L'un de mes deux hébergeurs de documents m'a lâchée, si vous constatez des liens inactifs, merci de me le signaler et je les rétablirai au plus vite!

jeudi 26 janvier 2012

Grille de récitation

Mes élèves récitent leur poésie n'importe comment, histoire que ce soit fait. J'avais beau, à la fin de chaque récitation, demander: "Qu'est ce qu'il/elle aurait pu améliorer?", les efforts n'étaient pas franchement présents.

De plus ils sont très dissipés, font du bruit, "aident" celui qui récite, ou encore lâchent des petits cris ("haaaaaaaaaaaan") lorsque l'enfant qui récite se trompe.

Sans parler des illustrations qui étaient, pour certains, totalement en décalage par rapport à la poésie, voire inexistantes.

Afin de les aider à comprendre ce que j'attends d'eux, j'ai créé ma propre grille d'évaluation en m'inspirant de quelques unes trouvées sur le net, et je la leur ai présentée. Je la remplis devant l'élève qui vient de réciter, avec lui, en justifiant chaque "croix" et en lui demandant s'il est d'accord, s'il comprend.
Depuis, ils font plus d'efforts! :)

Le dessin vient de chez Jack.

10 commentaires:

  1. Alors ça, c'est le document qu'il me faut absolument !!!!

    Merci, merci, merci !!!!

    Et hop dans mon Pinterest ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Merci, j'avais un tableau pour la récitation mais pas aussi complet.

    RépondreSupprimer
  3. J'arrive pas à l'ouvrir correctement : j'ai des cases à l place des lettres et pas de dessin...
    Dommage, ça avait l'air vraiment bien !

    RépondreSupprimer
  4. @Lena: lorsque tu as ouvert le PDF, essaie d'actualiser la page. Parfois quand la connexion est trop lente ou le PDF trop lourd, ça ne s'affiche pas tout à fait correctement (mauvaises polices, décalages des images) du premier coup, mais du 2ème, ça fonctionne chez moi!

    @Gdine et Neigedvt: De rien! :)

    RépondreSupprimer
  5. Superbe ! Et les compétences demandées sont bien décrites aussi.
    Mais par contre, j'ai une question sûrement très très bête : sur quel barème notes-tu ? Je vois 8 compétences, alors est-ce sur 8, ou certaines sont-elles plus notées que d'autres, plus importantes.
    Oui, je sais, c'est bête, désolée, je suis tellement nulle en maths que les barèmes me sont difficiles... et que je suis très bien en CP-CE1, car des fractions et des divisions décimales me mettraient très mal à l'aise ;-)
    Merci pour ton partage
    Linette5

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien en fait je ne note pas de manière chiffrée, je mets O pour oui, N pour non. S'il n'y a que des 0 ou bien un seul N, je mets A (Acquis), s'il y a 2 N je mets EVA (En voie d'acquisition) et s'il y a plus de 3 N, je propose à l'élève de repasser ou bien je mets NA (Non Acquis).

      Mais attention, la récitation de poésie dure une semaine (4/5 élèves chaque soir à 16h10). Ils savent très bien que s'ils attendent le dernier jour pour se porter volontaire, ils ont plutôt intérêt à la connaitre car ils n'auront pas de seconde chance

      Supprimer
  6. Très bonne idée de les faire passer un peu tous les jours. J'aime beaucoup ta grille.

    RépondreSupprimer
  7. Merci de cette explication sur tes appréciations.
    Et bonne rentrée en poésie !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, je fonctionne comme toi pour le choix et la récitation, et mes élèves adorent. En revanche, ma notation est un peu arbitraire: A si la poésie est sue parfaitement, B si il ya quelques hésitations, C s'il y a des erreurs et D si elle n'est pas apprise (rare!); je complète avec un + si le ton y est. Mais ton tableau me donne envie de revoir ça et de l'affiner, je vais y réfléchir, merci beaucoup!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enchantée de t'aider, et très flattée de t'aider à réfléchir sur ta pratique! :)

      Supprimer

Cliquez sur "Nom/URL" ci dessous pour entrer votre pseudo et l'adresse de votre blog!

MERCI pour votre commentaire! :)