L'un de mes deux hébergeurs de documents m'a lâchée, si vous constatez des liens inactifs, merci de me le signaler et je les rétablirai au plus vite!

dimanche 8 novembre 2015

Stratégies de compréhension de lecture: un MODULE 1 à la manière de Lectorino&Lectorinette : Ma maitresse est une ogresse!

Voici le module 1 de mon fichier de stratégies de compréhension en lecture pour les CE1 à la manière de Lectorino&Lectorinette.



J'ai choisi d'étudier avec eux l'album Ma maitresse est une ogresse, de Sylvie Poillevé et Laurent Richard. Ce module comporte 4 séances, mais tout comme dans Lectorino&Lectorinette, on ne peut pas toujours boucler une séance, on la reprend donc là où on l'avait laissée la dernière fois.

Si comme moi, vos élèves ont déjà lu ce livre car ils l'ont étudié en CP dans le cadre de leur méthode de lecture, 
rendez-vous ICI pour un module 1 bis basé sur Surtout, n'ouvre pas la porte!


Les stratégies de compréhension étudiées au cours de ce module sont:

  • Je cherche ce que ressentent les personnages.
  • J’essaie de comprendre les réactions des personnages.
  • Je me fais le film de l’histoire dans ma tête (images mentales).
  • Je fais des pauses et j’essaie d’imaginer la suite de l’histoire.


 Trêve de bavardages, voici les docs!

Les fiches de prép pour l'enseignant
https://drive.google.com/open?id=0B-qqA6Hj5rruQXcweWEtd1hSNTA


Les traces écrites des élèves: à quoi cela doit ressembler!

https://drive.google.com/open?id=0B-qqA6Hj5rruQXcweWEtd1hSNTA

Les documents élèves à photocopier et à faire coller

https://drive.google.com/open?id=0B-qqA6Hj5rruMW1MY29TSFYyYjg
 
Un grand merci à Mgx pour la version DYS des textes pour les élèves!

https://drive.google.com/open?id=0B-qqA6Hj5rrubGpjZm56NkE0dW8

Pour tous les documents autour de ce fichier (dossier enseignant, affiches des stratégies, fichier élève, et autres modules, c'est ICI!)

NOUVEAU:
  • L'évaluation suite aux modules 1 et 2 par ICI
  • Une grille et des critères lexicaux pour évaluer vos élèves à l'oral pendant les séances par ICI!
http://teachercharlotte.blogspot.fr/2016/08/observerevaluer-les-eleves-loral-avec.html




26 commentaires:

  1. Wahou! Super boulot Charlotte! J'aime bien cet album, jamais fait en classe mais un des classiques de mon CE1 maison!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Oui il est chouette cet album! ;)

      Supprimer
  2. Bravo pour tout ce travail et un grand merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
  3. Je commence demain ! Dis, est ce que tu as prévu de faire un module 3, on se posait la question avec mes collègues de cycle 2 !

    RépondreSupprimer
  4. Vraiment félicitation pour ce superbe travail, et 1 000 mercis pour le partage, j'ai eu la chance d'assister à une conférence donnée par Mme Cèbe cette semaine en Guadeloupe : un scoop pour certaines elle prépare le petit frère de Lectorino pour GS/CP !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire... et pour le scoop!!!

      Supprimer
  5. Merci beaucoup de partager ton travail, c'est juste... génial !

    RépondreSupprimer
  6. Je viens de prendre le temps de lire ta séquence, bien sûr je n'en décolle pas... Je viens d'expérimenter les ateliers DECLIC pendant un an et j'affine maintenant à ma façon de travailler, ton travail de titan va me le permettre.
    Alors, juste, merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel travail incroyable ! Un grand merci pour ce partage !

      Supprimer
  7. C'est juste enorme ce travail !!!!
    Un énorme merci, je teste cette année dans ma classe !
    J'ai déjà travaillé avec lectorino et lectorinette en CE2, je rêvais d'une version "mini" pour mes ce1, tu l'as fait ! bravo !!
    Fab01

    RépondreSupprimer
  8. C'est tout simplement génial ! un grand merci !

