Si vous êtes chanceux, dans votre vie, vous aussi vous aurez un coup de foudre professionnel. C'est ce qui nous est tombé sur la tête, Julie, Delphine et moi, il y a quelques temps.
Des sensibilités professionnelles similaires, un intérêt partagé pour améliorer notre pratique concernant l'enseignement de la lecture, un même projet en tête, sans se concerter... Et c'est le début d'une collaboration riche d'échanges, inspirante. Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin, cet adage africain semble nous coller à la peau comme une étiquette aimantée colle à notre tableau blanc. C'est ainsi qu'après plus de 200 mails et de nombreuses heures à faire chauffer nos méninges et nos claviers, séparées par des centaines de kilomètres, nous avons collaboré à la naissance de notre bébé :
Auditor Auditrix,
une méthode pour amener les élèves de CP à comprendre les textes entendus.
À l’origine de cette idée, plusieurs choses :
- La recherche Lire Écrire CP, les nouveaux programmes et les travaux des chercheurs défendant une manière d’enseigner la compréhension peu pratiquée.
- Le travail mené avec Lector Lectrix puis Lectorino Lectorinette, les outils créés par Roland Goigoux et Sylvie Cèbe, avec nos élèves. Ces outils modifient profondément l’approche que l’on peut avoir du travail de la compréhension de textes, mais ont également des répercussions pédagogiques importantes dans toutes les disciplines.
- La conséquence de cette approche : la sensation d’un travail qui rend les élèves de plus en plus malins, en mettant l’écrit à distance, l’interrogeant, le critiquant, collectivement puis individuellement.
- L’envie d’anticiper, de commencer ce travail, dès le CP. Car pour ma part, j'avais déjà anticipé avec mon “Mini-Lectorino” pour les CE1.
- Notre rôle de maitre supplémentaire (PMQC), qui permet un travail avec tous les niveaux, et une prise de conscience des liens et des creux qui peuvent exister dans l’enseignement entre ces niveaux.
Les objectifs de notre méthode :
- Faire apprendre des stratégies efficaces
- Mieux contrôler la compréhension en cours d’activité
- Mieux contrôler son fonctionnement intellectuel en cours d’activité de lecture
Conceptions didactiques:
- Enseigner toutes les compétences constitutives du processus de compréhension, dansun contexte narratif (complexité textuelle).
- Proposer un enseignement régulier, systématique, structuré et organisé des différentes habiletés requises pour comprendre.
- Permettre à tous les élèves de comprendre le texte
→ Rappels et reformulations : intégration sémantique, cohérence textuelle, mémorisation.
Vous pourrez en lire plus dans notre “Introduction” que vous pouvez retrouver ICI. Attention, nous sommes bavardes! ;)
Voici maintenant les stratégies pour un affichage collectif (CLIC pour télécharger):
Un exemple 'en vrai':
Enfin, pour vraiment rentrer dans le vif du sujet, nous vous invitons à vous rendre sur nos blogs respectifs afin de découvrir les trois modules que nous vous avons concoctés.
Module 1: Les représentations mentales chez moi!
Module 2: Les personnages chez Delfynus
Module 3: Comprendre les émotions des personnages chez PtiteJulie
Enfin, Julie vous propose également un article détaillé sur la compréhension des textes au CP. C'est passionnant, courez-y!!! C'est ICI!
Je suis ici aussi! Ravie de ce travail commun Mlle Teacher.
RépondreSupprimerJ'avais déjà lu le travail de Ptite Julie sur la lecture, le doc est téléchargé, je m'en vais de se pas le lire!!
RépondreSupprimerMerci à vous les filles et bravo :)
Je remets ici mon commentaire de chez Delfynus car toutes trois vous avez autant le mérite de mes remerciements !!!
RépondreSupprimerOh làlà ! Je ne me lasse pas de fouiner dans vos blogs à toutes les trois ! Je suis PMQC et tous vos articles répondent à mes questions ou bien font échos à toutes mes interrogations, mes réflexions, mes recherches.
Je m'émerveille chaque fois ! Encore aujourd'hui avec ce travail de fou ! Merci Merci Merci !
Je ne sais pas si je pourrais mettre en oeuvre dans mon école, mais en tout cas, ça donne matière à réflexion ! Encore merci !
À mon tour de remettre ici aussi mon commentaire publié chez Delfynus :
SupprimerTout à fait d'accord !
Bravo les filles!!
Pour ma première année en tant que M+ je ne pouvais pas rêver mieux pour m'accompagner :))
Comme Louvenya je ne sais pas si je pourrais mettre en place ce projet dans mon école mais si c'est le cas vous pourrez compter sur moi et mes collègues pour vous faire un retour d'expérience ;)
Merci encore de partager votre travail...
