L'un de mes deux hébergeurs de documents m'a lâchée, si vous constatez des liens inactifs, merci de me le signaler et je les rétablirai au plus vite!

jeudi 13 novembre 2014

COUP DE COEUR : "Tâche d'encre" de Stéphane Millerou et Quitterie Laborde

Alors j'ai un peu honte...

Car j'ai reçu il y a plusieurs mois un petit cadeau dans ma boite aux lettres de la part des éditions Les P'tits Bérets : le dernier ouvrage du super duo Stéphane Millerou et Quitterie Laborde (Musette Souricette, Fais tes contes!).

J'avais promis d'en parler si j'aimais, et puis... j'ai oublié. Je sais, c'est mal.

Bon je me rattrape aujourd'hui. En plus c'est de saison. Parce que mardi c'était le 11 novembre, donc si vous avez envie de parler de la Grande Guerre à vos élèves, de leur faire une petite lecture sur le sujet, c'est le moment. (Bon j'avoue c'est encore un peu tard, mais flûte.)

Le petit dernier de Stéphane&Quitterie est un album MA-GNI-FIQUE qui s'appelle Tâche d'encre.


J'ai A-DO-RE ce livre car :
- grâce au personnage du maitre d'école, les élèves peuvent appréhender pourquoi la Grande Guerre de 14-18 a éclaté, et le sentiment national qui prédominait au début: l'envie d'en découdre avec les allemands, le désir de vengeance...
- grâce au personnage principal, un enfant, et à sa famille, les élèves comprennent que la guerre que l'on pensait être courte, s'éternise. Ils saisissent l'impact que cela a sur toute la population : les enfants qui attendent le retour de leur père qui ne reviendra jamais, les soldats qui reviennent traumatisés et mutilés, les femmes qui sont obligées de travailler.
- la désertion est évoquée à la fin de l'album, alors qu'elle est encore de nos jours un tabou.
 - les illustrations de Quitterie sont, comme d'habitude, magnifiques, et très riches. Très peu de couleurs, des reprises de documents "d'époque" (publicités, affiches de recrutement, lettres). J'adore, je les ai regardées longtemps!
- aucune violence visuelle dans cet album, mais le lecteur comprend l'horreur de la guerre à travers les personnages principaux du livre qui la subissent.



Vous ne serez pas déçus d'ajouter ce livre à vos rayonnages de bibliothèque, je m'y engage! ;)


 
 Sur Amazon...

Le site de Stéphane et Quitterie : ICI.
Le site des éditions Les P'tits Bérets: ICI.

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Merci pour cet article. Je ne trouve pas l'info suivante dans les liens non plus : à partir de quel âge ? Merci.

    RépondreSupprimer

Cliquez sur "Nom/URL" ci dessous pour entrer votre pseudo et l'adresse de votre blog!

MERCI pour votre commentaire! :)