jeudi 28 février 2019

Mes ateliers 2018-2019 : production d'écrit, calcul mental et dictée

Cela fait un moment que je voulais vous parler de mes ateliers, j'ai enfin trouvé le temps!

Cette année, je n'enseigne qu'à 50% (je suis coordonnatrice REP). Mais je tenais absolument à avoir mon créneau d'ateliers, comme je le pratiquais avant, car j'apprécie beaucoup de voir les élèves devenir autonomes, et de pouvoir passer un temps privilégié avec un petit groupe d'élèves.

Ce créneau d'atelier a lieu une fois par semaine et dure 1h15. Nous nous rendons en salle informatique, et je dispose également d'une valise de tablettes. J'ai réquisitionné les deux au même moment, mes collègues sont sympas! :D
Je mets un minuteur sur mon téléphone, et les groupes tournent toutes les 20 minutes.

Rien d'extraordinaire ni de révolutionnaire me direz-vous!

Certes, mais si je tenais à vous en parler, c'était surtout pour vous présenter les outils que j'utilise dans chaque atelier, à base de répertoire orthographique, de Padlet, de Quizlet, de QRcode, et de Mathéros !

Atelier 1 : entrainement au calcul mental avec Mathéros sur ordinateur

https://matheros.fr/
Je vous en ai déjà parlé sur le blog, mais j'adore d'amour ce site, et mes élèves aussi. Ils sont dans la peau d'un super-héros qui doit libérer la ville quartier par quartier. Chaque quartier est en réalité une ceinture de compétences. Ils doivent réussir des minis-jeux impliquant du calcul (addition, puis soustraction, doubles, multiplication). La difficulté est progressive, les dessins sont magnifiques, la motivation pour faire des maths est au rendez-vous !



Atelier 2 : entrainement à la lecture et l'écriture des mots de la dictée de la semaine suivante sur tablette

Pour cet atelier, les élèves s'emparent d'une tablette et scannent le QRcode posé sur la table.
(J'ai créé ce QRcode à l'aide du site FramaLink.)


Ce QRcode les emmènent sur un padlet que j'ai créé pour eux :


https://padlet.com/chachacha_bruno/dicteeCE1

Ils choisissent le numéro de la dictée de la semaine prochaine, et arrivent ensuite sur le site Quizlet, sur lequel j'ai créé des minis jeux qui leur permettent de s'entrainer à reconnaitre, associer, écrire les mots de la dictée.


 

Quand je dis que j'ai créé ces jeux, j'abuse! Il vous suffit juste de rentrer vos mots, et Quizlet les génère pour vous! 

Atelier 3 : production d'écrit avec l'enseignante

Quel plaisir de n'avoir qu'un petit groupe pour faire de la production d'écrit pendant 20 minutes! Les deux autres ateliers, au bout d'à peine deux séances, sont complètement autonomes. Je peux donc entièrement me consacrer à l'atelier d'écriture.

Pour cet atelier j'utilise le répertoire orthographique d'Antoine Fetet (le papa de Cléo) chez Retz, qui est super. Les mots y sont rangés par catégories grammaticales (les noms d'animaux, de personnes, les verbes) puis par son d'attaque. C'est à dire que cerise et stylo sont tout deux rangés dans la colonne [s]. Pratique pour les élèves qui ont justement besoin de savoir si la première lettre est un c ou un s!
Mes élèves ont en revanche du mal à savoir dans quelle "couleur" (catégorie grammaticale) chercher les mots. Je pense que l'année prochaine je prendrai plusieurs séances en début d'année pour travailler cela!

J'utilise également  les images de "3 mots en 1 histoire" de Lutin Bazar.

 http://lutinbazar.fr/3-mots-en-1-histoire/https://www.editions-retz.com/methodes-scolaires/francais/mon-repertoire-orthographique-pour-ecrire-cycle-2-9782725636559.html







A vous de jouer ! 
Si vous avez des questions sur padlet, quizlet ou les QRcode, n'hésitez pas!

15 commentaires:

  1. Bonjour
    Je trouve vraiment interessant cette idée de dictée sur padlet et quizlet. Comment s'y prendre ?
    Merci pour ton aide.
    Nougatine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont des outils assez simples! Pour Quizlet, il suffit de créer un compte, de créer un nouveau quiz, et d'entrer les mots sur lequel tu veux que tes élèves travaillent.
      Pour Padlet, de même, tu dois créer un compte, et ensuite cela te génère un mur virtuel sur lequel tu peux ajouter des post-it avec du texte, voire même des images, des documents ou des vidéos. N'hésite pas si tu as des questions plus précises.

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Merci pour cet article, qui me permet de découvrir Quizlet. J'ai essayé : pour des mots de dictée, que mets-tu comme "définition" ? J'ai testé de mettre des illustrations avec les suggestions d'images qui s'affichent, c'est pas mal je trouve. Mais je voulais savoir quelles idées tu avais eues. (L'enregistrement sonore serait bien mais il faut payer.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait je mets la même chose en mot et en définition! Mais les images c'est une très bonne idée aussi!
      Pour le son, tu ne peux pas mettre le son sans payer, mais le logiciel te lit le mot sans souci (dans l'exercice dictée par exemple).

