Désactivez votre bloqueur de pub afin de voir les boutons de téléchargement!

PLUSIEURS LIENS SONT MORTS SUITE A UNE MISE A JOUR DE MON HEBERGEUR, N'HESITEZ PAS A DEMANDER UN ACCES OU A ME LE SIGNALER PAR MESSAGE !

dimanche 8 novembre 2015

Stratégies de compréhension de lecture: un MODULE 1 à la manière de Lectorino&Lectorinette : Ma maitresse est une ogresse!

Voici le module 1 de mon fichier de stratégies de compréhension en lecture pour les CE1 à la manière de Lectorino&Lectorinette.



J'ai choisi d'étudier avec eux l'album Ma maitresse est une ogresse, de Sylvie Poillevé et Laurent Richard. Ce module comporte 4 séances, mais tout comme dans Lectorino&Lectorinette, on ne peut pas toujours boucler une séance, on la reprend donc là où on l'avait laissée la dernière fois.

Si comme moi, vos élèves ont déjà lu ce livre car ils l'ont étudié en CP dans le cadre de leur méthode de lecture, 
rendez-vous ICI pour un module 1 bis basé sur Surtout, n'ouvre pas la porte!


Les stratégies de compréhension étudiées au cours de ce module sont:

  • Je cherche ce que ressentent les personnages.
  • J’essaie de comprendre les réactions des personnages.
  • Je me fais le film de l’histoire dans ma tête (images mentales).
  • Je fais des pauses et j’essaie d’imaginer la suite de l’histoire.


 Trêve de bavardages, voici les docs!

Les fiches de prép pour l'enseignant
https://drive.google.com/open?id=0B-qqA6Hj5rruQXcweWEtd1hSNTA


Les traces écrites des élèves: à quoi cela doit ressembler!

https://drive.google.com/open?id=0B-qqA6Hj5rruQXcweWEtd1hSNTA

Les documents élèves à photocopier et à faire coller

https://drive.google.com/open?id=0B-qqA6Hj5rruMW1MY29TSFYyYjg
 
Un grand merci à Mgx pour la version DYS des textes pour les élèves!

https://drive.google.com/open?id=0B-qqA6Hj5rrubGpjZm56NkE0dW8

Un grand merci à PatSa qui nous propose un fichier d'entrainement en fluence basé sur le texte de Ma Maitresse est une ogresse! 

https://drive.google.com/open?id=0B-qqA6Hj5rrubGpjZm56NkE0dW8
Merci encore à PatSa qui nous propose la première de couverture avec le titre masqué!
https://drive.google.com/open?id=1Cb0sLudf0DtI7tx6Dv3Xfu7f93rdNVUR


Pour tous les documents autour de ce fichier (dossier enseignant, affiches des stratégies, fichier élève, et autres modules, c'est ICI!)

MAIS AUSSI :
  • L'évaluation suite aux modules 1 et 2 par ICI
  • Une grille et des critères lexicaux pour évaluer vos élèves à l'oral pendant les séances par ICI!
http://teachercharlotte.blogspot.fr/2016/08/observerevaluer-les-eleves-loral-avec.html




76 commentaires:

  1. Wahou! Super boulot Charlotte! J'aime bien cet album, jamais fait en classe mais un des classiques de mon CE1 maison!

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour tout ce travail et un grand merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
  3. Je commence demain ! Dis, est ce que tu as prévu de faire un module 3, on se posait la question avec mes collègues de cycle 2 !

    RépondreSupprimer
  4. Vraiment félicitation pour ce superbe travail, et 1 000 mercis pour le partage, j'ai eu la chance d'assister à une conférence donnée par Mme Cèbe cette semaine en Guadeloupe : un scoop pour certaines elle prépare le petit frère de Lectorino pour GS/CP !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire... et pour le scoop!!!

      Supprimer
  5. Merci beaucoup de partager ton travail, c'est juste... génial !

    RépondreSupprimer
  6. Je viens de prendre le temps de lire ta séquence, bien sûr je n'en décolle pas... Je viens d'expérimenter les ateliers DECLIC pendant un an et j'affine maintenant à ma façon de travailler, ton travail de titan va me le permettre.
    Alors, juste, merci!

    RépondreSupprimer
  7. C'est juste enorme ce travail !!!!
    Un énorme merci, je teste cette année dans ma classe !
    J'ai déjà travaillé avec lectorino et lectorinette en CE2, je rêvais d'une version "mini" pour mes ce1, tu l'as fait ! bravo !!
    Fab01

    RépondreSupprimer
  8. C'est tout simplement génial ! un grand merci !

