Désactivez votre bloqueur de pub afin de voir les boutons de téléchargement!

PLUSIEURS LIENS SONT MORTS SUITE A UNE MISE A JOUR DE MON HEBERGEUR, N'HESITEZ PAS A DEMANDER UN ACCES OU A ME LE SIGNALER PAR MESSAGE !

dimanche 5 février 2012

Méthodes et pédagogie

 Méthodes:

Voici les méthodes que j'utilise cette année dans ma classe de CE1:

En français :

- Réussir son entrée en grammaire au CE1
- Lectures (Rue des Contes) -> mes élèves n'ont pas le manuel ni le fichier. Je créé moi-même mes fiches de lecture à partir du manuel, je peux ainsi avancer à mon rythme, sauter des exercices, en rajouter... Notamment en vocabulaire et en production d'écrit.
- 1001 activités autour du livre : pour mes ateliers en BCD



En mathématiques :




Cap Maths, auquel je n'ai pas grand chose à reprocher. Je rajoute parfois de la manipulation ou des phases orales collectives par rapport à ce qui est préconisé dans le livre du maître, mais sinon, j'adhère bien!

Ci dessous: le fichier élève, le livre du maître, le livre de matériel photocopiable.

A noter que sur le site de l'éditeur Hatier, ils proposent des fiches de bilans et des fiches de remédiation!!!


En "philosophie", instruction civique et morale :

Les philo fables de Michel Picquemal: ce sont de courtes fables du monde entier qui permettent ensuite une réflexion sur un thème (solidarité, violence, amitié, politesse...). Un index permet de trouver les fables correspondant au thème que l'on veut étudier.


Pédagogie:

Je souhaitais également vous faire partager mes quelques lectures pédagogiques (pour certaines conseillées l'année dernière par mon EXCELLENT-maître-formateur-tuteur-mon-grand-gourou-mon-buddha).
Les voici donc!



Bonnes lectures!

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    Tu as fait de bons choix: l'ouvrage de chez Retz est la "Bible" (désolée pour le manque de Laïcité) des maîtres(ses) de ce1!! ;)
    Je l'utilisais l'année dernière en ZEP et il m'a été d'une aide précieuse.
    Bon courage pour ton entrée dans ce fabuleux métier de Maîtresse d'école.
    Emasun

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte google, choisissez Nom/URL et entrez l'adresse votre site, ou bien Anonyme.

MERCI pour votre commentaire! :)