Voici le premier module du travail collaboratif que j'ai mené avec Julie et Delphine :
Auditor Auditrix,
une méthode pour amener les élèves de CP à comprendre les textes entendus.
Rendez-vous ICI pour en savoir plus sur la genèse du projet et sur les conceptions didactiques de la méthode.
Les stratégies de compréhension étudiées au cours de ce module sont:
- Je me fais le film de l'histoire dans ma tête (image mentale).
- Je repère les personnages importants de l'histoire.
- Je repère les lieux importants de l'histoire.
- Je repère les objets importants de l'histoire.
Trêve de bavardages, voici les docs!
Les fiches de prép pour l'enseignant
Les documents pour les élèves (étiquettes, fiches):
Les supports pour les enseignants (tapuscrit et étiquettes collectives) :
Ouaf le chien
Le lièvre et la tortue
Les trois petits cochons
La petite poule rousse
Si vous voulez télécharger tout le module 1 d'un coup, cliquez sur le logo!
Petit bonus: voici des photos de mes élèves en train de jouer l'histoire de Ouaf le chien (séance 7). Très utile pour la compréhension, et une bonne partie de rigolade (mes élèves ont excellé dans l'improvisation, avec chaque invité qui répondait à Ouaf: "Oui promis je serai bien à l'heure!" et Clop-clop le cheval qui s'indigne de ne pas être invité).
(cliquer pour agrandir)
Et si vous voulez lier vos séances de production d'écrit avec Auditor Auditrix, Delfynus vous propose de faire écrire à vos élèves l'histoire de Pic-Pic le hérisson!
Pour tous les documents autour de cette démarche (dossier enseignant, affiches des stratégies, fichier élève, et autres modules, c'est ICI!)
Mais dis donc, ça a l'air drôlement bien ficelé cette séquence! ;-)
RépondreSupprimer(subtile manoeuvre pour suivre les commentaires...)
Bises!
Je recommence avec mon compte google... Ce n'est toujours que moi...
RépondreSupprimerTu me fais trop rire! :D
RépondreSupprimerBonjour,
SupprimerUn grand Merci pour ce magnifique travail.
J'ai une petite question: Auriez-vous le titre exact de ouaf le chien car je ne trouve pas.
Merci d'avance.
Coralie
Waou merci pour cette méthode! T2 en Ulis pour la première fois cette année je vais la garder sous le coude, je suis sure que ça pourra servir!! :)
RépondreSupprimerMERCI !!!
Je suis époustouflée, c'est un travail énorme, d'une grande qualité ! Un immense merci pour votre généreux partage !
RépondreSupprimerJe suis époustouflée, c'est un travail énorme, d'une grande qualité ! Un immense merci pour votre généreux partage !
RépondreSupprimerJe n'ai pas lu en détail tout votre travail, mais le principe même est excellent (je vais d'ailleurs pour la 1ère année entamer avec mes CM1-CM2 un travail avec lector&lectrix), dommage que je n'ai pas de CP !
RépondreSupprimerFélicitations à vous 3 pour ce travail de titan!!! :)
Bravo pour cet énorme travail. Je suis impressionnée.
RépondreSupprimerQuelle belle collaboration !! Quantité de travail énorme...Merci beaucoup de le partager.
RépondreSupprimermon dieu je vous remercierai jamais assez, je réfléchissais comment adapter lectorino lectorinette pour mes cp et voilà que je tombe sur votre fanatstique travail. merci infiniment pour le partage
RépondreSupprimerTu en fais radoter Valentinou! C'est pas trop mal ce que tu as fait, je vais peut être le mettre en place ;) ;) ;)
RépondreSupprimerQue c'était frustrant de ne pas être la prems!
Mais wahou !!!! Un grand merci pour votre générosité... PDMQC à la rentrée j'espère pouvoir utiliser votre outil, si c'est le cas, comptez sur moi pour les remontées !
RépondreSupprimerAh mais quelle équipe!!!! Je vous guettais, je vous attendais et PAF! Vous voilà avec ce remarquable travail dont je sais par avance qu'il va me plaire!!!
RépondreSupprimerJ'hésite entre le "Ah" de soulagement (impatiente que j'étais de voir cet article tant attendu) et le Waouw d'admiration! Merci Delfynus, Teacher Charlotte et Pt'tite Julie: vous êtes... des PERLES, des rayons de soleil pédagogiques (si si!)!!!!
Emapi (qui s'en va copier coller ce message sur les deux autres blogs de ce pas!)
Merci à tous pour vos adorables et enthousiastes messages! :) :) :)
RépondreSupprimerC'est vraiment grisant de voir que ça vous plait!
Bravo ! Bravo ! Bravo ! J'aime vous lire toutes les trois. Votre travail en trinôme est une pépite. Je n'ai pas de CP, je vais me lancer dans le test de tes modules CE1. En voyant ce travail j'aimerais te poser une question. Que penses-tu de l'idée de mettre votre module 3 juste avant ton travail de CE1 ? Il me semble que ça pourrait être une belle amorce pour mes élèves qui n'ont pas fait ce genre de travail.
SupprimerC'est réjouissant de voir l'enthousiasme que vous déployez quand connait le découragement qui gagne parfois certains ou certaines.
Le module 1 de Mini-Lectorino CE1 commence tout doux et reprend les stratégies d'Auditor Auditrix CP, donc je pense que ce n'est pas forcément nécessaire... Mais tu fais comme tu le sens! :)
SupprimerMerci pour ton message!
Bon, je crois que je commence à comprendre comment ça marche. Je me lance dès la deuxième semaine d'école, avec le module 1 et je vous raconterai ce que ça donne... En tous cas un grand bravo à toutes les trois!
