mercredi 17 juillet 2019

Shaun a disparu ! Un escape game de fin ou de début d'année CP-CE1-CE2 !


Shaun a disparu !

Un escape game de fin ou début d'année CP-CE1-CE2 !






Depuis que j'ai découvert les escape game il y a quelques années, je suis une véritable mordue. J'ai testé près d'une vingtaine de salles partout en France et même aux Etats-Unis. Je suis aussi une adepte des escape game à la maison et je possède toutes les boites d'Unlock !
 

Alors évidemment, j'ai toujours envisagé d'utiliser ce concept dans ma classe : un jeu qui demande des connaissances, de la logique, de l'entraide, de l'écoute, de la coopération, c'est une activité de révision parfaite !
Mais comme je n'avais pas de classe (j'étais enseignante supplémentaire)...

Cette année, j'ai enfin pu m'éclater ! Après avoir contribué à l'EMsCape, l'escape game d'EMC, Partageons !et l'avoir fait tester à mes élèves en classe, je me suis rendue compte que mes élèves étaient tombés dedans aussi vite que moi : ils m'en ont réclamé un autre !

Je leur ai donc concocté, pour le dernier jour, un petit escape game afin de réviser quelques notions et de s'amuser. C'est un escape game sans prétention, rapide à préparer, avec des mécanismes de jeu assez simples pour des élèves dont c'est le premier escape game : pratique pour une fin d'année, ou pour la rentrée !

Et comme cela a bien fonctionné avec mes élèves qui étaient ravis, je compte bien le réutiliser.
Il existe donc deux versions: une que l'on peut faire en fin d'année de CE1 ou à la rentrée en CE2, et une que l'on peut faire en fin d'année de CP ou à la rentrée en CE1.


Le scénario
Shaun a disparu ! Il faut le retrouver !
Shaun le mouton, c'est la mascotte de ma classe (vous savez, c'est lui qui apprend l'anglais à mes élèves, je vous en parle ICI!). Mais vous, vous pouvez faire disparaitre ce que vous voulez !

Le déroulé du jeu
Les élèves sont répartis en équipes de 2, 3, 4 joueurs. Chaque équipe se voit attribuer une couleur.

Au début du jeu, après que l'enseignant.e leur ai exposé le problème (la mascotte de la classe a disparu, il faut la retrouver), les équipes reçoivent une première enveloppe contenant une énigme. 

En résolvant l'énigme d'une enveloppe, cela les amènera à chaque fois à fouiller un endroit spécifique de la classe (exemple : la bibliothèque). Lors de cette fouille, les équipes ne doivent prendre que l'enveloppe qui comporte leur point de couleur, et ne pas toucher aux autres.

Il n'y a pas d'équipe gagnante et d'équipe perdante : on gagne tous ensemble ! En effet, à la fin, les élèves doivent coopérer et additionner les nombres trouvés par toutes les équipes afin de trouver le code du cadenas !









Le matériel
Il ne vous faudra pas de matériel exotique, seulement des choses que vous trouverez dans votre classe  ou chez vous (papier, imprimante, feutre, enveloppes, attaches parisiennes...) , sauf :
  • une boite qui peut se fermer par un cadenas
  • un cadenas à code (3 ou 4 chiffres)
  • une tablette ou un téléphone avec une appli pour scanner les QRcode (vous pouvez utiliser votre téléphone perso, scannez vous-même le QRcode et montrer leur le mot affiché).
Et en option :
  • des bonbons
  • des stylos à encre invisible (ils adorent !!! et moi aussi, et je les réutiliserai!)


