Vous trouverez donc dans cet article: un livret pour les élèves avec une progression de compétences à valider, un certain nombre (3 à 5) par ceinture. Leur entrainement se fait uniquement avec des jeux de manipulations trouvés sur le net, comme les jeux du tapis de Lutin Bazar, ou que j'ai construit, comme les cartes-à-pinces. Leur validation se fait avec un court test papier-crayon.
Pour la petite histoire...
L'année dernière déjà, j'avais expérimenté un système de ceintures en calcul posé, en calcul mental et en numération (jamais publiés ici d'ailleurs, il faudra que je le fasse un jour!).
En janvier dernier, je me suis rendue au salon EIDOS64 à Pau, et j'ai pu y rencontrer quelques membres de la TeamC2CEDU. Une belle rencontre, une lecture conseillée par François (Apprendre avec les pédagogies coopératives, de Sylvain Connac) et hop, je me remets aux ceintures.
Le principe des ceintures, je ne vais pas vous l'expliquer, d'autres le feront mieux que moi. Mais sachez tout de même qu'il n'est pas ici tout à fait respecté. En effet, je suis PDM, je ne peux donc pas faire tout ce que je veux (même si je me fais bieeeeen plaisir!). J'ai mis ce système en place pour le petit groupe de CE1 dont je m'occupe en grammaire/conjugaison, j'ai construit mon outil dans ce contexte: ma progression est donc uniquement sur le programme de CE1. L'idéal est bien sûr d'avoir un outil au moins de cycle, au mieux d'école.
Le livret de suivi pour l'élève
Je l'imprime en mode livret recto-verso, il est donc au format A5, et relié.
Le padlet pour télécharger tous les jeux d'entrainement disséminés sur la toile
Les tests de validation
Beaucoup d'exercices ont été volés à Carabouille. Merci à elle!
Astuce organisation
Tous mes jeux sont rangés par ceintures dans un bac à dossier suspendus,
chaque dossier est étiqueté de la couleur de la ceinture.
Le petit matériel (pinces, carrés colorés pour le jeu du tapis)
est disponible dans une boite à côté du bac.
Quelques photos d'élèves en action
Un grand merci à Cécile qui nous propose ses "pré-ceintures": des petits tests à faire passer aux élèves pour savoir s'ils ont besoin de s'entrainer sur cette ceinture ou s'ils peuvent passer à la suivante! C'est ICI!
Merci pour toutes ces heures de travail.
RépondreSupprimerLes ceintures de compétences en français et en mathématiques sont à mon programme de l'été ...
ALORS LA je suis scotchée sur place BRAVO BRAVO BRAVO, Un énorme merci pour ce partage
RépondreSupprimerC'est super, je tourne autour des ceintures depuis pas mal de temps, sans trop savoir comment les concilier avec les méthodes que j'ai choisies.
RépondreSupprimerComment fais-tu si l'élève ne réussit pas les tests du passage de ceinture? Tu proposes le même support après poursuite de l'entrainement?
Pour l'instant ça ne m'est pas arrivé, mais oui je pense que je lui demanderai de s'entrainer à nouveau avant de lui faire repasser le test...
SupprimerMerci beaucoup, j'étais en train de réorganiser mes ateliers dans la même optique pour mes cp et mes ce1. Je pense que cela va m'économiser quelques heures de travail.
RépondreSupprimerJe cherche aussi un système de validation par le jeu et le pdt car je ne veux plus me plier au jeu des évaluations périodiques. Merci pour ton travail et tes ateliers qui me font bien cogiter!
RépondreSupprimerMerci beaucoup. Quel superbe travail.
RépondreSupprimerMerci pour cet énorme travail ! J'ai également cherché à réorganiser mes ateliers. J'ai aussi proposé un fichier à mes élèves qui ressemblent beaucoup au tien ! J'adore ton idée de ne passer que par de la manipulation !
