Article publié dans le cadre du rallye-liens de Lala aime sa classe, "Gestion des ateliers"!
L'année dernière, grâce à Alet, j'ai modifié mon fonctionnement en mathématiques pour mettre en place des ateliers.
Malgré une classe très difficile à gérer, j'ai été conquise par ce fonctionnement et son efficacité.
J'ai décidé de réitérer l'expérience cette année avec mes gentils petits loupiauds : un VRAI BONHEUR!
Ils sont très (TRES!) silencieux, ils ont très bien compris la rotation et savent très bien où aller, ils ne se disputent pas le matériel quand ils arrivent à un atelier, et ils bossent!... Bref, ils sont parfaits et je suis fière d'eux!
Vous pouvez lire l'article des ateliers mathématiques version 2011-2012 ici.
Je souhaite maintenant vous parler de mon fonctionnement version 2012-2013, il n'est pas bien différent de celui de l'année dernière, ma foi, mais j'ai envie de tout remettre à plat!
La principale différence est que j'ai désormais un plus gros effectif, j'ai donc fait 4 groupes d'élèves, et j'ai donc 4 ateliers tournants.
Pourquoi un fonctionnement en ateliers?
- Parce que ma marotte, c'est l'autonomie!
- Parce que ne s'occuper que d'un petit nombre d'élèves permet de manipuler plus facilement et DE VOIR les enfants manipuler, et donc de palier en live à leurs difficultés.
A quelle fréquence?
Pour moi c'est deux fois par semaine le mardi et le jeudi après-midi). Les deux autres jours, je mène des séances plus traditionnelles en collectif. Cela permet de garder un groupe classe soudé et de partager les stratégies de chaque groupe.
Combien de temps?
L'idéal est d'avoir un grand créneau d'1h30.
Cela me permet de faire 15 minutes de calcul mental, puis d'expliquer ou de rappeler rapidement les activités de chaque atelier (5-10 minutes), puis de passer 15/20 minutes avec chacun de mes 4 groupes.
Quelle rotation?
Les élèves sont répartis en 4 groupes de besoin/niveau. Chaque groupe passe sur les 4 ateliers:
- Manipulation avec la maitresse
- Exercices d'entrainement sur le fichier Cap Maths
- Jeux mathématiques (retrouvez les miens ICI!)
- Nombre du jour (voir l'article ICI!)
Je sonne ma clochette toutes les 15/20 minutes. Je m'autorise à prendre un petit peu plus de temps avec le(s) groupe(s) qui en ont besoin (5 minutes de plus).
Quels outils pour les élèves?
Affichages:
- une affichette (dans une pochette plastique) sur laquelle j'écris le nombre du jour sur lequel ils doivent travailler.
* une affiche qui récapitule les membres de son groupe
* une affiche indiquant l'ordre des ateliers qu'il doit respecter.
=> voici mes affiches (vous reconnaitrez les magnifiques cadres de World Label).
Matériel:
Tout le matériel est posé sur une table bien accessible au fond de la classe.
- piles de fichiers Cap Maths pour chaque groupe (chaque enfant a une gommette de la couleur de son groupe sur son fichier, ce qui me permet de faire rapidement les tas de fichiers)
- jeux mathématiques
- fiches pour le nombre du jour (voir l'article ICI!)
Pour moi: une petite clochette, et mon matériel de manipulation!
Comment programmer?
Je m'organise évidemment pour que les exercices d'entrainement que mes élèves ont à faire seuls sur leur Cap Maths aient été travaillés à la séance précédente avec moi:
Jour 1: découverte de la notion A avec moi
Jour 2: découverte de la notion B avec moi, exercices d'entrainement sur la notion A sur le Cap Maths
Jour 3: découverte de la notion C avec moi, exercices d'entrainement sur la notion B sur le Cap Maths
Etc...
Bons ateliers!
Et pour retrouver toutes les bonnes idées des collègues pour gérer des ateliers, rendez-vous sur le blog Lala aime sa classe en cliquant sur le bouton suivant!
Comme ça me donne envie ! J'ai toujours eu du mal à enseigner les maths alors que j'adore ça. Mais cette idée d'ateliers me correspond bien ! Je vais me pencher sur tout ça, j'ai une classe de "calmes" cette année donc ça pourrait se faire.
RépondreSupprimerJ'ai une question qui n'a rien à voir. J'utilise moi aussi une clochette pour rappeler à l'ordre gentiment mais elle ne me convient pas totalement (c'est une clochette en "céramique" ou "argile" enfin quelque chose comme ça) et j'en cherche une métallique mais je n'arrive pas à en trouver. Si c'est une métallique, peux-tu me dire où je peux en trouver s'il te plaît? Merci beaucoup :)
Je n'ai qu'un mot à te dire: LANCE TOI! (bon ça fait 2 hihi). Surtout si tu as une classe calme!
SupprimerEn ce qui concerne ma clochette, c'est une petite clochette en métal "Chamrousse", rapportée du ski par des amis! :D
Bon, ça fait un peu loin de chez toi, donc tu n'as plus qu'à programmer un séjour en famille au ski pour cet hiver! ;)
Super, comme fonctionnement!
