Ce créneau m'a fait perdre quelques cheveux: comment réussir à aider ces élèves à raccrocher les wagons, alors que ma collègue de CP a tout donné avec eux l'année dernière?
Etant donné qu'il était certain que je ne ferai pas mieux que ma collègue de CP chevronnée, que je ne réussirai pas là où elle a partiellement échoué, je suis partie du postulat que ce qu'il fallait à ces élèves, c'est d'abord du temps. Et donc de repartir sur des exercices de CP, de manière intensive, et, si possible, pas trop rébarbative, motivante.
Après avoir appelé à l'aide ma copine Julie (merci à elle, comme d'habitude toujours présente et toujours d'une aide précieuse!), et après avoir lu attentivement son article sur son plan d'attaque massé pour des CE1 non lecteurs (je vous le conseille vivement), j'ai enfin trouvé une piste.
Je vous présente donc ici mes ceintures de lecture, qui conviendront probablement aussi bien à des CE1 faibles lecteurs qu'à des CP de milieu d'année.
Mon fonctionnement:
*J'ai un petit groupe de 7 élèves. Je pense que ce nombre est suffisant. Trop ce serait compliqué à gérer.*Chacun avance à son rythme. Personnellement avant les vacances de la Toussaint, un élève venait de finir la ceinture verte, un autre la rose...
*Je les prends 1 par 1 pour leur faire lire la fusée en cours. J'essaie de faire passer chaque élève à chaque créneau. Les fusées sont des tableaux d'imprégnation syllabique, le principe est de confronter les élèves de manière intensive à certaines syllabes, de manière à en automatiser le décodage.
On essaie plusieurs fois la même fusée, jusqu'à ce que le temps soit satisfaisant.
Voici les temps cibles qu'il ne faut pas dépasser pour valider sa fusée, mais cela n'engage que moi, vous pouvez adapter cette cible à vos élèves (cliquez pour agrandir).
*Pendant ce temps, chaque élève avance à son rythme sur les "jeux" de cartes "Ecris le bon mot" et "Choisis le bon mot", qui sont à la fois des jeux de décodage et d'encodage, car comme vous le savez tous, l'apprentissage de la lecture et de l'écriture sont et doivent être étroitement liés.
J'en ai imprimé 4 de chaque série et de chaque jeu et je les ai plastifiées et reliées entre elles avec un anneau, afin que chaque élève puisse disposer d'une série de cartes devant lui.
*Lorsqu'un élève a validé la fusée 1 étoile, la fusée 2 étoiles, et les deux jeux de "Choisis le bon mot" et "Ecris le bon mot" et qu'il a donc un tampon dans chaque case, il obtient sa ceinture.
Le matériel nécessaire à cet atelier est donc:
- un chronomètre pour l'enseignant
- autant de crayons gris que d'élèves
- autant de gommes que d'élèves
- un livret de ceinture pour chaque élève (je les imprime en recto-verso et les relie à la relieuse)
- des fiches de réponses en + pour les jeux de cartes (dispo dans le PDF ci dessous)
- un petit tampon pour laisser une trace sur la page de chaque ceinture lorsqu'une activité est validée
- éventuellement un tampon dateur pour noter la date d'obtention de la ceinture (mais moi j'écris à la main).
- Les super jeux de Valentinou, du blog la maitresse et ses Monstrueux que vous trouverez ici. J'ai utilisé le niveau 2 étoiles, des séries 1 à 7, et des deux jeux "Choisis le bon mot" et "Ecris le bon mot". Les élèves adorent. Attention, les couleurs des séries ne correspondent pas aux couleurs de mes ceintures. J'ai créé de nouvelles cartes "page de garde" de la bonne couleur.
Par ici les docs!
Le livret de ceintures pour les élèves
Les cartes pages de garde de la bonne couleur des ceintures
PS: mes ceintures sont complètement inspirées du travail du collectif C2CEDU, mais n'entrent pas dans le dispositif, du fait de mes contraintes d'enseignante supplémentaire. Je vous invite cependant à aller voir leur super boulot!
