. J'ai choisi comme héros un petit dino que j'ai "nommé" Vélociraptor, rapport à la rapidité de lecture que mes élèves vont travailler avec ce fichier.

Le principe, expliqué par Monsieur Gueguen:
Objectif de l’atelier : entraînement à la fluence et prise de conscience que l’entraînement paie par mesure des progrès (graphiques ).
o L’objectif est clairement énoncé à l’élève en début d’entraînement.
o L’élève prépare sa lecture pendant 5 minutes.
o Il lit à l’enseignant qui note le nombre de mots correctement lus (MCLM) pendant la première minute.
o Les mots de vocabulaire non connus des élèves sont expliqués et l’on s’assure que le texte est compris.
o Les erreurs sont explicitées.
o Un même texte est travaillé pendant une semaine (5 fois maximum).
o L’élève suit sa progression en vitesse de lecture sur un graphique.
o Au fur et à mesure des relectures, en fonction du niveau de fluence atteint, on demandera aux élèves de mettre l’intonation.


Par ici les docs!

Le fichier d'entrainement niveau CE :
https://drive.google.com/open?id=0B-qqA6Hj5rruOHpwOS1uLVhlME0
Le graphique pour visualiser les progrès niveau CE:
 https://drive.google.com/open?id=0B-qqA6Hj5rruSF81dk9jU2RBYXc
 
Le fichier d'entrainement niveau CM :
https://drive.google.com/open?id=0B-qqA6Hj5rruNlA4ejRxS1U4Qlk
Le graphique pour visualiser les progrès niveau CM:
 https://drive.google.com/open?id=0B-qqA6Hj5rruRGl6WUhJRndOTUE

Un grand merci à Mgx qui nous propose les fichiers en "version DYS"!
Niveau CE
https://drive.google.com/open?id=0B-qqA6Hj5rruRzh0M284YXl3dVk
 Niveau CM


Un grand merci à Marine qui nous propose les fichiers dans une autre "version DYS"!
Evaluation "Monsieur Petit"
https://drive.google.com/open?id=0B-qqA6Hj5rruRzh0M284YXl3dVk

 

Et pour évaluer vos élèves en fluence pour faire des groupes de besoin, c'est par ICI!
http://teachercharlotte.blogspot.fr/2016/07/evaluer-ses-eleves-en-fluence-pour.html

168 commentaires:

  1. Très intéressant, merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  2. C'est super! Tu ne fais lire que pendant une minute? Tu fais avec tous? Que je suis curieuse!! J'aime beaucoup et je vais réfléchir à sa mise en place après les prochaines vacances. Un grand merci, la présentation est top, comme d'habitude chez toi!

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour ce travail partagé ! Je réfléchis aux ateliers lecture, j'ai du mal à les mettre en place de manière efficace, ça va venir...

    RépondreSupprimer
  4. Merci les filles!
    Oui ce n'est que pendant une minute! Ils voient leur progression sur le graphique et c'est vraiment top, hyper motivant pour eux!
    En ce qui concerne la mise en place, je suis maitre supplémentaire donc je ne travaille qu'avec des petits groupes de besoin. Si j'avais une classe entière, je pense que je les prendrai un par un sur mon créneau d'ateliers de français, ou bien pendant qu'ils empruntent des livres en BCD et lisent tranquillement. Mais ça doit être laborieux en classe entière! Par contre ça peut être sympa pour les APC!

    RépondreSupprimer
  5. Super!! Merci beaucoup por ce partage! Je suis moi aussi maître supplémentaire et ça va me permettre de mieux structurer tout ça! Emapi

    RépondreSupprimer
  6. un grand un immense merci pour ton article et tes outils que je me suis empressée d'enregistrer dans mon pc!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup, c'est vraiment très intéressant ! Question idiote : le score, c'est le nombre de mots auquel on soustrait les erreurs et oublis ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait!
      Et ce n'est pas une question idiote! ;)

      Supprimer
  8. C'est la même chose que Fluence des Editions de la Cigale, je suis étonnée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne comprends pas le "je suis étonnée".
      Oui effectivement, c'est le principe, le même type d'entrainement.

      Supprimer
  9. Merci pour ce super doc et le lien vers le travail d'origine. Je suis aussi maitre sup cette année et ça va m'aider à varier les supports (actuellement, on utilise les textes d'instit90 et des évas ELFE). Et tout ça gratuitement, youpi pour mes finances!!!

