"La réponse absurde se distingue de la fausse en ce qu'elle ne
procède d'aucune tentative de raisonnement. Souvent automatique, elle se
limite à un acte réflexe. L'élève ne fait pas une erreur, il répond
n'importe quoi à partir d'un indice quelconque (...). Ce n'est pas à la
question qu'il répond, mais au fait qu'on la lui pose. On attend de lui
une réponse? Il la donne. Juste, fausse, absurde, peu importe.
(...)
Dans
tous les cas de figure, noter cette réponse - en corrigeant une
interrogation écrite par exemple - , c'est accepter de noter n'importe
quoi, et par conséquence commettre soi-même un acte pédagogique
absurde."
Chagrin d'école - Daniel Pennac
"Quels pédagogues nous étions, quand nous n'avions pas le souci de la pédagogie!"
Comme un roman - Daniel Pennac
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Si vous n'avez pas de compte google, choisissez Nom/URL et entrez l'adresse votre site, ou bien Anonyme.
MERCI pour votre commentaire! :)