L'un de mes deux hébergeurs de documents m'a lâchée, si vous constatez des liens inactifs, merci de me le signaler et je les rétablirai au plus vite!

samedi 4 février 2012

Outil de relecture: Monsieur Pouce

Je me rends compte que je ne vous ai pas parlé de ma "première trouvaille".
C'est d'un ridicule, mais c'est la première idée que j'ai eue, le jour de ma première rentrée (en septembre dernier) alors sur le coup j'en étais plutôt fière (riez, riez!).

Je me suis dit que j'allais passer mon année à leur répéter certaines choses : écris ton nom au dos de la feuille, n'oublie pas d'écrire la date, n'oublie pas les majuscules et les points.

J'ai eu envie de leur donner envie de ne pas oublier. Et j'ai donc inséré en bas de toutes leurs fiches d'exercices un petit tableau d'autorelecture, dont je change les items en fonction de mes besoins. Lorsqu'ils ont tout vérifié et tout coché, ils peuvent colorier leur Monsieur Pouce.

Ils en ont été très fan au début. Tous les soirs, lorsque je corrigeais, j'avais le plaisir de découvrir des Monsieur Pouce bleu blanc rouge, violet à pois vert... Puis l'ont un peu délaissé. J'imagine que le concept est un peu 'bébé' maintenant et qu'ils peuvent désormais s'en passer.

Ils savent exactement ce qu'ils doivent vérifier avant de rendre leur travail, et pourquoi je leur rends leur feuille parfois, sans rien dire...

Voici un exemple de fiche d'exercices comportant un Monsieur Pouce en bas.


J'ai utilisé une image dont je n'ai absolument pas retenu la source (pas taper), donc si l'auteur passe par ici, qu'il se manifeste, et je lui présente mes plus plates excuses!

12 commentaires:

  1. Je ne trouve pas cette idée "bébé", j'adore ! tout est une question d'habitude, et tu as réussi à rendre autonome tes élèves grâce à ce monsieur pouce (en plus il est tout mignon !)
    Je garde l'idée, je suis presque sûre qu'elleme servira ! (même avec des CM...quand il faut leur répéter 10 fois par jour les mêmes choses !!)
    Classeurdecole

    RépondreSupprimer
  2. Hé oui, répéter, répéter... "La répétition est la base de l'apprentissage", disait l'un de mes formateurs! ;)

    RépondreSupprimer
  3. moi aussi j'aime bien cette idée!

    RépondreSupprimer
  4. Je suis contente que Monsieur Pouce ai du succès!

    Si vous le testez en classe, donnez m'en des nouvelles, mes élèves l'adorent en tout cas! ;)

    RépondreSupprimer
  5. super cette idée !

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette idée simple et originale. Je partage ce lien aujourd'hui sur la page facebook de SitesPE.

    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  7. J'aime bien aussi. Je vais p-ê te piquer l'idée pour la première moitié de l'année afin qu'ils prennent de bons plis.

    Puis, je laisserai tomber peu à peu ou le garderai que pour les activités qui nécessitent quelques trucs bien précis.

    RépondreSupprimer
  8. Oui c'est exactement ce que j'ai fait, je ne le mets plus sur leur fiche depuis Janvier, ils n'en ont plus besoin. Mais il réapparait très ponctuellement...

    RépondreSupprimer
  9. Tout simplement super. Au fur et à mesure ils s'en passent car ils ont intégré les méthodes de relecture que tu leur as données. Excellent!

    RépondreSupprimer
  10. J'utilise ton Monsieur Pouce avec mes CE1 depuis plus de 2 ans, et c'est tout simplement génial! Par contre, obligée de l'insérer toute l'année, sinon, ils n'attendent que cela pour tout zapper...

    RépondreSupprimer

Cliquez sur "Nom/URL" ci dessous pour entrer votre pseudo et l'adresse de votre blog!

MERCI pour votre commentaire! :)