L'un de mes deux hébergeurs de documents m'a lâchée, si vous constatez des liens inactifs, merci de me le signaler et je les rétablirai au plus vite!

dimanche 3 juin 2012

Mes rituels pour 2012-2013

Tout comme Mélimélune, je fais un peu le point sur mes rituels en ce moment, pour voir ce que je garde, ce que j'arrête, et les nouveaux rituels que je mets en place.

Je suis convaincue que les élèves apprennent énormément en répétant, pas en répétant bêtement, mais en répétant-réfléchissant,  en faisant encore et encore le même type d'exercices. Cela peut sembler chronophage au départ, mais lorsque c'est en place, les élèves se mettent plus rapidement au travail et sont réellement au travail.

De plus, les rituels structurent une journée et sécurisent les enfants. Lorsque j'en fais "sauter" un, mes élèves sont déçus.
Enfin, les rituels rendent les élèves autonomes.


Une petite précision sur mon fonctionnement : tous les matins, je dis bonjour à mes élèves dans la cour ou au moment où ils passent devant moi pour entrer en classe. Une fois en classe, les élèves se mettent directement au travail: le tableau est prêt et les cahiers sont distribués.
Cela permet 1/ de gagner du temps, 2/ de faire comprendre aux élèves que, ça y est, la journée de travail a commencé.

Les rituels que je garde...

Les responsabilités :

Tous les matins, les deux élèves responsables de la date et l'english assistant accomplissent leur tâche (colorier le jour d'aujourd'hui sur le calendrier de la classe, écrire la date "en slash" au tableau, déplacer le week bus et afficher la météo en anglais), puis se mettent eux aussi au travail.

Le lundi matin, après la dictée, les nouvelles responsabilités sont attribuées: je fais tourner ma roue des responsabilités et énonce à haute voix les nouveaux responsables.

9h - Le rituel de Mathématiques :

Le mardi, le jeudi et le vendredi matin dès 9h, les élèves travaillent seuls sur le nombre du jour.
Je n'ai pas encore publié ma version ici (cela viendra), mais elle est fortement inspirée de celle de Madame Figaro. Cette année, je ne le fais que depuis deux semaines, j'ai donc préparé pour chacun de mes élèves un petit livre A5 agrafé, mais il faudra que je trouve un autre support pour l'année prochaine.
Je pense proposer une correction collective au début pour structurer la méthodologie.

9h15 - Les rituels de Français :

Le lundi matin, les élèves ont une dictée des 5 mots appris (en rapport avec le son étudié la semaine précédente) suivie d'une à cinq phrases contenant ces mots.


Le mardi et le jeudi matin, les élèves réalisent un exercice de copie. Je pense utiliser au début de l'année les excellents "Copie, devine et dessine" de Zaubette, puis, comme je le fais déjà cette année, mes citations "J'y réfléchis et on en parle".

9h30 - Le rituel de géométrie :

Après leur dictée/leur exercice de copie, les élèves ont une petite frise à réaliser. Le modèle est dessiné au tableau. Les élèves colorient ensuite leur frise en choisissant eux même les couleurs mais en respectant les "chiffres couleurs".
La frise est réalisée à la règle, au crayon gris, et coloriée aux crayons de couleur (car les feutres transpercent les pages des cahiers du jour).




13h30 - Le rituel d'Instruction civique :

Le mardi et le jeudi matin, je demande aux élèves s'ils se souviennent de la citation copiée le matin. Les élèves proposent une interprétation (ils trouvent rarement la bonne), puis je leur explique le "sens caché" de cette citation, et je leur donne un exemple fictif en rapport avec la classe/l'école/leur vie quotidienne. Enfin, les élèves proposent des exemples personnels vécus.

16h20 - La lecture offerte :

Un vrai moment de bonheur et de partage, pour les élèves comme l'enseignant, après cette longue journée bien remplie.

Je lis pendant environ 10 minutes une histoire ou un morceau d'histoire à mes élèves: livres que j'ai choisi pour une mise en réseau avec les textes étudiés en classe, livres en rapport avec des projets de la classe (comme lorsque nous avons dévoré l'intégrale des livres de Peter Elliott en prévision de sa venue), ou livres apportés par les élèves.

J'ai découvert cette année que ce moment, tout en étant un moment de plaisir et de détente, et aussi un moment d'apprentissage... Ecouter une histoire calmement, sans faire autre chose en même temps, garder ses commentaires pour soir/pour la fin de l'histoire, ça n'est pas aisé pour tous mes loustics...

Devoirs :

Essentiellement de la lecture et des leçons à apprendre/revoir toute l'année, j'ai aussi mis en place en cette période 5 un nouveau rituel de devoirs (donné le mardi et le vendredi soir): Le compte est bon!


Les rituels sur lesquels je m'interroge...

Le cahier des incollables :

Tous les vendredis, les élèves proposent des questions pour réviser les notions découvertes cette semaine, et nous les écrivons dans un petit carnet à spirales (questions au recto, réponses au verso), l'idée vient de Charivari.

L'intérêt de mes élèves cette année pour ce carnet des Incollables a été très différent selon les élèves et a fluctué dans l'année. Certains ont beaucoup accroché au début (ils jouaient à la maison avec leurs parents), puis s'en sont lassés. Depuis cette semaine, le cahier a un grand succès auprès de l'ensemble de la classe car j'ai lancé un petit tournoi des révisions de CE1 vendredi soir dernier.
Je m'interroge sur l'utilité pédagogique de ce carnet. Cette année, avec une classe d'affreux jojos pas tous très impliqués, bof bof... Cela vient peut-être de moi, peut-être n'ai-je pas su lui donner de vrai statut.

