Désactivez votre bloqueur de pub afin de voir les boutons de téléchargement!

PLUSIEURS LIENS SONT MORTS SUITE A UNE MISE A JOUR DE MON HEBERGEUR, N'HESITEZ PAS A DEMANDER UN ACCES OU A ME LE SIGNALER PAR MESSAGE !

mardi 6 août 2013

Le nombre du jour

A la demande de nombre d'entre vous, voici mes fiches pour le rituel du nombre du jour, que mes élèves pratiquent lors des ateliers mathématiques.

La première page est l'affiche (à plastifier) sur laquelle j'écris au feutre velleda le nombre du jour.
La seconde page est la couverture (à placer dans un petit classeur A5).
Les pages suivantes sont les fiches d'entrainement: période 1, période 2, période 3 et 4 (identiques) et période 5.



Sur la fiche de la période 5, le cochon a des ailes : les élèves doivent dessiner les pièces et les billets pour que le cochon soit le plus léger possible (exemple: utiliser 1 billet de 50€ plutôt que 5 billets de 10€). Je colorie leur cochon volant s'ils ont réussi.

https://drive.google.com/open?id=0B-qqA6Hj5rruQWRKWG1VNDQyOFk

8 commentaires:

  1. Génial! Merci pour ce "pack" déjà tout prêt! Je me lance cette année dans les ateliers mathématiques en ce1 après plusieurs années de fichier à moitié suivi.... Et ton aide m'est très précieuse!!!
    Alors un grand MERCI pour tes idées partagées, et tes docs !

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup. Je vais utiliser tes fiches pour différencier le travail en CLIS lors de chaque jour compte !

    RépondreSupprimer
  3. J'adore, et comme je pense me lancer en ateliers dès cette 2ème période avec mes GS/CP et le fichier Capmaths, je vais utiliser ces fiches en lien avec le chaque jour compte.
    Je me demandais en quoi consistait l'encadré des perles ? Ils doivent dessiner un collier de perles ? C'est un peu long si le nombre est grand, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les perles sont la représentations des quantités dans CAP MATHS, à la manière des billes dans Picbille.
      Les élèves dessinent donc des perles unités, des cartes de 10 perles ou des cartons de 100 perles.

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse teacher Charlotte.
      Pas de trace de cartes de 10 perles dans nos fichiers CP (peut-être une histoire d'édition ?)... Pas grave, ça ne fera pas de mal de donner une nouvelle représentation aux dizaines et unités !
      A bientôt et encore merci pour ton travail et le partage !!!

      Supprimer
  4. Bonjour teacher Charlotte,
    Je suis enseignante en IME. J'utilise tes fiches pour le nombre du jour en différenciation pour un groupe très hétérogène. Notre objectif principal est l'utilisation de la monnaie. tes fiches sont donc parfaitement adaptées. Merci beaucoup pour ton travail précieux !!
    J'aimerais adapté le même modèle pour les milliers. Serait-il possible d'avoir le modèle modifiable ?
    Merci !

    RépondreSupprimer
  5. Merci, c'est quasiment ce que je cherchais !

    RépondreSupprimer
  6. GENIAL!!!
    Je suis PES cette année, à la recherche de billes, et j'essaie de mettre en place des ateliers avec mes élèves, et tes documents sont très précieux! C'est très bien fait! Chapeau!
    MERCI!!!!

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte google, choisissez Nom/URL et entrez l'adresse votre site, ou bien Anonyme.

MERCI pour votre commentaire! :)