    RépondreSupprimer
  10. Parfait pour mes cycles 3 ! Je vais pouvoir différencier. Merci pour ce partage !
    J'utiliserai ces documents par petits groupes pendant que les autres lisent librement ou font une fiche de lecture suivie ou des exercices de compréhension. Je commence juste à fonctionner comme ça en ateliers tournants, à voir si ça marchera sur la durée.
    Sonia

    RépondreSupprimer
  11. Et hop, j'ai mis mon article à jour avec un petit lien vers ton article :

    http://maisquefaitlamaitresse.eklablog.com/la-fluence-a112603756

    RépondreSupprimer
  12. Vraiment bien, merci... Je commençais justement à me dire que je n'aurai pas le temps d'adapter les vieux fichiers de fluence que j'ai en un seul exemplaire...
    Bonne journée
    Cécilez

    RépondreSupprimer
  13. Coucou
    Merci Charlotte!Je m'en servirai avec mes CE.
    ANNE LANGO

    RépondreSupprimer
  14. Quelle superbe idée ! merci pour ce partage, j'adopte ! En plus, on peut travailler sur le graphique en maths, après :-)

    RépondreSupprimer
  15. coucou!!
    mon article est enfin terminé! je te remercie boucouboucouboucou pour ton travail!!!
    et bien sûr je parle de toi chez moi!! ;) si tu veux voir c'est : http://maliluno.eklablog.com/la-fluence-en-ce1-a114157730

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour ce super partage ! Je me lance !

    RépondreSupprimer
  17. C'est génial! J'avais justement beaucoup de mal à trouver des textes de fluence intéressants pour mes élèves (en IME). Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  18. Merci beaucoup pour ton travail.
    Je vais essayer de le mettre en place dans ma classe de CE2 dès la période prochaine.
    Si je comprends bien, les élèves ne lisent à voix haute que pendant une minute... Ils ne lisent donc pas le texte en entier... Ai-je bien compris ? Désolée si cette question te semble un peu idiote !!

    RépondreSupprimer
  19. Merci beaucoup pour ces fichiers !

    RépondreSupprimer
  20. merci beaucoup ! c'est un exercice que je pratique également et j'étais en recherche de nouveaux textes. J'aime la présentation en livret, le graphique pour observer ses progrès et l'idée du vélociraptor §

    RépondreSupprimer
  21. Merci beaucoup pour ton travail. Je vais essayer de le mettre en place dans mon double niveau.

    RépondreSupprimer
  22. Claireladromadaire07/05/2015 10:26

    Bonjour Charlotte!
    Merci pour ce travail de qualité!
    Je souhaiterai l'utiliser avec une de mes élèves qui a des troubles dys et de ce fait lui proposer avec une police adaptée (opendys).
    Aurais tu ces docs en version modifiable?
    Bien sûr je te les ferai parvenir pour que tu puisses les partager.
    Merci

    Claire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!
      Tu peux m'envoyer un mail via l'onglet de contact (petite enveloppe dans la colonne de droite en haut!)
      A très vite! ;)

      Supprimer
  23. Merci beaucoup pour ce document. Je fais du soutien en lecture avec un élève de
    CE1 pour lequel cela me sera utile.

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour !
    J'utilise le même type de fichier pour travailler les inférences, et, j'en cherchais justement un qui permettrait à certains de mes élèves de travailler la fluence.

    Merci pour ton partage ! ... il tombe à point.

    Je vais lire tout ça et voir comment je vais le mettre en place pour mes bouts-de-choux.

    RépondreSupprimer
  25. Je vais m'en servir l'an prochain comme prévu! Voilà qui est enregistré... La fiche action est prête :) MERCIIII !

    RépondreSupprimer
  26. Merci pour ce travail! Je vais essayer de m'en servir cette année durant mon temps d'ateliers.

    RépondreSupprimer
  27. En travaillant dessus, j'ai une question: si les élèves font 5 fois la lecture d'un même texte, ils utilisent à quel moment le graphique?
    Car s'ils font une courbe 5 fois par texte ça doit devenir illisible, non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zut, je pensais que ma fiche "graphique exemple" était claire... :(
      Les élèves lisent 5 fois le texte (1 ou 2 fois à chaque séance selon le nombre de séance par semaine), à chaque fois on note le score dans le tableau et on ajoute un point à la courbe. Pour le texte suivant on change de couleur de courbe.

      Dis moi si je suis claire! :)

      Supprimer
    2. ah mais oui! je suis bête!
      Merci pour la réponse :D

      Supprimer
  28. Merci beaucoup pour ce partage. Je vais essayer de le mettre en place cette année.
    As-tu fait les évaluations proposées par ELFE dès le mois de septembre? Avant de démarrer le travail sur la fichier?
    Merci encore et bonne rentrée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! En fait je les ai fait passer fin juin à tous les élèves de l'école, afin de pouvoir faire des groupes de besoin dès la rentrée (parce que tous les élèves n'ont pas besoin de travail sur la fluence!). Mais l'année dernière j'arrivais tout juste dans l'école donc je les avais fait passer en septembre, et c'était bien aussi! Il y a certains enfants qui ne lisent pas du tout pendant les deux mois de vacances, voire même qui ne parlent pas du tout français, c'est pourquoi cette année j'ai préféré les faire passer en juin, les résultats sont plus significatifs de leur vrai niveau.