RépondreSupprimerHâte d'avoir ton retour! :)
SupprimerQuel travail ! Quelle générosité ! Merci !
RépondreSupprimerWaouh.... magnifique.. génial....
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ce partage.. Vous pourriez vous faire éditer.. Bravo pour tout ce travail . Je le télécharge de suite afin d'en faire profiter mes CP dès cette année.
encore MERCI
Merci! :)
SupprimerQuel travail !!!!! BRAVOOOOOO
RépondreSupprimerJe n'ai lu pour l'instant que l'intro et le début du module 1 et j'aime bcp votre travail qui colle parfaitement avec les nouveaux programmes.
Je vais tout faire pour le mettre en place dans ma classe (mais on court toujours après le temps ...).
J'ai une classe de CP avec 5 CE1. Pensez-vous que je puisse faire ces modules pour mes 2 niveaux ?
Un grand Merci !
Waaah quel boulot! Ça semble bien coller aux besoins de mes élèves. Il faut ABSOLUMENT que je trouve un créneau pour le faire. Merci et bravo à toutes les trois!
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour cette énorme travail! Je voulais justement accentuer le travail sur la compréhension orale cette année, j'avais commencé à bidouiller des trucs, c'est très long à faire (sélectionner les albums, identifier les obstacles à la compréhension, chercher les images, les intrus, mettre en page...). Bravo à vous 3!
RépondreSupprimerCalia
merci beaucoup pour ce super travail de titans .
RépondreSupprimerJe vais devoir changer ma programmation pour y inclure votre super travail !!
Un énorme merci
Top top top !!! C'est simplement génial, merci les filles ! :)
RépondreSupprimerJuste merci, c'est un travail fabuleux !!!
RépondreSupprimerbonjour, je suis en train de me pencher sur le module 1, et j'ai repéré une petite erreur : dans le texte de la poule rousse, les 3 animaux sont un canard, un chat et un cochon (le cochon apparaît dans les images, mais dans le texte, c'est un chien!).
RépondreSupprimerMerci encore
Calia
Un grand merci!!!! Je corrige ça tout de suite!!!
SupprimerMais quel travail époustouflant! Ca y est, Sylvie Cèbes est passée au second plan grâce à votre trio fantastique, les "agitées des neurones". Tu proposes en plus le module auquel je suis le plus attachée car la gestion mentale, c'est mon dada. Tout est très bien pensé et j'ai hâte d'utiliser cette méthode clé en main. Un grand merci qui j'espère, est à la hauteur de votre générosité.Bravo les filles!
RépondreSupprimerMerci pour ce beau partage ! Ca me donne envie de me lancer dans la création d'un module !
RépondreSupprimerBonjour toutes les 3, j'ai exploré le module 1, c'est exactement ce que je comptais travailler avec les CP en tant que PDMQDC suite aux évals GS (demande de l'inspecteur ). Alors un énorme merci pour ce travail titanesque.
RépondreSupprimerEn plus c'est très bien ficelé cette séquence ;)
Je découvre en commençant (dans l'ordre) par chez toi...
RépondreSupprimerGros travail, super projet, bravo Teacher Charlotte
A bientôt (je poursuis ma lecture)
L'imprimante chauffe chez moi !!!! Après ça sera la plastifieuse ;)
RépondreSupprimerTu as eu le feu vert de tes collègues? Moi j'attends avant de me lancer dans le découpage et la plastification...
Supprimerouah!! Bravo et merci, je retrouve dès le début de ma lecture l'univers de lector et lectrix, trop chouette et adapté aux CP, ça va être génial!! Bravo bravo et merci encore. Il faut sincèrement penser à vous faire publier! Belle rentrée à toutes les 3,
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ce partage. Quel travail! Je suis impressionnée. Je vais essayer de réfléchir à un module pour les GS en m'inspirant de votre travail. Je suis également PMQDC et nous avons commencé l'an passé un travail sur la compréhension.
RépondreSupprimerC'est génial! Vos modules vont faire partie intégrante de mon programme DECLIC!
RépondreSupprimerMerci les filles pour votre boulot!
Un grand merci pour votre travail et surtout votre partage. Je cherchais comment travailler la compréhension en cp sans toutes ces questions de compréhension écrites. Je crois que j'ai trouvé mon graal. Je l'imprime aujourd'hui à l'école ! Encore merci !
RépondreSupprimerUn immense merci pour ce travail titanesque et génial !
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ce travail titanesque !
Petite question : à quelle fréquence conseillez-vous de l'utiliser ? Tous les jours, 3 fois par semaine, 1 fois ?
Je pense l'utiliser avec mes petits lecteurs et Lectorino lectorinette avec les "meilleurs" (je suis en Ulis-école)... ou ton mini-lectorino en fait !
Merci merci à toutes les 3 !
Bonjour! Merci pour tes deux adorables commentaires!
SupprimerPour ma part, je compte faire une séance d'environ 45-60 minutes par semaine avec mes deux classes de CP. Je crois que Delfynus espère pouvoir en faire deux par semaine.
Tous les jours, cela me parait un peu beaucoup, il y a tant d'autres choses à faire! ;)
Merci pour ta réponse.
SupprimerJe pense essayer de faire 2 fois 30min par semaine.
Maintenant, reste à trouver les 2 créneaux où les élèves concernés sont tous présents (pas facile entre les prises en charge et les présences dans la classe de référence !).
Merci encore et bon courage pour ce début d'année.
C'est génial, bravo pour cet immense travail !!
RépondreSupprimerJ'ai commencé dès la rentrée votre travail. Mes CP accrochent bien et moi aussi !
RépondreSupprimerJe m'oblige à tenir le rythme de 2 séances par semaine mais avec la méthode de lecture en plus, ce n'est pas facile ...
