Désactivez votre bloqueur de pub afin de voir les boutons de téléchargement!

PLUSIEURS LIENS SONT MORTS SUITE A UNE MISE A JOUR DE MON HEBERGEUR, N'HESITEZ PAS A DEMANDER UN ACCES OU A ME LE SIGNALER PAR MESSAGE !

lundi 17 février 2014

Le bonhomme de pain d'épice : les formes géométriques en maternelle

Je vais étudier Le bonhomme de pain d'épice avec mes 2 élèves de petite section, et j'ai donc créé un petit jeu sur ce thème pour leur faire découvrir les formes géométriques de base: cercle, carré, rectangle et triangle.

En parallèle, je leur propose mon memory des formes géométriques en ateliers libres.





Le but du jeu est d'être le premier à reconstituer son bonhomme de pain d'épice avec les formes géométriques.

Chacun leur tour, les élèves piochent une jeton dans le sachet en tissu. Ils prennent la forme géométrique correspondant au jeton.

Le jeton "chance / trèfle à 4 feuilles" permet de prendre la forme que l'on veut, celle qui nous manque.

Tous les éléments sont plastifiés, et tiennent grâce à de petits scratchs (oui, encore des scratchs! :D )

Le fichier avec les bonshommes, les éléments géométriques et les jetons à plastifier :


https://drive.google.com/open?id=0B-qqA6Hj5rruYzQtbGFKYzhvY0U

12 commentaires:

  1. Très sympa, comme d'habitude!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Je découvre tout juste votre site internet. Tout d'abord un grand merci de partager tout cela avec nous. J'ai présenté hier votre activité du bonhomme de pain d'épice à ma petite fille de 2 ans (et 2 mois pour être précise), elle a adoré et s'est super bien débrouillée. Comme toujours chez nous, le grand de 5 ans a voulu participer à l'activité de sa petite soeur et donc il s'est fait un atelier découpage collage pour réaliser son propre "p'tit biscuit" permanent!
    Milles merci,
    Emeline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est super!!!!!! Merci pour ce retour, ça me fait très plaisir! :) :) :)

      Supprimer
  3. Bonjour,

    Un grand merci pour ces trésors de ressources, une vraie mine d'or pour moi qui ait des enfants instruits en famille :-)

    Contenu riche et ludique, apprendre avec plaisir = la recette magique ;-)
    Parents et enfants sont conquis et ont des étoiles plein les yeux !

    Merci encore !

    Celine

    RépondreSupprimer
  4. Un petit bonjour, et surtout un GRAND MERCI pour tout ce travail partagé....
    Arrivée ici par hasard, j'ai trouvé des activités extras pour mes filles!
    Bravo!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Génial ! Je vais tester ! Merci Teacher Charlotte !

    RépondreSupprimer
  6. c'est trop chou! Tu m'épatates Charlotte ! Gros bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Charlotte
    Merci pour ces partages de votre travail !!!
    Le lien vers dropbox pour le jeu du bonhomme de pain d'épice ne semble pas bien fonctionner, en tout cas Dropbox me dit que le dossier a été déplacé ailleurs ...

    RépondreSupprimer
  8. Super jeu. Merci!!!

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte google, choisissez Nom/URL et entrez l'adresse votre site, ou bien Anonyme.

MERCI pour votre commentaire! :)