      Supprimer
  29. Bonjour :) Super travail que je vais utiliser! Je me demandais où trouver les évaluations?
    Par contre quand je clique sur les liens j'ai une page "error" qui s'affiche.

    RépondreSupprimer
  30. je n'arrive pas à ouvrir les dossiers que vous avez arrangé. je me doute qu'en ce moment vous êtes très occupée mais lorsque vous aurez un peu de temps vous accepteriez de me les renvoyer. merci pour le partage christelle

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour, j'aurais souhaité me servir de ce super travail aupres de mes ce1 cette année mais les documents ne s'affichent ps correctement sur cette page et une page d'erreur s'ouvre si on clique dessus...pensez-vous qu'en étant qu'une journée dans une école par semaine je puisse effectuer ce travail en obtenant des resultats? merci d'avance et bonne rentrée!

    RépondreSupprimer
  32. Il y a un message tout en haut du blog, écrit en grosses lettres...

    RépondreSupprimer
  33. Je vais me servir de tes textes pour ce début d'année... Merci :D

    RépondreSupprimer
  34. Bravo et merci pour les fichiers d'entrainement à la fluence!!!

    RépondreSupprimer
  35. Merci pour ce super travail ! Je vais utiliser tes fiches avec mes CE2 en séances d'APC.

    RépondreSupprimer
  36. juste : waouhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour! Bravo encore pour ce superbe travail et ta générosité
    Je me permets juste un petit commentaire...
    Concernant le fichier CM, le graphique des progrès est (si je ne me trompe pas) le même que celui pour les CE. Or le nombre de mots des textes est supérieur... Je me dis qu'il serait peut-être judicieux de prévoir une grille différente. Peut-être est-ce simplement une erreur, peut-être est-ce réfléchi... :-)
    Bref, je ne te demande pas de mettre une autre grille CM en ligne (on peut bidouiller pour l'adapter) je voulais juste te faire part de mon interrogation...
    Bonne fin de semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tu as tout à fait raison! En fait je n'ai pas encore utilisé le fichier CM car les élèves que je prends sont très faibles donc je leur donne tous le fichier CE... Mais même sur le fichier CE, certains de mes élèves, en fin de prise en charge quand ils ont bien progressé, débordent de la grille!
      Je m'en occupe ce week end et je mets en ligne une mise à jour! ;)

      Supprimer
  38. Merci beaucoup!!! J'adopte illico pour l'APC dans mon école de REP+!!!

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour
    Je viens de tester en APC ; les textes sont chouettes, ainsi que la mise en page...

    Merci beaucoup !

    PS : mes élèves de CM2, bien qu'en grande difficulté d'après l'éval ELFE, sortent effectivement du graphique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi!

      Pour les graphiques, c'est fait, j'ai modifié, maintenant ça va jusqu'à 250!!! ;)

      Supprimer
  40. Je reviens ici pour te dire que mes élèves adorent... Mes ce2 sont au taquet !!! :D
    Je pense que je leur proposerais le niveau CM en deuxieme partie de l'année... Je commence la semaine prochaine avec mes ce1 bons lecteurs. Bref... Merci !

    RépondreSupprimer
  41. Merci pour ces documents, ils sont super !

    RépondreSupprimer
  42. Merci beaucoup pour ces documents ! Je suis PES et je ne savais pas trop comment m'y prendre pour les APC, ça va bien m'aider !

    RépondreSupprimer
  43. Mais c'est absolument génial! Je vais piquer ça pour mes plus faibles en lecture !!! C'est génial !!!
    Une "presque" voisine de M. Gueguen!!

    RépondreSupprimer
  44. Merci beaucoup, c'est vraiment très utile.

    RépondreSupprimer
  45. C'est formidable! Merci beaucoup!!! Azraelle

    RépondreSupprimer
  46. Merci grâce à ton site ils sont plus "visibles" sur le net :D. Super travail !!

    RépondreSupprimer
  47. Coucou
    Je viens prendre ton fichier, merciiiiiiiii
    A bientôt
    lala

    RépondreSupprimer
  48. Bonjour,
    je cherchais justement des textes pour travailler la fluence après avoir fait passer l'évaluation à mes élèves. Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  49. Super travail!!! Merci beaucoup!!!

    RépondreSupprimer
  50. Merci. J'aime beaucoup.Je vais utiliser en APC.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un gros gros merci pour ton partage. Je vais moi aussi m'en servir en APC.