La grammaire et la conjugaison :

Je ne suis absolument pas satisfaite du niveau de mes élèves en grammaire et en conjugaison cette année. Je pense qu'après les 3/4 séances de découverte et d'entrainement de RSSEG, il faut continuer à entrainer ces compétences de manière quotidienne et systématique.
J'y réfléchis...

Le mot de la semaine :

Je souhaiterai le mettre en place à la manière de Mélimélune ou Saperlipopette.
J'y réfléchis...

La phrase de la semaine :

Je ne suis pas très satisfaite de la partie production d'écrit de ma méthode Rue des Contes. J'ai mené cette année des projets d'écriture parallèles (par exemple ici) mais je n'ai pas assez entrainé la production d'écrit.
Je pense demander à mes élèves, tous les vendredis matins, d'écrire une phrase avec un mot imposé (pourquoi pas celui de la semaine?) sur leur cahier de brouillon puis du jour.
Evolution de la consigne vers "raconter une courte histoire" pour aller vers l'objectif des 5 lignes en fin de CE1.

12 commentaires:

  1. Très intéressant et varié. Je compte mettre en place la devinette du jour l'année prochaine et j'espère garder l'intérêt des élèves toute l'année !
    Merci pour le lien.

    RépondreSupprimer
  2. grammaire et conjugaison: tout à fait d'accord avec ta remarque, rien ne vaut un entrainement régulier. Va voir chez crevette, elle a préparé toutes une petite série d'exercices pour cet entrainement. Je les utilise régulièrement.

    RépondreSupprimer
  3. Oooh merci j'y vais de ce pas! Il y a la grammaire rapide chez Bout de gomme je crois aussi. Je vais ma tambouille avec tout ça! :)

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien le rituel de géométrie ! C'est simple, ça travaille l'utilisation de la règle et ça contribue à embellir le cahier ! Je garde comme idée ! Merci ^^

    RépondreSupprimer
  5. Oui les cahiers sont touuut jolis avec ça c'est sympa!

    Et les élèves aiment bien, car comme ils se mettent au travail dès leur entrée en classe, ils se reposent le cerveau pendant le coloriage de la frise avant d'attaquer l'EDL!

    RépondreSupprimer
  6. Merci de ce partage. Je vais continuer d'enrichir mes rituels et partager avec vous mes choix sous peu.

    RépondreSupprimer
  7. Nous, avec les ce1, on fait la phrase du jour tous les matins. Les élèves doivent écrire dans leur cahier d'écrivain une phrase avec un mot ou une structure donnée. Puis je ramasse, je les lis à haute voix. J'en choisis une que l'on écrit sur le cahier du jour. Pour cela les élèves me dictent les mots. On réfléchit ensemble aux accords. Puis quand elle est écrite au tableau, on cherche les verbes, les sujets, les noms... au fur et à mesure des apprentissages. C'est long mais les élèves font des progrès en étude de la langue, mais aussi en production d'écrit. Certains d'entre eux me font de vrais petites histoires dont on ne recopie alors qu'une partie. Si ça peut t'aider ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca m'aide, merci! Je vais aboutir mes réflexions!

      Supprimer
    2. Maitresse 8308/08/2012 17:26

      Bonjour,

      je viens de découvrir ton blog, et il y a beaucoup de choses qui m'intéresse et auxquelles je n'avais même pas penser, il faut aussi dire que je suis PES cette année donc je débute!
      Ton rituel sur la frise géométrique m'intéresse, pourrais-tu me donner les frises que tu fais dans l'année?
      Merci beaucoup!

      Supprimer
    3. Bonjour Maitresse83,
      Tout d'abord, merci pour ton commentaire!
      Je serai T2 à la rentrée prochaine, donc la PES ce n'est pas loin du tout pour moi et je sais ce que c'est ;) Ne t'inquiète pas, tu vas très bien t'en sortir!

      Je suis navrée de ne pas pouvoir t'aider pour les frises. Je n'ai pas de banque de frises toutes faites. Chaque matin en arrivant, j'écris la date au tableau, puis j'invente ma frise. Improvisation totale donc! Ca me permet de voir si je suis bien réveillée ou non ;)

      Mais si tu as peur de manquer d'idées, je suis certaine que tu trouveras ton bonheur chez Crevette, par ici:
      http://www.ecoledecrevette.fr/frises-pour-cahiers-a46518610

      Supprimer
  8. Maitresse8317/08/2012 15:52

    Merci de ta réponse :)
    Je me suis préparée mes frises pour la période 1 et après on verra! Par contre tu fais ces frises tous les jours, ça ne prends pas trop de temps? Je pense surtout aux élèves trés lents...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien! :) Pour les frises, oui j'en faisais quasiment tous les jours (du moins tous les jours où l'on écrivait sur le cahier du jour). Oui ça prend du temps, notamment pour les petits escargots de la classe. Mais il s'agit de quelque chose qu'ils font lorsqu'ils ont terminé le reste (dictée, copie, exercice...) donc pour ceux qui baillent aux corneilles, et bien tant pis, pas de frise!

      Supprimer

Cliquez sur "Nom/URL" ci dessous pour entrer votre pseudo et l'adresse de votre blog!

MERCI pour votre commentaire! :)