Désactivez votre bloqueur de pub afin de voir les boutons de téléchargement!

PLUSIEURS LIENS SONT MORTS SUITE A UNE MISE A JOUR DE MON HEBERGEUR, N'HESITEZ PAS A DEMANDER UN ACCES OU A ME LE SIGNALER PAR MESSAGE !

mercredi 14 mars 2012

Citations philosophiques et proverbes


Il est grand temps que je me mette à l’Éducation civique avec mes élèves... A part quelques petits débats philo menés à partir de l'excellent "Les philo fables pour vivre ensemble" de Michel Picquemal, je n'ai pas fait grand chose... (on ne peut pas être partout lorsqu'on débute!)

A la prochaine période, je vais commencer un rituel d’Éducation civique et morale. Un élève tirera régulièrement (environ 2 fois pas semaine) une petite citation, la lira, et les élèves la copierons dans leur cahier du jour.


En fin de journée, nous y reviendrons, nous essaierons de la comprendre, de donner des exemples concrets qui l'illustrent, d'en débattre.


https://drive.google.com/open?id=1GwYJiwfBr3E5rZlqIhaFkWqU4S0f1Cyk

 (inspiré du dossier Eduscol).


Et si cela vous intéresse, "Les philo fables pour vivre ensemble" de Michel Picquemal:

17 commentaires:

  1. Super ce petit rituel. J'ai placé sur la page facebook de SitesPE

    RépondreSupprimer
  2. Merci François! Je te fais de la pub aussi! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour la mise en forme. Serait-il toutefois possible de corriger la petite rengaine "J'y réfléchi" en "J'y réfléchis" ? Merci d'avance ! et merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
  4. Oooooh la honte! Je corrige ça tout de suite!!!
    Merci! ;)

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour la correction, et surtout pour la diffusion du document ! :)

    RépondreSupprimer
  6. très chouette idée! je garde pour l'an prochain! Merci pour ce partage!!!

    RépondreSupprimer
  7. Sympa ce rituel-là aussi ! Décidément, c'est ma période "rituels"... il va falloir que je fasse des choix maintenant.

    RépondreSupprimer
  8. Super sympa ! Je vais tester dès demain ! Merci pource que tu partages ! bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  9. de belles citations à méditer en classe...
    Une correction à faire toutefois :
    Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse et non fasses !

    RépondreSupprimer
  10. Oups, merci, je corrige ça très bientôt!

    RépondreSupprimer
  11. super ! un doc très utile et agréable pour tous les cycles !

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, je n'arrive pas à télécharger le document même sous firefox. Comment faire?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que se passe-t-il lorsque tu cliques sur "Voici mon fichier des 32 citations philosophiques et proverbes" ?

      Supprimer
  13. On me dit"ce plugin est vulnérable et doit être mis à jour". Je clique sur la flèche et c'est une page blanche qui apparait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, c'est pas sympa ce que je vais dire, mais ça me rassure, car le problème vient probablement de toi! :D
      En fait il faut que tu mettes à jour ton lecteur de PDF, je te conseille d'aller ici:
      http://www.adobe.com/fr/downloads/updates/

      Supprimer
    2. Merci, effectivement adobe n'était pas à jour.

      Supprimer
    3. Oh je suis contente que ça ai fonctionné, ça commençait à me stresser!

      Supprimer

Si vous n'avez pas de compte google, choisissez Nom/URL et entrez l'adresse votre site, ou bien Anonyme.

MERCI pour votre commentaire! :)