Désactivez votre bloqueur de pub afin de voir les boutons de téléchargement!

PLUSIEURS LIENS SONT MORTS SUITE A UNE MISE A JOUR DE MON HEBERGEUR, N'HESITEZ PAS A DEMANDER UN ACCES OU A ME LE SIGNALER PAR MESSAGE !

jeudi 21 juin 2012

Réviser les accords grammaticaux avec... les cadavres exquis!

Parfois c'est dans l'impro qu'on est bon...
Je n'avais clairement pas envie de faire soutien grammaire ce soir, et pourtant, il faut bien s'y coller.

Je voulais travailler sur les accords, dans le GN et sujet/verbe, avec mes petits loustics.

Et si on jouait au cadavre exquis?

 
 
Pour ceux qui ne connaissent pas les cadavres exquis, voici le principe (modifiable à souhait!):
Chaque joueur dispose d'une feuille et d'un crayon.
1) Chaque joueur écrit un déterminant sur sa feuille, la plie, et la passe à son voisin.
2) Sans regarder ce qu'a écrit le joueur précédent, chaque joueur écrit ensuite un nom sur sa feuille, la plie, et la passe à son voisin.
3) Ecrire un verbe.
4) Ecrire un nouveau déterminant.
5) Ecrire un adjectif.
6) Ecrire un nom.

Sur chaque feuille se trouve donc écrite une phrase absolument farfelue de type:
déterminant + nom + verbe + déterminant + adjectif + nom

Chaque joueur lit la phrase farfelue écrite sur la feuille en sa possession.

Après un bon moment de rigolade, et bien... On joue à la maitresse! On prend son stylo rouge, et on corrige tous les "oublis" d'accords!

Enorme succès ce soir auprès de mes loustics!


Variantes:
1) imposer d'écrire le verbe conjugué au présent / au passé / au futur...
2) remplacer les déterminants par des grands nombres, pour s'entrainer à l'écriture littérale des nombres et pour être certain d'avoir du pluriel... (Cent-vingt-trois lions grignotent quatre-vingt-neuf gentils lavabos.)

12 commentaires:

  1. Quelle bonne idée, je cherchais une idée sympa avec mes CE1 pour terminer l'année, je vais faire comme ça je révise la conjugaison dont je m'occupais en même temps ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pour la conjugaison, tu peux leur imposer d'écrire le verbe conjugué au présent, au passé ou au futur!

      Supprimer
  2. Sympa comme idée!!!!Merci!!

    RépondreSupprimer
  3. Quelle excellente idée !
    Ça pourrait même être un rituel...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! :)
      Oui c'est vrai que ça pourrait être un rituel, mais le pliage est un peu compliqué pour eux, j'ai du les aider ;)

      Supprimer
  4. Cool...je prends mais pour ma classe !

    RépondreSupprimer
  5. Pour une improvisation, c'est drôlement sympa ! Bravo pour les illustrations de la règle, on comprend immédiatement.

    Cet article sera en coup de cœur facebook et twitter de SitesPE dans les jours à venir ^^.

    RépondreSupprimer
  6. Génial cette idée, pour un remplacement court, je sens que ça peut très bien fonctionner, je garde l'idée sous le coude ;)

    RépondreSupprimer
  7. Super idée !!!! vais l'utiliser de ce pas avec mes élèves de stage de remise à niveau (des CM2 en grande difficulté).
    Cela me permettra de leur faire revoir les accords (dans le GN mais aussi dans le GV) et ... les conjugaisons ;)
    Encore grand merci à toi

    RépondreSupprimer
  8. Qu'est ce qu'on ne ferait pas pour rendre la grammaire plus sympa pour eux. Bonne idée que je vais essayer dans ma classe!

    RépondreSupprimer
  9. Super idée ! Ils vont adorer ! Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte google, choisissez Nom/URL et entrez l'adresse votre site, ou bien Anonyme.

MERCI pour votre commentaire! :)