L'un de mes deux hébergeurs de documents m'a lâchée, si vous constatez des liens inactifs, merci de me le signaler et je les rétablirai au plus vite!

lundi 26 juin 2017

Les dés qui multiplient!

J'ai reçu récemment deux jeux de dés qui multiplient... et c'est une belle découverte!!!
Le principe est génial: vous lancez deux dés, qui vous sortent, par exemple, 5 et 9, et vous obtenez le résultats de la multiplication de 5x9 en collant les deux dés.


Alors bien évidement, après avoir reçu ces dés, j'ai eu envie de trouver un moyen de m'amuser avec (enfin, que mes élèves s'amusent avec...).

Mon jeu: Château et dragon
 Matériel: Pour ce jeu, j'ai piqué le matériel disponible sur le site de Moustache, à la rubrique Château: le plateau du château, les briques, le dragon endormi et les cartes du dragon réveillé.
 
J'ai utilisé à la fois les dés 6X6 (ce que j'ai appelé niveau 1), et les dés 6x9 (niveau 2): chaque élève a choisi au début du jeu sur quels dés il souhaitait être interrogé.

Principe: Les élèves sont disposés en cercle autour de la table. Ils jouent tous ensemble contre le dragon. Le but est de construire le château avant que le dragon ne se réveille.

Déroulement: Un élève "maitre du jeu" lance deux dés et interroge l'élève en face de lui: combien font X fois X? Il peut vérifier la réponse en collant les deux dés. Si le joueur a bien répondu, il a le droit de poser une brique sur le château. S'il a perdu, il doit poser une pièce du puzzle dragon...
Et ainsi de suite, l'élève à gauche du maitre du jeu devient à son tour maitre du jeu, et interroge l'élève en face de lui. 



Mes CE2 se sont beaucoup amusés! Ils ont gagné de justesse face au dragon. Et à force de répétitions, certains résultats encore non maitrisés commençaient à rentrer! 


Où trouver les dés?


Merci aux Editions du Pied, et surtout aux deux créateurs, Stéphane&Stéphane (Goossens&Lemaitre), pour ce super outil!

Et chez Charivari, retrouvez le Multipli'Yams, jeu qu'elle a créé pour utiliser les dés qui multiplient!

4 commentaires:

  1. Bonjour,
    Merci pour ce super article; la photo est géniale. Ça fait vraiment plaisir de voir à quel point vos élèves, et vous-même,vous êtes appropriés les dés qui multiplient. Le jeu du dragon est vraiment sympa avec une approche totalement différente du multipliyam's. Cela nous fait d'autant plus plaisir que nous avons toujours soutenu l'idée que chacun devait créer ses propres jeux avec les dés.
    J'espère que vos élèves continueront à apprendre en s'amusant,
    plein de mercis et...bonnes vacances!
    Stéphane des éditions du pied

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Stéphane! C'est un plaisir, et j'ai plein d'autres idées de jeux pour utiliser les dés, malheureusement c'est bientôt les vacances, il faut que je les note pour ne pas les oublier!

      Supprimer
  2. Je suis convaincue et je vais les ajouter sur ma commande :D

    RépondreSupprimer
  3. Trop bien, un jeu avec ces dés ! J'attends mes dés avec impatience :)

    RépondreSupprimer

Cliquez sur "Nom/URL" ci dessous pour entrer votre pseudo et l'adresse de votre blog!

MERCI pour votre commentaire! :)