      Supprimer
  51. Merci beaucoup pour ce fichier extra et joli comme tout. Je suis M+ et travaille la fluence avec tous les CE1 et quelques CE2. Les ce1 ont énormément progressé et les plus réfractaires à la lecture me demandent de relire pour s'améliorer. J'adore leur montrer leur graphique à la fin de la séance et entendre leur: "Waaaaah, ma courbe a grimpé!"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce commentaire, c'est agréable d'avoir des retours!
      Moi aussi j'adore le graphique! En plus ça permet vachement de différenciation: "Mais maitresse lui il est à 100 et moi à 60..." -> "Oui mais toi ta courbe monte beaucoup car avant tu étais à 20!!!" :) :) :)

      Supprimer
  52. Bonjour,
    Je découvre ton fichier et j'ai très envie de le mettre en place l'an prochain. J'aimerais entrainer mes élèves toutes l'année et donc rajouter des textes.
    Serait-il possible d'avoir ton canevas?
    Un tout grand merci,
    Dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as les textes CE et CM, ça en fait déjà un paquet! Si tu veux la trame, envoie moi un mail via "Me contacter" dans la colonne de droite.

      Supprimer
  53. Bonjour
    J'ai mis en place ce travail dans une classe de CE1 en REP. j'ai choisi de faire passer en lecture tous les élèves par demi-groupe sur une semaine. Je fais donc un texte en 2 semaines (parfois 3...).
    Les élèves adorent car ils voient leurs progrès et comprennent que c'est en lisant qu'ils progressent. J'ai l'exemple d'une petite fille qui a commencé la lecture du 1er texte avec un score de 68 MCLM et qui arrive à un score de 287 au 4ème texte.
    Aujourd'hui même les élèves les plus en difficulté dépassent le score de 100 en dernière lecture (je ne fais que 4 lectures du même texte).
    Merci pour ton travail et ta présentation très agréable.
    Christine

    RépondreSupprimer
  54. Bonjour,
    Je me demandais comment on doit calculer le score? On divise les mots lus par le nombres d'erreurs x 60 (secondes) ?
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oula non pas de calculs savants!
      MCLM: mots correctement lus par minute
      Tu comptes le nombre de mots lus en une minute chrono moins le nombre d'erreurs ou d'oublis, et tu as le score!

      Supprimer
  55. Super fichier, je suis très contente de cette découverte.
    Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  56. Bonjour ! Un grand merci pour le partage de ce très joli travail ! C'est exactement ce que je cherchais pour les APC de la dernière période. Super !

    RépondreSupprimer
  57. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  58. Bonjour,

    J'utilise ce fichier en ULIS école et mes élèves sont fan depuis le début. Ils ont fait de beaux progrès et comprennent mieux l'intérêt de lire plusieurs fois pour une meilleure compréhension, montrée en particulier par l'intonation qu'ils mettent peu à peu.
    Ils acceptent aussi de voir leurs erreurs au départ, des les écouter. Il y a ensuite une vrai rectification.
    Bref, j'adore !

    Et je voulais signaler que j'ai repris la trame (dont ils ont besoin pour se rassure) pour leur faire préparer la lecture à voix haute du livre qu'ils ont écrit, lecture qu'ils enregistreront pour faire un film à destination des élèves de l'école.

    Le top : l'idée vient d'eux, c'est dire à quel point ton fichier les a réconciliés avec la lecture !

    Bref, merci

    RépondreSupprimer
  59. Merci, c'est exactement ce qu'il me fallait, un TRES grand merci!!!!

    RépondreSupprimer
  60. J'adore TOUT ton travail un grand merci!

    RépondreSupprimer
  61. Merci beaucoup beaucoup pour ce fichier clé en main!
    Juste une petite question au niveau du fonctionnement qui m'échappe :/
    Il faut toujours faire lire les élèves et les chronométrer sur une minute c'est ça? Cela veut dire que certain élèves n'iront jamais au bout du texte alors? Ou ils continuent de lire même s'ils ne sont pas chronométrés
    Merci beaucoup pour ta réponse :)
    Jennifer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, certains (la plupart) ne vont pas au bout du texte. L'objectif est d'améliorer son score à chaque fois, c'est tout, et c'est déjà beaucoup!


      En ce qui concerne mes ateliers fluence, ils sont en 4 temps:

      1) Je fais d'abord des exercices de balayage visuel (voir 140 jeux pour lire vite de Yak Rivais). C'est important et ça les fait progresser vite je trouve, car en fait ils on vraiment du mal à ne pas "scotcher" sur les syllabes des mots qu'ils ne connaissent pas. Je leur dis de brancher les lasers qu'ils ont dans les yeux.

      2) Ensuite, pendant qu'ils lisent un par un avec moi, les autres font des exercices de lecture rapide de mots.