Je pense qu'il y a un petit oubli sur la fiche élève des lieux de l'histoire de ouaf le chien : il manque la case et l'image du pré.
Encore merci pour ce superbe support clé en main et tellement riche pour les élèves !
Merci pour ton retour! :)
SupprimerPour la case manquante et l'image du pré, je ne comprends pas, moi je les vois... Il y a 3 images à lever (pré, rivière, forêt) pour les trois petits cochons, et ensuite 6 lieux à coller pour Ouaf le chien + 2 intrus donc 8 images en tout... Peux-tu me préciser l'oubli?
Alors pour moi dans l'histoire de ouaf le chien il y a 7 lieux : la niche, le ruisseau, la basse cour, la ferme, le pré, le clapier, l'écurie = 7 lieux et il n'y a que 6 cases sur la feuille pour coller les images...
SupprimerAutre chose, pour la poule rousse, il y a un cochon au lieu du chien.
J'avance toujours avec plaisir !!!! Et mes élèves sont vraiment attentifs. J'avais peur qu'ils se lassent de réentendre toujours la même histoire mais non !
Merci pour ton retour!
SupprimerAlors moi la niche je l'avais rangée dans les "objets" (gros objet certes), mais effectivement ça peut être plutôt un lieu...
Quand au cochon/chien, je ne comprends pas, j'avais corrigé il y a deux semaines, et je vois bien un cochon et non plus un chien dans le texte, et l'image est bien un cochon... C'est la version que j'ai moi en bouquin!
Ah ... J'avais téléchargé tout ton module fin aout, surement avant tes corrections ...
SupprimerOk pour la niche. Nous, on l'avait mis dans les lieux. Ce n'est pas grave, on s'est adapté.
Merci
Sorry que tu l'ai ratée, la correction date du vendredi 26/08, j'avais fait un petit article pour prévenir... :(
SupprimerEn fait non, tu avais raison, il manquait bien un lieu dans la fiche élève (mais pas dans les étiquettes!), j'ai donc déplacé un carré gris pour faire 7 bons + 1 intrus, au lieu de 6 bons + 2 intrus!
SupprimerC'est corrigé!
Je commence vendredi avec mes élèves. J'ai hâte! Une petite question cependant: pourquoi est-ce que Miaou le chat aime les pommes? Pourquoi ne pas avoir mis des croquettes par exemple? Bon, ok, les croquettes ne se trouvent pas dans un pré. Mais alors mettre un autre animal à la place du chat? Un animal qui aimerait vraiment les pommes? Je sais pas, je trouve ça bizarre en fait. Ou alors je n'ai moi même rien compris au texte! lol!
RépondreSupprimerJ'ai trouvé une autre idée (oui iui, je suis toute seule dans mon délire) : Miaou le chat aimerait le poisson. Du coup, Ouaf irait pêcher quelques poissons dans la rivière au lieu d'aller dans le pré. Non?
Supprimerou encore plus simple: on met Chonchon le cochon à la place du chat, et le cochon, il peut manger des pommes.
SupprimerJe n'en ai aucune idée! Je ne connais pas l'origine de cette histoire, je l'ai trouvée dans un document où Sylvie Cèbe présentait sa vision de comment adapter Lectorino en maternelle, et elle proposait une séquence autour de ce texte. Je l'ai trouvé parfait pour ce que je voulais faire, donc je l'ai pris!
SupprimerAprès on a ici une histoire d'animaux qui parlent, fêtent leur anniversaire... On est de toute façon dans l'imaginaire, donc personnellement ça ne m'a pas choquée. Mais ton idée de remplacer les pommes par du poisson est bonne, car ça rajoute un lieu: la rivière, qui est justement utilisé dans les autres séances du module.
Et l'idée du cochon est intéressante aussi, car c'est également un animal qui revient dans les autres séances!
Je m'en veux de ne pas y avoir pensé plus tôt! :D
Moi j'ai déjà commencé avec mes CP donc je vais garder les pommes et le chat, mais tu peux changer, c'est comme tu le sens, chacun s'adapte à ses élèves, c'est cela qui est intéressant! ;)
Ok, je vais mettre le cochon à la place du chat. Je commence finalement mardi à la place de demain car j'ai 2 absents (sur 5 dans ce groupe, lol!). Je te raconterai si mes loulous (très) particuliers accrochent.
SupprimerOh oui tu me raconteras! :)
SupprimerBeau travail, merci beaucoup pour toutes ces idées.
RépondreSupprimerC'est très intéressant et quel boulot!Comment faites-vous? Merci pour ce partage, je vais tester mais je pense commencer en janvier. Bonne continuation.
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour cet énorme travail que je vais tout de suite utiliser avec mes CP et mes CE1 "fragilou", je pense que ça pourra bien les aider dans leur apprentissage de la lecture.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerEncore merci pour ce partage. Je commence demain, les collègues sont ok, la démarche leur plaît et la compréhension est au centre du projet d'école et du projet PMQC. Je viendrai te donner un retour sur la séance.
RépondreSupprimerPour info, Roland Goigoux et Sylvie Cèbe ne vont pas tarder à sortir lectorino et lectorinette, version maternelle/CP.
RépondreSupprimerMerci et Super! Voilà les 2 mots qui me viennent face à votre travail! Aller, je me lance... c'est parti!!
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ce partage.
RépondreSupprimerJ'ai commencé avec mes élèves qui sont très actifs pendant les séances et se montrent concentrés.
Bravo!
