Désactivez votre bloqueur de pub afin de voir les boutons de téléchargement!

PLUSIEURS LIENS SONT MORTS SUITE A UNE MISE A JOUR DE MON HEBERGEUR, N'HESITEZ PAS A DEMANDER UN ACCES OU A ME LE SIGNALER PAR MESSAGE !

mardi 19 janvier 2016

Petites histoires pour comprendre la grammaire

Parce que d'une année sur l'autre j'oublie, parfois...
Parce que comme ça mes collègues sont au courant des salades que je raconte à leurs élèves...

Voici une petite compilation des histoires farfelues que je raconte à mes élèves pour essayer de leur faire comprendre la grammaire!
Entre le verbe, ce fainéant qui traine en pyjama, Monsieur Nom Propre qui se la pète avec son chapeau-majuscule, et le rap des pronoms personnels, vous avez de quoi faire le mariole en classe!

https://drive.google.com/open?id=0B-qqA6Hj5rrubHlGbDhBVUxWcnM

Les idées du verbe en pyjama qui met son costume pour aller travailler et des règles d'accords ont été prises chez Lutin Bazar et dans la méthode Réussir son entrée en grammaire de Retz.

Tout le reste sort de mon cerveau malade, ou de celui de ma collègue de CM pour la grand-mère!


Pour l'affiche de Grand-Mère Sourdoreille, c'est ICI!
 http://www.teachercharlotte.blogspot.fr/2016/01/grand-mere-sourdoreille-pour-analyser.html

Et pour le rap des pronoms personnels, c'est LA!
http://www.teachercharlotte.blogspot.fr/2015/12/le-rap-des-pronoms-personnels.html

23 commentaires:

  1. Bonjour,
    Merci pour ces super documents :) pleins de créativités et de pédagogie !!! je vis à l'étranger, et essai d'inculquer les bases du français à mes enfants, pour qu'ils ne soient pas perdus en cas de retour pour X raison en France. Ainsi votre travail est fantastique et va bien m'aider !! Bonne journée...

    RépondreSupprimer
  2. très sympas et très parlantes ces petites histoires

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Merci pour ces docs. Ils me seront très utiles avec ma fille, HPI et dyspraxique visuo-spatiale, pour qui les histoires "farfelues" fonctionnent déjà très bien en maths et phonologie. Présenter la grammaire de façon ludique, quelle excellente idée !

    RépondreSupprimer
  4. Bravo c'est génial! Pareil que Natou mon fils dyspraxique visuo-spatiale a aussi besoin de moyens mnémotechniques hyper farfelus! Genre pour apprendre les mots qui prennent am dans une dictée on avait "la jambe allume la lampe" hummmmmm hihi :-)

    Je vais reprendre tes idées pour adapter à mes p'tits 3P - 4P de Suisse! MERCI TOUT PLEIN DU PARTAGE!

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ces docs. J'adore et comme, cette année, j'ai des élèves, un peu pénibles mais réactifs, je pense qu'ils vont adorer. :)

    RépondreSupprimer
  6. Très sympas ces petites histoires :)

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ces très bonnes idées!

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour tes histoires :) Moi j'en utilise une pour la leçon "s ou ss" en orthographe C'est l'histoire d'un petit S qui rentre chez lui, tard le soir, dans une rue sombre. Il se fait agresser par 2 voyous de voyelles - 1 devant et 1 derrière. Le petit S a très peur et se met à zozoter "Z'ai peur" Quelques temps plus tard, le petit S repasse dans la même rue sombre et dangereuse Mais cette fois ci il est accompagné d'un autre S Les deux S sont accostés par 2 voyous de voyelles Mais, comme ils sont 2, le petit S n'a pas peur et ne zozote pas.
    Donc voyelle + s + voyelle fait le son [z]
    voyelle + ss + voyelle fait le son [s]

    J'ai vu cette histoire sur internet un jour au fil de mes recherches Ce n'est pas de moi Celui ou celle qui se reconnaîtra, et bien MERCI !! Mes élèves adorent :)

    RépondreSupprimer
  9. Merci à tous pour vos commentaires! Ca me fait plaisir, je suis ravie que cela vous plaise!

    J'adore l'histoire du petit S qui zozote, je la ressortirai!!!! Merci! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien ! ça me fait plaisir de, pour une fois, rendre la pareille à tous ces enseignants blogueurs qui partagent, comme toi, tant de mines d'or !! Donc merci à toi !! :)))

      Supprimer
  10. Merci beaucoup pour ces "chouettes" histoires .... Elles me seront bien utiles à la rentrée prochaine et je découvre votre blog qui est une mine de belles découvertes ....