Mais quel travail de fou ! Bravo les filles !
SupprimerJe me réjouis d'avance à l'idée d'utiliser ce magnifique travail de compréhension.
SupprimerMerci infiniment!
Castine
Blague à part, c'était un bonheur de bosser avec vous deux. Un énormeeee merci !
RépondreSupprimerWow quel boulot !!! Bravo à toutes les 3 !!!
RépondreSupprimerJe copie mon commentaire déposé chez PtiteJulie, encore bravo !
RépondreSupprimerQuel travail ! Je viens de survoler les modules que j'attendais avec impatience ;-) ça a l'air super ! Après avoir travaillé avec lectorino en ce1-ce2, je cherchais à faire quelque chose de semblable avec mes cp. J'ai essayé de créer ma propre séquence autour d'un album pour la période 1 mais je me rends compte que j'ai voulu aller trop vite, je pense, dans les stratégies.
Je vous ferai un petit retour après l'avoir testé en classe. En tout cas, un ENORME merci !
Bravissimo!!!!!!!!!
RépondreSupprimerJ'allais mettre le même commentaire qu'Eramü....donc rien à rajouter si ce n'est MERCIIIIIIIIIIII;;;
RépondreSupprimerBien sûr, je vous ferai des retours!!!
Un grand merci à vous trois pour ce travail que vous partagez !
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour cet énorme travail sur un sujet qui me tient particulièrement à cœur. Je vais l'étudier de plus près et voir comment l'aborder à la rentrée. Merci pour les recherches et le partage.
RépondreSupprimerun grand merci à vous !!!!
RépondreSupprimerCoucou
RépondreSupprimerBravo pour ce superbe et énorme travail
Bon dimanche et bonne rentrée
je suis accro à votre travail. En tant que M+ j'ai déja expérimenté Mini lectorino en CE1, mes collègues sont ravies! et voilà maintenant un module pour le CP...le REVE!!!merci, encore et encore
RépondreSupprimerchristelle
Quel fantastique travail !
RépondreSupprimerJ'ai hâte de l'expérimenter avec mes élèves.
Bravo et merci pour le partage !
Première séance aujourd'hui dans ma classe de CP.Et bien quelle étonnement pour moi ! Seuls 3 élèves sur les 22 présents pouvaient raconter l'histoire après une première écoute en nommant les personnages. C'est dire que votre méthode arrive à point !!! Ils ont tous été très intéressés de découvrir qu'on pouvait "se faire un film dans la tête" (quand je pense que je croyais ça naturel !)Ils m'ont demandé une seconde lecture, ce que j'ai fait, et tout le monde ou presque a pu identifier les personnages . 1 élève a même découvert l'étourderie de Ouaf, il est venu me le dire à l'oreille !!!
RépondreSupprimerLes séances suivantes seront très utiles pour fixer cette stratégie mais déjà lors de la séance "o" j'ai pu constater une écoute différente. Alors juste un mot : Merci !
Un énooooorme merci pour ton commentaire! Merci pour ton retour c'est super d'en avoir!
SupprimerQuand tu auras 5 minutes, va faire une petit tour chez moi...
RépondreSupprimerMerci Pascale, c'est adorable! :) :) :)
SupprimerMerci pour ce travail!
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ce travail. J'ai testé les premières séances ce matin et ce fut un succès. Ils ont bien compris la démarche et je pense qu'ils vont pouvoir progresser. Merci encore
RépondreSupprimerUn travail de très grande qualité !PMC depuis la rentrée j'ai hâte de le mettre en place dans mon école
RépondreSupprimerWaououh quel boulot !!! J'étais déjà fan du Mini Lectorino Lectorinette, mais là c'est top avec mon CP/CE1 !!! Merci et bravo !
RépondreSupprimerBonjour
RépondreSupprimerJe découvre votre travail, vraiment tres intéressant !
Petite question si j'ai envie de commencer avec mes CP en janvier par quel module dois je commencer?
Jai deja étudier des albums lus par moi avec un léger travail de compréhension mais j'aimerais aller plus loin.
Merci!
Par le module 1! Notre méthode suit une progression... ;)
SupprimerBravo pour ce travail remarquable !!
RépondreSupprimerJ'ai commencé avec ma classe de CP. J'ai partagé ma classe en 3 groupes et je travaille sur les textes 3 fois par semaine avec des groupes de 8-9 élèves pendant que les autres sont en autonomie. En fait, je mélange Auditor-Auditrix et le protocole ROLL de Bentolila.
On a lu Le lièvre et la tortue et les 3 eptits cochons. J'ai voulu prolongé le travail sur les 3 petits cochons en arts visuels et en enregistrant les élèves qui racontent.