Salut! Je suis entrain de tester le module 1 après avoir motivé mes collègues, je suis PDM... Génial, les élèves ont tout de suite accroché! un petit détail, par la suite je pense séparer la séance 0 de la séance 1, parce qu'ils mélangent un peu les histoires... Mais ce n'est qu'un tout petit détail, devant le flot de réussites de votre travail!!
RépondreSupprimerMerci, Merci, Merci!!!
Nos collègues de CE1 CE2 testent lectorino lectorinette, du coup avec ma collègue de CP, nous allons commencer vos séances cette semaine. C'est un superbe travail, très clair. Bravo et mille mercis !
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ce partage que je teste avec mes élèves d'ULIS école. Ils ont découvert que se faire un film de l'histoire pouvait aider ! Je viens de voir ds les commentaires que les lieux dans Ouaf le chien sont passés de 6 à 7, je vais donc de ce pas télécharger la version corrigée.
RépondreSupprimerAprès avoir utilité lector et lectrix en CM puis lectorino lectorinette en CE me voici conquise par avance !!
RépondreSupprimerJe me penche sur votre immense travail dès les vacances de toussaint.
Merci
je teste depuis la semaine dernière SUPER
RépondreSupprimermais cette semaine j'ai un problème avec la séance 3 avec les cartes à lever. il y a le champ, la forêt et le lac or il faut les faire lever lors de la lecture de la deuxième page où on ne parle plus des lieux "géographique" mais des maisons. est ce que les élèves doivent avoir associer le lieu à la maison et savoir que quand on parle de la maison en paille on lève le champ?
je pense proposer d'autres cartes avec le dessin des maisons où remettre le lieu "géographique" dans la phrase (il arriva devant la maison de paille près que le premier cochon avait bâtit près du champ).
voilà c'était juste pour te demander si ce choix était volontaire ou si c'était une erreur car cela n'avait pas encore était testé en classe (et je le comprends bien).
en tout cas un grand merci.
Alors effectivement, j'ai oublié de le préciser dans la fiche de prép. Les élèves doivent se faire le film dans leur tête, donc quand on parle de la maison de paille, ils doivent voir la maison de paille, mais aussi où elle se trouve ("le décor" autour). Tout au long de cette activité je les aide à construire leur film en leur disant: "Vous le voyez le loup qui marche? Vous le voyez devant la maison de paille? Où se trouve la maison de paille?" et normalement ils doivent se rappeler qu'elle est près du champ fleuri... Et ainsi de suite: "Vous le voyez le loup qui marche? Vous le voyez arriver devant la maison de bois? Où se trouve la maison de bois?" Et normalement ils lèvent la carte de la forêt.
SupprimerEnfin moi en faisant comme ça a marché!
Merci pour ta remarque car moi j'ai procédé comme ça, mais je pense que ce n'est pas évident pour ceux qui ne sont pas dans ma tête! Je vais préciser cela dans la fiche de prép pour la version 2.0!!!
Je suis bluffée par le travail que vous avez accompli!
RépondreSupprimerEt tout ça à distance....chapeau!
Un seul mot pour résumer tout cela MERCI!!!
J'ai eu des CP pendant 5 ans et je suis aujourd'hui maîtresse supplémentaire et travailler la compréhension orale avec mes élèves DE FACON STRCTUREE a toujours été difficile pour moi. Je ne savais pas par où commencer, comment être structurée, quels supports utiliser pour être cohérente dans mes démarches...
Bref, MERCI!
La fin du module 1 arrive à grand pas. Alors je voulais faire un petit retour et vous dire à quel point votre travail est de qualité.
RépondreSupprimerMes élèves ont été vite conquis et la maitresse aussi.
Une fois par semaine, on s'installe à 6 sur des petits coussins, même la maitresse. (Ma collègue fait même enlever leurs chaussures). Un groupe de 6 élèves va travailler la même séance avec la maitresse + (PDMQDC). Et les 12 derniers s'installent à leur table pour des ateliers autonomes. (Quelques uns préfèrent l'atelier écoute). Et puis on joue, on discute, on écoute. Un vrai plaisir. Mes élèves ont tous réussi à comprendre le problème de Ouaf. (L'école est dans un milieu ultra défavorisé, taux de chômage à 27%. Certains foyers vivent avec moins de 5000€ par an) Et la semaine prochaine nous allons jouer l'histoire comme une pièce de théâtre.
Un vrai plaisir.
Dans l'école on s'est mis d'accord pour continuer les stratégies aux cycles 2 et 3. Ainsi on travaille tous de la même manière la compréhension. Ca nous a boosté.
Alors Merci MErci MERCI les filles pour votre travail.
Nos petits élèves vont vraiment évoluer grâce à vous.
J'ai maintenant hâte de commencer le second module après les vacances
A bientôt
Niconono
Un énorme merci pour cet adorable commentaire!
SupprimerCa fait plaisir de voir que d'autres s'éclatent autant que moi à faire ce module en classe!
Eh oui on s éclate avec cette démarche. Hélas les vacances vont reporter de 15 jours la dernière séance mais t'es photos mais inspiré. ��
RépondreSupprimerPar contre pour la petite poule rousse il manque l'image de la poule en individuel à lever séance qui a dit ailleurs super bien fonctionné et.
Merci
Bonsoir,
RépondreSupprimerJe me lance avec mes élèves à la rentrée. Je viens de commencer à lire les séances et j'aurai une question par rapport à la séance 1 et les notes ajoutées en orange. Doit - on dire ou pas aux élèves avant la première lecture que l'on va lire l'histoire du lièvre et de la tortue. Car du coup, si on le dit, on induit forcément qu'il y a dans cette histoire les personnages du lièvre et de la tortue.