      3) Ensuite ils s'entrainent sur une petite lecture théâtralisée à deux en chuchotant. L'objectif est de mettre le ton, car c'est bien de lire vite, mais il ne faut pas oublier que ça ne suffit pas et que c'est désagréable d'entendre quelqu'un qui lit comme une fusée. Donc on lit comme une fusée quand on fait la lecture minute, mais on explique bien que c'est pour faire une performance et s'entrainer, que ce n'est pas comme ça qu'il faut lire à haute voix quand on a des auditeurs.

      4) On écoute un binôme nous présenter sa lecture théâtralisée.


      Pour la lecture une minute chrono, tu as vu que dans mon fichier il y a 5 lectures par texte.
      - 1ère séance : lecture n°1 (c'est dur car ils découvrent le texte) + on explique de quoi ça parle, quelques questions de compréhension.
      - 2ème séance: lectures n°2 et 3
      - 3ème séance: lectures n°3 et 4
      Et ensuite on recommence sur un autre texte.

      Supprimer
  62. Merci beaucoup!
    J'avais déjà utilisé ces fichiers pour mes CM1... Et depuis la rentrée je suis PE+! Alors merci pour tout!

    RépondreSupprimer
  63. Bonjour,
    Je viens de tomber sur votre blog car je cherche à me renseigner sur cette méthode d'apprentissage pour mon fils qui a 7 ans et qui a de grosses difficultés en lecture.
    Je vois les résultats de cette méthode sur mon autre garçon car sa maîtresse l'utilise en APC et je suis stupéfaite des progrès réalisés en si peu de temps.
    Pensez vous que cette méthode soit à ma portée de maman?
    Merci.

    RépondreSupprimer
  64. C'est génial merci beaucoup pour ce partage! C'est exactement ce que je cherchais pour travailler la fluence avec mes élèves de cm1.

    RépondreSupprimer
  65. Bonjour,
    j'ai travaillé avec les éditions La Cigale en APC avec mes cm2 mais pour certains élèves, l'évaluation finale n'a pas montré une grande progression alors qu'au fil des lectures pour un même texte je voyais une belle évolution. Je vais donc mettre en place un PPRE pour ces quelques élèves et je cherchais à poursuivre le même travail ... Tu m'en donnes la possibilité. Merci

    RépondreSupprimer
  66. Wow, merci pour ce beau travail. Je vais l'utiliser dès la semaine prochaine.

    RépondreSupprimer
  67. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  68. Merci beaucoup pour ce travail !

    RépondreSupprimer
  69. Je pique pour mes petits lecteurs ! Merci ;-)

    RépondreSupprimer
  70. Superbe travail ! L'idée du dinosaure est sympa. Je vais utiliser ceci dans des ateliers de lecture et de langage oral. Je pense que mes élèves vont apprécier ! Merci pour le partage Lafournaise01

    RépondreSupprimer
  71. Bonjour
    Merci pour ton super travail. Les liens vers les les fichiers velociraptor sont inactifs. Peux-tu les rétablir. Encore merci pour ton partage.

    RépondreSupprimer
  72. Merci beaucoup pour toutes tes idées, tes documents.
    Je me lance dans des ateliers de lecture avec mes CE2-CM1-CM2 et ton travail va bien m’aider je pense.

    RépondreSupprimer
  73. J'utilise depuis deux semaines le fichier vélociraptor CE avec mes élèves d'Ulis, nous avons abordé le deuxième texte aujourd'hui (je suis à mi-temps sur le dispositif...) et bien, les enfants ont déjà pu mesurer leurs progrès!!!
    Un grand merci pour ce travail de qualité!

    RépondreSupprimer
  74. Bonsoir ! Merci beaucoup beaucoup !
    Est-ce que pour des Cm1 en difficulté, il vaut mieux commencer par le dossier Ce ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela dépend!
      S'ils sont vraiment en difficulté, oui. Si vous avez prévu de faire de la fluence sur une longue période ou avec une récurrence forte, oui, comme cela vous aurez plus de matière sous le coude!

      Supprimer
  75. Bonjour,
    Je suis TR cette année et cherchais des outils pour travailler la fluence en APC avec des CM2, alors un grand MERCI pour ces fichiers que je vais pourvoir utiliser et ce partage qui me permet de gagner un temps précieux sur le reste des prep. Merci de partager !

    RépondreSupprimer
  76. Bonsoir,

    Très beau travail ! Un grand merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  77. Merci beaucoup pour ce travail ! C'est vraiment intéressant !

