Désactivez votre bloqueur de pub afin de voir les boutons de téléchargement!

L'un de mes deux hébergeurs de documents m'a lâchée, certains liens très vieux n'ont pas encore été rétablis, si vous en constatez, merci de me le signaler et je les rétablirai au plus vite!

mercredi 17 juillet 2019

Shaun a disparu ! Un escape game de fin ou de début d'année CP-CE1-CE2 !


Shaun a disparu !

Un escape game de fin ou début d'année CP-CE1-CE2 !






Depuis que j'ai découvert les escape game il y a quelques années, je suis une véritable mordue. J'ai testé près d'une vingtaine de salles partout en France et même aux Etats-Unis. Je suis aussi une adepte des escape game à la maison et je possède toutes les boites d'Unlock !
 

Alors évidemment, j'ai toujours envisagé d'utiliser ce concept dans ma classe : un jeu qui demande des connaissances, de la logique, de l'entraide, de l'écoute, de la coopération, c'est une activité de révision parfaite !
Mais comme je n'avais pas de classe (j'étais enseignante supplémentaire)...

Cette année, j'ai enfin pu m'éclater ! Après avoir contribué à l'EMsCape, l'escape game d'EMC, Partageons !et l'avoir fait tester à mes élèves en classe, je me suis rendue compte que mes élèves étaient tombés dedans aussi vite que moi : ils m'en ont réclamé un autre !

Je leur ai donc concocté, pour le dernier jour, un petit escape game afin de réviser quelques notions et de s'amuser. C'est un escape game sans prétention, rapide à préparer, avec des mécanismes de jeu assez simples pour des élèves dont c'est le premier escape game : pratique pour une fin d'année, ou pour la rentrée !

Et comme cela a bien fonctionné avec mes élèves qui étaient ravis, je compte bien le réutiliser.
Il existe donc deux versions: une que l'on peut faire en fin d'année de CE1 ou à la rentrée en CE2, et une que l'on peut faire en fin d'année de CP ou à la rentrée en CE1.


Le scénario
Shaun a disparu ! Il faut le retrouver !
Shaun le mouton, c'est la mascotte de ma classe (vous savez, c'est lui qui apprend l'anglais à mes élèves, je vous en parle ICI!). Mais vous, vous pouvez faire disparaitre ce que vous voulez !

Le déroulé du jeu
Les élèves sont répartis en équipes de 2, 3, 4 joueurs. Chaque équipe se voit attribuer une couleur.

Au début du jeu, après que l'enseignant.e leur ai exposé le problème (la mascotte de la classe a disparu, il faut la retrouver), les équipes reçoivent une première enveloppe contenant une énigme. 

En résolvant l'énigme d'une enveloppe, cela les amènera à chaque fois à fouiller un endroit spécifique de la classe (exemple : la bibliothèque). Lors de cette fouille, les équipes ne doivent prendre que l'enveloppe qui comporte leur point de couleur, et ne pas toucher aux autres.

Il n'y a pas d'équipe gagnante et d'équipe perdante : on gagne tous ensemble ! En effet, à la fin, les élèves doivent coopérer et additionner les nombres trouvés par toutes les équipes afin de trouver le code du cadenas !









Le matériel
Il ne vous faudra pas de matériel exotique, seulement des choses que vous trouverez dans votre classe  ou chez vous (papier, imprimante, feutre, enveloppes, attaches parisiennes...) , sauf :
  • une boite qui peut se fermer par un cadenas
  • un cadenas à code (3 ou 4 chiffres)
  • une tablette ou un téléphone avec une appli pour scanner les QRcode (vous pouvez utiliser votre téléphone perso, scannez vous-même le QRcode et montrer leur le mot affiché).
Et en option :
  • des bonbons
  • des stylos à encre invisible (ils adorent !!! et moi aussi, et je les réutiliserai!)


Les documents
Escape game de fin d'année de CP ou à la rentrée en CE1

Escape game de fin d'année de CE1 ou de rentrée en CE2

Remerciements pour les ressources utilisées
Merci au super site Scape pour son outil Concentr'x, à Ayleen de la tanière de Kyban pour son modèle de tangram, et à Ipotame et Mysticlolly pour leur super outil Keskidi aux Editions La Classe 




12 commentaires:

  1. C'est génial ! J'adore !!!
    Combien de temps faut il compter ?
    A la rentrée,j'aurai des ce1_ce2...est ce que je fais 2 escale games ? Est ce que je mixe les élèves (j'aimerais bien) mais quelle version choisir.... ?
    Merci merci merci !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      Pour le temps, compter une bonne heure, une heure et quart en comptant le temps d'explication.
      Personnellement je ne mélangerai pas les CE1 et les CE2, sinon les CE1 ne vont rien faire. Tu peux peut être faire des équipes de CE1 et leur donner les énigmes CE1 et des équipes CE2 et leur donner les énigmes CE2?

      Supprimer
  2. Super travail! Ça donne envie!Je testerai bien à la rentrée. Il y a un élément que je ne suis pas sûre d'avoir compris: toutes les équipes font l'ensemble des défis (et il faut donc multiplier le matériel par le nombre d'équipes)? A quoi correspondent les nombres à additionner? Merci d'avance :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      Je te conseille de regarder les deux premières pages du pdf, cela devrait t'éclairer.
      Oui, toutes les équipes réalisent tous les défis dans leur coin. A la fin chaque équipe trouve sur son tangram un nombre, il faut additionner les nombres de toutes les équipes pour trouver le code du cadenas.

      Supprimer
  3. Génial! Merci beaucoup pour ce chouette travail! Je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai hâte que ce soit la rentrée pour le tester mais je suis hyper emballée! Merci!

    RépondreSupprimer
  4. Ça a l'air génial, merci beaucoup pour le partage et tout le travail!

    RépondreSupprimer
  5. Suis en vacances donc juste avec mon tel.j'espère que j'ai fait les bonnes manips pour retrouver ces docs avant la rentrée. Merci pour ce partage !

    RépondreSupprimer
  6. Cela a l'air très intéressant! Merci de partager tout ce travail ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Fantastique !!
    Quel travail incroyable !
    Un très très grand merci, je vais vite préparer tout ça...
    Et encore merci pour tous ces partages de qualité !

    RépondreSupprimer
  8. Grande adepte des escape games, depuis quelques années je propose "un coffre de la rentrée" sans chrono (car pour un premier jour de rentrée je ne préfère pas trop les stresser) fermé par 4 cadenas à codes dans lequel je cache la mascotte. Cette année, je me demandais quelle mascotte j'allais utiliser et plouf je tombe sur cet article! Shaun sera aussi ma mascotte donc! Il est trop chou! Je vais modifier mon jeu grâce à certaines de tes activités que je trouve top! ;-) J'ai remarqué 2 coquilles : p3. "si dessous " au lieu de "ci-dessous" et p.5 " Le groupe nominal et au masculin singulier " au lieu de "est".
    Bravo pour ce beau boulot en tout cas ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce retour!
      J'essaie de faire les corrections rapidement.

      Supprimer
  9. Alors là, chapeau ! Ton travail est magnifique et merci de partager tout ça.
    Merci merci merci :-)
    Audrey

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte google, choisissez Nom/URL et entrez l'adresse votre site, ou bien Anonyme.

MERCI pour votre commentaire! :)