    RépondreSupprimer
  9. Un grand merci pour ce travail titanesque. J'était très embêtée car je travaille avec Lectorino en CE1 depuis 2 ans, mais je garde cette année une partie de mes anciens élèves en CE1/CE2. Donc je ne savais pas comment faire car je ne voulais pas refaire les modules 1 et 2 déjà faits l'an dernier et pour autant, démarrer au module 3 pour les petits nouveaux me semblait difficile. Ton dossier Mini-Lectorino va probablement me sauver et me permettre de revoir avec tout le monde les compétences des premiers modules puis on enchainera avec la méthode à partir du module 3. Merci Merci pour tout ce travail!!!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, je suis maître + à la rentrée et je trouve que ton travail pourrait vraiment être sympa pour des ce1 en difficultés! si on m'y autorise bien sûr ;) est ce que tu peux m'en dire plus quant à l'organisation ? tu travailles à quel rythme par semaine ? une séance ? tu restes combien de temps sur un module en général ? merci pour tes réponses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors moi l'année dernière j'avais deux classes de cp-ce1, donc mes collègues gardaient leurs cp pour faire autre chose pendant que je travaillais mini Lectorino avec leurs ce1. Deux créneaux de 1h par semaine, un pour chaque classe.

      Cette année un ce1 pur et un ce1-ce2. Donc pour le ce1-ce2 on va faire pareil, je fais Mini Lectorino avec les ce1 pendant que ma collègue fait Lectorino avec ses ce2. Pour le ce1 pur j'ai proposé co-enseignement mais ma collègue préfère faire des demi groupes, moi Mini Lectorino, elle production d'écrit et ensuite on échange.

      Supprimer
  11. Merci pour ta réponse et pour ce blog plein de richesses ! Me voilà plus sereine pour attaquer cette nouvelle année en tant que maître +

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour ce travail de dingue ... C'est juste magique :D

    RépondreSupprimer
  13. je suis sur un poste de maitre + depuis la rentrée. Ce travail m'apporte vraiment beaucoup. Je suis admirative de la quantité et de la qualité du travail. Mille mercis de nous faire partager ces travaux

    RépondreSupprimer
  14. Bjr, c'est un travail de fou que vous nous partagez là, j'aime bcp ce livre et ce que vs proposez est "simplifié". Un grand merci à vous.

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir,
    Je suis admirative par ce travail ! Je vais tester cette année avec ma classe de CE1 ! J'ai hâte !
    Un grand merci pour ce partage !

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour, bravo et merci tout d'abord!
    Je compte m'appuyer sur ton énorme travail avec mes ce1 et j'ai juste des questions d'ordre pratique: quel cahier as-tu utilisé? petit ou grand format. Est-ce que tu donnais les textes à relire à la maison le soir?
    Merci par avance pour ta réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Merci pour ce message!
      J'utilise des copies seyes A4 reliées ensemble avec une relieuse.
      Je ne donne pas les textes à relire à la maison le soir (mais pourquoi pas!).

      Supprimer
  17. Bonjour et un grand merci pour ce beau travail ! Le tout en menant une classe la journée… je suis scotchée !
    Je suis titulaire secteur (j'ai 4 classes, 4 niveaux / semaine) et je vais utiliser tout ceci en Ce1 pour sûr !
    Une petite question : qu'est-ce que "NB" dans les éval' et les nombres qui suivent en-dessous ? Je n'ai pas trouvé la réponse dans les articles qui accompagnent les docs (ou alors il est trop tard et je l'ai râtée ?!)
    Merci d'avance pour ta réponse et surtout pour ce superbe outil partagé avec tous les PE débordés que nous sommes ;)
    Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mis du temps à retrouver ces fameux nb, je ne voyais pas de quoi vous parliez!
      Il s'agit du nombre de mots de vocabulaire nouveau que je veux que l'élève me ressorte lors de son résumé, je mets une "note" pour moi, par exemple 5/6 si l'élève a réussi à se rappeler et à caser dans son résumé 5 sur les 5 mots que je voulais entendre!

      Merci pour cet adorable commentaire!

      Supprimer
    2. Ah ok je vois le principe. Merci d'avoir pris le temps de répondre !
      J'attaque la semaine prochaine ou la suivante, ça va dépendre du temps de sommeil qu'il me reste ;)
      Bonne année de PDMQDC, courage !

      Supprimer
  18. Je cherchais le tapuscrit de cet album et je suis tombée sur ton site. Génialissime !! Suite à une formation sur la compréhension type lectorino lectorinette, je suis ravie d'avoir découvert ton site.
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  19. on vient de finir ma maitresse est une ogresse, et on a tous ADORé, maitresse, Maitresse+ et élèves !! Un grand merci !!!