Les documents
Escape game de fin d'année de CP ou à la rentrée en CE1

Escape game de fin d'année de CE1 ou de rentrée en CE2

Remerciements pour les ressources utilisées
Merci au super site Scape pour son outil Concentr'x, à Ayleen de la tanière de Kyban pour son modèle de tangram, et à Ipotame et Mysticlolly pour leur super outil Keskidi aux Editions La Classe 




38 commentaires:

  1. C'est génial ! J'adore !!!
    Combien de temps faut il compter ?
    A la rentrée,j'aurai des ce1_ce2...est ce que je fais 2 escale games ? Est ce que je mixe les élèves (j'aimerais bien) mais quelle version choisir.... ?
    Merci merci merci !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      Pour le temps, compter une bonne heure, une heure et quart en comptant le temps d'explication.
      Personnellement je ne mélangerai pas les CE1 et les CE2, sinon les CE1 ne vont rien faire. Tu peux peut être faire des équipes de CE1 et leur donner les énigmes CE1 et des équipes CE2 et leur donner les énigmes CE2?

      Supprimer
    2. Ok. Merci pour cette idée. Quelle application de QRCode utilises tu ? J'ai essayé 3 appli mais sans succès

      Supprimer
  2. Super travail! Ça donne envie!Je testerai bien à la rentrée. Il y a un élément que je ne suis pas sûre d'avoir compris: toutes les équipes font l'ensemble des défis (et il faut donc multiplier le matériel par le nombre d'équipes)? A quoi correspondent les nombres à additionner? Merci d'avance :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      Je te conseille de regarder les deux premières pages du pdf, cela devrait t'éclairer.
      Oui, toutes les équipes réalisent tous les défis dans leur coin. A la fin chaque équipe trouve sur son tangram un nombre, il faut additionner les nombres de toutes les équipes pour trouver le code du cadenas.

      Supprimer
  3. Génial! Merci beaucoup pour ce chouette travail! Je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai hâte que ce soit la rentrée pour le tester mais je suis hyper emballée! Merci!

    RépondreSupprimer
  4. Ça a l'air génial, merci beaucoup pour le partage et tout le travail!

    RépondreSupprimer
  5. Suis en vacances donc juste avec mon tel.j'espère que j'ai fait les bonnes manips pour retrouver ces docs avant la rentrée. Merci pour ce partage !

    RépondreSupprimer
  6. Cela a l'air très intéressant! Merci de partager tout ce travail ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Fantastique !!
    Quel travail incroyable !
    Un très très grand merci, je vais vite préparer tout ça...
    Et encore merci pour tous ces partages de qualité !

    RépondreSupprimer
  8. Grande adepte des escape games, depuis quelques années je propose "un coffre de la rentrée" sans chrono (car pour un premier jour de rentrée je ne préfère pas trop les stresser) fermé par 4 cadenas à codes dans lequel je cache la mascotte. Cette année, je me demandais quelle mascotte j'allais utiliser et plouf je tombe sur cet article! Shaun sera aussi ma mascotte donc! Il est trop chou! Je vais modifier mon jeu grâce à certaines de tes activités que je trouve top! ;-) J'ai remarqué 2 coquilles : p3. "si dessous " au lieu de "ci-dessous" et p.5 " Le groupe nominal et au masculin singulier " au lieu de "est".
    Bravo pour ce beau boulot en tout cas ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce retour!
      J'essaie de faire les corrections rapidement.

      Supprimer
  9. Alors là, chapeau ! Ton travail est magnifique et merci de partager tout ça.
    Merci merci merci :-)
    Audrey

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ce travail ! Je n'ai pas compris à quoi sert le stylo ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un stylo à encre invisible, avec au bout une lampe à lumière bleue.
      Sur le trangram, l'enseignant.e doit écrire un message à l'encre invisible (voir doc enseignant.e), que les élèves déchiffreront grâce à la lampe du stylo.

      Supprimer
  11. Bonjour, quelle chouette idée.
    Une belle rentrée en douceur, j'adore !
    Mon cerveau est cependant un peu trop en vacances : je ne comprends pas l'énigme des pommes et des poires �� pouvez vous m'aider?Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça y est, j'ai assez cogité, je viens de comprendre!
      Je n'avais pas capté que chaque prénom ne devait aimer qu'un seul ingrédient.
      Désolée de mes commentaires et encore merci!!