    RépondreSupprimer
  11. super ma fille est en 2 eme primaire cela va bien servir j'ai d'ailleurs envoyé le lien à son institutrice

    RépondreSupprimer
  12. Vraiment très créatif et sympa ! Merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
  13. Super sympa ! Je tente demain avec ma fille (I.E.F) et j'ai déjà partager.

    RépondreSupprimer
  14. Ces petites histoires sont vraiment sympas!! Elles pourraient apparaître dans un prochain "livre dont tu es le héros". J'ai bien hâte d'en découvrir de nouvelles versions !!! Merci beaucoup pour ce chouette message sur mon blog !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ce message! Et pour ton autorisation implicite, je me lancerai peut-être dans les livre dont tu es le héros en grammaire alors, quand j'aurai le temps! ;) Là j'ai plein d'autres projet sur le feu... Qui y ressemblent un peu d'ailleurs, c'est pour ça que j'ai atterri chez toi via une recherche google, et je suis ravie de ma découverte! :) :) :)

      Supprimer
    2. Decafmeyer Eliane19/03/2016 19:02

      Je suis très contente de pouvoir lire les histoires que je racontais dans mes classes du 1er degré primaire (1ère et 2ème année en Belgique). Je ne sais pas comment ces explications sont arrivées sur ce site. Mais, j'en suis aussi très heureuse , car les " carabistouilles imagées" ont plu à plusieurs collègues et sont diffusées à plus large échelle que je ne pensais pouvoir le faire.
      J'ai "raconté" ces histoires dans les années 1980 ===> 2002 ( moment de ma retraite)

      Bon travail à tous et à toutes

      Supprimer
    3. Je n'apprécie que moyennement le ton de votre message, qui m'accuse à mots couverts de plagiat.

      J'ai précisé depuis dans mon article que l'idée des verbes qui se costument pour aller travailler ne vient pas de moi, en revanche, la recette de la phrase, le rap des pronoms personnels etc... sont tout droit sortis de mon cerveau malade.

      Il n'y a rien de révolutionnaire là-dedans, juste une manière édulcorée et ludique de présenter les choses aux élèves, et je me suis dit que certains pourraient être intéressés, c'est pourquoi j'ai partagé ces idées.

      Je ne suis absolument pas la seule à inventer des histoires farfelues ou des chansons pour enseigner à mes élèves, et il est possible que plusieurs enseignants aient les mêmes idées sans se concerter.

      C'est pourquoi j'apprécierai que vous évitiez de sous-entendre que je n'ai fait que compiler de bonnes idées trouvées ailleurs, alors que je mets un point d'honneur à ne partager sur ce blog que mon travail original et pas celui des autres légèrement remanié.

      Supprimer
    4. Decafmeyer Eliane15/05/2016 15:41

      Je n'ai pas eu l'intention de parler de plagiat Par ce message, je voulais tout
      simplement indiquer mon étonnement quant à la diffusion des explications que je donnais.
      ===> quelqu'un ou quelques-uns ont dû être à mon écoute (je suppose ;et, si c'est le cas = chouette, je n'ai pas perdu mon temps) .... Si j'avais voulu garder mes explications "chasse gardée", je ne les aurais pas communiquées à des stagiaires, collègues ou autres : des feuilles de synthèses avaient été distribuées dans mes classes sous forme de copies à ranger dans les fardes.
      Donc, je ne vous en veux pas du tout (au contraire : ) et ne vous accuse de rien !!!!

      Chacun a le droit de partager avec les autres ===> c'était mon but .
      Je n'ai pas eu l'occasion de faire connaître mes "carabistouilles explicatives" à une large échelle et je suis très heureuse de constater que plusieurs personnes ont pensé comme moi ===> je n'ai pas raconté trop de "bêtises" .

      Merci, je vous présente mes excuses si je vous ai choquée .

      Je vous souhaite surtout du courage pour encore nous présenter de très beaux travaux de façon ludique .

      Bien à vous et bonne fin d'année scolaire.

      Supprimer
  15. hello,
    la grand-mère sourde-oreille fait rage et les petites histoires vont la suivre. Merci. J'en raconte aussi mais je ne les écris pas.
    Bonne suite

    RépondreSupprimer
  16. Ces petites fiches récapitulatives sont géniales !!! Ces histoires vont certainement plaire à mes futurs élèves ! Merci pour ton partage et bonnes vacances
    Delphine

    RépondreSupprimer
  17. Très sympa ! Merci.

    RépondreSupprimer
  18. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte google, choisissez Nom/URL et entrez l'adresse votre site, ou bien Anonyme.

MERCI pour votre commentaire! :)