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour,
    Bravo pour votre formidable travail !!
    Je suis enseignante en CP/Ce1 ; J'utilise depuis 1 an la méthode lectorino lectorinette mais que j'adapte selon mes découvertes en littérature de Jeunesse. J'ai notamment travaillé sur "Cendrillon" d'Elsa Oriol, "Nico comme une grenouille", " les secrets véritables" et "Mystère"de Marie-Aude Murail. Je ne fais plus du tout de lecture suivie + questionnaires. Mes élèves adorent maintenent le moment littérature/lecture. Quel Bonheur !

    Je vous écris car je viens de réaliser une évaluation Modules 1 et 2 en utilisant vos docs de " Ma maîtresse est une ogresse".
    Je pourrai vous les communiquer si cela vous intéresse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pascale, Je voulais me lancer sur "Nico comme une grenouille". Accepterais-tu de partager ton travail? Ce serait vraiment top :)

      Supprimer
  21. Excellent !!! Merci

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour,
    J'ai utilisé Lectorino Lectorinette en CE1, l'an dernier... J'ai beaucoup apprécié l'approche et les différentes stratégies de lecture... Mais bien trop difficile ! Aussi, ton travail est juste parfait ! Un grand bravo et merci pour ce partage !

    RépondreSupprimer
  23. Formidable travail!!
    Merci tout simplement.

    RépondreSupprimer
  24. Je suis impressionnée ! Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour. Super travail pour un super livre. Est ton obligé d'avoir 1 livre par élèves ou les documents de travail suffisent ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Moi j'ai un livre seulement pour la classe!

      Supprimer
  26. Bonjour est-ce faisable avec une classe de ce1 très hétérogène dont un groupe non lecteur? Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais il faudra prévoir une différenciation ou un étayage très fort pour ces élèves.

      Supprimer
  27. Bonjour
    est-ce qu'on peut utiliser en double niveau CE1 CE2 car les CE2 ont déjà utiliser lectorino lectrinette.
    merci

    RépondreSupprimer
  28. Merci. T1 à la rentrée en CE1/ CE2, je vais suivre ce dossier en période 1 avec mes élèves :D

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour, bravo et merci pour ce magnifique travail.
    J'ai une question un peu "bête"... j'aurai un ce1 pour la 1ère fois (j'étais essentiellement en cycle 3 auparavant) et je me demandais si ce travail que vous proposez s'effectue en groupe classe entier ou lors d'ateliers et donc en petits groupes ? J'aurai 19 élèves.
    Merci encore pour ce partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!
      Mais non il n'y a pas de question bête. Tu fais comme tu le sens ! Cela dépend du niveau de tes élèves, s'il est très hétérogène, tu peux fais un moyen groupe d'enfants à l'aise et un petit groupe d'enfants qui ont plus besoin de ta présence.
      Mais 19 élèves c'est peu, alors si le niveau est assez homogène, ça peut tout à fait le faire!

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour ta réponse !

      Supprimer
  30. Un grand MERCI pour cet incroyable travail et ce partage! quelle générosité!Je vais pouvoir m'appuyer sur tes documents, une aide bien précieuse quand on débute!

    RépondreSupprimer
  31. Merci beaucoup pour ton partage !

    RépondreSupprimer
  32. Merci d'avoir partagé ton travail! Je le fais en ce moment avec mes Ce1, c'est génial, ils adorent.
    Une petite coquille s'est glissée dans le passage n°4, dans l'avant dernière phrase, "s'en est trop" au lieu de "c'en est trop"

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour et merci pour ce magnifique travail très inspirant !
    Je me posais simplement quelques questions sur l’organisation. Combien de temps dure une séance environ ? Prévoyez-vous une séance par semaine et si oui que prévoyez-vous en lecture à côté ?
    En vous remerciant par avance pour vos réponses.

    RépondreSupprimer
  34. Un grand merci pour cet incroyable travail ! Je débute en CE2 après 20 ans passés en maternelle. J'ai toujours consacré une place très importante à la littérature dans mes différents projets de classe. Je cherchais le moyen d'appréhender la lecture compréhension en élémentaire sans savoir dans quelle direction partir. Ton site m'a permis de découvrir la méthode Lectorino, Lectorinette que j'ai commandée et trouvée particulièrement riche et intéressante. Elle permet de découvrir des textes de qualité, de les mettre en lien et en propose une approche pointue. Merci beaucoup à toi d'enrichir ainsi le corpus de textes étudiés à la manière lectorino, Lectorinette ! Ma maîtresse est une ogresse est une histoire que les enfants adorent, très riche sur le plan du vocabulaire mais aussi et surtout de la compréhension fine ! Idéale pour travailler le sens !

    RépondreSupprimer
  35. Merci pour le partage, ça va être chouette de travailler sur cet album grâce à ton travail !

    RépondreSupprimer
  36. Merci pour vos partages. J'aime beaucoup travailler la compréhension de cette manière. Super travail!