Voici le résultat :
https://www.youtube.com/watch?v=Dxpkva7lSKA&t=2s
J'ai utilisé 2 logiciels : Audacity pour monter le son , c'est à dire enlever les blancs,les toux et mes commentaires, et le logiciel Kdenlive pour mettre les images sur le texte. Le résultat est plutôt satisfaisant, je compte recommencer avec d'autres contes (mais pas tous !!).
Merci encore pour tous ces partages !
Nathalie à Marseille
Super! Merci beaucoup du partage! Le rendu est superbe, bravo!
SupprimerComment faisiez vous pour faire à la fois auditor-auditrix et ROLL?
SupprimerAvec mes collègues de CP et la M+ de notre école, nous avons testé et sommes ravies du premier module, que nous avons suivi presque à la lettre !
RépondreSupprimerC'était une idée excellente et des outils très adaptés, bravo !
Seuls changement dans notre pratique, pour certaines séances nous avons demandé aux élèves de dessiner sur leur ardoise ce qu'ils avaient repéré (personnages, objets ou lieu selon la séance) et nous validions ensuite avec les affiches collectives.
Merci beaucoup pour ce retour! :)
SupprimerMes collègues de CP ont testé en cours d'année et sont ravis. C'est pourquoi nous réitérons dès septembre avec les prémices d'un CP à 12 le matin.
RépondreSupprimerMerci pour ce formidable outil, ce travail d'équipe et bien sur ce partage
Quel bel exemple de travail en équipe et quel bel outil! Un grand merci!
RépondreSupprimerUn immense merci pour ce travail de très grande qualité. J'ai suivi à la lettre la première séquence, les élèves ont accroché à fond et moi aussi !
RépondreSupprimerJe souhaitais commencer la seconde. Le fichier contient-il les tapuscrits ? Je ne trouve pas celui de roule galette. Est-ce à nous de nous le procurer ?
Je vous remercie par avance de votre réponse et vous remercie sincèrement de votre travail.
Bonjour!
SupprimerPour le module 2, il faut vous rendre chez Delfynus (cliquez sur l'image du module 2). Vous y trouverez tous les documents.
Certains tapuscrits n'y sont pas, mais je vous conseille vivement d'acquérir ces albums à tout petit prix, ils vous seront de toute façon nécessaire pour la mise en oeuvre de ce module!
Merci pour votre réponse si rapide :)
SupprimerJe repasse par ici pour télécharger les document et les avoir pour mon anim "compréhension" bientôt.... Merci les filles
RépondreSupprimerrhhoo les documents
SupprimerMerci beaucoup pour ce travail partagé. Je vais essayer de le mettre en place dans ma classe ! Merci merci merci !!!!
RépondreSupprimerMince, il me met un message d'erreur , et ne parviens pas à charger la page ! J'utilisais ces stratégies en CE1 l'an dernier, une merveille !
RépondreSupprimerJ'espère que ça sera rétabli !
As-tu réussi depuis?
SupprimerInitialement je m'intéressais à Lectorino Lectorinette pour mes CE1 en me demandant comment différencier pour mes CP (ils sont bons mais quand même) ... et je suis tombée sur une pépite!!!Merci pour ce partage et bravo pour le travail colossal réalisé!!
RépondreSupprimermerci beaucoup! je me lance en CP l'an prochain et j'étais tristoune de quitter lectorino-lectorinette que j'ai découvert depuis 2 ans et je cherchai comment faire...grâce à vous je vais pouvoir poursuivre!! merci!
RépondreSupprimerEh bien quel travail ... un graaaand merci pour ce partage, je tenterai avec mes CP qui ont bien besoin de tout cela!
RépondreSupprimerMerci pour ce superbe travail que j'ai hâte de tester avec mes petits CP. Votre démarche engage de profonds questionnements et réflexions pour vos lecteurs, c'est très intéressant. Un grand merci à vous trois
RépondreSupprimerQuel travail magnifique! Merci beaucoup de ce partage.
RépondreSupprimerJe commence cette semaine.
Je cherchais des supports pour travailler la compréhension et suis arrivée sur votre site, quel travail !! magnifique !! je me lance dès la semaine prochaine avec mes 13 loulous de cp, ça va être super !! un GRAND MERCI !
RépondreSupprimerUn grand merci pour ce partage de qualité! j'aurai un cp pour la première fois après 6 ans de maternelle et je me pose des questions à propos de l'emploi du temps...je ne vois pas bien ce qu'il est idéal de proposer comme nombre de séances par semaine, et s'il est faisable de balayer les 3 modules sur l'année de CP? Combien de temps après la rentrée pouvez vous commencer le premier module? (oui ça fait beaucoup de questions désolée!)