D'avance merci
Alors non effectivement il ne faut pas dire le titre de l'histoire, mais juste préciser que ce n'est plus Ouaf le chien, et que c'est une histoire probablement connue des élèves, mais qu'il en existe différentes versions, et que l'on va se concentrer sur celle ci, et pas celles qu'ils connaissent déjà... Je change dans la prép pour que ce soir plus clair!
SupprimerEt merci pour tout ce travail qui est génial!
SupprimerModule commencé. J'ai fait une séance d'atelier dirigé avec l'histoire du lièvre et de la tortue. Je me suis trouvé face à un dilemme. quand les élèves doivent lever les cartes à chaque fois que ce personnage apparait dans l'histoire, un de mes élèves n'a levé sa carte qu'au moment où c'était un personnage qui parlait. Pour ce passage là, il n'a levé que la carte lièvre alors que les autres élèves ont levé le lièvre et la tortue. "En quelques secondes, le lièvre avait déjà pris une bonne avance sur
RépondreSupprimerla tortue. Il en profita pour déguster quelques carottes bien fraîches
qui poussaient sur le parcours, et quelques fleurs pour le dessert.
Après un tel festin, le lièvre se sentit un peu fatigué.
- Ma pauvre amie la tortue doit être bien loin derrière, pensa-t-il.
J’ai tout le temps de faire une petite sieste." Du coup, sa réponse est acceptable aussi avec sa justification. Du coup, aurais je du valider ou invalider sa réponse.
Bon samedi.
PS: mes élèves adorent
Alors, pour pallier à ce problème, il faut vraiment être très précis dans la consigne. Il s'agit de lever la carte personnage QUAND IL APPARAIT DANS LE DESSIN ANIME DANS NOTRE TÊTE.
SupprimerAinsi, même si le lièvre ne parle pas, comme on raconte ce qu'il fait, on doit le voir dans notre dessin animé, et donc lever sa carte.
Bonjour! merci pour ce super travail que j'ai commencé à mettre en place dans ma classe... Je voudrais juste te signaler (ce que j'ai vu pour le moment..) une petite coquille dans la fiche de prep séance un... qu'il ait terminé (et non qu'il ai terminé...) rien de bien méchant!merci encore et continue la relecture
RépondreSupprimerJe corrige! Merci! ;)
SupprimerCa y est, j'ai commencé ce module avec mes élèves d'Ulis-école ! Nous avons fait la séance 0 hier et la séance 1 ce matin. C'était intéressant car interactif, les élèves donnant leur avis sur ce que disaient les autres (résumé, personnages). Nous avons eu une réflexion sur les étiquettes à lever lorsque l'animal n'est pas présent mais évoqué. Nous avons décidé de lever l'étiquette à la fois de celui qui pense/parle et de celui évoqué. Car si on imagine l'histoire dans notre tête, on voit bien les 2.
RépondreSupprimerBref, vivement la suite ! Je t'en ferai un retour.
Merci pour ce travail.
j'ai une question bête, le fait que ce soit un bouc à la place d'une chèvre, est ce que c'est vraiment embêtant vu que ce n'est pas un animal de l'histoire?
RépondreSupprimersinon merci pour les corrections.
et deuxième question bête le chien n'a rien pris pour lui!?
On va dire que Ouaf a déjà tout ce qu'il faut pour lui dans sa niche...
SupprimerConcernant le bouc/la chèvre, je ne comprends pas votre remarque, je n'ai jamais parlé de chèvre... Le bouc est ici un personnage intrus que les élèves doivent éliminer car il n'est pas dans l'histoire.
Mille mercis pour ce travail ! J'ai commencé avec mes CP en rentrant des vacances de la Toussaint et je suis très contente de leur faire profiter de vos réflexions !
RépondreSupprimerJuste une petite remarque : est-ce que dans le matériel enseignant, pour Ouaf le chien, il ne manque pas une image de forêt ? Les élèves l'ont dans leurs petites vignettes mais elle n'est pas en grand format.
Merci encore !!!
La flashcard "forêt" se trouve dans les documents enseignants sur les trois petits cochons! Elle est réutilisée ensuite comme "intrus" pour la séance sur Ouaf qui suit! ;)
RépondreSupprimerJe commence cette semaine avec mes CP.
RépondreSupprimerJ'avais adoré lectorino-lectorinette avec mes CE1-CE2 l'an passé. J'ai vraiment adhéré au principe. Alors pouvoir me lancer dans une telle démarche avec mes CP est un vrai bonheur! Merci mille fois à vous trois pour ce formidable travail!
Je viens seulement de découvrir votre immense travail, par une collègue. Merci infiniment pour ce partage. Je vais rapidement mettre ça en place avec mes CP, il y en a bien besoin!
RépondreSupprimerBravo !!!! je relaie immédiatement !!!
RépondreSupprimerComme promis, je viens faire un retour sur ce module 1.
RépondreSupprimerMes élèves ont vraiment accroché et se sont bien investis. J'ai réellement vu des progrès au fur et à mesure de l'avancée dans la séquence. Grâce à la répétition des stratégies à adopter, ils savaient ce qu'ils devaient faire.
Nous avons terminé la séquence en jouant l'histoire de Ouaf le chien : succès et rigolade garantis !
Je réitère donc mes remerciements pour ce boulot de grande qualité.
Merci beaucoup pour ce retour et cet adorable commentaire! :)
SupprimerTeacher Charlotte,
RépondreSupprimerJe sors d'une animations pédagogique sur la compréhension. On nous a présenté votre méthode !
Félicitations !!!!