    RépondreSupprimer
  78. Et voilà donc réglé le problème de mes APC.... Je découvre cette année l'enseignement en zone "difficile" et tout ce qui va avec en terme de difficultés scolaire ! Et je ne savais pas quoi proposer à mon groupe de lecteurs fragiles pour qu'ils soient motivés et voient leur progrès. Alors un grand merci pour ce travail partagé, je suis admirative !
    Merci encore et bravo pour ton superbe travail (tes élèves ont bien de la chance de t'avoir!!!)

    RépondreSupprimer
  79. Merci beaucoup pour ce partage de documents. PES en école récemment déclassée REP c'est parfait pour les APC que je vais mener sur la première période.

    RépondreSupprimer
  80. Waouh, un immense merci pour ces fichiers.

    RépondreSupprimer
  81. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  82. Bonjour,

    Merci pour ce partage riche et utile !

    Petite question : si je veux créer d'autres textes, comment compter le nb de mots dans un texte ?

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas sûre de comprendre la question... Je les ai compté un par un tout simplement...

      Supprimer
    2. Ah d'accord, je pensais qu'il existait une manip' sur Word ou un logiciel qui compte les mots :)
      Merci :)

      Supprimer
  83. Un grand merci pour ces partages.

    RépondreSupprimer
  84. Bonjour,
    Quel travail, c'est très intéressant. Je voudrais télécharger les documents CE mais je m'aperçois que les liens concernant les documents ne sont plus présents.
    Merci pour tout votre travail

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Tout fonctionne donc je ne comprends pas votre message.
      Il faut cliquer sur les boutons beige et rouge "télécharger pdf". Pouvez vous me dire quel est le problème? Vous ne voyez pas le bouton? Rien ne se passe quand vous cliquez dessus?
      Bonne journée.
      Teacher Charlotte

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Aucun lien était actif et les boutons beige et rouge n'étaient pas présents mais aujourd'hui oui, tant mieux !
      Encore bravo pour tout votre travail.

      Supprimer
  85. Bonjour,
    en cherchant des idées et explications sur la fluence, je viens de trouver votre travail! C'est vraiment très intéressant et j'ai envie de me lancer à la rentrée. Malheureusement je ne vois aucun bouton de téléchargement. En lisant les derniers commentaires je vois que quelqu'un a eu le même problème que moi et que dans la journée, les boutons beige et rouge étaient là. Mais ce soir je ne les ai pas.
    Un grand merci pour votre partage!

    RépondreSupprimer
  86. Bonjour,
    merci énormément pour votre travail. J'utilise le fichier Vélociraptor avec mes élèves de ce1 et il fonctionne à merveille ! Mes élèves sont ravis de venir lire de façon individuelle avec la maitresse :) et de suivre leurs progrès.
    Bon, prendre 1 minute de lecture par élève + le temps du petit commentaire qui va bien avec, ne me permet pas de faire passer les élèves plus de une fois par semaine. Nous lisons donc un texte sur 15 jours : 2 fois en classe et 2 fois avec papa ou maman.
    Bravo et merci pour le partage!
    Je pensais présenter votre Vélociraptor lors d'un atelier "échange de pratiques". Peut être que d'autres collègues que moi ne connaissent pas encore votre merveilleux outil... m'autorisez-vous à le présenter (je vous citerai bien sûr !)
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr, n'hésitez pas à en parler, en me citant et surtout en citant Jean-Luc Gueguen.
      Merci!!!

      Supprimer
  87. Super boulot!! Merci à toi!

    RépondreSupprimer
  88. Bonjour et merci pour votre blog !
    En tant que maman, comment dois-je utiliser le fichier avec mon garçon ? Je lui fait lire le même texte, 1x/soir, pendant 1 semaine et je change de texte chaque semaine ? Ou je lui fait lire le même texte 5 fois le même soir et je change de texte tous les soirs ? Merci pour votre éclairage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, 5 fois le même soir ça me parait beaucoup!
      Vous pouvez le faire 1 fois par soir, ou alors 2/3 fois et le lendemain 2/3 fois.
      Ne surchargez pas votre enfant qui a déjà des journées bien remplies à l'école! ;)

      Supprimer
  89. Bonjour, bonjour,
    J'utilse vos documents depuis l'année dernière déjà et peut-être ai-je manqué une information, un détail mais je ne comprends pas comment reporter leurs efforts, progrès dans la grille ? Et sur la feuille de texte, comment calculer le score .. À quoi cela correspond-il ? Aux nombres de mots lus moins le nombre d'erreur ? 🤔🙄 En te remerciant pour ce fabuleux travail, belle soirée. Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Tout à fait le score est égal au nombre total de mots lus en 1 minute moins le nombre de mots mal lus ou oubliés.
      Sur le graphique, vous avez un exemple en page 2 du PDF "graphique". Vous choisissez une couleur pour le texte 1, et vous reportez les scores : au dessus du 1 vous mettez le score obtenu la seconde fois, au dessus du 2 le score obtenu la seconde fois etc... Et vous reliez tous les points par des segments.
      J'espère que cela vous éclaire.