    RépondreSupprimer
  37. Merci pour ce magnifique travail, j'ai une question comment gérer avec des cp ce1 je voudrais que le moment de litterature/ lecture compréhension soit commun. Puis je utiliser tes documents avec mes CP?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr! Mais je vous conseille plutôt Auditor Auditrix pour les cp 😉

      Supprimer
  38. Bonjour, les modules sont-ils une question de difficulté du niveau de lecture ? Merci de votre retour et pour le partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plutôt une question de progression d'acquisition des stratégies!

      Supprimer
  39. Bonjour, un grand merci pour ton énorme travail ! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  40. Jétais déja tombée sur votre travail suite à une recherche google mais jamais je n'avais vraiment pris le temps de m'y plonger. C'est juste top!! J'ai déja hate d'être à lundi pour pouvoir imprimer à l'école et me préparer un porte-vue tout beau pour la rentrée. Merci beaucoup de prendre le temps de partager votre super travail.

    RépondreSupprimer
  41. Un grand merci pour tout ce fabuleux travail qui me facilite la vie !

    RépondreSupprimer
  42. Génial! C'est vraiment dans l'esprit de Lectorino. C'est parfait! Merci beaucoup pour le partage...

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour, la séquence est super, merci beaucoup pour le partage !
    Mes collègues pensent que c'est trop difficile pour les CE1 en début d'année, est-ce que vous avez l'habitude de le faire en période 1 ? Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai fait plusieurs années de suite avec mes ce1 sans aucun souci !

      Supprimer
  44. Bravo!! Je connaissais déjà auditor Auditrix que j'utilise avec des cp!
    Cette année ,j'ai commencé l'année de CE1 avec le module 1 de Lectorino Lectorinette.
    Et là je découvre ton travail pour les CE1...
    Je ne sais pas si j'ose le dire mais je préfère ta version à celle de Lectorino...
    C'est plus simple, plus accessible pour mes petits ce1 et plus "clé en main" pour leur maîtresse! Tout est prévu!
    Merci pour ce travail incroyable!!

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour,

    Je suis PES cette année avec des CE1 et ma formatrice me conseille d'organiser un atelier dirigé avec Lectorino pour mes élèves fragiles en compréhension. Seulement, après discussion avec mes collègues de l'école, ils sont tous unanimes sur le fait que c'est trop difficile à ce stade de l'année avec le niveau de mes élèves.
    Pensez vous que cette version "mini-lectorino" pourrait être plus abordable?
    De plus, ma binôme réalise une lecture suivie d'album les 2 autres jours de la semaine, est ce que cela ne ferait pas trop d'avoir ces 2 albums étudiés en même temps?
    D'avance merci pour votre aide et vos retours!!!
    Et bien sûr, énorme bravo pour votre travail........

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui c'est plus abordable,en tout cas c'est pour cela que je l'ai créé ! ;)
      Quant au cumul des deux albums étudiés en même temps, cela dépend, si la façon de faire est très différente et si les univers des deux albums sont très différents, cela devrait aller!

      Supprimer
  46. Christophe CP/CE102/02/2022 11:41

    Super Boulot, merci pour le partage. Quelle est la police utilisée dans les documents élèves modèle s'il vous plait?

    RépondreSupprimer
  47. Merci à toi! J'utilisais lectorino aussi pour mon ce1-ce2 mais ayant un ce1 pur cette année je vais utiliser tes super supports! Merci et bravo pour ce travail au top!

    RépondreSupprimer
  48. Merci beaucoup pour cet énorme boulot ! et bravo !

    RépondreSupprimer
  49. Un énorme travail qui met des étoiles dans les yeux des maîtresses passionnées par la lecture, la littérature et les stratégies de compréhension. Votre travail est une mine d'or que j'adore. Un immense merci de partager tout ça avec nous pour faire vivre tous ces beaux livres !

    RépondreSupprimer
  50. Bonjour , je suis une maitresse de ce1 , je viens de tomber sur votre site franchement un beau travail , je compte tester avec mes élèves de ce1 l'an prochain. Car cette année nous avons fait de la compréhension mais les élèves avaient beaucoup de mal , ce travail tombe à point nommé.

    RépondreSupprimer
  51. Merci beaucoup pour ton partage. C'est un travail de dingue

    RépondreSupprimer
  52. Bonjour, un grand merci pour ce travail et surtout ce partage. J'ai hâte de tester tout ça !

    RépondreSupprimer
  53. J'avais fait "surtout n'ouvre pas la porte" l'année dernière mais comme je garde des élèves, je suis ravie de pouvoir faire "ma maitresse est une ogresse" cette année ! Merci pour ce fabuleux partage !

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte google, choisissez Nom/URL et entrez l'adresse votre site, ou bien Anonyme.

MERCI pour votre commentaire! :)