Bises
Wahou!!! Hihi super! Merci :)
SupprimerJe fais une séance par semaine avec mes CP, j'en suis à la dernière séance du module 1 et ils accrochent bien. Merci pour ce partage, cela fait un moment que je cherchais quelque chose de ce genre pour travailler les images mentales, sans avoir le courage ni le temps de m'y atteler;)
RépondreSupprimerAprès des années de CM et de Goigoux, Lector lectriX , déclic et autres, j'aurai un cp à la rentrée prochaine. Je m'interrogeais sur la transposition de ces outils et vous l'avez fait. Merci pour ce généreux partage. C'est un fabuleux travail.
RépondreSupprimerMerci de partager ce travail génial. J'espère pouvoir arriver à l'utiliser avec mes CP à la rentrée (J'en aurai 26 à 28)
RépondreSupprimerMerci pour ce beau travail! Je voulais absolument travailler sur la compréhension orale de textes lus car je me suis rendue compte que je ne travaillais pas assez cela. Je testerai votre travail à la rentrée. Merci à vous 3!
RépondreSupprimerBravo à vous 3 pour ce travail formidable et merci de le partager avec nous !
RépondreSupprimerWaou merci pour cet énorme travail ! Je m'en vais de ce pas potasser vos documents pour m'y mettre dès la rentrée avec mes 12 CP !
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerJ'ai utilisé votre méthode l'an dernier avec l'appui du "maître plus que de classe" et ça a été une réussite !
RépondreSupprimerJe recommence cette année ! Ca permet d'expliciter simplement ce qu'est comprendre un texte, avec des exercices simples, concis, beaucoup de temps de parole des enfants. Les progrès en langage ont été foudroyants et la compréhension a suivi ! MERCI !!! Quel travail ! Et Bravo pour l'organisation des documents, les affichages à garder en classe. L'ensemble est clair pour nous aussi ! C'est PARFAIT !! Merci d'avoir partagé tout ce travail avec nous.
Bonjour,
RépondreSupprimerBravo pour tout ce travail réalisé! je vais tester avec mes CP cette année! J'aurais voulu savoir combien de temps vous prévoyez pour une séance à peu près? Merci beaucoup!
L'année dernière je faisais une séance de 45 minutes par semaine!
SupprimerEn 45 min, j'avais le temps de prendre 2 groupes de 6 élèves.
RépondreSupprimerMerci pour vos réponses!
RépondreSupprimerQue dire de plus que tous les remerciements déjà postés sur vos 3 sites. Vous faites un travail exceptionnel et d'autant plus méritoire que vous enseignez également à côté de ce travail énorme. Cela nous change de ces guignols qui nous pondent des réformes à chaque changement de président...merci merci merci
RépondreSupprimerUn PDMQDC de Guadeloupe
Un grand merci pour ce gros travail que je vais tester dans mon cp.
RépondreSupprimerBonne continuation.
Sophie
C'est parti pour cette année! Je commence lundi :)
RépondreSupprimerTout d'abord merci! C'est ma collègue qui a découvert cette pépite et nous comptons bien mener ce super projet avec nos CP ! Nous sommes en train de faire le recap des albums pour les acheter mais pourriez-vous nous indiquer l'auteur de "Ouaf le chien".
RépondreSupprimerMerci d'avance, nous vous tiendrons informées du résultat!
Caroline
Bonjour et merci pour ce commentaire!
SupprimerL'histoire de Ouaf le chien n'est pas un album mais une histoire trouvé dans un article sur les travaux de Sylvie Cèbe.
Ah très bien, merci BEAUCOUP de prendre le temps de répondre si rapidement! Bon et comme je suis de Clermont Ferrand , cela ne va pas être difficile de demander à Sylvie Cèbe...
SupprimerMerci encore!
Caroline
Moi j'ai compris qu'elle en était l'auteur. On n'en a trouvé trace nulle part ailleurs.
SupprimerC'est énorme et génial !
RépondreSupprimerUn grand merci pour ce partage.
je suis PES cette année en GS/CP et votre travail a sauvé mes séances de compréhension de lecture. Merci beaucoup pour ce partage. Mes élèves accrochent vraiment bien !
RépondreSupprimerBonjour, j'ai une classe de 4 cp et 19 ce1. Je viens de découvrir ton travail. C'est superbe ! Je souhaitai ton avis, est-ce que c'est pertinent de faire les modules cp à cette époque de l'année avec mes cp/ce1 ? J'ai lu tes documents mais j'ai dû mal à me faire une idée. A moins que je prenne ton travail sur les ce1. Est-ce que mes cp vont pouvoir suivre ? Merci d'avance pour ta réponse.
RépondreSupprimerBonsoir Maud et merci pour ton adorable retour!
RépondreSupprimerA cette époque de l'année, tu peux bien évidemment attaquer Auditor, mais j'ai bien peur que tes CE1 ne s'ennuient un peu... A ta place, je me lancerai dans le module 1 de mon mini-Lectorino, qui est tout à fait accessible à des CP à cette époque de l'année!
(Ma maitresse est une ogresse est d'ailleurs une oeuvre étudiée dans le cadre de la méthode de lecture Croqueligne CP).
Bonjour,
RépondreSupprimerje viens de découvrir ce travail si intéressant. Je vais le mettre en oeuvre l'année prochaine dans mon cp .Merci beaucoup!
Bonjour ! Bravo pour votre boulot, c'est juste dingue !!! Merci à vous 3 !!
RépondreSupprimerPetite question pratique, conseillez-vous de commencer dès la période 1 ou plutôt période 2 ? (petit groupe de CP et école avec -encore- un PDMQDC !)
Merci d'avance !
Période 1, le plus tôt possible!
SupprimerJe viens de découvrir votre travail: j'avais utilisé Lector lectrix en CM et là je suis fan, j'espère que je trouverai du temps avec ma collègue de Cp pour mettre en place tout ça, bravo à vous! Merci pour le partage.