    RépondreSupprimer
  9. Un grand merci pour ce travail titanesque. J'était très embêtée car je travaille avec Lectorino en CE1 depuis 2 ans, mais je garde cette année une partie de mes anciens élèves en CE1/CE2. Donc je ne savais pas comment faire car je ne voulais pas refaire les modules 1 et 2 déjà faits l'an dernier et pour autant, démarrer au module 3 pour les petits nouveaux me semblait difficile. Ton dossier Mini-Lectorino va probablement me sauver et me permettre de revoir avec tout le monde les compétences des premiers modules puis on enchainera avec la méthode à partir du module 3. Merci Merci pour tout ce travail!!!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, je suis maître + à la rentrée et je trouve que ton travail pourrait vraiment être sympa pour des ce1 en difficultés! si on m'y autorise bien sûr ;) est ce que tu peux m'en dire plus quant à l'organisation ? tu travailles à quel rythme par semaine ? une séance ? tu restes combien de temps sur un module en général ? merci pour tes réponses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors moi l'année dernière j'avais deux classes de cp-ce1, donc mes collègues gardaient leurs cp pour faire autre chose pendant que je travaillais mini Lectorino avec leurs ce1. Deux créneaux de 1h par semaine, un pour chaque classe.

      Cette année un ce1 pur et un ce1-ce2. Donc pour le ce1-ce2 on va faire pareil, je fais Mini Lectorino avec les ce1 pendant que ma collègue fait Lectorino avec ses ce2. Pour le ce1 pur j'ai proposé co-enseignement mais ma collègue préfère faire des demi groupes, moi Mini Lectorino, elle production d'écrit et ensuite on échange.

      Supprimer
  11. Merci pour ta réponse et pour ce blog plein de richesses ! Me voilà plus sereine pour attaquer cette nouvelle année en tant que maître +

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour ce travail de dingue ... C'est juste magique :D

    RépondreSupprimer
  13. je suis sur un poste de maitre + depuis la rentrée. Ce travail m'apporte vraiment beaucoup. Je suis admirative de la quantité et de la qualité du travail. Mille mercis de nous faire partager ces travaux

    RépondreSupprimer
  14. Bjr, c'est un travail de fou que vous nous partagez là, j'aime bcp ce livre et ce que vs proposez est "simplifié". Un grand merci à vous.

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir,
    Je suis admirative par ce travail ! Je vais tester cette année avec ma classe de CE1 ! J'ai hâte !
    Un grand merci pour ce partage !

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour, bravo et merci tout d'abord!
    Je compte m'appuyer sur ton énorme travail avec mes ce1 et j'ai juste des questions d'ordre pratique: quel cahier as-tu utilisé? petit ou grand format. Est-ce que tu donnais les textes à relire à la maison le soir?
    Merci par avance pour ta réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Merci pour ce message!
      J'utilise des copies seyes A4 reliées ensemble avec une relieuse.
      Je ne donne pas les textes à relire à la maison le soir (mais pourquoi pas!).

      Supprimer
  17. Bonjour et un grand merci pour ce beau travail ! Le tout en menant une classe la journée… je suis scotchée !
    Je suis titulaire secteur (j'ai 4 classes, 4 niveaux / semaine) et je vais utiliser tout ceci en Ce1 pour sûr !
    Une petite question : qu'est-ce que "NB" dans les éval' et les nombres qui suivent en-dessous ? Je n'ai pas trouvé la réponse dans les articles qui accompagnent les docs (ou alors il est trop tard et je l'ai râtée ?!)
    Merci d'avance pour ta réponse et surtout pour ce superbe outil partagé avec tous les PE débordés que nous sommes ;)
    Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mis du temps à retrouver ces fameux nb, je ne voyais pas de quoi vous parliez!
      Il s'agit du nombre de mots de vocabulaire nouveau que je veux que l'élève me ressorte lors de son résumé, je mets une "note" pour moi, par exemple 5/6 si l'élève a réussi à se rappeler et à caser dans son résumé 5 sur les 5 mots que je voulais entendre!

      Merci pour cet adorable commentaire!

      Supprimer
    2. Ah ok je vois le principe. Merci d'avoir pris le temps de répondre !
      J'attaque la semaine prochaine ou la suivante, ça va dépendre du temps de sommeil qu'il me reste ;)
      Bonne année de PDMQDC, courage !

      Supprimer

Cliquez sur "Nom/URL" ci dessous pour entrer votre pseudo et l'adresse de votre blog!

MERCI pour votre commentaire! :)