RépondreSupprimerC'est un travail colossal ! Merci pour le partage. Je m'étais inscrite au salon EIDOS64 mais je n'ai pas pu y aller. Ils nous avaient mis le même jour une autre anim péda obligatoire. Dommage !
RépondreSupprimerGÉNIAL! Je mets ça en place dès la semaine prochaine! MERCI MERCI MERCI pour tout ce travail dingue!
RépondreSupprimerUn grand merci ! Cela a l'air vraiment super et je vais m'en servir l'an prochain (classe de CP CE1 CE2 CM1... et la direction, gros challenge mais j'y crois !)
RépondreSupprimerSuper travail merci bcp!!
RépondreSupprimerBonsoir, merci beaucoup pour ce partage, étant moi-même en pleine réflexion pour la mise en place des ceintures, j'imagine le nombre d'heures que tu as du y passer.
RépondreSupprimerJ'ai une petite question: tu dis être partie de ce que proposait C2CEDU mais j'ai l'impression que les items de tes tests de validation ne correspondent pas au même découpage des ceintures (couleur de la ceinture et regroupement grammaire et conjugaison), pourquoi?
Bonsoir!
SupprimerEn fait je suis partie de l'esprit du travail de la team C2CEDU, mais pas de leur référentiel, puisqu'il s'étale sur tout un cycle alors que moi je peux utiliser ce système qu'avec mon groupe de CE1 (je suis enseignante supplémentaire).
J'ai donc créé quelque chose qui correspondait à ma propre pratique et à mes contraintes...
Merci beaucoup pour ce chouette travail !
RépondreSupprimerSuper travail, étant moi-même en pleine préparation pour mettre en place les ceintures à la rentrée, j'imagine le nombre d'heures que tu as du passer! As-tu prévu de faire le même type de document pour d'autres domaines? (orthographe, lexique,...)
RépondreSupprimerEncore merci
Merci pour ce gentil commentaire!
SupprimerNon désolée pour l'instant pas d'autres domaines prévus. .. mais rends toi sur le site de la team c2cedu, tu trouveras plein de chouettes trucs!
Super travail....c'est vraiment excellent! JE suis moi même en train de repenser ma manière d'évaluer et surtout d'associer jeux de manipulation et évaluation alors lorsque je suis tombée sur ton travail j'ai été littéralement conquise...je vais pouvoir m'en inspirer fortement pour l'adapter à ma classe. Je vais essayer de faire le même travail pour les mathématiques. Encore bravo!
RépondreSupprimerWaouh !! Quel superbe travail titanesque !! J'essaie de modifier ma façon de travailler avec les élèves et je tombe sur les ceintures de compétences !! Une révélation !! J'aurais qqs questions : Les élèves s'inscrivent ils où ils veulent ? Comment suivez vous l'avancée des élèves ? Pour ma part, je pensais diviser ma classe en 3 groupes: 1 avec moi en tutelle sur une notion et les autres groupes en entrainement. Quel est votre fonctionnement ?
RépondreSupprimerMerci pour ces gentil commentaire!
SupprimerEn ce qui concerne mon fonctionnement, je suis enseignante supplémentaire donc j'avais la chance d'avoir un groupe de 7 CE1, ma collègue gardait ses CP (double niveau CP CE1)... Mais votre idée me semble très bonne pour une classe entière avec un seul enseignant !
Bonjour,
RépondreSupprimerSuperbe travail !!!
Pourriez-vous m'indiquer la police d'écriture cursive que vous utilisez sur vos fiche ? Je la trouve agréable. Merci d'avance
Il s'agit d'Amandine!