      Supprimer
  90. Merci pour ces chouettes documents !!

    RépondreSupprimer
  91. Un grand merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  92. Bonjour. Merci pour ces documents! Je compte me lancer dans les Apc fluence. Si l'enfant s'arrête à 45 mots par exemple à la 1ere lecture puis 58 en dernier jour de semaine. La semaine suivante on recommence à partir du 59ème mot sur 1 minute ou on passe au 2e texte? Je découvre...désolée de cette question bête de novice...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On lit toujours un texte depuis le début.
      On lit le texte 1 une première fois, on note le score. Puis une 2nde, 3ème, 4ème et 4ème fois.
      Ensuite on passe au texte 2.

      Supprimer
  93. Bonjour,
    Tout d'abord un grand merci pour le partage de ces supers documents.
    J'ai testé cette semaine mes élèves de CM2 sur le texte de Monsieur petit. Cela m'a permis de constituer mon groupe d'APC. Je vais prendre 4 élèves ayant un MCLM compris entre 70 et 80 et travailler avec Velociraptor. Me conseillez-vous de prendre le fichier CE ou le fichier CM?
    Merci encore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je vous conseille le fichier CM vu qu'ils sont en CM, les textes sont moins bébés!

      Supprimer
  94. Merci bcp pour ces fiches elles vont me servir en APC

    RépondreSupprimer
  95. Tout d'abord merci pour ce partage ! En suite j 'ai une interrogation :faut-il demander aux élèves de lire le plus vite possible ? Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est le but! Mettre le ton fait l'objet d'un autre atelier, mais là on lit comme une fusée!

      Supprimer
  96. Merci beaucoup. C'est déjà en route dans la classe !

    RépondreSupprimer
  97. bonjour
    je suis orthophoniste et je viens de découvrir ce site, tout est très bien fait et le principe d'améliorer la vitesse de lecture/précision par un entraînement ciblé est bien sûr intéressant. Par contre je me permets juste une remarque : le texte de monsieur Petit est extrait d'un outil d'évaluation (la BALE : batterie analytique du langage écrit) souvent utilisé par les orthophonistes en bilan initial pour évaluer le niveau de lecture de nos (futurs) patients, donc ce n'est pas un texte d'entraînement et j'ai déjà rencontré des enfants qui le reconnaissaient pour l'avoir "travaillé" en classe, ce qui fausse ensuite les évaluations.
    merci pour les partages, bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Il est bien précisé dans mon article que le texte Monsieur Petit est un texte permettant une évaluation diagnostique, en aucun cas je ne propose un "travail" dessus. Attention à ce que disent les enfants, ils disent peut être avoir "travaillé" dessus alors que leur enseignant.e leur a simplement fait lire une fois pour les évaluer. Et s'ils l'ont vraiment "travaillé", c'est que l'enseignant.e n'a pas compris l'utilité de l'outil.

      Supprimer
  98. Bonjour,
    J'utilise le tableau de classement des élèves pour la fluence, merci beaucoup pour cet outil. Peux tu me dire sur quoi tu t'appuie pour définir le seuil minimum pour accéder à la compréhension ? Je passe un examen d'ici peu et ça pourrait être une question du jury ...

    RépondreSupprimer
  99. Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce fabuleux partage et pour ton blog très riche.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  100. Merci beaucoup pour le partage. On est toujours à la recherche de textes de fluence pour varier selon les années.

    RépondreSupprimer
  101. Bonjour,
    Je voudrais faire mes propres textes: avec quel logiciel ou outil réussis-tu à afficher le nombre de mots par ligne? Merci :)

    RépondreSupprimer
  102. 1000 fois merci pour ce travail et ce partage !

    RépondreSupprimer
  103. Bonjour et un immense bravo pour ce travail, des textes de fluence renouvelés, c'est top, et ce partage semble vraiment génial mais je ne peux pas télécharger les fichiers...aucun...est ce lié à votre souci d'hébergeur? ou alors j'ai raté un truc, possible aussi! en tous cas, merci...

    RépondreSupprimer
  104. En fait c'est bien moi qui oubliais de me connecter.........désolée, et encore un grand merci pour cette nouvelle fluence offerte!

    RépondreSupprimer
  105. Bonjour et merci pour ces supers outils. J'ai une question pratico pratique. Si on imprime sous forme de fichier, est-ce envisageable de l'imprimer en format A5 ou ce serait trop petit?
    Merci de votre retour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça sera trop petit. En revanche ce que tu peux faire, c'est faire des livrets A5 pour les élèves, et avoir un exemplaire A4. Les élèves lisent sur la feuille A4 pendant que toi tu "notes" sur leur livret A5!