RépondreSupprimeren tous cas, je ne manquerai pas de vous faire un retour dès que ce sera mis en place je suis vraiment emballée!
Merci pour ce message!
SupprimerMoi je faisais une séance de 45 minutes par semaine, et les 3 modules me tenaient donc toute l'année!
Je commençais dès la première semaine, le premier module est très accessible!
J'espère que vous allez apprécier et vos élèves aussi!
Wouahouuu!!!!Quel incroyable travail!!!Bravo et un grand merci pour le partage!
RépondreSupprimerBonjour
RépondreSupprimerayant une classe de GS CP.
Pensez vous que je puisse faire cette méthode avec les 2 niveaux ou que ce sera trop compliqué pour les GS?
merci
Oh oui, je pense que c'est accessible pour les GS!
SupprimerBonjour, moi c'est le contraire j'aurais un cp-ce1 est ce qu'on peut faire cette méthode avec ces 2 niveaux ou est-ce trop facile pour les ce1? Merci beaucoup pour tout ce partage!
RépondreSupprimerCela dépend de vos CE1... Mais pourquoi pas!
SupprimerEt si c'est trop facile pour les ce1, quoi leur proposer pendant ce temps ? J'ai peur qu'ils se contentent d'écouter les histoire au lieu de travailler de façon autonome ��
SupprimerFaites leur confiance et essayez!
SupprimerDes jeux de manipulation pour réviser par exemple, ils aiment beaucoup.
OK! Merci :)))
SupprimerDepuis le temps que je lorgnais vos séquences... Enfin en CP, j eme lance. On vient de terminer le 1er module avec les scénettes de ouaf l chien. Un régal! Un nouveau regard sur eux, surtout! Une mémorisation de l'histoire dont je ne me serais pas doutée à 1ère vue. Ils le vivaient! Grand merci et j'ai hâte d'attaquer le module 2, évidemment!
RépondreSupprimerOh merci pour cet adorable retour! Nul doute que vous allez adorer le module 2 concocté par Delphine!
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJ'ai entendu parlé beaucoup de cette méthode, puis narramus et je m'y penche plus maintenant car nous sommes en constellation français cette année dans ma circo. Nous avons choisi Apprendre à comprendre, c'est donc naturellement que je me suis tournée vers ta super méthode (enfin, votre, à toutes les 3!).
J'aimerais me lancer avec avec un texte qui va dans ma progression (nous travaillons sur l'eau). est-ce possible d'utiliser cette méthode sur n'importe quel texte de prime abord ou vaut-il mieux que je commence à travailler la méthode avec le texte du premier module?
Bonjour, merci pour votre gentil commentaire !
SupprimerPour ce qui est d'adapter le premier module à un autre album, cela me semble compliqué, il faut que cet album colle parfaitement aux stratégies enseignées... Je vous conseillerai de tester d'abord le module tel quel avant de vous lancer dans de la création. Mais c'est vous qui voyez!
Bonjour,
RépondreSupprimerTout d'abord , un grand merci pour ces partages...
Je vais avoir des CP/CE1 à la rentrée et j'avais envisager d'utiliser"mini lectorino CE1" pour l'ensemble de la classe. Cependnat, après lecture, je pense que ce travail un difficle à mener avec le CP.
Je pensais donc, utiliser "auditor/auditrix" pour tout le monde ( afin d'avoir une culture littéraire commune aussi entre les 2 niveaux) . Cependant, pensez-vous que ce travail soit trop simple pour mes CE1?( sachant que je peux plus facilement adapter une trace écrite pour eux). PS: ils ne l'ont pas fait en CP.
En vous remerciant pour cet investissement...
Oui je pense que c'est préférable de commencer par Auditor pour tout le monde, et ça ne sera peut-être pas trop facile pour les CE1! Une fois que vous aurez appris à connaitre votre classe, vous pourrez éventuellement différencier et poursuivre Auditor avec les CP pendant que les CE1 sont en autonomie et faire Mini Lectorino avec les CE1 en mettant les CP en autonomie.
RépondreSupprimerUn énorme merci pour ce travail de folie qui m'a beaucoup servi en cette année de T1 !
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ce super boulot clef en main, première fois en CP à la rentrée ça va bien m'aider :)
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerMerci pour votre partage.
À quelle fréquence organisez-vous vos séances ?
Merci
Un grand merci pour ce chouette travail que j'ai hâte de découvrir et de mettre en place dans ma future classe de GS/CP !
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ce travail que je découvre en tant que nouvelle enseignante ! Tous les modules proposés couvrent-ils l'année complète ? Merci :)
RépondreSupprimerOui tout à fait, à raison d'une séance par semaine, ça tient toute l'année!
Supprimer