RépondreSupprimerJe découvre votre travail et je me lance cette année. Merci pour ce partage motivant !
RépondreSupprimerbonjour
RépondreSupprimerbravo pour ce travail et merci pour le partage. Nous aimerions mettre ce systeme en place dans ma classe en co intervention avec la collegue du rased. Les eleves seraient alors en demi classe. Pensez vous que ce soit pertinant de faire une seule séance par semaine? Ce sont des cp.
Merci
Oui, je n'en faisais qu'une par semaine!
SupprimerEnseignante en CP depuis 3 ans, je cherchais un outil pour travailler davantage la compréhension des textes. Merci beaucoup et bravo pour votre travail !
RépondreSupprimerBonjour, Je vais commencer le module 1 à la rentrée de la Toussaint et je me demandais quelle(s) trace(s) écrite je peux mettre dans le cahier lecture - compréhension ??? T1 j'ai encore besoin de tous bons conseils ;-)
RépondreSupprimerEt bien les fiches élèves sur lesquelles ils collent les étiquettes etc me semblent tout à fait appropriées pour aller dans ce cahier! (voir plus haut, le deuxième bouton "télécharger PDF").
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerSuite à une animation péda sur la compréhension (révélation pour moi: je ne l'enseignais pas ou très superficiellement) : les petits français lisent bien mais ne comprennent pas...Evidemment lors de l'animation on ne nous donne pas de piste alors en rentrant je cours sur l'ordi et tombe sur votre travail...Juste un énorme BRAVO et MERCI..J'ai attaqué dès le lendemain avec mes élèves après avoir passé l'aprzm à plastifier..Le retour est juste génialissime!!Tous les jours ils me demandent maîtresse on va aider ouaf ce soir?? Car en effet j'ai pris le parti de travailler la compréhension de 16h à 16h30..Nous finissons le module 1 et ce fut la bataille pour venir jouer l'histoire!!!Impressionnant comment les élèves ont retenu l'histoire...BRef vraiment encore un énorme merci pour ce phénomènal travail..BRAVO
Wahoo! Merci pour cet adorable commentaire!!!!!!
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerMerci pour ce travail de grande qualité. J'ai découvert votre travail en animation pédagogique sur la compréhension. Est-il possible d'utiliser les modules de manière indépendante ou est-il possible de faire uniquement le module 1 ou uniquement le module de Delfynus ?
Bonjour,
SupprimerLes modules sont construits autour d'une progression, il est donc préférable de commencer par le module 1, qui pose les bases d'une méthode de travail et qui introduit des stratégies qui seront reprises ensuite.
Bonjour, travail de très grande qualité et qui va tout à fait avec ce qu' on nous a appris sur la façon d'enseigner la compréhension. Ayant déja essayé Narramus, je me lance dans votre progression pour la rentrée prochaine. J'aurais juste voulu savoir combien de temps fallait-il pour étudier les trois modules?
RépondreSupprimerEncore merci et bravo.
Merci beaucoup!
SupprimerMoi à raison d'une séance par semaine cela m'a tenu toute l'année!
Merci beaucoup pour ce partage de travail. Mes élèves de CP adorent.
RépondreSupprimerBonjour, tout d'abord merci beaucoup pour cet immennnnse travail et donc partage!
RépondreSupprimerJ'aurais une question d'ordre logistique : je commence seulement maintenant avec mes CP et voudrais faire une séance par semaine. Est-il possible de ne prendre que certains albums de chaque module où cela va-t-il entraver le déroulement des modules suivants?
Merci pour vos réponses. Et encore merci pour cet outil!
Merci pour votre enthousiasme! Il est préférable de faire les modules dans l'ordre car tout est construit selon une progression...
SupprimerMerci pour votre réponse. Ok pour conserver l'ordre des modules, et peut-on les alléger? (ne pas faire forcément tous les albums). merci merci
SupprimerChaque album permet de travailler une compétence donc à mon sens non. A voir selon le niveau de vos élèves si vous pouvez vous permettre de "sauter" l'enseignement d'une stratégie.
SupprimerOK, très bien. Je vais me pencher sérieusement dessus demain et voir si cela est possible. Merci à vous et bonne continuation.
SupprimerBonjour Charlotte! Tout d'abord un très grand merci pour toute la richesse de ton travail! C'est un régal.
RépondreSupprimerPetite question pour ces modules et pour les mini lectorino: a quel moment les enfants ont-ils le texte à lire eux-mêmes? Et leur fais-tu des lectures de ces textes le soir?
Bonjour, c'est indiqué dans les séances dans la colonne matériel, quand j'écris "extrait 3 pour chaque élève", c'est que je leur distribue à ce moment là. Pas de lecture du soir non, mais pourquoi pas!
SupprimerJe veux faire connaître au monde entier le Dr ODION le grand lanceur de sorts qui m'a ramené mon mari alors que je pensais que tout espoir était perdu. J'étais enceinte quand mon mari m'a quitté pour une autre femme. Le Dr ODION a utilisé son puissant sortilège pour mettre un sourire sur mon visage en ramenant mon homme avec son sortilège, au début je pensais que je rêvais quand mon mari est revenu vers moi à genoux en me suppliant de lui pardonner et de l'accepter en retour et à jamais depuis lors, il m'aime plus que ce à quoi je m'attendais, alors j'ai fait le vœu de me faire savoir au monde à propos du Dr ODION parce qu'il est un Dieu sur terre. Avez-vous des problèmes dans votre relation? Votre partenaire a-t-il rompu avec vous et vous l'aimez toujours et le voulez toujours? Avez-vous un problème avec vos finances? contactez le Dr ODION aujourd'hui car je vous donne la garantie à 100% qu'il vous aidera tout comme il m'a aidé. vous pouvez le contacter (drodion60@yandex.com) le lanceur de sorts ultime via l'adresse e-mail: ou WhatsAPP lui sur son numéro de portable +2349060503921
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerC'est génial ! Merci merci merci ! Je n'ai qu'un seul problème...quand je ferai Auditor Auditrix avec mes CP, cela va fortement attirer mes CE1 et ça se comprend ;) Alors que faire ? Faire la séance en classe entière ?