Merci beaucoup. Cette année, j'ai des CP. Je me mets de côté ton dossier pour la fin de l'année ou l'an prochain (si j'ai à nouveau des CE1).
RépondreSupprimerIl faudra juste que je me rappelle de ce super travail ;)
Merci! ;)
SupprimerAussitôt dit, aussitôt fait, me voilà arrivée! Ça a l'air super intéressant...vivement la 2ème partie de l'année pour mes CP!
RépondreSupprimerEncore merci Miss C
Emapi
Merci Miss Mali ;)
SupprimerMerci pour ce travail et cette réflexion. Cela va fortement m'aider pour mes CE1 en grosse difficulté.
RépondreSupprimerEt merci pour tout ton travail en général!
De rien, et merci à toi!
SupprimerJ'ai des CP lecteurs, des "qui commencent à déchiffrer" et des "on va y arriver un jour mais pas tout de suite". Ton travail va me permettre de donner à manger aux premiers, de faire avancer les 2èmes et de motiver les 3èmes!
RépondreSupprimerMercimercimerci!!
Vivement la rentrée ^^
Merci pour ce gentil comm! ;)
SupprimerTout pareil pour moi, je ne dirais pas mieux que Tinychris. Pas de groupe de CE1 pour le moment (plutôt du coenseignement avec eux) mais des CP à qui je pourrai proposer cela. Hâte de tester car très bien ficelé à première vue. Merci à toi ... et à Julie, encore une belle collaboration. ;-* NaBiLaE
RépondreSupprimerWahou, génial! Je crois que je vais rapidement adopter ton travail en ULIS école. Merci pour ce fabuleux travail!
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour le partage de ce superbe travail ! Je vais l'utiliser cette prochaine période en APC avec mes élèves faibles lecteurs et pour une dyslexique :) !
RépondreSupprimerBonjour, je trouve ce dossier très intéressant... Avec du recul, est-ce que ça a été efficace avec le groupe de CE1 faible lecteur pour lequel vous avez mis en place ce travail ?
RépondreSupprimerJe ne sais pas si c'est exactement ça qui les a aidé, en tout cas ils ont beaucoup progressé!
SupprimerQuelle mine d'or ton blog ...
RépondreSupprimerMillions de mercis !!!
Bonjour Charlotte,
RépondreSupprimerJe viens de mettre ton plan d'attaque avec mes CE1 faibles lecteurs, ils étaient motivés avec leurs petites cartes, cela faisait plaisir :)
Aurais-tu réussi à estimer le temps pour les fusées des autres couleurs par hasard? Sinon je prendrai un lecteur et me baserai sur lui comme temps-référence je pense... Merci pour ce partage de réfléxions et pour tes documents!
Bonjour,
SupprimerBon en fait j'ai changé mon fonctionnement en cours de route, car les écarts étaient énormes entre certains élèves. Désormais, je les fais lire au moins trois fois, et je valide si le temps a réduit de manière importante entre la 1ère et la 3ème lecture.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerMerci beaucoup pour ce travail colossal! Je pense que je vais m'en servir avec mes petits CP. Juste une question: dans le livret que tu imprimes pour chaque élève, il y a une fiche réponse. Est-elle pour le jeu "Choisis le bon mot" ou "écris le bon mot"? et dans ce cas comment vérifies-tu que l'autre jeu est réussi? (j'espère être claire ;-) )
RépondreSupprimermerci pour ta réponse et encore merci pour ton travail.
Bon et bien cela m'apprendre à aller trop vite, je viens de trouver la réponse à la fin de ton document. Au temps pour moi! Merci encore!
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ce partage, le système de ceintures permettra aux élèves de se voir progresser, j'espère que cela contribuera à renforcer leur confiance en eux 🤞 merci merci en tout cas !
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour votre travail ! Je cherchais de l'inspiration pour un élève faible lecteur qui sera dans ma classe à la rentrée, et je pense qu'une partie du travail mené en lecture sera composé de vos ceintures!
RépondreSupprimerUn grand grand MERCI ! Mes élèves de CP adorent les ateliers, je vais donc m'inspirer de votre travail pour lancer les ceintures en P4.
RépondreSupprimer