      Supprimer
    2. Merci de ta réponse !

      Supprimer
  3. Bonjour
    Merci de m'avoir fait découvrir quizlet ! Je viens de créer 14 dictées pour mes futurs ce1 sur quizlet et j'y ai associé des images. J'ai voulu créer des QR codes, je n'ai pas pu avec Framalink mais j'y suis arrivée soit en ligne soit avec un logiciel. J'ai réussi à en créer un qui renvoie à tout le dossier (avec un peu de mal) mais j'y suis arrivée. Par contre j'aurais voulu faire comme toi créer un padlet où chaque dictée a un lien, mais je n'arrive pas à trouver le lien de chaque dictée et faire ainsi un QR code individuel. Peux-tu m'indiquer la marche à suivre?
    En tout cas merci pour ces belles découvertes, je pense utiliser ton escape game à la rentrée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!
      Et bien ton enthousiasme fait plaisir!

      C'est étrange que tu n'aies pas réussi à utiliser https://frama.link ...
      Il te suffit de copier le lien de ta dictée dans la case "URL à raccourcir" et d'appuyer sur "Allons-y!".

      En ce qui concerne le padlet avec le lien de chaque dictée : quand tu es sur le site quizlet identifiée avec ton compte, tu vas sur la page de ta dictée, tu as une ligne avec marqué "créé par [ton nom]" avec des icones. Tu cliques sur l'icone avec la petite flèche qui va vers la droite "partager", et là tu obtiens le lien que tu peux ainsi copier coller dans ton padlet!

      N'hésite pas si tu as d'autres questions ou si mes réponses ne sont pas claires!

      Supprimer
  4. Bonjour, ton site regorge de fabuleuses idées !!! C'est vraiment un sacré et super boulot !!!!! Merci pour tous ces partages !!! Je viens de découvrir grâce à toi quizlet et framalink: j'ai réussi à créer une première liste, à créer le QR code correspondant.... mais après je ne comprends pas cette histoire de padlet. Je suis allée m'inscrire mais après ben je ne comprends pas ce qu'il faut faire... et comment créer des activités et jeux à partir de ma liste. Si tu peux m'aider, ce serait top !!! Merci en tout cas pour toutes ces découvertes !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Tu as fait le plus dur! Les jeux se créent automatiquement lorsque tu rentres ta liste. Normalement quand tu vas sur ta liste tu devrais les voir!
      En ce qui concerne le padlet, il me sert simplement comme bibliothèque : je crée une étiquette pour chaque son, et je copie le lien du quizlet dans l'étiquette. Ainsi les élèves ont tout les quizlet sous la main sur une seule page: le padlet.

      Si tu as d'autres questions n'hésite pas, ici en commentaire ou en message privé via la colonne de droite.

      Supprimer
  5. Bonsoir! Quel travail! Un énorme merci pour toutes ces idées! Je découvre tout cela et j'ai testé le padlet, quizlet, ça m a pris un peu de temps mais j'ai enfin compris :)
    De quoi rendre l'apprentissage des mots plus ludique!!
    Je précise que pour créer le QR code j'ai sélectionné sur la page du padlet "partager" puis "get QR code".
    Encore merci pour ton site très motivant!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Charlotte b
    J essaie de créer ma première liste sur quizlet mais je me questionne sur définition que faut il mettre ? Si je mets la même chose quels sont les objectifs ? Comment fais tu ? Et pourquoi ? Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je mets la même en mot et en définition, mais dans certains jeux le mot sera écrit et la définition sera sonore ou l'inverse, donc il leur faudra écrire ou retrouver le mot, c'est tout l'intérêt ;)

      Supprimer
  7. Bonjour Charlotte,
    J'adore l'idée, d'autant plus que je commence après les vacances à travailler en centres d'autonomie, et que je cherchais justement des idées pour l'apprentissage des mots des dictées !
    J'ai fait la même chose que toi, créé mes listes et les ai mises à disposition sur Lino (une alternative gratuite à Padlet).
    Par contre, il y a une petite chose qui me tracasse : quand les élèves cliquent sur le lien de la dictée, ils se retrouvent sur une page de laquelle ils peuvent faire les jeux qui y sont liés, mais ils peuvent aussi modifier la liste et avoir accès à ton profil entre autre... Comment gères-tu cela ? Tu as une astuce ? As-tu créé une classe ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, C'est bizarre ça ne fait pas ça chez moi! Je ne sais pas quoi vous dire, désolée...

      Supprimer

Si vous n'avez pas de compte google, choisissez Nom/URL et entrez l'adresse votre site, ou bien Anonyme.

MERCI pour votre commentaire! :)