Désactivez votre bloqueur de pub afin de voir les boutons de téléchargement!

PLUSIEURS LIENS SONT MORTS SUITE A UNE MISE A JOUR DE MON HEBERGEUR, N'HESITEZ PAS A DEMANDER UN ACCES OU A ME LE SIGNALER PAR MESSAGE !

mardi 31 juillet 2018

En avant pour 2018-2019!

I'm back!

Vous l'avez peut-être constaté, je commence à nouveau à publier sur le blog. J'avoue l'avoir un peu délaissé ces derniers mois, pour plusieurs raisons : en tant qu'enseignante supplémentaire depuis 4 ans j'avais moins de nouveautés à partager, j'ai passé énormément de temps sur Twitter, je me suis engagée dans l'association EMC, partageons!, j'ai acheté une maison avec plein de travaux...

Mais les choses changent, et après 4 ans en tant que PDMQDC, j'ai eu le sentiment d'avoir fait le tour du poste, de ce qu'il pouvait m'apporter et de ce que je pouvais y apporter. Je n'avais plus vraiment de challenge personnel.
Et c'est là que la chance m'a sourit, trois fois!

J'ai obtenu un poste définitif d'adjointe dans l'école où je suis PDMQDC!
J'ai récupéré une classe de CE1, mon niveau de prédilection!
J'ai aussi obtenu sur candidature le poste de coordonnatrice REP, à 50%! 
(donc je ne serai qu'à 50% dans ma classse)
Et accessoirement j'ai la seconde partie de mon CAFIPEMF à passer...

Autant vous dire que du challenge, là, j'en ai!

C'est donc avec un plaisir immense (mais une certaine anxiété, j'avoue) que je prépare ma rentrée. 

Petit tour d'horizon de ma classe telle que je l'envisage cette année.

Une mascotte
Ma classe aura une mascotte, une marionnette mouton Shaun the sheep. Shaun nous apprendra l'anglais, mais je l'aime tellement que je l'ai collé partout: sur mon affiche de porte, sur mon board des métiers, sur mes pages de garde, sur le système de comportement...

En anglais
On retrouve donc mon petit Shaun, qui colorera toute mon année. Je publie l'intégralité de mes préparations et de mes supports pour une année d'anglais avec Shaun the sheep, ICI!

En mathématiques
COUVERTURE LIVRE
Je me lance dans la Méthode Heuristique des Mathématiques, qui me fait de l'oeil depuis un moment. J'ai même réussi à convaincre plusieurs collègues de l'école!
Je ne vous fait pas de laïus dessus, le mieux c'est d'aller fouiller sur le site et de lire les twits portant le hashtag #MHM!

En grammaire/conjugaison
Je l'enseigne depuis le début de ma carrière en CE1, soit avec ma propre classe, soit en tant que PDMQDC. Mes préparations sont donc bien rodées. J'utilise une tambouille personnelle mélangeant 50% de Réussir Son Entrée En Grammaire de Retz, et de Faire de la grammaire au CE1-CE2 de Picot, que je ne publierai pas ici pour des raisons évidentes de droits d'auteurs.


En revanche, mes leçons, agrémentées des QR CODES pour réviser et s'entrainer, arrivent bientôt sur le blog!

En EMC
Quel bonheur de pouvoir enfin tester moi-même les séquences à la construction desquelles je participe modestement depuis un an! Ce sera bien évidemment une année accompagnée d'EMC partageons !

C'est un dispositif inclusif, interactif, collaboratif et formatif en Enseignement Moral et Civique. Il propose des séquences clé en main pour aborder des thèmes d'EMC en classe. Les séances ont pour but d'impliquer aux maximum les élèves, de les faire réfléchir et produire, individuellement et collectivement. L'utilisation du réseau social Twitter ou Edutwitt, même si elle n'est pas obligatoire, fait partie des séances et apporte une réelle valeur ajoutée: les élèves laissent des traces de leur réflexion avec un réel enjeu de communication puisqu'ils vont être lus par d'autres classes.

N'hésitez pas à tester les séquences en classe, en toute modestie elles sont top, et n'hésitez pas à rejoindre l'équipe Créa le temps d'une séquence, c'est une expérience très formatrice en tant qu'enseignant.e!



En Arts plastiques
J'hésite encore entre me créer une méthode à partir de plusieurs albums, ou bien reprendre mon projet Musette Souricette. Musette est tout prêt, donc gain de temps et d'argent, mais certains albums me font tellement envie...

Les QR CODES
Je pense que cette année sera placée sous le signe des QR CODES! Mon école vient d'être dotée d'une valise de 8 tablettes (pas grand chose pour une école de 9 classes, mais c'est déjà mieux que rien...).
Je compte :

  • enregistrer mes élèves lorsqu'ils récitent une poésie, jouent une saynète, racontent une histoire, et partager cette prestation avec leurs parents en collant un QR code menant au fichier vidéo/mp3 dans leur cahier de liaison.
  • en coller sur tous les problèmes mathématiques, menant à un fichier MP3 de l'énoncé, afin que les élèves faibles lecteurs puissent se lancer dans la résolution sans être empêchés par la difficulté de la lecture de l'énoncé. J'ai déjà fait le fichier 1 de résolution de problème CE1 de MHM, Nicolas Pinel le mettra bientôt en ligne ICI.
  • en coller sur mes leçons pour que les élèves révisent et s'entrainent, à la maison ou en autonomie dans la classe, en mathématiques et en grammaire/conjugaison.
Je propose tous ces QR CODES d'entrainement révision dans mon article ICI!


Twittclass
Je lorgne depuis longtemps sur la Twictée et je vais essayer de me lancer avec ma classe. Il y aura bien sûr aussi EMC, partageons ! et mon petit bébé SenseiTwitHaiku! Et peut-être d'autres encore.
TwictéeOfficiel                EMC, partageons !



Une belle année en perspective!


3 commentaires:

  1. Quelle reprise en fanfare !!! Ça c'est chouette! Merci pour tous tes partages.
    Moi aussi j'adore Shaun le mouton, car il n'est jamais grognon et ce n'est pas si facile!!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Teacher Charlotte et merci pour tes partages. Dans ton article tu dis "J'ai déjà fait le fichier 1 de résolution de problème CE1 de MHM, Nicolas Pinel le mettra bientôt en ligne ICI." Mais je ne les trouve pas sur le site de MHM ? Est-ce que j'ai raté quelque chose ? Je veux bien les créer mais si tu l'as déjà fait, je trouve que c'est dommage de les refaire. Merci par avance pour ta réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'a peut-être pas eu le temps ou oublié, envoie moi un message privé via la colonne de droite et je t'envoie ça ;)

      Supprimer

Si vous n'avez pas de compte google, choisissez Nom/URL et entrez l'adresse votre site, ou bien Anonyme.

MERCI pour votre commentaire! :)