SupprimerMerci ;)
J'ai presque hâte à la rentrée pour essayer ;)
RépondreSupprimerUn grand merci pour tout ce que tu partages ! Je trouve l'idée de ces ceintures tout simplement génial :-D
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJ'ai utilisé vos ceintures depuis le début de l'année lors d'ateliers et c'est vraiment très chouette. Les élèves sont très motivés et aiment beaucoup s'entraîner ainsi. Mais je n'avais pas tout récupéré et le padlet est bloqué. j'aimerai savoir s'il est possible de faire quelque chose car il me manque quelques liens pour les 3 dernières ceintures mais je ne sais plus lesquels.
Merci beaucoup pour tout ce travail partagé.
Bonjour, avez-vous réessayé d'accéder au padlet? Tout fonctionne correctement chez moi et à l'école.
SupprimerBonjour, ton article date de 2 ans. Tes fiches sont très bien faites. Avec le recul as-tu modifié des choses ? Merci pour ta réponse :)
RépondreSupprimerOui. C'est un système qui me convenait quand j'avais un tout petit groupe en tant qu'enseignante supplémentaire, mais en classe entière c'est impossible, même en atelier autonome car c'est l'enseignant.e qui valide chaque atelier. Ou alors il faudrait envisager un système d'autocorrection ou de correction par les pairs.
SupprimerDu coup je ne les fais plus, je fais des petits fichiers d'autonomie à la manière de MHM.
Super travail ! Une question comment valident-ils les ateliers de manipulation avant l'éval version papier? Auto-correction ?
RépondreSupprimerMerci !
C'est moi qui validait, mais on peut imaginer un système d'auto-correction ou de correction par les pairs?
SupprimerTout d'abord je te félicite pour ton travail de qualité. Tes ceintures sont bien construites et claires. Aurais-tu néanmoins une version modifiable afin de coïncider avec ma programmation et intervertir des compétences ? Merci par avance !!
RépondreSupprimerMerci!
SupprimerEnvoie moi un message en passant par le formulaire dans la colonne de droite ;)
Teacher Charlotte, merci pour tous ces partages, ton travail est génial.
RépondreSupprimerL'année dernière j'au utilisé tes documents en littérature, ça a super bien fonctionné.
J'adore ton travail, c'est clair, précis. Bravo!
Je regarde tes documents sur les ceintures de compétence. C'est super, quel boulot incroyable!
Merci beaucoup
Bonjour et merci pour le partage de ce formidable travail. Nouvelle en CE1 ( GS-CE1), je m'interroge pour choisir Réussir sa grammaire au CE1 de Retz, et Faire de la grammaire de Picot, ou un mixe des deux. J'aimerais utiliser tes ceintures car elles sont très claires ainsi que tout le travail qui les accompagne ( livret des ceintures, tests d'évaluation, padlet, ateliers d'entrainement….) mais à première vue, la progression des ceintures ne semble pas coller à la progression de Retz ou Picot. A moins que je n'ai pas compris quelque chose ou peut-être as-tu une astuce ?
RépondreSupprimermerci encore et bonne suite dans tes aventures ….
Tout simplement parce que je n'utilise ni totalement Picot, ni totalement Retz, mais une tambouille personnelle qui mixe les deux ! ;)
SupprimerMerci de ton retour!
Un grand merci pour ce travail titanesque. Je suis enseignante avec 4 niveaux du CE1 au CM2 depuis plusieurs années et j'essaye de faire évoluer ma façon d'enseigner et de mettre en place des ateliers, des rituels... qui rythmeront nos journées. Ceci va beaucoup m'aider. Une superbe idée le padlet.
RépondreSupprimerIl y a des personnes, quand tu découvres le travail qu'elles font, tu te dis qu'elles sont formidables. Et bien tu en fais partie ! Merci pour tout ce partage et tout ce travail.
RépondreSupprimerOuah, merci c'est adorable!!!
SupprimerMerci beaucoup pour ton aide ! 💪☺👍
RépondreSupprimerWaouh, je suis impressionnée. Votre travail est vraiment très complet! Un énorme merci qui tombe à pic pour ma 1ère année de CE1-CE2.
RépondreSupprimer