      Supprimer
  12. Coucou,
    Un énorme merci pour ce partage, je cherchais un jeu amusant pour le premier jour de classe avec mes CE1/CE2, je n'ai pas de mascotte donc des pirates ont volé un trésor dans mon adaptation...Je garde l'idée de rechercher une mascotte pour une prochaine fois quand la classe en aura une (chouette idée)!

    RépondreSupprimer
  13. Merci.... Nous l'avons fait aujourd'hui et nous nous sommes régalés... Pour les cp la prochaine fois, je rajouterai l'alphabet sur la feuille pour pouvoir se repérer plus facilement qu'aux murs et le dessin de la silhouette du tan gram .... Les enfants ont adoré ❤❤❤❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce super retour qui fait très plaisir!

      Supprimer
  14. Nous allons utiliser votre trame et vos énigmes en adaptant le scénario de départ pour le jour 100 ! le 6 avril . Nous avons réalisé une petite vidéo d'amorce pour notre escape game. Je peux vous envoyer le projet et la vidéo si vous le souhaitez. Merci beaucoup pour votre beau projet .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais bien essayer aussi avec des cp pour les 100 jours. Si vous voulez partager la vidéo ça serait vraiment très gentil !

      Supprimer
    2. Bonjour, c'est intéressant cette histoire de vidéo! Pouvez vous m'envoyer un message privé via le formulaire de contact dans la colonne de droite?
      Merci!

      Supprimer
  15. Je suis une maman... je cherchais une occupation pour mon fils en CE1. Je pense que je vais lui faire l'énigme pour trouver ses chocolats de Pâques...
    Merci pour ce projet.

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir, j'aimerais beaucoup tester cet escape game pour le dernier jour d'école. Pouvez-vous m'expliquer le pack A de cp-ce1 ? Je ne comprends pas bien la technique à utiliser..
    Merci pour ce travail

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agit de l'alphabet. Il faut retrouver quelle lettre se cache sous chaque point d'interrogation.

      Supprimer
  17. Parfait !!! Je tente cet escape game avec mes CE1-CE2 dès mardi. 2 équipes de CE1, 4 équipes de CE2 et zou !!! Merci du partage. K.rine

    RépondreSupprimer
  18. Je découvre cet escape game, il est super !!! Merci pour le partage !
    Je le garde sous le coude pour la fin de l'année.
    Merci aussi pour la découverte des stylos à encre invisible, ils doivent adorer !

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour, je ne comprends pas le QR code. Comment expliquer aux élèves ?

    RépondreSupprimer
  20. Merci pour cet escape game ! C'est une super idée ! Pour les phrases à lire (qui permettent ensuite de colorier le qr code) je ne les vois pas c'est normal ? Je ne vois pas non plus l'énoncé écrit en miroir. J'ai regardé l'escape game de fin de CP. Je dois regarder ailleurs ? Merci !

    RépondreSupprimer
  21. Cela fait 2 ans de suite que j'utilise ton escape game ! Merci les élèves adorent et en redemande :)

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir,
    Merci pour ce super travail !
    Je n'ai pas compris l'énoncé miroir ? Pour les CE1. Merci pour votre aide ! Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une erreur, j'avais prévu une énigme en miroir mais finalement je n'en ai pas mise!

      Supprimer
  23. Bonjour,
    Mon cerveau doit déjà être en semi-veille en cette fin d'année...je ne comprends pas le pack D!!
    Comment sait-on qui aime les bonbons? Comment savoir où mettre les croix pour l'élève 2?
    Merci pour votre réponse! Et un grand bravo pour votre travail!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis désolée de répondre aussi tard... Il faut procéder par élimination : prénom 1 n'aime pas les pommes donc on met une croix dans pomme, prénom 3 n'aime pas les fruits donc on met une croix dans pomme et poire, prénom 3 aime donc les bonbons puisqu'il ne lui reste plus que cela. Prénom 1 aime donc les poires puisqu'il ne lui reste plus que ça, et donc prénom 2 aime les pommes!

      Supprimer
  24. Super ! Je vais tester à la rentrée. Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte google, choisissez Nom/URL et entrez l'adresse votre site, ou bien Anonyme.

MERCI pour votre commentaire! :)