Mes élèves récitent leur poésie n'importe comment, histoire que ce soit fait. J'avais beau, à la fin de chaque récitation, demander: "Qu'est ce qu'il/elle aurait pu améliorer?", les efforts n'étaient pas franchement présents.
De plus ils sont très dissipés, font du bruit, "aident" celui qui récite, ou encore lâchent des petits cris ("haaaaaaaaaaaan") lorsque l'enfant qui récite se trompe.
Sans parler des illustrations qui étaient, pour certains, totalement en décalage par rapport à la poésie, voire inexistantes.
Afin de les aider à comprendre ce que j'attends d'eux, j'ai créé
ma propre grille d'évaluation en
m'inspirant de quelques unes trouvées sur le net, et je la leur ai
présentée. Je la remplis devant l'élève qui vient de réciter, avec lui,
en justifiant chaque "croix" et en lui demandant s'il est d'accord, s'il
comprend.
Depuis, ils font plus d'efforts! :)
Le dessin vient de chez Jack.
Alors ça, c'est le document qu'il me faut absolument !!!!
RépondreSupprimerMerci, merci, merci !!!!
Et hop dans mon Pinterest ! ^^
Merci, j'avais un tableau pour la récitation mais pas aussi complet.
RépondreSupprimerJ'arrive pas à l'ouvrir correctement : j'ai des cases à l place des lettres et pas de dessin...
RépondreSupprimerDommage, ça avait l'air vraiment bien !
@Lena: lorsque tu as ouvert le PDF, essaie d'actualiser la page. Parfois quand la connexion est trop lente ou le PDF trop lourd, ça ne s'affiche pas tout à fait correctement (mauvaises polices, décalages des images) du premier coup, mais du 2ème, ça fonctionne chez moi!
RépondreSupprimer@Gdine et Neigedvt: De rien! :)
Superbe ! Et les compétences demandées sont bien décrites aussi.
RépondreSupprimerMais par contre, j'ai une question sûrement très très bête : sur quel barème notes-tu ? Je vois 8 compétences, alors est-ce sur 8, ou certaines sont-elles plus notées que d'autres, plus importantes.
Oui, je sais, c'est bête, désolée, je suis tellement nulle en maths que les barèmes me sont difficiles... et que je suis très bien en CP-CE1, car des fractions et des divisions décimales me mettraient très mal à l'aise ;-)
Merci pour ton partage
Linette5
Et bien en fait je ne note pas de manière chiffrée, je mets O pour oui, N pour non. S'il n'y a que des 0 ou bien un seul N, je mets A (Acquis), s'il y a 2 N je mets EVA (En voie d'acquisition) et s'il y a plus de 3 N, je propose à l'élève de repasser ou bien je mets NA (Non Acquis).
SupprimerMais attention, la récitation de poésie dure une semaine (4/5 élèves chaque soir à 16h10). Ils savent très bien que s'ils attendent le dernier jour pour se porter volontaire, ils ont plutôt intérêt à la connaitre car ils n'auront pas de seconde chance
Très bonne idée de les faire passer un peu tous les jours. J'aime beaucoup ta grille.
RépondreSupprimerMerci de cette explication sur tes appréciations.
RépondreSupprimerEt bonne rentrée en poésie !
Bonjour, je fonctionne comme toi pour le choix et la récitation, et mes élèves adorent. En revanche, ma notation est un peu arbitraire: A si la poésie est sue parfaitement, B si il ya quelques hésitations, C s'il y a des erreurs et D si elle n'est pas apprise (rare!); je complète avec un + si le ton y est. Mais ton tableau me donne envie de revoir ça et de l'affiner, je vais y réfléchir, merci beaucoup!!
RépondreSupprimerEnchantée de t'aider, et très flattée de t'aider à réfléchir sur ta pratique! :)
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerj'étais bien tentée par ta grille de récitation mais... il n'y a pas de doc ! Est-ce dû au problème d'hébergement dont tu parlais...
Dans tous les cas, je profite de ce passage pour te remercier des nombreux documents de qualité déjà "piqués" sur ton blog... Cé.
C'est réparé, merci de me l'avoir signalé, et merci pour ce gentil message!
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