RépondreSupprimerPour ma part, cette année, j'ai une classe un peu trop agitée pour fonctionner ainsi!
Mais je garde l'idée pour l'année prochaine ou la période 3 si ils deviennent plus sage!
J'adore ce fonctionnement et je te remercie pour cet article très clair et parlant !
RépondreSupprimerLorsque j'aurai plus l'habitude du cycle 3 et serai posée dans une école durablement, je le mettrai sûrement en place et là, je repenserai à ton post :D
Merci :)
(C'était Orphée au dessus, l'identification n'a pas marchée -_-)
RépondreSupprimerCoucou Teacher Charlotte,
RépondreSupprimersuper d'avoir pensé à mon rallye-liens... en plus tu es cycle 2, merci beaucoup....
Moi aussi, je fais un groupe qui travaille par écrit sur la notion vue la vieille....
je m'occupe du lien de ce pas.....
bonjour,tu n'expliques pas le nombre du jour...
RépondreSupprimerCoucou Charlotte, Comme Sonia ! Je suis frustrée !!!
RépondreSupprimerC'est quoi le nombre du jour???
Bonnes vacances....
Merci beaucoup pour ces articles. En ce1 ce2, je me lance aussi dans les ateliers cette année, 2 x par semaines en maths et 1x en lecture (j'aimerais plus mais bon...). Je suis très heureuse du résultat et de l'ambiance de classe!!!! Je te rejoins complètement! Côté lecture, j'ai fait un atelier inférences, mais trop compliqué...ce que j'avais choisi était d'un niveau trop élevé. J'ai jeté un oeil à ton livret Hector Lector, et ça m'a paru tout à fait adapté à mes petits élèves....Je serai contente de l'appliquer en classe et de te dire ce que ça a donné, si tu acceptes de me l'envoyer. (tu me diras où mettre mon adresse mail ...). Merci beaucoup!!! et à bientôt!
RépondreSupprimerOui, les ateliers ça te change vraiment une ambiance de classe!
SupprimerPour Hector Lector, tu dois aller sur le formulaire de contact en cliquant sur le macaron marron avec la petite enveloppe, en haut de la page à droite!
Bonjour,
RépondreSupprimerje me lance à mon tour dans les ateliers de maths en période 2, j'ai des CE2-CM2 et c'était un vrai casse-tête en première personne, l'impression de ne pas réussir à aider ceux qui avaient des difficultés. Je cherchais des pistes car j'ai fait 4 groupes et je peinais à les faire tous passer partout. Mais je vois que tu as aussi opté pour 4 groupes. Tu continues à faire tourner tes ateliers comme tu l'as décrit ? Seulement sur 2 jours.
Merci pour les pistes : ) bulle2
Heu ben cette année je suis en classe unique avec 6 élèves de la PS au CM1... Donc rien à voir.
SupprimerMais si j'avais gardé une classe "normale", c'est ce que j'aurais continué à faire, oui!
Ah oui effectivement, 6 élèves c'est de l'individualisé du coup cette année. J'espère que ça te plaît.
RépondreSupprimerBulle2
Hum, la classe unique, les 6 élèves, le travail individualisé, disons que je n'ai pas le choix... Alors j'essaie de positiver, même si ma marotte c'est le vivre ensemble, l'autonomie, les travaux en groupe... :(
Supprimermerci pour vos affiches .
RépondreSupprimerJe me lance pour cette dernière période avec mes ce1 !!!.
Bonjour
RépondreSupprimerJe souhaite me lancer dans les ateliers maths avec mes CE1-CE2 à la rentrée.
J'ai une bonne idée pour mon organisation avec les 4 groupes (2 en CE1 et 2 en CE2). Ma prog CE1 est faite (ils ont Outils pour les maths). Par contre, j'ai un gros doute sur le manuel à utiliser avec les CE2 : Cap maths ou
Outils pour les maths ? En sachant que je n'ai "que" 3 gros créneaux de maths d'1h30 sur la semaine, est-ce que Cap maths va être possible à suivre ? J'avoue que j'aurais bien besoin d'avis...
Merci pour ce superbe blog :)
Je suis désolée mais je ne peux pas t'aider à comparer, je n'ai jamais travaillé avec Outils pour les maths...
SupprimerJ'avais fait le nombre du jour en rituel, et je trouve toujours l'idée intéressante, mais est ce qu'un nombre dure vraiment 15/20 min?
RépondreSupprimer5 min pour les bons, 15 min pour les rêveurs! ;)
Supprimerdonc tu en donnais plusieurs aux bons?
RépondreSupprimerPS: merci pour ta réponse rapide et efficace ;)
De rien! ;)
RépondreSupprimerNon, une fois terminé leur nombre du jour, les plus rapides prenaient leur travail en autonomie ;)
Bonjour ! je suis tombée sur votre page en faisant des recherches :-) Ca a l'air d'être exactement ce que je cherche, malheureusement, les fichiers ne sont plus accessibles :-( Je n'arrive pas à savoir si c'est mon ordinateur qui a un problème ou si les fichiers ne sont plus là... Merci pour votre aide !
RépondreSupprimerC'est réparé, merci de l'avoir signalé!
Supprimer