L'un de mes deux hébergeurs de documents m'a lâchée, si vous constatez des liens inactifs, merci de me le signaler et je les rétablirai au plus vite!

lundi 27 août 2012

Le jeu des cartes à histoires

Dans le cadre de mes ateliers BCD "Je grandis, je lis mieux", je souhaiterai que mes élèves apprennent à se créer des images mentales lorsqu'ils lisent ou écoutent une histoire.

Je vous présente aujourd'hui l'activité associée à cette mini-leçon, le jeu des cartes à histoires.


J'ai tout bêtement remis en page les textes trouvés sur IdéesEcoles. Ces textes sont uniquement à destination de l'enseignant. J'ai également créé les cartes images pour les élèves, à imprimer en plusieurs exemplaires, à plastifier éventuellement.

Je vous laisse découvrir la règle du jeu ainsi que les supports de l'activité!

Le jeu des cartes à histoires

6 commentaires:

  1. brigitte.massot@orange .fr28/08/2012 08:49

    Bonjour,
    L'illustration ci-dessus serait parfaite en affichage pour illustrer cette compétence Mais je ne peux pas la copier Saurais-tu pourquoi ? Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heu non je t'avoue que je ne sais pas pourquoi, j'ai essayé et avec le clic droit - copier - coller, chez moi, ça fonctionne!...

      Supprimer
  2. Super bien faites ces fiches !!!!! Bravo pour ce travail, je m'en servirai certainement ! L'année dernière quand j'avais la CLIS handicap moteur je faisais souvent ce genre de travail car les élèves ne parlaient pas et n'écrivaient pas alors ça c'est parfait pour eux ^^ (mais pour les autres niveaux aussi ^^) Bonne semaine avant la reprise ^^

    RépondreSupprimer
  3. Quelle idée excellente! Beau travail! Merci!!

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour cette belle idée qui aide à s'approprier la stratégie de "se faire des images dans sa tête" avec un dispositif qui permet même aux "petits parleurs" de poser un premier geste !
    D'autres idées sur ce site canadien (rempli de vidéos) que tu connais peut-être: http://www.atelier.on.ca. Il faut aller dans "littératie". Il me semble avoir compris que la "3ème année" correspond à un CP chez nous et la "4ème année" à un CE1.
    Merci pour tout ce partage de qualité !

    RépondreSupprimer

Cliquez sur "Nom/URL" ci dessous pour entrer votre pseudo et l'adresse de votre blog!

MERCI pour votre commentaire! :)