      Supprimer
    2. Ah oui, c'est une bonne idée! Merci.

      Supprimer
  106. Excellent travail! Je vous remercie pour ce partage
    Je suis enseignante fle/fsl cela est très pratique pour suivre l'évolution des progrès des apprenants
    Encore merci ^^

    RépondreSupprimer
  107. C'est génial !! Merci tu cartonnes !
    Bogz

    RépondreSupprimer
  108. Je suis T1 alors un grand merci pour le partage de ce travail qui va m'être utile en APC avec mes CE et CM, merci aussi pour la version dys, c'est vraiment super !

    RépondreSupprimer
  109. Wow, c'est très bien, merci

    RépondreSupprimer
  110. Merci pour ce partage ! Sacré travail. Bravo

    RépondreSupprimer
  111. marinepoppins02/10/2021 20:55

    merci beaucoup pour ces partages ! la version classique et la version dys en CE vont beaucoup me servir !

    RépondreSupprimer
  112. Merci pour ces généreux partages!!

    RépondreSupprimer
  113. Bonjour, vous faites 5 lectures par texte ? J utilise pour l instant les textes des éditions la cigale ils sont bien plus petits et la majorité de mes élèves lisent ces petits textes en 40 sec max. Je pense utiliser les velociraptors qui sont plus longs. Mais faut il faire 5 lectures par texte ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, 5 lectures du même texte, parfois pas toutes le même jour, parfois je fais 2 un jour et 3 un autre jour.

      Supprimer
  114. Bonjour,
    Je vous remercie pour votre travail que j'ai fréquemment utilisé à l'école. J'enseigne désormais auprès d'un public d'adultes ayant un petit niveau scolaire. Pourriez-vous me communiquer les fichiers en version modifiable, afin que je les adapte ? Je partagerai avec plaisir cette adaptation qui pourrait être utiles à des adolescents ou adultes de niveau C2 ou C3. En vous remerciant.
    nada.dulouart@gmail.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      envoyez moi un mail via le formulaire de contact dans la colonne de droite ;)

      Supprimer
  115. Un grand merci pour ces documents !

    RépondreSupprimer
  116. Merci de ma part aussi, qui vais essayer ce beau travail en aide aux devoirs avec 2 élèves de CM2, dont une n'a pas eu de prise en charge. Vous me redonnez espoir !

    RépondreSupprimer
  117. Déjà utilisée il y a quelques années avec ma fille. Elle avait adoré! Et là 1ère année avec des CE1, je vais pouvoir l'utiliser en classe!!! merci!!

    RépondreSupprimer
  118. Un immense merci pour toutes ces ressources que je viens de découvrir grâce à Maitresse Sev! Bravo.

    RépondreSupprimer
  119. Merci pour tout cet excellent travail partagé :)

    RépondreSupprimer
  120. Merci beaucoup pour le partage mes petits CE sont trop contents des progrès faits.

    RépondreSupprimer
  121. Bonjour,
    Merci énormément pour ce partage. J'ai 2 questions :
    1) Lorsque vous dites que les enfants lisent "comme une fusée", qu'en est-il de la ponctuation ? Devraient-ils faire un minimum de pause ou juste lire à voix haute le plus vite possible, quitte à ce que le texte ne soit plus du tout compréhensible et à s'arrêter reprendre leur souffle n'importe où ?
    2) Comment faites vous rentrer 5 lectures par enfant et par semaine dans votre emploi du temps (si jamais vous avez une classe et n'êtes plus M+) ? J'aurai 21 CE2 + 9 CM1, dont un allophone. Je suis à 75%, et je compte que mon binôme ne fera pas la même chose. J'ai réussi à mettre 15 min de lecture plaisir par jour (euh, 10 le jeudi). Je pourrais le faire à ce moment-là. Mais en comptant 5 minutes par élève, cela me fait 8 élèves... par semaine ! Je crains de faire du saupoudrage. Qu'en penses-vous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour votre commentaire!
      Je vous réponds rapidement car c'est la rentrée ici aussi et je cours partout!
      1) oui on lit comme une fusée, sans ponctuation sans intonation, ce n'est pas le but de cet atelier, le but c'est d'aller vite! La lecture avec le ton était travaillée à un autre moment.
      2) je ne suis plus M+ mais je suis en maternelle désormais, je ne peux donc pas vous répondre... Désolée! Moi je pense que j'aurai ciblé un groupe d'élèves pendant une période de 3 semaines par exemple, pendant que les autres font autre chose...

      Supprimer

Si vous n'avez pas de compte google, choisissez Nom/URL et entrez l'adresse votre site, ou bien Anonyme.

MERCI pour votre commentaire! :)