RépondreSupprimerOh pas forcément, ça dépend si vous leur mettez quelque chose de très intéressant à faire en même temps ;) et sinon ben ça ne leur fera pas de mal ;)
SupprimerQuel travail merci beaucoup ! J'imagine que ça peut aussi être travaillé avec des CE1 anglophones pré-confinement ?
RépondreSupprimerAh oui tout à fait!
SupprimerMerci beaucoup :
RépondreSupprimerBravo pour ce travail et merci de le partager.
RépondreSupprimerBonjour et merci pour ce super travail ! Mes élèves ont bien accroché (nous sommes en ce moment au module 1). J'avais une petite question concernant la séance sur les objets. Ne manque-t-il pas les cartes objets intrus pour l'histoire de Ouaf le chien ?
RépondreSupprimerBonjour et merci BEAUCOUP pour tout ce travail que je découvre à peine ! J'aurai pour la première fois l'année prochaine un cp / ce1 ( 8+4) , bons cp et ce1 moyens. Pensez vous que ce travail peut être mené en classe entière ? Mes futurs CE1 ne sont pas habitués à ce type de travail et n'étant que 4 ce serait peut être intéressant de les inclure aux cp en adaptant s'il le faut les exrcices? J'ai également regardé mini lectorino pour eux mais l'organisation des deux niveaux me pose problème! Merci pour votre réponse et encore bravo pour tout!!
RépondreSupprimerJe pense que vous pouvez commencer par Auditor en classe entière au début de l'année pour prendre la température de votre classe, et aviser ensuite ;)
SupprimerMerci infiniment pour votre fabuleux travail !! J'ai hâte de le mettre en place l'année prochaine avec mes petits élèves :-)
RépondreSupprimerJe vous souhaite une bonne fin d'année scolaire,
Vic.
Merci beaucoup pour tout ce travail! Je m'en sers cette année avec les cp et cela marche très bien!
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour tout ce travail! Je m'en sers cette année avec les cp et cela marche très bien!
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour tout ce travail! Je m'en sers cette année avec les cp et cela marche très bien!
RépondreSupprimerBonjour, nous avançons bien avec mes élèves grâce à ce module. Je me questionne par rapport aux intrus de la fiche 3. Je mettrai panier, pommes rouges, grains de blé et liste dans objets de l'histoire de Ouaf le chien : 4 objets et non 5 à moins que le gâteau soit induit pour la fête d'anniversaire.
RépondreSupprimerQu'en est-il ?
Encore merci pour ce travail
Heu oui de mémoire je crois que l'on peut considérer que s'ils mettent le gateau, c'est correct ;)
SupprimerBravo pour ce super travail et merci de le partager!!!
RépondreSupprimerBonnes vacances...
C'est magnifique, un grand bravo à toutes les trois. J'utilise Lectorino/Lectorinette et Lector/Lectrix, en CE et CM, et c'est vraiment top ! Merci
RépondreSupprimerBravo et merci à toutes les 3 pour ce superbe travail ! Hate de pouvoir le tester avec mes CP !
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe vais avoir 4 CP (qui dechiffrebt déjà selon l'enseignant de l'an dernier) avec les 21 CE1 de l'école (tous niveaux). Intéressée depuis plusieurs années par votre travail, je souhaiterai me lancer cette année (RDV de carrière qui plus est) mais j'ai besoin de vos conseils pour savoir comment jumeler les 2 niveaux, auditor-auditrix et mini lectorino... Me conseillez-vous de séparer les CP et faibles lecteurs CE1 avec auditor et les autres avec Mini lectorino, ou tout le monde sur l'une des deux méthodes?
Enfin, avez-vous une méthode pour le code à me conseiller pour ces 2 niveaux? Je fais du CE1 depuis très longtemps mais le fait d'avoir des CP en plus me terrorisé et me tétanisé... Je n'arrive pas à me projeter... 😪
Merci bcp pour tous vos partagés et votre réponse à venir.
Bonjour,
SupprimerJe ne suis pas formatrice ni spécialiste du double niveau alors je ne saurai trop vous aider, cela dépend tellement de vos élèves, de leurs compétences et de leur degré d'autonomie... Mini Lectorino me parait trop difficile pour des CP en tout cas, alors qu'Auditor peut servir à des faibles CE1.
Pour le code je ne peux pas vous aider, je n'ai plus ces niveaux depuis plusieurs années, je suis en GS désormais, et je ne suis plus à jour !
(suite) Je vais donc proposer ce travail à mes élèves, mais je ne comprends pas trop pourquoi il y a un ours chez le lièvre et la tortue. J'ai beau retourner l'affaire dans tous les sens, je ne vois pas très bien et personne ne semble avoir fait la remarque alors je me pose des questions :-). Sauriez vous m'aider?
RépondreSupprimerPar avance merci
Claire
C'est un intrus, ils doivent justement l'éliminer!
SupprimerMerci à vous pour ce travail époustouflant !:
RépondreSupprimerUn très grand merci pour ce travail de grande qualité ! J'ai hâte de le tester à la rentrée avec mes futurs CP !
RépondreSupprimerCa a l'air super, je teste en revenant de vacances, merci du partage !
RépondreSupprimerMerci énormément pour tout ce travail !
RépondreSupprimer